Jump to content

Spector Euro Lx 4 Custom


kascollet

Recommended Posts

Allez hop, review numéro je sais plus combien pour une Spector Euro LX 4 Custom

Une Spector, pourquoi pas ? Celle-ci remplace la Vampyre Dark Lord, très bon instrument au demeurant, et récupère la place de grosse 4 cordes moderne pour les accordages bien bas (je vais l'utiliser en BEAD a priori).

Ma première rencontre avec une Spector Euro a été un échec (manche à courbure rigolote) et m'avait un peu refroidi. Par contre, j'ai eu une NS-5 BO US qui est une excellente basse et m'a vite réconcilié avec la marque.

Spector a depuis longtemps mis en place un découpage de sa production, comme beaucoup d'autres depuis, en conservant le haut de gamme en fabrication "pays développé" et en délocalisant les gamme inférieures dans des coins "main d'uvre pas chère". A la différence de Lakland, Warwick ou encore Dingwall, Spector a choisi un découpage multiple, comme Fender, en créant une sous-gamme de haute qualité en république Tchèque entre ses US et ses modèles asiatiques moins glorieux. Il se dit que les Tchèques sont luthiers depuis longtemps et n'ont rien à envier aux artisans ricains, pourquoi pas.

Une Euro LX, c'est quasiment tout ce qui fait une vraie Spector, à quelques caractéristiques près :
- les bois sont pas moins classe et en général pas exotiques (aulne/érable/palissandre, on a vu plus audacieux à ce niveau de gamme, zebrano et spalted maple existent cependant sur certaines versions)
- l'accastillage, les micros et les préamplis sont au niveau des plus basiques de la gamme US (le Tone Pump et le chevalet notamment).
- les profils de manche et les vernis ne sont pas aussi évolués que ceux des US : gros manches et gloss sont au menu des Euro.

Ma LX4 est une version avec une configuration électronique spéciale, différente des LX de série :
- les micros sont des 35DC, doubles bobinages traditionnels chez EMG, à la place de la config PJ des euro 4 cordes (et pas au mêmes emplacements), c'est donc un tout autre instrument dans sa définition.
- le préampli est un EMG BTC 2 bandes, à la place du Tone Pump qui équipe toute la gamme européenne, qui ne plaît pas à tout le monde (à tord ou à raison ?). Nuance intéressante, cette basse propose un potard de balance et non une config à deux volumes.

C'est une très belle basse, j'en suis moi-même surpris, d'autant plus que celle que je viens de chopper est dans un état quasi-neuf. Ce petit corps allongé et tout en rondeur est un plaisir à regarder et à tripoter et l'accastillage gold va bien au noir translucide.

0 - Photos

P1140403.JPG

P1140383.JPG

P1140384.JPG

P1140404.JPG

P1140390.JPG

P1140392.JPG

P1140400.JPG

P1140395.JPGP1140396.JPG

1 - Caractéristiques
Année de production : 2008
Construction : manche conducteur
Bois du corps : moitié aulne, moitié érable flammé
Bois du manche : érable quartersawn 3 pièces
Profil : C dodu
Bois de la touche : palissandre
Radius : 15"
Sillet : fixe laiton
Largeur au sillet : 41 mm
Frettes : 24
Nb de cordes : 4
Diapason : 34" (aussi disponible en 35")
Finition : teinte noire et verni gloss
Accastillage : mécas et strap-locks Schaller, chevalet Spector laiton
Micros : double bobinages actifs EMG 35DC
Balance micros : potard de balance
Électronique : preamp EMG BTC 2 bandes boost&cut avec choix de la fréquence des aigus (4 presets). Alimentation 18 volts pour tout ce petit monde.

2 - Confort de jeu
Poids : 4.2 kg, moyen lourd (mais ça fait toujours 1kg de moins que la Vampyre Dark Lord http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif)
Équilibre : spécial, c'est la conséquence directe du design. La basse aime l'horizontale (oh la coquine) et le manche est décalé vers la gauche par rapport à une Fender/Zicman. Petits bras, cette basse n'est pas pour vous.
Profil du manche : le manche est un C assez volumineux. 41 mm au sillet mais un manche qui ne s'élargit pas beaucoup en montant dans les aigus. L'épaisseur est assez importante, comme une Warwick en U si on enlève le méplat. Ça va bien à mes grosse paluches habituées aux 5 cordes mais ça ne plaira pas aux amateurs de Jazz Bass ou de manches Ibanez SR par exemple.
Accès aux aigus : correct mais moyen pour un manche conducteur. 22 frettes vraiment utilisables
Accès aux contrôles : 4 potards pour 4 fonctions, pratique et simple

Le confort de jeu est typique des Spector et de plusieurs de Warwick. Petit corps cintré, long manche, équilibre à l'horizontale. Il faut s'y faire et prendre des repères, après ça roule.

