Jump to content

Refonte D'un Defrettage Un Peu Raté


DolganoFF

Recommended Posts

Voici un petit topic suite à l'achat d'une Ibanez ici même :)

Elle était défrettée un peu "vite fait", la touche a été ensuite couverte d'un placage de palissandre 0.6 mm. Le problème c'est que le placage ne s'est pas parfaitement bien collé, il restait des bulles d'aire dessous, et d'autres petits décollages sur les bords. Du coup ça ne sonne pas bien partout comme si la planif était mauvaise.

Alors je prends la décision de tout décoller et refaire ça un peu plus proprement.

Je sais pas ce que c'était comme colle, mais j'arrive à enlever le placage seulement avec une lame fine. Pas besoin de chauffer ni rien. Le palissandre qui se découvre au dessous, pue le Fastfret, ça peut venir de lui aussi:

5950134094_b610306b6e_b.jpg

5949579947_f5e4a7d5c0_b.jpg

Les sillons de frettes sont remplies de, je crois, la colle epoxy ou peut être du synto-bois bicomposant. Je les rouvre avec une lame de scie japonaise fine, pour y mettre les feuilles de placage. C'est pas vraiment nécessaire pour le bon fonctionnement mais pour le "look" ça le fait mieux!

5949583699_b5b677ff61_b.jpg

on voit les dégâts laissées par le défrettage original: il y a beaucoup de morceaux de bois manquants. C'était majoritairement comblé par l'époxy, ça marche mais c'est moche. Avec le placage installé ça va faire un peu mieux mais toujours pas idéal de prés.

5949585415_ec5ab546c8_b.jpg

Ensuite je colle tout à la superglue (qui remplie aussi les crevasses restantes), je coupe le placage au ras et je ponse le tout avec une longe cale.

Voilà c'est fini :)

5950144438_1b2325c2ee_b.jpg

Le remplissage époxy est assez moche à voir mais la surface est en réalité parfaitement lisse maintenant. Si je voulais passer plus de temps sur ce projet, j'enléverais complétement l'époxy pour le remplacer par quelque chose plus proche de couleur de palissandre environnant. Mon seul but était de rendre cette basse jouable, mission accomplie :)

5949593175_a1302e4031_b.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Si, mais j'ai besoin d'une fretless, j'en avais plus depuis le départ de la Ibanez GWB35. C'était une excellente occasion que je pouvais pas rater :rolleyes:

J'au ine autre idée aussi: si je m'en lasse, je vais replacer la touche par une touche érable, je voulais toujours une fretless érable :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...