Jump to content

Ces Grosses Affaires D'occaze Qu'il Faut Connaître


kascollet

Recommended Posts

Bon, voila, je l'avais annoncé. En parallèle du sujet sur les basses pas chères en prix catalogue mais valables, je propose un topic différent qui à mon sens a un intérêt supérieur, au moins pour les chtits gars comme moi qui guettent le chouette matos d'occaze.

Donc le topo est bien : dévoilez-nous les instruments qui ne cotent pas un cachou sur le marché de l'occasion PAR RAPPORT A LEUR PRIX NEUF et qui sont de très bonnes affaires pour le tarif en question. Je parle des prix ici, en Europe, n'allez pas me sortir des trucs improbables à chopper d'urgence en Mongolie !

Bien sur, c'est exactement mon créneau et la plupart des basses qui me passent dans les mains appartiennent de facto à cette catégorie.

Je retiendrais, pour ceux que ça intéresse des gammes ou marques entières :

- les Warwick en général : 60% du prix du neuf n'est pas rare et même si ces instruments ne sont pas au goût de tout le monde (dommage pour ceux qui se trompent sur leurs particularités), on ne peut nier la qualité de leur lutherie et de leur son, dans leur domaine, certes spécifique. Les prix neufs actuels sont ridiculement élevés, je suis bien d'accord mais tout de même.

- les Spector US : décote du même ordre et pourtant !

- les Peavey US, quel que soit le niveau de gamme

- les Yamaha et Ibanez assemblées au Japon, incroyablement bien fabriquées et conçues mais souvent assimilées au reste de la gamme, qui est juste du Cort-made.

- les Mayones

- les Vigier : encore une fois pas au goût de tout le monde mais on est dans l'exceptionnel, au moins pour ce qui est de la lutherie. Quelle proportion de sa valeur perd une Passion ou une Excess dès qu'elle sort du magasin ?

- les G&L US

- les assemblages de pièces Warmoth (bien assemblés !)

- la plupart des basses de luthier/artisan, même si je suis assez septique sur la qualité de ce type de basses en général (c'est juste mon expérience qui parle).

J'en oublie sans doute.

-------------------------- INTERLUDE MUSICAL ---------------------------

Comme le sujet va immanquablement dériver dans ce sens, je propose également de recenser ici les instruments qui gardent une côte étonnamment élevée par rapport au neuf. C'est pas difficile et ça va en faire hurler certains mais en gros, ce sont celles qui ressemblent aux références absolues parmi toutes les basses : les Fender ! Notez bien que je n'ai rien contre les Fender, ça me semble juste objectif.

Alors, les bons investissements (et donc les basses qu'il faut acheter neuf puisqu'elles gardent leur valeur) sont :

- les Fender Standard et AV (surtout pas les Deluxe, Plus, Urge, JP90 ou JB6), bref, celles qui ont LE look. C'est valable pour les US, Jap, Mex et les Squier, rapporté à leur prix neuf

- les Sandberg California

- les Nash

- les Sadowsky (hors M5 et autres variantes modernisées)

- les Bacchus

- les Lakland Skyline

et ainsi de suite, tout le monde a saisit l'idée.

Dans une moindre mesure, les Musicman et Rickenbacker sont aussi facturées plutôt cher en occaze alors que pas grand chose ne le justifie objectivement (oui, le look et le rêve américain, c'est PAS objectif). Je trouve les Spector Euro assez chères aussi, pas loin des US en occaze alors que franchement, y a pas photo.

-------------------------- INTERLUDE BINOUZE ---------------------------

Pour ce qui me concerne, mon top 5 serait constitué de mes 4 actuelles ou de certaines de mes ex qui m'ont le plus étonné :

- La Peavey Cirrus US, entre 900 et 1300 euros d'occaze, parfois le tiers du prix neuf, tarif catalogue qu'elle peut justifier en trois minutes. La meilleure basse du monde pour mes doigts, c'est elle. Rien à lui reprocher et elle a même du caractère.

- les Yamaha TRB MIJ, incroyable de payer si peu pour des engins pareils :blink:

- les Ibanez SR Prestige, pareil que Miguel

- les Mayones, un peu dégradées par leurs équivalent badgés Fame (pour les BE), alors qu'en fait, il n'y a à peu près que la forme en commun. Les Fame appartiennent définitivement à l'entrée de gamme, pas les Mayo.

- les Sandberg PAS California, aussi bien fichues que les premières (évidemment), souvent plus interessantes et innovantes mais que voulez vous, elles n'ont pas LE look :lol:

Allez, assez causé, à vous d'identifier les perles sur lesquelles les crevards de mon espèce vont pouvoir GASer !

EDIT : ça va paraître snob (et je m'en tamponne le coquillard), mais les avis des gars qui en sont à leur deuxième ou troisième instrument ne sont pas significatifs. Les "ma basse, c'est la meilleure car c'est ma basse", bof bof hein...

