Jump to content

Tc Electronic Amplifier Club


lataupe

Recommended Posts

salut les gars du TC club , je suis sur la piste d'une rh staccato 51 , pour remplacer ma GK 700 rb2 qui me pèse .

certains la possède , quel est le ressenti après quelques années d' utilisation ???

J'ai une Staccato'51 que j'utilise avec des cabs Barefaced. Jamais eu de problème de volume sonore en intérieur, en extérieur c'est un poil limite si la sono ne soutient pas la basse mais bon pour une tete de 450W c'est super. Oui ca compresse a haut niveau mais ca le fait bien et si on s'y attend c'est pas si grave que ca. au niveau du son, la Staccato rajoute ENORMEMENT de graves dans le son. la encore il faut savoir jouer avec. jai compare avec une RH750 et franchement c'est evident que ca rajoute du grave a outrance, mais bon si on sait equaliser sa basse ca marche bien encore une fois. Perso j'en suis super content de ma tete TC, le principal avantage étant pour moi le poids plume et les fonctionnalites d'une tete bien plus lourde (j'ai aussi une Ampeg mais c'est pas le meme poids) :) donc grosso modo, pas forcement une tete pour debutant mais je recommande fortement.

Link to comment
Share on other sites

L'explication à ça si j'ai tout compris c'est qu'en fait les réglage du 0 des potards n'est pas le même que sur les version standard, de même au niveau du centrage des fréquences, car il est couplé souvent en rack avec un 2x10 de la marque. Mais avec l'égalisation on doit en effet pouvoir trouver son bonheur. Je confirme que question volume y a ce qu'il faut.

Une autre pôur se faire mal:

Edited by guy30
Link to comment
Share on other sites

L'explication à ça si j'ai tout compris c'est qu'en fait les réglage du 0 des potards n'est pas le même que sur les version standard, de même au niveau du centrage des fréquences

C'est juste, potards a zero le son a une correction qui ajoute du grave et du haut medium. par contre pour les fréquences de centrage des potards, c'est ajustable en fait, si tu appuies sur "shift" tu peux régler les fréquences de chaque bande d'equalisation comme un vrai semi-paramétrique. les fréquences sont aussi documentées dans le manuel.

Edited by Aqntbghd
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

j'ai acheté il y a presque un an un BG250-208 d'occase (acheté chez woodbrass 6 mois avt).

Immediatement j'ai trouvé que l'ampli fait pas mal de bruit, un sifflment relativement important.

Aussi, je me suis rapidement apercu qu'un gresillement leger etait audible sur un des speakers.

Sous garantie, j'envoie dc le combo chez woodbrass avec ces 2 points a verifier.

Je recois le combo au bout de qques semaines, gamelle changée mais rien sur le sifflement de l'ampli. (je suis intervenant en informatique, je répare des ordis ts les jrs, si j'ai un ordi, une alim disons qui siffle comme ca c'est clairement un signe precurseur d'un composant en passe de lacher).

De la ma 1ere question : quelqu'un a t'il experimenté ce genre de pb de sifflement ?

Autre question, j'utilise le BG250 branchée sur une gamelle supplémentaire 15" Ashdown en 8ohms. Récemment j'ai cru remarquer une perte de puissance de l'ampli.... des avis commentaires conseils ???

Merci d'avance pour vos lumieres.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai aussi un BG-250 en version 115, je constate aussi un léger bruit au niveau de l'alim à découpage.

Par contre rien d'autre qu'un léger souffle dans les HP.

Je qualifierai ce bruit plus de chuintement que de sifflement en ce qui me concerne.

De mon côté je ne suis pas inquiet, ce genre de bruit est très fréquent sur les alimentations à découpage utilisant un PFC.

