Jump to content

Stagg Edb 3/4 ?


MiKa

Recommended Posts

Chalut les copaings !

Après des recherches, je suis assez surpris de trouver aucun topic sur l'edb de Stagg, étant donné que niveau entrée de gamme y a pas un choix délirant...

Donc voilà, j'hésite à me la prendre, principalement pour travailler l'instrument, que j'ai pratiqué courtement au conservatoire, mais au final je trouve pas vraiment de reviews sur internet, ce qui m'étonne un peu :goute:

Donc voilà, sachant que j'irai absolument pas chercher plus haut en budget pour le moment (en gros c'est : soit je prends la stagg maintenant et j'évolue dans quelques années quand j'aurai les sioux (ou avant si miracle :lollarge:) soit je prends rien du tout et j'attends donc quelques années :goute:), est-ce qu'elle est assez correcte niveau confort et son ?

Sachant que c'est pour du jeu aux doigts et à l'archet, que j'envisage pas non plus l'acoustique at the moment, que c'est très principalement pour les sensations (rha, ces grosses cordes :wub:) et travailler, est-ce qu'elle vaut ses 379€ ou est-ce que c'est juste un coup à me dégouter de la contre ?

Merki d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Perso j'ai achetée la Stagg EDB 3/4 fin janvier 2011.

Je pense que pour se familiariser avec les sensations d'une grand mère c'est franchement pas mal.

C'est loin d'être parfait mais pour le prix...

J'ai fait un petit avis/test sur easyzic.com

Si tu la prends neuve je te conseille de rapidement changer les cordes car celles d'origine sont de vraies merdes.

La corde de Ré n'est pas régulière (quand on fait un glissando dessus on sent des variations de diamètre, qui se traduit par de la frisouille ce qui est un comble pour une CTB)

Voilà.

Link to comment
Share on other sites

perso j'en ai une depuis deux ans ,en plus d'une de grand mère de location du conservatoire,pour l'archer je la trouve pas terrible, mais aux doigts pas de problème elle est même plus confortable que l'acoustique,en plus je peut l'amener partout elle tien pas de place y a tjrs un amplis qui traine.... franchement ,faut pas vouloir jouer les mélomane ou du classique , mais pour le rock le blues, le rockab j'vois pas mieux a ce prix certain on des défauts (les cordes , le pieds )moi elle est nickel juste la touche qui s'use avec le temps ..;je ne regrette pas l'achat et le referai si je me la fait voler ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

tu devrais plutôt louer une vraie contrebasse. Ca revient à 40euros par mois, avec la possibilité de l'acheter au final... Au moins tu es sur de bosser sur du bon matos suivi par un luthier. Déjà que la contre ce n'est pas facile, alors jouer en plus sur du stagg, ca peut limite dégouter.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

40€ par mois c'est sans compter la location du minivan pour la transporter 1 fois par semaine...

Plus sérieusement, merci pour le conseil, j'imagine très bien qu'avec ce type d'instru on est très loin de ce que l'on peut ressentir avec une vraie contrebasse. Cependant, je n'ai aucune chance de pouvoir stocker et jouer d'une contrebasse acoustique dans mon appart (pas assez de place, et le seul temps libre que j'ai c'est une heure ou deux dans la nuit quand les enfants sont couchés).

En fait j'ai l'occasion d'en acheter une à moindre frais grâce à un gros chèque cadeau amazon alors je me dis que c'est une bonne opportunité pour amuser les amis de l'atelier jazz auquel je participe ;-)

Je vous dirais ce que j'en pense par la suite.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je deterre ce topic parce que je suis intérressé par cette contrebasse stagg . Je suis bassiste dans un groupe de reprises pop/rock semi-pro et on fait de plus en plus souvent des lives acoustic (chant,guitare et basse) .

Je précise que je n'est jamais joué de contrebasse mais que ca m'a toujours attiré .

Est ce que vous pensé que cette stagg pourrait faire l'affaire dans mon cas ? Est elle fiable ?

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

Je fais de la contrebasse (dont classique) sur une contre Allemande d'entrée de gamme, et j'avais aussi une Framus (Warwick) triumph, en CB électrique, revendue. Ca me manquait donc j'ai prix une petite Stagg d'occase. Franchement, pour le prix, c'est très bien... Il faut impérativement changer les cordes, bien la régler, mais c'est facile à jouer et ça fait le boulôt donc oui ça vaut le coup pour le prix... (A priori, la production est inégale donc à tester avant d'acheter)

Link to comment
Share on other sites

Je donne mon avis, attention, c'est rude:

ce truc (contrebasse??) est une insulte à la lutherie. J'ai possédé la même en Aria, donc bien plus haut de gamme.

Ca sonne comme une basse, en gros. L'intérêt sonore en prend déjà un coup.

Pour le confort, c'est catastrophique. Par rapport à une acoustique, le manche n'a pas ce renversement caractéristique. Ici, il est quasi parallèle au corps. Ce qui fait que lorsqu'on veut jouer plus incliné, c'est toute la contrebasse qu'il faut pencher. La main gauche se retrouve donc à tenir la basse, ce qui est très mauvais!

L'absence de vrai corps rend la basse très baladeuse et très difficile à tenir contre soi. Et c'est aps les deux bout de fil de fer qui aide à améliorer le maintient. On se retrouve, là encore, à tenir la contrebasse pendant qu'on joue. Et c'est encore pire à l'archet.

Je ne parle même pas des "bois". Il me semble que là aussi, le manche est en composite.