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

comme dit dans les basses pas cheres , les bass collection qui sont vraiment d'excellentes pelles et il y en avait une sur le bon coin hier à 150 roros(encore un gars qui ignore ce qu'il a).

C'est un des instrus les plus faciles à jouer que je connaisse, avec ça tout se déroule dans le velour.

La construction et la finition sont top en prime.

Link to comment
Share on other sites

Fender, ça dépend quoi. Tu perds pas beaucoup sur une JB standard, mais une AV par exemple, tu passes de 1900+ à 1150 environ. Quant aux Zicman, les récentes perdent déjà beaucoup plus, mais quand tu vois les finitions/bois des early 90's par exemple, tu comprends que ça décote moyen. Sinon, rien qui me vienne à ajouter à ce qui a été dit.

Link to comment
Share on other sites

On rentre dans la case lutherie, mais le tarif des Moscato en occaz est ridicule par rapport au prix d'origine et aux qualités de l'instru.

Link to comment
Share on other sites

Ha oui les Blade sont monstrueuses et sous côtées mais rares.

Dans le genre bonne affaire à l'envers il y a les Fender d'occaze. Dans presque tous les cas on pourra les revendre le même prix qu'on les a achetées.

Les Aria deviennet chères maintenant mais les Ibanez Roadstar et surtout Musician des 80s sont des instruments exceptionnels qu'on achète pour quelques centaines d'euros.

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve pas que les G&L décôte serieux sur le marché d'occaz', elles se placent un peu comme les Fender; t'en trouve à 1200 neuve et à 900 d'occase...

Disons que ca décôte quand même pas autant que les Warwick et autres marques de ouf suscitées...

Perso, vu que ma basse est la meilleure, je dirais que la Fender Roscoe Beck est un bon exemple de décôte fenderiste injustifiée, 1800 neuve, 1100 voire 1200 d'occaz' pour la 4 cordes, une bombe de basse.

Et en 5 cordes c'est pire...

C'était vrai avant l'arrêt de la production, mais les 5 n'ont jamais vraiment remontées même en étant "collector"

baby.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Les JP qui sont passées récemment sur le forum sans trouver preneur à des prix absurdes comptent ?

Bon, on peut pas faire une moyenne de prix d'occase vu qu'on en croise quand même rarement, mais je les ai souvent vues partir à des prix ridicules vu les instruments.

Link to comment
Share on other sites

les g&l neuvent (us) valent rarement 1200 , c'est plutot 1500 à 1800 neuves en Europe

Heu perso les G&L Us L2000 et ASAT neuves que j'ai vu à Paris était à ... 1250 euros huh.gif

J'ai eu la mienne à... 1250 euros, revendu 900.

Acheté une Fender JB Us neuve à 1200 euros revendue à 900 euros

Et les G&L à 1200 c'était dans un bouclard avec des Stingray à 2200 boules.

Vraiment je trouves qu'elles se placent comme des Fenders, à ceci près qu'elles sont plus rares ...

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Ha oui les Blade sont monstrueuses et sous côtées mais rares.

Dans le genre bonne affaire à l'envers il y a les Fender d'occaze. Dans presque tous les cas on pourra les revendre le même prix qu'on les a achetées.

j'avais mis un mois à vendre ma blade 550 euros, c'est du delire quand tu penses aux qualités de l'instrument....(c'etait un vrai monstre, mais attention, comme avec la plupart des clones, on n'a pas LE son jb fender, en revanche, c'est genialement pechu et moderne, du moins le modele que j'avais avec le preamp reglable au dos)

Pour ce qui est du marché des fender, c'est tellement hard en ce moment, que meme ces anciennes valeurs sures ne se vendent pas dans la journée, meme avec des reducs de 50% du prix public (il y a quelques années, avec pourtant des series inferieures aux 2008 et +, il etait assez aisé de vendre une us standard 1000/1100...le marché doit etre saturé, et la mode des vintageries surcotées a sans doute grignoté sur le reste)

Link to comment
Share on other sites

Heu perso les G&L Us L2000 et ASAT neuves que j'ai vu à Paris était à ... 1250 euros huh.gif

J'ai eu la mienne à... 1250 euros, revendu 900.

Acheté une Fender JB Us neuve à 1200 euros revendue à 900 euros

Et les G&L à 1200 c'était dans un bouclard avec des Stingray à 2200 boules.

Vraiment je trouves qu'elles se placent comme des Fenders, à ceci près qu'elles sont plus rares ...

et plutot mieux de surcroit et je peux en parler sans parti pris j'ai les deux...

j'aime bien la sting ray(que j'avais et qui m'a été dérobée) mais ne voie pas ou se justifie qu'elle soit plus chere qu'une g&l

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie concernant Warwick et G&L US, Ibanez des 90's aussi.

Je suis attiré par les Yam de cette époque là et je n'en ai pas encore touché une.

Les lawsuits ne valent pas toutes le coup mais on peut faire des affaires si on fouille un peu (j'en ai eu deux et j'en ai gardé une de 1976 qui pour le prix et le son met quelques Fender à genoux).

My 2 cents...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...