Jump to content

G&l D'un Peu Plus Près


gargouill

Recommended Posts

C'est ce que je pensais : tu parlais de l'alignement corps/manche. Sauf qu'en la matière, une photo n'est pas forcément parlante si tu étais à peine décalé au moment de la prise de vue (effet parallaxe toussa.... whistle.gif)

ouais, trouve toi bien des excuses, ma photo est grave de chez grave de face.

T'as pas vu, t'as pas vu et pis c'est tout. :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 239
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le truc c'est que son alignement chevallet / plots micro a l'air trés bon, donc je pense plus comme vous à un réglage de manche, d'autant que sur la photo avec le fretté et le fretless, sur ce dernier, ça a l'air moins flagrant non ? même sur le fretté d'ailleurs, mais comme la tof est plus de côté, le parallaxe toussa...

Link to comment
Share on other sites

Par le pouvoir du Saint Parallaxe, il y a certes un petit décalage sur celle là, mais il n'y a pas non plus de quoi tuer un chat.

Plus sérieusement, je n'ai même jamais regardé le décalage sur la mienne, mais ... est-ce que ça te gêne ou est-ce que ça altère le son (justesse?) ?

Si non, ben voilà, il s'agit d'un tic de construction, comme les musicman avec leurs cordes "tordues".

Si oui, ben c'est les boules.

Link to comment
Share on other sites

Il y a parfois un phénomène de vieillissement à cause de la différence de tension au profit des cordes aiguës (sur la courbure aussi d'ailleurs).

C'est crispant mais pas grâce, sauf si une corde se retrouve trop près du bord de la touche et qu'elle se barre au delà de la frette quand on fait pas gaffe.

Link to comment
Share on other sites

sur les 2 sb1 que j'ai eu , l'assemblage corps/manche était tellement bien usiné qu'il fallait forcer pour rentrer le manche ... alors évidement , pas de "reglage" possible de l'alignement comme sur la plupart des basses a manche vissé en faisant comme dit kasco, donc desserer juste un peu ,vraiment a peine, et tirer ou appuyer sur le manche (basse posée sur la tranche) pour le recentrer .. des fois, ya même pas besoin de desserer le manche ..

ceci dit , je pense qu'un ajustage très sérré , ça participe au sustain (avec d'autres trucs comme le chevalet massif qui rentre dans le corps , la qualité des bois etc ...)

évidement, si un ajustage très sérré ne permet pas de réglage , bah faut que l'alignement soit parfait dès la sortie d'usine ..

autre solution, faire élargir ( vraiment à peine ) le neck pocket par un luthier ou un gars qui taffe propre .. je me souviens d'avoir vu une vid genre you tube où on voyait un taffeur de chez sadowski qui ponçait tranquillou à la cale le neck pocket pour en finir l'ajustement, le tout pendant que Mr sadowski était interwievé ..

mais une fois l'alignement du manche rattrapé , les micros le seront ils encore ? là aussi ya p'tet moyen de jouer un chouia sur la position du micro dans sa défonce ..

EDIT -

- j'ai mieux regardé les tofs ... le micro étant près du chevalet , si tu redresses le manche , il ne devrait pas , ou peu , y avoir de soucis d'alignement des cordes

- on ne vois pas super bien , mais y aurait pas une ch'tiotte épaisseur de vernis dans le neck pocket ?? qui une fois poncée proprement permettrai un ajustement un chouia moins sérré et un brin de réglage ??

ya des fois (souvent même), ça tiens à pas grand chose ... un p'tit détail par ici une titte correction par là ... c'est ni plus ni moins que le cousu main que font les bons luthiers et que l'on ne retrouve pas toujours sur les instrums d'usine , fût ce les très bon comme G et L

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

A cbr : non ça me gêne pas, c'est juste pour poster, ce serait mieux si c'était centré. C'est quoi cette histoire de cordes tordues chez MM ?

A danboney : oui, sur ma l 1500 il faut forcer pour mettre le manche.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

A cbr : non ça me gêne pas, c'est juste pour poster, ce serait mieux si c'était centré. C'est quoi cette histoire de cordes tordues chez MM ?

Rien, mais sur pas mal de modèles (pré et post "EB") il y a un léger décalage entre le trou pour passer la corde et le positionnement de la corde dans le pontet. Du coup, ça génère un tout petit angle "de biais".

post-7936-0-29545100-1321623642_thumb.jpg

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Ultime changement pour ma L1500 ( je pense )
La voilà fretless érable revenue de chez Pierre Antoine ROIRON.
Il a fait un traitement cyanoacrilate ( comme un vernis ) pour protéger la touche car je joue avec des filets ronds.
Je suis super content du résultat, elle sonne, facile a jouer et le veinage apparaît un peu plus maintenant.

Photos et son.

C'est joué en actif dés le départ et vous reconnaîtrez facilement le mode tout au long du clip car il est très aigu. Sinon c'est en parrallèle tout à fond, à la toute fin je bascule en série.

dscn2702a.th.jpg

http://img843.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dscn2706u.jpg

http://soundcloud.com/brzz/g-l-l-1500-fretless/s-mbszy

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Moi je vais m'occuper seulement de la partie décapage.

je pense que la basse a été repeinte, en témoigne le neckpocket noir.

Par contre ma luthière va pas pouvoir me le faire avant la rentrée, je m'y suis pris un peu tôt. :goute:

Je sais pas si tu la verras nue, elle va peut être garder la première couche et être repeinte par dessus.

Link to comment
Share on other sites

Moi je vais m'occuper seulement de la partie décapage.

je pense que la basse a été repeinte, en témoigne le neckpocket noir.

Par contre ma luthière va pas pouvoir me le faire avant la rentrée, je m'y suis pris un peu tôt. :goute:

Je sais pas si tu la verras nue, elle va peut être garder la première couche et être repeinte par dessus.

A poil la grogneuse !

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Moi je vais m'occuper seulement de la partie décapage.

je pense que la basse a été repeinte, en témoigne le neckpocket noir.

Par contre ma luthière va pas pouvoir me le faire avant la rentrée, je m'y suis pris un peu tôt. :goute:

Je sais pas si tu la verras nue, elle va peut être garder la première couche et être repeinte par dessus.

Ca me parait sage... Il ne faut pas chatouiller trop une panthère noire.

J'ai eu fait ça dans le passé, une recherche attentive de la couleur d'origine à partir de traces assez fines.

Ainsi ça ne dénature pas l'histoire de la basse. En plus si le neckpocket donne cette info, il faut foncer.

Un exemple de couleur que j'ai croisé avec fascination alors que si on m'avait proposé un vernis vert, j'aurais hésité

gll15001994verteentiere.jpg

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

dscn2702a.th.jpg

http://img843.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dscn2706u.jpg

Jolis filets noirs avec les dots noirs, belle harmonie.

Remonter les cordes et c'est Total black...

Sa grande soeur du début de années 80 a le même syndrome. <_<

dscn1712m.jpg

C'est quelle série cette dame acajou de 82 ?

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...