Jump to content

Ces Basses Très Chères Qui Vous Ont Laissé Sur Le Cul Tellement Elles Étaient Chères Pour Ce Que C'était


Juan Caribeño

Recommended Posts

Oyez oyez !

Alors en réaction au topic dans lequel on mange du pop corn et des chips entre deux piques sur les basses "mini prix" mais qui font le maximum, j'ouvre une discussion/débat/pugilat dans laquelle on pourra se défouler après avoir été fortement déçu par une basse très chère mais qui a amenée à une grosse déception.

J'ouvre le bal avec la Warwick thumb BO 5 cordes, que je surnomme volontiers "la basse à tête renifleuse et au manche rugueux de bucheron".

Qui dit mieux ???

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et sans graves!

La JB deluxe: son rapeux, preamp pourri, de la grosse daube pour la plupat que j'ai testé, sauf deux, celles de deux profs de basse au conservatoire, ils l'ont bien choisis je présume, après des testes rigoureux! :p

Oh ben je n'ai jamais été déçu de la mienne moi, mais j'ai peut être de la chance car j'ai lu beaucoup de récits divers et variés sur cette basse.

Link to comment
Share on other sites

Alors une BO dans "basse très chère " on pouvait au moins s'attendre à une NT!!

Sinon ,l'ovankol c'est pas top et une corvette bubinga sonne carrément mieux!

Ouille,encore un poste ou Ca va troler à mort sur Fodera ça!!

Tout est relatif. A l'époque javais payé cette BO 12000 francs. J'avais acquis auparavant une Lag Force 5 fretless au même prix. Il y avait autant de différence, tant au niveau de la conception, que de la réalisation, entre la Thumb BO et la Lag Force 5 qu'entre une Renault et une Mercedes. J'ai vraiment eu le sentiment de payer cette Warwick très très très cher.

Link to comment
Share on other sites

Oh ben je n'ai jamais été déçu de la mienne moi, mais j'ai peut être de la chance car j'ai lu beaucoup de récits divers et variés sur cette basse.

je pense surtout que toi comme les fameux prof savez les régler, je suis persuadé que bien des instrus qui sont sensés ne pas sonner , après un bon réglage change totalement.

J'en ai essayé des palanquées réglés nimporte comment.

Dans les instrus du genre Fender il y a peu d'eccart d'un modele à un autre (fraiseuse numérique oblige) mais des différences de réglages peuvent se trouver .

Les qualités de bois varient très peu, l'usinage est sauf grosse c..ille, kif kif ...donc ...

à part la bénédiction d'une fée ou du père noel ...

Link to comment
Share on other sites

Chez Ritter, comme chez beaucoup de luthier hdg, tu payes l'oeuvre plus que le son (mais il ne faut pas non plus caricaturer a l'extreme, meme si c'est trés cher, ce n'est pas de la daube.)

Les qualités de bois varient très peu

A force de le repeter, tu vas finir par t'en convaincre :) il y a des differences bien reelles dans la large gamme JB fender du marché, pour ceux qui savent les entendre, et les faire ressortir (mais tu as raison, les reglages, les cordes, et le reste : amplification etc, font que l'on peut parfois passer a coté d'une bombe, et inversement etre impressioné par une basse moyenne)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Me semble que l'Alembic de Pierre Yves rentre naturellement ( histoire complète sur le "club Alembic" : http://alembic.com/club/messages/631/83382.html?1315773697 ) dans cette catégorie, et confirme par l'exemple ( le contre-exemple ) tout le bien que pense le kasko. des "bonnes" surprises réservées par le production artisanale. Je vais me faire des amis ... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je vais comparer une 7ender et une 7ender like pour changer!!!!!

J'ai eu une JB Victor Bailey 4c : autant elle est super belle avec sa couleur et son rendu, le corps un peu plus fluet qu'une JB "normale" et son accastillage doré. Autant les potars grinçaient et avaient du jeux, le préamp était pourri et c'était une usine à gaz (trop de réglages tue le réglage). Un super manche, facile à jouer mais j'ai vraiment pas été convaincu.. Quasi 2000 boules la basse quand même//

J'ai maintenant une Greco JB Super Real (JB 62 like): très bien réalisée pour une "vulgaire copie", simple efficace et passive donc. Très très (très) facile à jouer avec son manche façon JB 62 et son diapason un poil plus court (33" de mémoire), les bois se complètent plus que bien et attention le son qu'elle donne!!! Sérieux c'est une tuerie, je suis en flat LaBella dessus et je m'en remets toujours pas.. De plus, la basse vieillit super bien (elle a 30 ans). A par quelques coups et le verni qui commence (seulement) à accuser (plus que) légèrement le coup.. Rien d'anormale en somme. Une basse sans fioriture, qui sonne grave!!! La basse la moins chère que j'ai eu mais celle que je préfère et de loin. J'ai pourtant eu de bonnes basses: une 7ender PB 78', une 7ender Victor Bailey, une 7ender mex 70's, une Gibson Les Paul Bass et ma Greco maintenant. Pour terminer une Greco comme celle là coute en général entre 500€ et 700€ d'occase.. Soit même pas le prix d'une 7ender Mex.

