Jump to content

Tweaks Sur Swr Redhead


fanchondeslandes

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de chopper un Redhead SWR en remplacement de mon set Markbass, mais je pense déjà à quelques modifs... Est-ce que certains ont déjà essayé de changer la lampe de préamp (genre NOS etc...)? J'ai moyen de chopper les lampes chez un magicien du tube :)

Je pense aussi à lui rajouter (faire?) un baffle... Quelle impédance ? Quelle taille de HP ?

Bref, toutes les expériences qui pourraient m'aiguiller sont les bienvenues...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors, j'y vais de mon traditionnel couplet sur les lampes de préamp.

Vu que le préamp ne comporte qu'un seul tube, il n'y aucun intérêt à coller une NOS ou n'importe quelle lampe de haute qualité. Une standard EHX fera tout-à-fait l'affaire. Tu ne verrais aucune différence ou presque avec une NOS (si ça n'est le prix du tube).

Pour le cab, je passe la main.

Link to comment
Share on other sites

Si ta lampe est rincée et je doute qu'elle le soit au bout de quatre ans seulement. En même temps, ça ne coûte pas une fortune,et au pire ça t'en fera une rechange si la différence ne te saute pas aux oreilles...

Quant à l'enceinte, un goliath ou un goliath junior devraient donner un ensemble cohérent et assez puncher.

Ce n'est bien entendu qu'un exemple...

Link to comment
Share on other sites

Mon Silverado acceptait les charges inférieures à 4ohm. Pas le redhead?

SWR a bien fait des 2x12 : big foot que ça s'appelait. Et on ne peux pas dire qu'il ait laissé de souvenirs impérissables. En plus, pas sûr qu'il soit tellement plus sensible que la gamelle interne du combo ( goliath jr). Et seulement en 4ohm.

C'est personnel mais je ne suis pas trop pour le mélange de hp. Ça rajoute des paramètres dans la gestion du son. Ça n'est déjà pas si facile...

Link to comment
Share on other sites

Assez d'accord avec toi Arnog, d'habitude je suis plus pour garder la meme taille de hp... Ça finira sûrement en Goliath cette histoire :) Chez Éminence le 12" en 4 ohm n'existe pas en série Delta (je viens de vérifier).

Sinon le redhead seul tourne à 4ohm, et il est donc déconseillé de lui mettre un baffle en 4 ohm, sinon l'ampli tombe à 2ohm. J'ai lu qu'il pouvait y tourner mais ça lui tire dessus quand meme...

Link to comment
Share on other sites

Bon comme il faut forcément que je démonte, sale manie, j'ai ouvert le Redhead aujourd'uhi et j'ai trouvé une lampe 12AX7 "made in china" noname... Le genre de truc qui inspire confiance. J'ai déjà tresté ce type de lampes dans un préamp DIY il y a quelques années, pas une lampe ne sonnait de la même manière, netre le chaud-sourd au plus cristallin. Bref, j'ai démonté une 12AX7 Matsushita de mon ampli de guitare. Là c'est mieux. Moins de ronflette et il semble qu'il y ait plus de grave. Je vais pas rentrer dans les"whaou telle lampe c'est de la bombe", mais je pense que la chinoise était quand même une daube :)

Un truc me trotte quand même : si on rajoute un baffle dont les hp ont une meilleure sensibilité, on l'entend beaucoup plus que l'autre. Ca ok. Mais pour l'impédance ça fonctionne pareil ? Parce que si je rajoute un 4X10 en 8ohm mais qu'il envoie beaucoup moins que les gamelles internes, c'est un peu la loose... Quelqu'un connait la réponse ?

Link to comment
Share on other sites

Un truc me trotte quand même : si on rajoute un baffle dont les hp ont une meilleure sensibilité, on l'entend beaucoup plus que l'autre. Ca ok. Mais pour l'impédance ça fonctionne pareil ? Parce que si je rajoute un 4X10 en 8ohm mais qu'il envoie beaucoup moins que les gamelles internes, c'est un peu la loose... Quelqu'un connait la réponse ?

