Jump to content

Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

312 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



Recommended Posts

Je viens de prendre un empress Compressor, je ne peux que vous conseiller, c'est transparent, entièrement réglable et est très efficace, les Leeds sont très utiles pour le paramettrage, bref belle bête qui se marie à merveille à ma thumb.

Tu m'étonnes vu le prix!! Ça doit être bon!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

C'est toi qui vient de l'acheter à Growl ??

Pour commencer, le rôle de chaque bouton sur la m87 http://www.jimdunlop.com/files/manuals/M87_BassComp.pdf

C'est assez bien expliqué. Si tu ne maîtrises pas le concept de compression de la dynamique, Google te filera un coup de main.

Ensuite, quels sont tes besoins ? Que veux-tu obtenir ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

possèdant le mxr m87 ! j'aimerai avoir des conseils de réglage de ce compresseur avec éventuellement le rôle de chaque bouton !

cela m'éviteras peut etre de passer à coté de subtilité de ce boitier !

C'est toi qui vient de l'acheter à Growl ??

Pour commencer, le rôle de chaque bouton sur la m87 http://www.jimdunlop.com/files/manuals/M87_BassComp.pdf

C'est assez bien expliqué. Si tu ne maîtrises pas le concept de compression de la dynamique, Google te filera un coup de main.

Ensuite, quels sont tes besoins ? Que veux-tu obtenir ?

http://www.ovnilab.com/faq.shtml

Compression, Réglages, Reviews... très complet (en anglais)

Link to comment
Share on other sites

Je cherche un compresseur simple, pas trop cher (occaz) pour réguler les divers variations de signal des mes effets (filtre) ou combo d'effet (genre fuzz+phaser profond). Je souhaiterais le mettre en fin de chaine pratiquement tout de temps allumé. En gros, quand je suis en son clair, il n'agira pas voir très peu, mais il va faire le job quand j'enclenche les effets. donc du coup, j'ai deux questions:

- Je pense qu'un compresseur est le bon outil, j'ai bon ?

- Si la réponse est oui à la première question, quelle modèle me conseillez vous (j'avais pensé à un truc simple genre multicomp) ?

Merci pour votre aide parce que j'y connais vraiment rien en compresseur ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Je cherche un compresseur simple, pas trop cher (occaz) pour réguler les divers variations de signal des mes effets (filtre) ou combo d'effet (genre fuzz+phaser profond). Je souhaiterais le mettre en fin de chaine pratiquement tout de temps allumé. En gros, quand je suis en son clair, il n'agira pas voir très peu, mais il va faire le job quand j'enclenche les effets. donc du coup, j'ai deux questions:

- Je pense qu'un compresseur est le bon outil, j'ai bon ?

- Si la réponse est oui à la première question, quelle modèle me conseillez vous (j'avais pensé à un truc simple genre multicomp) ?

Merci pour votre aide parce que j'y connais vraiment rien en compresseur ! ;-)

Oui, j'ai vu que tu voulais calmer ton Enigma aussi (ou je confonds avec Manuk ?).

Il te faut un limiteur (le compresseur nivelle le signal, le limiteur est plus extrême et dit "stop" quand il y a une crête qui dépasse un certain niveau) transparent.

En limiteur, le LMB3 de Boss est pas mal. Le top c'est le MXR M87. A la rigueur, essaie d'abord le Boss qui vaut 4 fois moins cher !

Laisse tomber le Multicomp, pour l'utilisation que tu veux ce n'est pas adapté.

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

Oui je confirme, c'est bien moi !

Merci pour le conseil Nico, je suppose qu'il faut utiliser le LMB3 avec le ration en position "infinie" pour le faire fonctionner comme un limiter pur et dur.

Par contre, après coup, je me suis dit que je pourrais déjà commencer par me servir du limiteur qu'il y a sur ma tête Tecamp non (oui je suis gentil mais un tout petit peu con parfois) ?

