Jump to content

Jp Lucii Headless 4C


fbassman

Recommended Posts

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie ce matin de faire une petite revue de ma dernière basse arrivée hier : une JP Lucii, headless.

Cette revue sera en plusieurs partie, pas trop le temps de la faire entièrement en un seul jet.

Je vais m'appuyer sur les modèles déjà existants, celui de Kasco me semble très bien par exemple.

Les JP basses… Dès que l'on parle de ces basses là, on touche un peu à un certain graal, à des basses mythiques, voir mystiques. Aussi loin que je fouille dans ma mémoire de forumer, je n'ai lu que du bien des ces basses.

Alors c'est qui ? Un touche à tout de génie, ingénieur à ses heures dans le bois, et puis luthier pendant 10 années;Tout juste 10 ans qui ont permis de fabriquer une petite cinquantaine de basses, pas plus, mais assez pour laisser une empreinte de géant dans la lutherie à la Française.

Voici donc la JP Lucii, headless, la seule décapitée de son œuvre.

1 - Caractéristiques

Date de construction : Février 2007

Prix d'achat : 3800 euros

Construction : manche collé sur corps singlecut.

Bois du corps : spalted poplar et le dos spalted birtch (peuplier et boulot)

Bois du manche : Padouk et Wenge

Profil : je ne sais dire (des experts ?), ultra fin

Diapason : 34"

Bois de la touche : Padouk, binding Wenge

Radius : No se

Sillet : metal

Largeur au sillet : 41mm

Frettes : 24, très fines

Nb de cordes : 4

Finition : huilée

Poids : 4kg

Accastillage : ETS - prise jack Neutrik

Micros : Kent Amstrong spécial JP Basses

Electronique : Audère avec le Zmode 18 Volt - équalo 2 bandes+ deux volumes par micro. Switch permettant 3 presets, un "bright", un autre différent, un troisième passant sur 18v (bombe atomique inside, j'ai jamais vu autant de sortie, ces presets sont ajustables via des trimpots (c'est comme ça qu'on dit ?) dans la cavité électronique, un led bleu qui s'allume quand on branche le jack, permet de voir l'état des piles.

- Confort de jeu

- Poids : 4kg donc, je m'attendait à moins pour ce type de basse, mais ça reste très correct.

- Equilibre : absolument parfait, très bien étudié.

- Accès aux aigus : Pas si mal pour une SC ! C'est ma première basse dans le style et je suis surpris de l'accès aigu. Seule la toute dernière case est galère mais le coté "non coupé" ne me gêne pas du tout.

- Accès aux contrôles : volume/volume/graves/aigus/switch. Tout est facile d'accès, ras. Un soucis toutefois : le système d'accordage typique headless n'est pas bien pensé. En effet, les "mécaniques" arrivent juste au bord du bas du corps. Un espace entre elles et le haut de l'épaisseur du corps (un genre de défonce quoi), est bien présent, mais trop petit (environ 1 cm), ce qui fait que même avec des petits doigts (comme les miens), il n'est pas aisé de tourner ces mécaniques facilement. C'est dommage pour une basse aussi bien pensée et équilibrée. Le manche est le plus fin qui me soit passé dans les mains, c'est assez incroyable, voir même déroutant au premier abord tellement on dirait un bois d'allumette. Moi qui suis plutôt habitué aux manches massifs entre ma Lag 6 cordes, une Spector 5 Rebop, et une Musicman Stingray, le changement surprend. Aussi, les single cut 4 cordes ça doit pas trop courrir les rues et visuellement, un si petit manche sur un aussi gros corps (c'est impressionnant la masse de bois sur une SingleCut), ça fait très bizarre, voir pas spécialement esthétique; Autant une 5 ou 6 cordes sur SC, c'est plutôt joli, autant celle ci avec son petit manche, ç'est space.

Ceci dit, ce manche est ultra rapide et confortable, et rivalise sans problème avec celui d'une Jazz bass, ma référence en terme de confort.

Enfin, elle est jolie tout de même.

dscf2515w.jpg

EDIT by Nuf : Et pour d'autres photos, allez ICI

Edited by fbassman
Aide à la mise en page ;)
Link to comment
Share on other sites

tu l'as huilé à la végétaline pour qu'elle brille comme çà :)

C'est un peu ça oui lollarge.gif

Bon, elle avait un peu besoin d'huile pour lui redonner de l'éclat.

C'est assurément une super basse, je parlerai du son plus tard mais c'est phénoménal au premier abord (je l'ai depuis hier).

Echangée contre ma Fender Jazz bass RI 75 US.

Link to comment
Share on other sites

Les bois sont sublimes et la finition monstrueuse. La réputation du monsieur n'est plus à faire, ça doit sonner quelque chose un engin pareil. Féloches fbassman

[HS]Juste une petite question aux Jipistes, on n'en voit pas beaucoup en 4c, c'était un choix délibéré" de la part du luthier ou un concours de circonstance qui fait que les futurs heureux possesseurs souhaitaient tous au moins une 5c :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Fait chier, je sais pas ce qui se passe. J'essaie d'éditer mon post initial puisque on ne voit pas les photos et le texte est un merdier.

Parfois, ça fonctionne bien et puis je reviens une heure plus tard pour avancer mon topic, et tout est reparti en vrille, photos non visibles etc...:sorry:

Link to comment
Share on other sites

J'ai édité ton post, l'ami ! En fait, tu avais mis l'URL de la galerie plutôt que celle d'une autre image, et les codes s'entremêlaient.

Comme ça les gens pourront aller voir ta petite galerie avec les images :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...