Côté puissance, je sèche... J'ai bien assez avec la config d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Lire la notice était une bonne idée mais encore faut il suivre ses propres conseils :-P de plus il est bien écrit sur le cul du cab que pour brancher un ou des hps en plus il ne faut pas dépasser 8ohms mini, en parallèle avec les 8ohms interne ça fait bien 4ohms donc si ton 15"est bien en 8ohms mini pas de soucis. De toute façon, d'après la notice... si tu avais surchargé la bête il n'aurait pas réagit comme tu le décris mais se serait mis en protection pure et simple ! Comme tout bon ampli moderne qui se respecte quoi. Pas d'infos sur les hps internes donc si je me trompe pas et qu'on se limite aux infos de la notice soit c'en est deux de 4ohms en série soit deux 16ohms en parallèle. Pour en revenir à ton soucis, question bête, as tu testé avec d'autres câbles (instru et hp)? As tu testé avec uniquement ton 15" ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire la notice, et je dois dire que c'est pas très clair et que l'erreur est possible :icon_singe:

- Charge = 4 Ohms mini, ça c'est une certitude.

- Quant aux HP internes, il est marqué 8 Ohms, mais s'agit-il de l'impédance de l'ensemble des deux HP ou d'un seul ?

Pesro je pense que chaque HP fait 8 Ohms et que l'ampli est déjà chargé sous 4 Ohms (deux HP en parallèle), et cela pour avoir la puissance maxi car c'est simplement plus vendeur.

Bon peut-être que je me goure, la seule solution pour être sûr serait de mesurer les HP du BG-250 :)

Link to comment
Share on other sites

Si les deux internes étaient en 8 ohms => charge en 4 ohms, ils ne se seraient pas emmerder à faire une sortie cab supplémentaire.........

Pourquoi pas, si ça fait vendre ...

Comme je l'ai dis, faut mesurer pour être sûr, c'est la seule solution de ne pas dire ou faire une connerie.

Link to comment
Share on other sites

non non c'est pas forcément clair mais c'est plutôt évident. C'est juste qu'il manque une info ou deux.

La tête a une sortie de 4ohms minimum, le cab est sous 8ohms et la sortie cab extension est en 8ohms comme indiqué sur la sériegraphie, ainsi on peut brancher un machin jusqu'à 8 ohms et comme cette extension est forcément en parallèle on passera sous 4 ohms; ça ne serait pas logique autrement en fait, et ça ne fait pas vendre du tout de proposer un produit avec une extension alors qu'il est déjà au minimum d'impédance!! La config où le cab propose l'impédance minimum pour la tête intégrée propose au mieux l'accès au branchement dudit cab sur la tête et on peut le remplacer par un autre équipement, au pire t'as accès à rien et tu fais avec.

Leur omission a été de ne pas dire la config interne, mais de donner une impédance par cab. Et là ils ne détaillent pas plus pour ne pas qu'un newbie s'embrouille, résultat tout le monde s'embrouille car les histoires d'impédance font peur aux gens.

Utilisez pour votre BH250 une configuration HP avec une
charge minimum de 4 Ohm. Exemples:
2x8 Ohm (en parallèle)
1x4 Ohm.

cette info est dans la notice, c'était trop compliqué de faire un mode d'emploi spécifique au combo donc ils ont juste faite le mode d'emploi de la tête avec un tableau de données du cab associé.

Impedance HP
BG250-208
8 Ohm

mais en regardant la page de configuration des cabs on peut constater une certaine logique dans l'agencement de celles-ci et là tout paraît bien plus clair! Donc on voit qu'avec une tête BG250 on peut brancher deux cabs de TC Electronic

le RS112 contient une gamelle en 8 ohms, le 210 deux de 16 en parallèle donc 8 ohms au total (ou peut-être deux de 4 ohms en série), le 212 idem, le 410 possède 4 gamelles de 8 ohms, en série deux par deux = 16 ohms en parallèle de 16ohms = 8 ohms. (peu probable qu'il y en ai 4 de 2 ohms en série)

Aucun intérêt à sortir de ces clous, c'est simple, chaque cab proposé est en 8 ohms.