Enfin (c'est un avis perso, pas une critique), plus jamais au grand jamais et même dans 10 ans avec un niveau vénère je ne mettrai 2000 boules ou plus dans une basse. Ca ne sert à rien et c'est bien trop cher. Si je viens à acheter une seconde basse (une yam 5 cordes par exemple!) ce sera 1o00, un peu plus de 1000 boules maxi..

P.S: une piste pour le débutant qui tombera par hasard sur ce message. A signaler que pour moi, avec le recul, une lawsuit de marque Greco ou Tokaï (je parle des deux fabricants que je connais) est la parfaite alternative comme choix de basse pour commencer pour qui adhère au son JB/PB. Les lawsuit sus-citées représentent très généralement le compromis idéal. 600€ la basse vintage bien assemblée, qui sonne de par ses années du feu de Dieu et avec très peu de mauvaises surprises.. C'est pour moi imbattable!!! A méditer donc..

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas été hyper emballé par une Fender Jazz Bass Custom Classic. Un custom shop.

C'était tout bêtement un modèle Deluxe avec un pt'it poil de soin supplémentaire sur la fabrication et... plus de 1000 euros plus cher pour le logo Custom Shop et un papier le certifiant.

Ça mérite pas.

Link to comment
Share on other sites

moi c'est Gibson qui m'a laissé parfois une impression genre "snif , c'est bien dommage"

pas question de remettre en cause la lutherie qui est le plus souvent tres soignée ... mais sur des instrum de ce prix , ce qui m'a agacé c'est ces potards pas du tout progressifs qui coupent le son rapidos et empechent donc un réglage fin entre les 2 micros pour les EB2D et 3 par exemple , c'est d'autant plus surprenant qu'il y a un potard par micro , et que cette possibilité de réglages est donc prévue , mais elle est quasi innéfficace , tres agaçant d'autant que le micro grave est difficile à maitriser et que le micro aigu ... n'a pas assez de grave ( selon mes critères perso )

donc ... ce fameux vieux micro pavé plutot légendaire .. mais super difficile a placer dans un mix , qu'il soit live ou enregisré ... un vrai cauchemar pour de nombreux sondiers ( un challenge pour les autres ?? )

j'ai finit par virer mes EB0 et EB3 que je ne jouait plus a cause de ça ... et pourtant ma EB0 je l'aimai bien , vraiment super agréable a jouer , manche génial , légère ... mais énervante a cause du son ... j'ai bien fini par racheter une EB2D , que je garde pour le look ; la légende ; le plaisir , mais aussi le manche qui est vraiment agréable

j'ai eu aussi une Tbird , achetée pour cette gueule incroyable et revendue a cause du son , pas le même son que les EB , mais j'aimais pas non plus ( certains adorent ) , par contre , le manche était vraiment super bon

mais quelle gueule ... j'ai donc une Tbird epi achetée pô cher pour en avoir une a la maison ... héhé

et oui , yen a qui achètent parfois pour autre chose que du son ... j'assume ...

Link to comment
Share on other sites

Je vais comparer une 7ender et une 7ender like pour changer!!!!!

J'ai eu une JB Victor Bailey 4c : autant elle est super belle avec sa couleur et son rendu, le corps un peu plus fluet qu'une JB "normale" et son accastillage doré. Autant les potars grinçaient et avaient du jeux, le préamp était pourri et c'était une usine à gaz (trop de réglages tue le réglage). Un super manche, facile à jouer mais j'ai vraiment pas été convaincu.. Quasi 2000 boules la basse quand même//

J'ai maintenant une Greco JB Super Real (JB 62 like): très bien réalisée pour une "vulgaire copie", simple efficace et passive donc. Très très (très) facile à jouer avec son manche façon JB 62 et son diapason un poil plus court (33" de mémoire), les bois se complètent plus que bien et attention le son qu'elle donne!!! Sérieux c'est une tuerie, je suis en flat LaBella dessus et je m'en remets toujours pas.. De plus, la basse vieillit super bien (elle a 30 ans). A par quelques coups et le verni qui commence (seulement) à accuser (plus que) légèrement le coup.. Rien d'anormale en somme. Une basse sans fioriture, qui sonne grave!!! La basse la moins chère que j'ai eu mais celle que je préfère et de loin. J'ai pourtant eu de bonnes basses: une 7ender PB 78', une 7ender Victor Bailey, une 7ender mex 70's, une Gibson Les Paul Bass et ma Greco maintenant. Pour terminer une Greco comme celle là coute en général entre 500€ et 700€ d'occase.. Soit même pas le prix d'une 7ender Mex.

