Jump to content

Yamaha Trb-4 Mk1


kascollet

Recommended Posts

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En tous cas, on retrouve ce "grain Yamaha" avec les micros d'origine, c'est à dire une espèce de résonance nasillarde au niveau des médiums propre aux basses yamaha. Après, c'est un peu difficile à expliquer parce que les yamaha, faut leur rentrer dedans pour qu'elles se dévoilent, ce sont pas des basses faciles :lollarge:

Mais sinon, effectivement, l'upgrade micro en Crel est pas super évidente/logique sur cette basse.

Link to comment
Share on other sites

Ah bon. J'aurais plutôt mis cette petite 4 dans les "basses faciles" mais je te crois sur parole.

Encore une fois, ça me semble très hasardeux de généraliser le son de toutes les basses d'une même marque. Je défie quiconque de trouver le moindre point commun entre cette TRB et mon ex Attitude LTD2 :huh:

Link to comment
Share on other sites

C'est plus difficile de comparer de la basse signature faite pour avoir le son à tonton billy et une basse de série pour un peu tout le monde (même tonton billy :lol: ).

Mais bon, les configs micros sont pas les mêmes, puis la TRB est conçue pour être active, l'Attitude passive...

Après, quand je dis que ce sont pas des basses faciles, je veux dire surtout que ce sont des basses qui ont tendance à être entendue comme "passe partout", neutre, etc, alors que si tu vas les chercher, tu vas remarquer son petit grain particulier qui se dévoile, et ça, c'est un peu pareil pour toutes les Yam.

Link to comment
Share on other sites

@Jex : les photos sont trompeuses a cause du manche qui n'est pas exactement dans le prolongement de la table. En fait, on ne peut pas glisser une feuille de papier jusqu'au fond (regarde la dixieme photo). De toute façon, la precision de la découpe du talon, ce n'est utile que pour les basses qui n'ont pas assez de vis pour empêcher le manche de bouger, typiquement, les Fender à trois ou quatre vis. Dans le cas présent, il y a 6 vis sur une longueur telle que la fixation est à absolument à toute épreuve. Le manche pourrait être posé sur la table qu'il ne bougerait pas plus.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, elle a tout d'une grande !

Rien qu'en mattant la régularité de l'érable du manche, le multiplis et la profondeur de la jonction corps/manche, on a déjà un bon aperçu de la qualité de la lutherie...alors avec en plus le boulot de placage, les défonces, le veinage du frêne... rolleyes.gif

Link to comment
Share on other sites

Vue de dos, l'ajustement du manche dans le corps assez profond et les 6 grosses vis avec inserts me font beaucoup penser a l'ajustement des Sandberg: de l'usinage de précision dans des bois sobres mais beaux. On est loin de la plaque à la Fender (qui a fait ses preuves et à l'avantage de l'interchangeabilité, on est d'accord, mais est tout de même beaucoup plus rustique).

Pour poursuivre l'analogie, je me demande si un préamp "doux" et peu coloré façon Glockenklang ou Noll serait pas un bon choix sur ce genre de bestiole ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, globalement, ça ressemble à l'assemblage Sandberg, et même encore plus à celui des Spector bolt-on (le manche qui se prolonge après la touche).

On est loin des Fender, tu as bien raison.

Pour le préamp, je sais pas trop. Les Sandberg ont un préamp neutre mais souvent des micros à gros plots plutôt hargneux quand même. Les micros de cette TRB sont dans le genre tranquille et équilibrés, c'est différent.

En fait, je commence à me faire au préamp qu'il y a dans la mienne. Il ne colore pas le son ou très peu et ressemble un peu à un Aguilar par son coté boost-énorme-de-la-mort-qui-tue (c'est valable pour le cut aussi, on peut diviser le volume de sortie par 10 juste avec le potard des mids :lol:).

J'aime pas trop par principe mais avec les micros d'origine de la TRB4, c'est pas si ma finalement. Je vais peut-être faire l'économie d'un remplacement de ces éléments.

Link to comment
Share on other sites

ce qui importe plus que le nombre de vis pour tenir le manche à mon avis c'est la qualité du neck pocket, si tu peu soulever ta basse par le manche et al secouer sans que le corps ne bouge meme sans vis, la tu sais que la conduction des vibrations se fera bien, qu'il y ais, 3, 4 ou 6 vis à mon avis c'est pareil, peut etre qu'un luthier pourrait donner un avis la dessus ?

Link to comment
Share on other sites

Elle me rappelle ma RBX6 Mung dans les finitions et l'ajustement du neck.

Pour moi t'as là un preamp original et de qualité après les goûts et les couleurs...

Pour avoir finalement récupéré une Patrice Blanc SB52 récemment et l'avoir testé en repete pas plus tard qu'hier, c'est quand même du très bon (bon après il a surement été un peu étudié pour les micros doubles de la Serie B qui vont avec).

Moi, je le trouve plus coloré que l'Aguilar OBP1 que j'ai eu par le passé. Enfin du moins avec celui là je peux ajouter des gros mids hargneux (ceci dit j'ai jamais testé l'OBP3 avec le controle mids en plus)...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...