Edited by FrogT
Link to comment
Share on other sites

Alors dans ce cas je pense que le big problème vient du fait que les enseignes vantent ce combo d'avoir une puissance de 250 watts sans préciser que l'ajout d'un cab supplémentaire est nécessaire pour avoir tous les watts vendus.

Rien non plus sur le site de TC ...

C'est dommage car ça embrouille les gens, pourtant c'est un produit de bonne qualité je trouve.

Link to comment
Share on other sites

ça c'est l'histoire d'une vie :D ceux qui auront la motivation de lire mon blabla ci-dessus seront déjà bien courageux, si tout le monde devait tout comprendre pour acheter un ampli alors ça se vendrait moins bien! Donc la politique c'est 'on annonce ce que ça peut faire de mieux, et on indique qu'on peut en rajouter un peu, et ça ira bien' libre aux vendeurs d'expliquer sommairement ces quelques détails pour que les clients repartent plus cultivés du magasin ou pas! C'est pareil chez pas mal de marques et je les comprends. Mais entre nous, à peu près 130w sur ce BG250 (chez moi sur un 10" Eden) franchement c'est bien déjà et je suis sûr que je serais pas déçu sur ma config concert RS210 et RS212 (qui feraient 8ohms et 8 ohms en // donc 4 ohms donc 250W ouf!! )

Link to comment
Share on other sites

Alors dans ce cas je pense que le big problème vient du fait que les enseignes vantent ce combo d'avoir une puissance de 250 watts sans préciser que l'ajout d'un cab supplémentaire est nécessaire pour avoir tous les watts vendus.

Rien non plus sur le site de TC ...

C'est dommage car ça embrouille les gens, pourtant c'est un produit de bonne qualité je trouve.

C'est toujours le cas quand il y a une sortie HP qui ne deconnecte pas le hp interne....tu passes de 8 à 4 ohms, tu obtiens donc la puissance maxi de l'ampli ;)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour le BG250-208, j'ai abondamment lu la notice avant (pas Hell machin manifestement, Merci) et c'est pourquoi j'ai acheté cet ampli, sa capacité à accueillir une gamelle 8ohms en plus si nécessaire.

La puissance développée avec et sans est bien mentionnée aussi, sur le manuel ou sur la fiche tech TC. C'est un bon ampli dont je suis super satisfait. L'idee etait d'avoir de la puissance pour poids / encombrement réduit, et comme j'avais pas de quoi me payer un phil jones j'ai tenté TC et je suis pas décu.

Cela dit, le bruit de l'ampli est un vrai sifflement, qui ne sort pas des enceintes mais bien de l'ampli. Ça ne s'entend pas en prise mais quand on connait le bruit on l'entend a un metre ou 2.

Il est de touters facons encore garanti 2 ou 3 ans donc tout va bien.

Un petit defaut cependant. j'ai remarqué lors des déplacements que le revetement se marque tres vite, et le bois semble etre tendre, les "pocs" se font vite.


Si je devais réaliser un combo, je choisirai d'avoir la possibilité de déconnecter le HP interne afin de pouvoir brancher n'importe quoi d'autre en cas de foirage de ce dernier.

Sur le BG 2506208 le speakon interne peut etre débranché

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Possesseur d'une RH450 pendant 3 ans, je quitte le club après avoir eu l'occasion de brancher ma basse dans une tête Gallien Krueger.......là on change de dimension. Il y a certes moins d'options, mais la puissance est là et je ne supporte plus cet effet de compression qui ne m'avait jamais gêné avant. Et je confirme les dires de certains sur le fait que ça sonne plus vintage que moderne. Mais qd même chapeau à eux, ils ont ouvert une nouvelle voie dans les amplis basse.

Edited by guy30
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ah ouais aussi ! (désolé du double post)

Etant donné que je n'ai plus de baffle, savez vous si je peux me servir de ma tête (bh550) sans ?

Je m'explique : pensez vous qu'en la connectant par la sortie XLR sur ma carte son, sans baffle de connecté, ça endommagerait ma tête ?

Merci de vos réponse encore !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...