Je suppose que le potard agit comme un threshold d'un compresseur classique donc il faut juste, a priori, que je trouve la bonne position pour qu'il n'agisse que lorsque les "effets" encombrant sont enclenchés. Je me suis toujours demandé à quoi pouvaient bien servir les limiters sur les différentes têtes que j'ai eu ... Ben là, c'est peut-être le moment de voir si ça peut être utile !

Link to comment
Share on other sites

Tonio -> les comps "simpliste" placés sur les têtes sont là pour protéger les gamelles (exemple le Hartke HA3500 avec un seul potard) : on règle classiquement en montant l'effet jusqu'à ce que ça clipe. Ensuite, on redescend un chouia. C'est ce qui ressemble le plus à un limiteur (ratio infini ou 20:1) "brickwall". Ils ne sont pas sensés toucher au son mais le ramener sous la barre quand c'est trop.

Un comp comme le MXR 87 travaille sur la rondeur ou la dureté et la linéarité qui tempère les cordes les plus grosses pour mieux entendre les plus fines à niveau constant (ou presque). Un bijou le 87. Il possède l'essentiel, à savoir les réglages de vitesse d'attaque et de relache ainsi que 4 positions de ratio.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai vu que tu voulais calmer ton Enigma aussi (ou je confonds avec Manuk ?).

Il te faut un limiteur (le compresseur nivelle le signal, le limiteur est plus extrême et dit "stop" quand il y a une crête qui dépasse un certain niveau) transparent.

En limiteur, le LMB3 de Boss est pas mal. Le top c'est le MXR M87. A la rigueur, essaie d'abord le Boss qui vaut 4 fois moins cher !

Laisse tomber le Multicomp, pour l'utilisation que tu veux ce n'est pas adapté.

J' ai pas d'enigma mais je m'en sers pour tempérer mon filtre d'enveloppe , pour niveler mes fuzz (si cela ne dénature pas trop le son) et surtout calmer le volume quand j'associe les deux pour les effets synth like...faut vraiment que je remette une photo de mon board et vous comprendrez mieux pourquoi j'ai besoin d'un limiter...

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je déterre le sujet.

Je commence à m'intéresser de prêt à la compression.

J'aurais une question sur le markbass compressore. Si j'ai bien compris, il y a un volume d'entrée et de sortie. Je comprend le contrôle volume de sortie pour redonner du volume au son compressé.

À quoi sert le volume d'entrée ? Quels réglages en plus cela permet-il ?

Link to comment
Share on other sites

...

Je commence à m'intéresser de prêt à la compression.

...

À quoi sert le volume d'entrée ? Quels réglages en plus cela permet-il ?

Un super dossier "compression" avec revue de plein de modèles, en anglais, ici : http://www.ovnilab.com/faq.shtml

Un extrait du premier point du dossier (http://www.ovnilab.com/articles/howto.shtml) pour te répondre vite et bien:

Input level is critical because it determines the range of signal that the compressor "hears" and reacts to.

Some comps don't have an input level control, so you'd have to use the output volume controls on your instrument, preamp, or another pedal to regulate the level going into the compressor.

Finding and setting the correct input level is probably the number one problem that frustrates compressor pedal users; the wrong levels will make your new pedal seem like a noisy waste of time.

Et concernant le Markbass Compressore en particulier, des infos utiles ici (absentes du user manual):

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/4699-qui-a-quoi/?p=1299091

Enfin, vive les oreilles+

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

posseseur d'un MB compressore , je règle le gain de manière à ce que l'on ressente le grain de la lampe ( attention je ne parle de faire saturer la lampe )) je détermine mon seuil et mon ratio de manière à ce que le son ne soit pas trop écrasé , l'attaque assez longue et le relanchement assez court et je compense la perte avec le volume de sortie .

comme ceci , je gagne sur toute la ligne , un son plein , de la précision et de la chaleur , un niveau de sortie équivalent au doigts , slap et médiator en évitant tout pompage

mais mieux qu'un long discours ........... de bonnes oreilles et de la patience !!

Edited by googysan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...