Oui théoriquement le 8 ohms recoit moins de puissance; mais auditivement tu entendras les baffles de facon équilibrée, la différence de puissance est dans ce cas négligeable

Un 15' 8 ohms est une bonne option

Le redhead est un super ampli et il est concu pour fonctionner sous 2 ohms

Mon conseil : opte pour un goliath JR 2x10' 4 ohms

Tu auras le maximum de l' ampli et peu de déphasage entre les HP. Ca me semble vraiement l' idéal

Pour moi le problème du 4x10 sous 8 ohms c' est qu' il lui faut beaucoup de puissance pour sonner de facon interessante (ex : sm400 brigé ou sm900), ca risque de sonner "propré" avec trop peu de puissance

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

Tu l'as déjà fait tourner sous 2ohms?

Sinon j'ai pensé à autre chose : mettre 2 hp neufs dans le combo (8ohms ensemble) ce qui me laissera largement assez de son pour les repets, et ajouter un 4x10 en 4 ohms pour les concerts ... Au passage une paire de neodyms lui feraient perdre qlq kilos.

Après si tu l'as fait tourner en 2 ( le manuel me dit que non), ça me simplifie la vie!

Link to comment
Share on other sites

Après si tu l'as fait tourner en 2 ( le manuel me dit que non), ça me simplifie la vie!

Quel est ton manuel...

Sur le site SWR, issu des manuels :

Redhead

(Original 240 watt version)

EXTENSION SPEAKER JACK:

The extension speaker jack can be used to plug in a second set of speakers. If you use this

feature, make SURE that the impedance of the cabinet that you are plugging in is NOT LESS than 4 ohms.

SUPER REDHEAD

350 Watts @ 4 ohms (internal)

450 Watts @ 2 ohms (or with a 4 ohm extension speaker connected)

Note: Internal speaker impedance is 4 ohms.

Donc le redhead et le super redhead acceptent (et sont officiellement concu) pour tourner sous 2 ohms

Apres le coup de changer les HP je trouve ca aléatoire... Le red head est un "bass 350" avec un goliath jr 4ohms, mais ca sonne monstrueux. Quand sa sonne je me dits qu' il faut rien changer, chaques détails peut compter :wink:

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

Je serai plus nuancé :) Sur le site SWR, le manuel du Super Redhead qui date de mars 2004 n'est pas le même que celui que j'ai à 50 cm de mon ordi qui lui aussi est de Septembre 2004. Celui qu'a vu EpoxyJB mentionne bien le 2ohm avec 450W alors que celui qu'a eu l'ancien proprio de mon ampli donne 350 sous 4ohm et 400 sous 2,67 ohm mais ne mentionne pas le 2ohms...WTF ??????? Plusieurs versions de SuperRedhead ? Modif de SWR suite à des cramages d'ampli à la chaine ?

Edith : ce sont les dates d'édition, pas la date de mon ampli. Ca va finir en mail chez SWR cette histoire.

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

Alors, j'y vais de mon traditionnel couplet sur les lampes de préamp.

Vu que le préamp ne comporte qu'un seul tube, il n'y aucun intérêt à coller une NOS ou n'importe quelle lampe de haute qualité. Une standard EHX fera tout-à-fait l'affaire. Tu ne verrais aucune différence ou presque avec une NOS (si ça n'est le prix du tube).

Pour le cab, je passe la main.

Petit retour sur les lampes : la chinoise devait être rincée ou vraiment foireuse parce qu'avec n'importe quelle autre lampe, ça sonne différemment. Par contre, entre une Matsuchita ou une RCA NOS, aucune différence notable. J'avais aussi une Electro H. mais en 12AU7 gold, à part la différence de gain, pas vraiment de différence de son en tournant le potard un peu plus...

Pour les HP, après diverses soirée de recherches, le 2ohms est possible mais il faut veiller à bien refroidir la bête, voire rajouter un ventilo (et des aérations ???)... Sur Talkbass, il y a eu plusieurs cas d'amplis cramés.

Sinon pour les HPs, chez Celestion ils ont de gamme de Neodyms, Orange et Green. Quelqu'un les a essayé ? Il y a un gars sur Talkbass qui a mis des Eminence Delta Pro II neodym et au final, pas de changement notable de son sauf que ça talonne moins...

