Jump to content

Résonance De Cordes


growl

Recommended Posts

Salut la compagnie,

Je vais bientôt enregistrer un EP et j'aimerai préalablement travailler à limiter les résonances de cordes que j'observe dans mon jeu.

Je joue pouce posé sur le micro quand je joue la corde la plus grave (E ou B selon la basse) et pouce posé sur la corde la plus grave quand je joue les suivantes. Du coup, quand je joue la corde de G par exemple, pouce posé sur la corde E ou B (selon la basse), les cordes du milieu résonnent. :(

Un prof m'a conseillé de déplacer mon pouce à chaque fois, c'est-à-dire de venir le poser sur la corde au dessus de celle jouée afin de pouvoir étouffer avec le côté de la main droite comme ceci:

0.jpg

Ca remet en cause pas mal de choses pour moi et pas forcément envie de remettre à plat 6 ans de pratique dont 3 ans de cours avec 2 profs pros qui ne m'ont jamais forcé à déplacer mon pouce sur les cordes A et D. :huh:

Laquelle des 2 méthodes utilisez-vous (pouce toujours sur mic/grosse corde ou pouce baladeur sur la corde au dessus de celle en train d'être jouée)?

Si vous utilisez la 1ère méthode comme moi, comment faites-vous pour limiter les résonances? Chouchou, technique main gauche, autre technique main droite?

Pour les amateurs de 5c, quelles différences percevez-vous avec la 4? Quelles adaptations pensez-vous nécessaires?

Merci à tous de votre aide.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Depuis que je joue sur 5c, c'est "pouce qui se ballade" (pouce flottant) obligatoire. Sur la 4 cordes ça dépend, j'arrive à me débrouiller pour étouffer avec la main gauche, sinon pareil pouce flottant.

C'est très étonnant qu'aucun prof ne t'ait jamais fait la réflexion. :unsure:

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

Quel que soit le nombre de cordes, j'étouffe toutes les cordes non jouées avec la tranche du pouce (sauf la plus grave, je pose le pouce dessus comme toi).

Par exemple :

Ça fait un peu de gymnastique mais c'est indépendant du nombre de cordes de la basse.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Tu as aussi la technique de Pattitucci qui étouffe les cordes non jouées avec annulaire et petit doigt.

Sur la 5 cordes, mon pouce est mobile entre la corde de B et E, rarement celle de A.

Ca remet en cause pas mal de choses pour moi et pas forcément envie de remettre à plat 6 ans de pratique dont 3 ans de cours avec 2 profs pros qui ne m'ont jamais forcé à déplacer mon pouce sur les cordes A et D.

Malheureusement, il n'y a pas d'autres choix que de remettre à plat la plus part du temps...

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous 4 pour ces conseils

@ Kasco et Ant: Yep pouce flottant pour vous donc. On voit bien cela sur ta vidéo Kasco. C'est une règle immuable pour vous? Car visiblement Kasco tu le fais pas systématiquement. Tu décides en fonction des résonances générées?

http://www.youtube.com/watch?v=BMaosSar5EE

@ AraZel: c'est quoi exactement cette technique de JP?

@ JazzAd: Etouffoirs ça modifie le son non? Par contre chouchou ça peut être en effet une bonne option pour étouffer les résonances sans modifier mon jeu (faut oublier les cordes à vide par contre).

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

@ JazzAd: Etouffoirs ça modifie le son non? Par contre chouchou ça peut être en effet une bonne option pour étouffer les résonances sans modifier mon jeu (faut oublier les cordes à vide par contre).

Non avec un chouchou tu peux jouer les cordes à vide.

Tu perds un petit poil en attaque et sustain par contre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur 4 cordes pour l'instant et je reste sur le micro, pour la corde de Sol (G) je ne déplace pas tous le temps le pouce en fait, tout dépend du plan c'est variable, par contre j'ai pas trop fait gaffe mais je crois que j fait comme Arazel l'a mentionné, avec l'annulaire et le petit doigt

Link to comment
Share on other sites

Bon bah j'aurai découvert que ça s'appelle la technique du pouce flottant :goute:

Je suis vraiment preneur d'avis et surtout de votre technique/choix par rapport à ça. Pas envie de remettre à plat ma technique main droite si d'autres méthodes efficaces existent.

Visiblement beaucoup de bassistes s'en sortent très bien sans "pouce flottant" (de Pino Palladino à Flea...).

Après j'ai l'impression que c'est à partir de 5c que ça devient vraiment problématique ces résonances...

Link to comment
Share on other sites

Pouce flottant. Sinon l'écartement entre le pouce et les doigts change, et ça peut faire des tensions.

Avec le pouce flottant les doigts sont pas plus écartés, pas de tension.

Sur la 4 cordes, le pouce sur le côté : la tranche côté gauche posée sur la corde de E (mi), la pulpe (le dessous) du pouce qui pousse la corde de A (la), et je pluck avec index/majeur/annulaire sur les cordes de me A et G (la et sol), en arrivant en butée donc sur la corde de A (la) ce qui l'étouffe également.

Sur la 5 cordes tout pareil, en tournant un peu la main pour que plus haut sur le côté du pouce ça étouffe également la corde B (si). En plaçant la main où il faut, parce qu'à certains endroits ça résonne quand même (une harmonique).

Après c'est pas forcément une règle absolue. Certains jouent de la 6 cordes sans bouger le pouce et s'en sortent très bien. Ca dépend aussi sa morphologie, la longueur des doigts toussa.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je joue beaucoup sur 5 cordes, et pareil que certains, technique du pouce flottant. Je descend donc sur le Mi ou le La si besoin. Par contre, j'ai pris une habitude main droite à la Patitucci, c'est à dire que quand j'ai le pouce posé sur le Mi par exemple, mon annulaire droit lui s'appuie sur le Si grave, pour l'etouffer (et aussi me donner une "assise" supplementaire). J'ai du mal à me defaire de cette technique, tellement elle est pratique pour eviter que le Si grogne dans le vide...

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire une photo... Mais Ant' a compris le truc. Si je pose mon pouce sur le La, il etouffe le Mi mais pas le Si. D'où l'interêt de poser l'annulaire sur le Si. C'est d'autant plus flagrant sur les basses avec ecartement important comme ma Stage 1.

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Yep j'étouffe aussi main gauche en laissant trainer l'auriculaire sur G/D/(A) quand je joue dans les graves sur E et B.

Par contre c'est pour le jeu sur les cordes aiguës où il va falloir que je développe/bosse cette technique de pouce flottant pour avoir l'étouffement par la tranche du pouce.

Et le chouchou 1ère case (j'ai jamais testé et ma copine n'en met jamais :goute: )? Parce que si ça donne de bons résultats, y'a pas de raison de changer mes habitudes :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...