Jump to content

Roxanne Ob Cover


zennepiet

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sympa tout ça, on utilise quel genre d'outil pour virer la basse d'un morceau original ?

dans ce cas, il s'agit de fichiers "multi-piste" qui trainent sur le net, ouvrir avec programmes style Audacity ou autres, puis il suffit de "muter" la piste basse puis exporter le tout en un fichier wav, puis éventuellement compresser en mp3. la plus part on l'air d'être des originaux...

Link to comment
Share on other sites

Si ça c'est pas un pull monstrueux ! Roxanne, le premier vrai morceau que j'ai joué à la basse. Et on le joue maintenant (moi qui chante :goute: ). J'vais bien être obligé de payer mon cover aussi je sens !

(faut que j'm'y remette, j'ai quasi pas touché à la basse ces derniers mois, grosse flemme : voilà une bonne motiv' je m'y colle ce week-end!)

:beta:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Bien bien ! À la bourre pour la mienne de cover, merci la visite surprise du fréro ce week-end j'ai pas eu l'temps. :angel:

Juste 2 p'tites choses ant' : pour la caméra, comme on le voit souvent sur des blogs ... la caméra posée quand t'es pas en place, du coup la mise au point se fait sur l'arrière plan (sur la couette du lit en l'occurence là héhé). En full-hd ça se voit forcément beaucoup, et c'est du coup un peu dommage de te voir tout flou tout du long. La prochaine : mise au point manuelle, ou autofocus mais alors quand tu poses l'appareil fais en sorte d'avoir quelque chose à ta place où tu te mettra après. Moi j'mets un gros nounours en peluche pour faire la mise au point. :lollarge:

Et puis sinon j'me permets juste de noter deux petites 'erreurs' par rapport à l'original, un ton au lieu d'un demi-ton à un moment :

où tu fais

A ...---|--------|-----1-3|

E ...1-3|-3331333|1333----|

ça serait plutôt :

A ...---|--------|-----1-3|

E ...1-3|-3332333|2333----| (sinon ça va plus avec la tonalité, là il joue avec la note sensible)

Et puis sur le pont après le refrain (juste avant le 2ième couplet), les fa-sol / sol-fa / fa-sol / sol-fa, il place ça un temps avant par rapport au reste des riffs.

-------1|3------3|1------1|3------3|1-------|

Petits détails, mais qui sautent 'aux oreilles' quand on a écouté ou joué le morceau des centaines des fois, héhé. :whistle:

(bon après on peut interprêter et le jouer comme on veut, mais comme par ailleurs tu respectes quasi à la lettre la tab d'origine, j'me permets de faire la remarque -- et je sens que j'vais en prendre plein la tête quand j'vais poster la mienne héhé)

Super en tout cas. Encore !! :clapping:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Merci Zetmor pour les remarques !

Sur le refrain j'ai testé les deux, et je préfère cette version la je t'avouerais. Pour le pont j'ai pas du tout fait gaffe, ça me venait naturellement comme ça, ça me gêne pas à l'écoute mais faudra que je fasse attention.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Yop. Bon j'ai pas trouvé l'temps de faire une vrai cover, mais voilà carrément une reprise à la place : enregistré à mon appart' lors de la fête de la musique mardi dernier. Un petit silent concert (tous au casque), pour ça que je chante pas trop fort. :angel:

(oui on avait un coup dans l'nez :goute: )

http://www.youtube.com/watch?v=44Y-GwxMWQg

:D

Les détails techniques :

- pour la basse c'est donc ma Fender JB Highway One '06, cuivrée + micros CREL + préamp Audere JZ3, branchée sur une tête TC RH-450 --> sortie numérique AES/EBU (96kHz/24bits) vers la carte son (MOTU Traveler-mk3) ; le son est au 3/4 tel quel (signal numérique tel quel) + 1/4 d'effet : section Guitar FX du VOICELIVE2, boucle numérique de bout en bout (S/PDIF), avec un gros filtre passe-haut pour virer tout ce qu'il y a en dessous de 200 Hz (pour que les attaques restes bien franches et que l'effet ne s'applique que sur les fréquences medium/hautes), avec un effet detune stéréo & légère reverb.

- la gratte de mon pote c'est une Parker (active), qui passe dans un petit ampli Fender à lampe (pour le préamp / overdrive sympa avec la lampe, hp débranché) --> sortie ligne vers un multi-effet Boss ME-70 + une wah Dunlop Cry Baby --> interface MOTU pour re-préamplifier un peu & compression LA-2A --> effet en rack G-MAJOR/2 juste pour mettre un peu de reverb pour aérer un peu le son (revenant en stéréo sur la MOTU).

- le backtrack c'est du Addictive Drums, j'ai fait la batterie au doigt avec un Korg nanoPad, largement quantizé / retouché + quelques instruments virtuels + les choeurs pré-enregistrés.

- les micros chants sont préamplifiés par la MOTU, puis passent dans un VOICELIVE2 (deesser / eq / compression / reverb / léger auto-tune / effet Thicken -detune stéréo- / harmonizer sur la fin avec les autres voix qui sont envoyées en midi).

- l'enregistrement est tel qu'en live, j'ai juste refait les niveaux sinon ça tapait dans le rouge (la gratte était 2x trop forte et la basse un poil pas assez), aucune retouche sinon.

- capture avec mon GH1 hacké (50Mbps) en 1280x720 30fps / objo Pana 14-45mm µ4/3.

- ouaip y'a pas trop d'ambiance, héhé, le Lolo avait oublié les lights ... et sur ce morceau j'ai mis l'halogène à fond sinon j'aurais du passer le GH1 à 1600 ISO et ça aurait bruité à mort.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...