Enfin (c'est un avis perso, pas une critique), plus jamais au grand jamais et même dans 10 ans avec un niveau vénère je ne mettrai 2000 boules ou plus dans une basse. Ca ne sert à rien et c'est bien trop cher. Si je viens à acheter une seconde basse (une yam 5 cordes par exemple!) ce sera 1o00, un peu plus de 1000 boules maxi..

P.S: une piste pour le débutant qui tombera par hasard sur ce message. A signaler que pour moi, avec le recul, une lawsuit de marque Greco ou Tokaï (je parle des deux fabricants que je connais) est la parfaite alternative comme choix de basse pour commencer pour qui adhère au son JB/PB. Les lawsuit sus-citées représentent très généralement le compromis idéal. 600€ la basse vintage bien assemblée, qui sonne de par ses années du feu de Dieu et avec très peu de mauvaises surprises.. C'est pour moi imbattable!!! A méditer donc..

Suis assez d’accord concernant beaucoup de Fender avec ce que tu dis, mais il y a beaucoup de basses au-dessus de 2000€ qui les valent (et encore plus en occase), crois-moi. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Me semble que l'Alembic de Pierre Yves rentre naturellement ( histoire complète sur le "club Alembic" : http://alembic.com/club/messages/631/83382.html?1315773697 ) dans cette catégorie, et confirme par l'exemple ( le contre-exemple ) tout le bien que pense le kasko. des "bonnes" surprises réservées par le production artisanale. Je vais me faire des amis ... :goute:

Oh my god, ce thread est terrifiant. Vu le prix de la basse, le type a quand même le droit à un véritable contrôle qualité. Mauvaise couleur d'accastillage, mauvais vernis, problème de finitions... C'est taré ! Je serais à sa place, je pense que j'aurais vraiment pété un plomb. Pourtant, lui, reste quand même extrêmement calme...

Link to comment
Share on other sites

...et j'ajoute que meme si beaucoup de fender cs, et autres modeles speciaux peuvent sembler chers au regard des qualités de fender moins cheres, ou meme des simples clones, quand on parle de 500/700 pour des lawsuits, et que l'on voit que l'on peut trouver des US standard à peine plus cheres, il n'y a pas matiere à trop hesiter à mon avis, dans la plupart des cas, l'us standard sera un meilleur instrument sur tous les plans (au pire un changement de micros, et roulez)..

ps : pour la petite histoire, on a fait un vrai long test entre une 50th anniversary, une standard recente, et le montage de romjé, le proprietaire de la 50Th préférait les deux autres (elle sonnait trés bien, mais etait trés proche en terme de grain/son de la standard, avec un petit truc en moins : peut etre les micros, cordes, etc)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Oh my god, ce thread est terrifiant. Vu le prix de la basse, le type a quand même le droit à un véritable contrôle qualité. Mauvaise couleur d'accastillage, mauvais vernis, problème de finitions... C'est taré ! Je serais à sa place, je pense que j'aurais vraiment pété un plomb. Pourtant, lui, reste quand même extrêmement calme...

C'est un Suisse ...En plus, pour avoir suivi l'affaire depuis le départ, le thread a été "modéré", y'a des photos qui sont parties à la trappe. Je te dis pas le cataclysme ...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Suis assez d'accord concernant beaucoup de Fender avec ce que tu dis, mais il y a beaucoup de basses au-dessus de 2000€ qui les valent (et encore plus en occase), crois-moi. :wink:

Je m'en doute bien mais les prix restent affolants. Même si je ne doutes pas que la qualité perçue soit bonne. Perso une basse à 3000 € par exemple j'aurais du mal à la sortir pour faire de la scène... Après c'est perso, je pense (je parle pour moi) qu'il faut pas se la péter et rester humble. Je sais pertinemment qu'une babasse à 3000 boules ne me servirait à rien de plus. C'est pas comme si j'étais un pro et que je vivais de la zik.. C'est pas comme si j'étais le bassiste de Erykah Badu!! J'estime être un bassiste acceptable et ma pelle est amplement suffisante dans le sens où j'ai le son que je voulais // C'est pas que je sois radin loin de là mais franchement à mon âge ça me donnerai des états d'âmes de claquer autant de tunes dans un instrum..

Vous connaissez l'adage: "les hommes sont des grands enfants, il y a juste le prix des jouets qui change!!"

Link to comment
Share on other sites

C'est pas comme si j'étais un pro et que je vivais de la zik..

Ce qui me fait rigoler, c'est que le guitariste de Queen a toujours utilisé une seule gratte qu'il a fabriqué avec 16£ de pièces de récup et aux dire de l'intéressé, malgré les restaurations, il resterait des trous de vers dans le bois tellement il était pourrave à la base :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...