3 - Qualité de la lutherie
Stabilité du manche : celui-ci n'est pas déformé, j'en suis heureux. C'est une basse qui a été utilisée régulièrement sur scène par son ex propriétaire (Mathias de AverySADstory) et elle a parfaitement encaissé cette vie active manifestement, c'est très bon signe.
Qualité du frettage : bonne, un peu moins bien que la Warwick qui vient de partir ou mes Cirrus, mais quand même pas dégueu du tout. Ce sont des frettes très sonores, un peu comme sur les Musicman.
Action globale : elle est en BEAD, donc on ne règle pas au raz des frettes. Le résultat me semble correct, meme si pas comparable à la Dark Lord par exemple. .
Finition du corps et du manche : verni gloss intégral, plutôt flatteur aux yeux (moins sous les doigts je trouve)

La basse est bien construite et semble très solide. Les mécaniques Schaller sont toujours aussi bonnes et ce chevalet est assez simple d'emploi. Le sillet laiton n'est pas mieux ajusté que sur la NS5 US (il est trop haut d'origine).
J'ai ajouté un peu de mousse sous les micros qui étaient trop bas dans leurs cavités, à part ça, rien à signaler.

Les bois sont de belle qualité, à la fois pour l'érable du manche, coupé sur quartier et le flammé de la table qui est superbe, même si la finition foncée le rend très discret.

4 - Son

Comme toutes les Spector NS-like, on a de la grosse active très portée vers les graves et les aigus, surtout avec ces micros doubles.
Le préamp EMG offre une amplitude de boost assez faible (10db, 18 sur le TP) et permet d'en couper autant (alors que le Tone Pump ne sait faire que du cut léger de l'ordre de 4db je crois). Personnellement, je préfère ce genre d'égalisation classique. Je sais bien que souvent, le son Spector est apprécié quand il est très creusé mais je préfère avoir le choix et une plus grande polyvalence.

Bien sur, vus les micros, il est à peu près impossible de manquer de grave et d'aigus : ils en regorgent ! C'est un peu trop à mon goût d'ailleurs car je préfère les beaux médiums bien présents, ce que cette Spector ne donnera pas.

Pour l'instant, je tâtonne avec le réglage des aigus au niveau du préamp EMG, il y a l'embarras du choix entre les 4 courbes suivantes :

emgbts.png

Premiers soundclips avec l'égalisation N°3, qui agit sur les extrêmes aigus, dont surtout sur les bruit des frettes et le coté cristallin des cordes (sans doute pratique pour réveiller des cordes rincées mais là, elles sont neuves donc ça fait un peu too much http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif) :

Balance au milieu, graves et aigus boostés à mi course :

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/newone.mp3



Micro chevalet seul, un peu de graves en plus et aigus presque coupés :

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/newone2.mp3



Micro manche, graves à plat, aigus coupés :

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/newone3.mp3


Edited by kascollet
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Elle est très belle, elle ressemble beaucoup visuellement à une des (ex ?) Spector de Toinoo. Faudra un jour que je me penche sur le cas des US parce que effectivement, ce manche en D rondouillard est un supplice pour qui aime plutôt les manches de JB ...

Le son est effectivement beaucoup trop claquant comme ça également ... a voir avec les autres égalisations ? Mais dans l'ensmeble c'est du très moderne, mais le genre de moderne que j'aime pas (niveau son). Y'a moderne et moderne, quoi :D

Link to comment
Share on other sites

Je crois bien que le Toinoo utilise toujours son Euro 4 35 pouces. C'est une PJ/Tone Pump la sienne il me semble. Je serais curieux d'essayer les deux en même temps pour comparer le PJ et le HH d'ailleurs.

@growl : ouais, t'avais quasi-bon

EDIT : pour le son, comme d'hab, ça sera mieux quand je l'aurai apprivoisée.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Belle bête...et encore une fois jolie review....

Je radote....à chaque review mêmes commentaires !!!

Ben ouais quoi, c'est vrai qu'elle sonne cette Spector !!!

Mais ce qui est rageant voir DESESPERANT.... c'est que tout sonne avec toi Kasco !!!

(au passage, je t'ai piqué quelques plans pour bosser mon slap.... :goute:)

Merci! :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de bassistes payent plus de 60 euros pour avoir une basse réglé correctement par un luthier donc c'est que c'est pas si facile que ça.

Je sais que beaucoup de méthodes se baladent sur internet (dont ici même) mais c'est TA méthode qui m'intéresse et qui intéresserait pas mal de personnes ici je pense.

En fait c'est vraiment le processus de ta "méthodologie", i.e. l'ordre des réglages que tu suis ( par exemple d'abord le truss puis la justesse au chevalet puis l'action avec les pontets,...etc ou inversement) qui serait intéressante de partager.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

t'aimes bien ce chevalet? Moi je suis tres dubitatif, c'est mastoc mais bon au niveau friendly usage j'au rais préféré plus simple.

Entre la vis sur le coté du chevalet qui "bloque monte" tous les pontets à la fois, et les pontets qu'on ne peut déplacer qu'avec les doigts....

Link to comment
Share on other sites

oui c'est pas la mer à boire, mais bon je trouve dommage de detendre la corde déplacé le pontet, pas au poil de cul car avec les doigts c'est pas précis comme avec une vis et tournevis; et qu'une fois qu'on croit que c'est bon, on bloque le tout et là hop comme par magie ça colle pas donc c'est reparti, on redetend les cordes.....

C'est faisable mais c'est lent pour faire un bon réglage.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...