Bref, c'est de la merde.

Link to comment
Share on other sites

@Greg

J'en ai acheté une d'occase il n'y a pas longtemps pour un peu les mêmes raisons (en plus j'avais envie d'essayer).

Je n'ai jamais joué de contre donc je ne peux pas te dire par rapport à une vrai contrebasse (à part qu'elle rentre dans ma voiture, passe dans ma cage d'escalier et ne fait pas de bruit pour mes voisins :D).

Il est fortement conseillé (par d'autres parce que moi j'y connais rien :lol2:) de changer les cordes, sachant qu'un jeu "pas cher" coûte dans les 100 euros donc le mieux est d'en acheter une d'occase avec des cordes déjà changées (idem pour les archets c'est minimum 100 euros pour un truc correct).

Pour le son et les sensations, ça me suffit. Bon la tige vibre et les cordes ont des vibrations parasites (j'ai vu passer un sujet là dessus sur OB il y a quelques jours) mais il y a moyen de s'amuser.

La technique de basse marche à peu près mais c'est pas l'idéal et je sens que quelques cours ne seraient pas du luxe pour éviter de finir avec des tendinites.

Après pour faire des dates de 3 heures, je pense que ça va prendre plus de temps (quitte à la prendre avec une autre basse au début).

Link to comment
Share on other sites

...à part qu'elle rentre dans ma voiture, passe dans ma cage d'escalier et ne fait pas de bruit pour mes voisins...

Objection votre honneur!!

Ce ne sont pas des arguments valables:

1- A moins de rouler dans un pot de yaourt ou en austin mini, une acoustique rentre dans n'importe quelle bagnole, 205, twingo (je le sais, j'en avais louée une un jour).

2- L'escalier c'est une technique à prendre; quand on monte, on entoure le manche avec son bras et on tient par une poigné de la housse, la contrebasse inclinée derrière soi et quand on descend, on tient la contrebasse devant soi. Evidemment en descente comme en montée, il ne faut pas s'attendre à établir un record de vitesse, il faut prendre son temps.

3- "Le bruit"... Une contrebasse ne fait pas du bruit, mais du son (non mais ho) et n'est en définitive pas si puissante que cela. Il faut se dire qu'il y a plus "costaud", genre tuba basse ou contrebasse, là çà fait du bruit. :whistle:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que je peux prendre comme cordes avec ? Désoler je n'y connais rien en contrebasse .

Par contre pour une acouctic entre mon ampli basse et la sono je ne crois pas que je peux la rentrer !!!

On fait généralement 3 sets de 45mn/1h , ca risque de faire long à la contrebasse quand on est pas habitué ?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je viens d'acheter en magasin une Stagg.

Sillet re-régle par le vendeur (lui-même contrebassiste), cordes changées pour des spirocore weich de sa propre initiative, en position moyenne.

Un collegue m'a prêté sa contrebasse (une contreplaqué de 1917) depuis une 15ene de jour

Je débute a la contrebasse, donc voilà, je donne juste un avis mais :

je m'éclate beaucoup avec ma petite Stagg : j'apprends plus vite (technique, toucher, etc...) , une palette sonore plus vaste, mais différente d'une vraie acoustique.

J'ai + progressé sur l'acoustique après une demi-journée sur la Stagg qu'en 15 jours sur l'acoustique seule...

- louer une contrebasse n'est pas toujours possible (le plus proche de chez moi est à 150 km, ne loue pas de chinoise mais des instruments de qualité, avec un prix en conséquence ). 10 mois à 40€ c'est le prix de la Stagg.

- la stagg est transportable, légère, pas prise de tête dans la voiture, sans le sentiment de casser l'instru a chaque nid de poule. Même si la Stagg doit être moins costaud qu'une acoustique, mais bon, y'a aussi moins de chance de fendre la caisse...

- Pour les concerts : brancher, jouer (je ne parle pas de l'opera de Paris, comme la plupart des lecteurs de ce post je pense). Pour avoir sonoriser quelques contrebasses ce dernier mois, je peux vous assurer qu'une DI ça fait moins transpirer un ingé son qu'un micro/cellule devant la basse, surtout quand elle est collé a une batterie Jazz.

- le toucher est très proche de l'acoustique, moins charnel je concede.

- Effectivement il faut être vigilent si vous voulez apprendre comme si c'etait une vrai contrebasse : le poids, les volumes ne sont pas les mêmes. Une fois compris que c'est un autre instru ou une passerelle, c'est OK

- 300€ la stagg + 1 jeu de cordes contre 3000 € environ pour une contrebasse correcte ...

- Disto + Whawha + Filter impossible sur l' acoustique (ça c'est pour le fun, mais ça fait un bien fou dès fois)

Une Clio c'est moins classe qu'une Ferrari, mais on peut partir en vacances quand même. Surtout avec un A coller au cul.

Elles sont très bien ces petites Stagg, je trouve ... AMHA ...

Link to comment
Share on other sites

Voici mon humble avis sur cette Stagg :

Un ami me l'a prêtée pour une soirée. Effectivement, les cordes d'origine sont mauvaises. Sinon, pas désagréable à jouer. Je joue de la contrebasse classique, et je n'ai pas été perdu sur la Stagg. Il faut trouver la bonne position et ça roule. Pour le son, ce n'est pas de la contrebasse mais plutôt basse électrique. Maintenant, il aurait fallu de bonnes cordes pour juger au mieux. Mais pour ce prix, je la trouve excélente.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...