Au passage Piedo, j'ai testé juste parce que le gars chez qui je vais me passe les lampes pour essayer, j'ai pas lâché les 60e dans la NOS :) Par contre, elles pourraient finir dans mon ampli de guitare, qui lui est tout lampe...

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour,

Je viens de chopper un Redhead SWR en remplacement de mon set Markbass, mais je pense déjà à quelques modifs... Est-ce que certains ont déjà essayé de changer la lampe de préamp (genre NOS etc...)? J'ai moyen de chopper les lampes chez un magicien du tube :)

Je pense aussi à lui rajouter (faire?) un baffle... Quelle impédance ? Quelle taille de HP ?

Bref, toutes les expériences qui pourraient m'aiguiller sont les bienvenues...

Merci pour le lien vers ce magicien !

J'ai eu Sébastien, on se rappelle dans 2 jours lorsque il aura fait une recherche sur quelques lampes.

J'ai un SWR Redhead de 1990 ( première édition 240W et 8 ohm ) et je lui redonne une seconde jeunesse : remplacements de la lampe du préamp et des 2x10" (en 8 ohm svp).

Ma lampe était une GT 12AX7 (Made in Russia selon Sébastien étant donné l'année du combo et non chinoise).

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

J'adore ce garçon, juste qu'on est pipette tous les deux donc les 2 fois où on s'est vu, ça a bouffé la demi-journée !

Pour ta partie cab, tu passes en 4 ohms ? Tu mets quoi comme hp ? Ca m'intéresse pas mal cette histoire, j'avais des idées de bidouilles, mais un "heureux" événement à un peu retardé l'affaire... :)

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'y vais de mon traditionnel couplet sur les lampes de préamp.

Vu que le préamp ne comporte qu'un seul tube, il n'y aucun intérêt à coller une NOS ou n'importe quelle lampe de haute qualité. Une standard EHX fera tout-à-fait l'affaire. Tu ne verrais aucune différence ou presque avec une NOS (si ça n'est le prix du tube).

Pour le cab, je passe la main.

Un conseil qui m'intéresse, il y aurait possibilité de m'expliquer ? Ou de me diriger vers un sujet qui le traite.

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Hello fanchondeslandes !

Je m'oriente vers des SWR 10" en 8 ohm. Ils sont pas donnés même chez Thoto donc je regarde les autres marques qui peuvent convenir.

Sébastien m'a confirmé cette impédance pour cette série de combo.

Toi tu changerais en 4 ohm ?

Link to comment
Share on other sites

Un conseil qui m'intéresse, il y aurait possibilité de m'expliquer ? Ou de me diriger vers un sujet qui le traite.

Pour la théorie je ne sais pas, mais pour la pratique j'ai testé 7 lampes sur mon Super Redhead:

- matsushita

- grey plate

-JJ

-Electroharmonix

-3 chinoises qui me servent pour les tests...

Bilan : 2 chinoises rendaient l'ampli un peu pâteux... Pour les autres, pas de différences audibles. J'ai gardé la matsushita parce que c'est ce que Seb à mis dans mon ampli de guitare, je leur ai mis des bons gros effets, elles ont jamais bougé, donc je me dis qu'elles doivent être plutôt résistantes :)

Si tu mets deux hp 8ohms câblés en parallèle dedans , tu as un total de 4 ohms (donc c'est ce qu'il y a d'origine...) Moi je le passerai bien en 8 ohm, donc 2 HP 4ohms câblés en série. Ca me permettrait de mettre un 4X10 en 4ohms et d'avoir tous les HP qui fonctionnent de la même façon...

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

pour le HP, à mon avis colle lui un 15", ça completera bien les 2x10", un 2x12" sera plus punchy, mais c'est plus rare (je ne sais même pas si SWR en fait)

par contre prends le bien en 8 Ohms, sinon aie aie aie !!

Oui concernant l'impedance, il vaut mieux respecter la doc SWR sinon gare à la chauffe.

La plus beau rendu que j'ai pu apprécier avec un Redhead : c'est un Triad SWR ( 1x15", 1x 10", et une trompette d'aigus). La profondeur et la définition, classieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...