Jump to content

Faut-Il Brûler Le Custom Shop Fender ?


CBR

Recommended Posts

Salut à tous,

Je vois que le sujet du "Pour ou contre le Custom Shop Fender" revient sur de nombreux sujets, avec globalement toujours la même question sous-jacente : Est-ce que ça vaut le prix, parfois délirant, demandé ?

Personnellement, je pense que non, ça ne vaut pas le prix, mais j'en ai pourtant acheté une d'occase avant hier.

Pourquoi ? Parce qu'elle sonne bien sûr ! Et comme aucune autre JB que j'ai eu entre les mains + elle est visuellement parfaite.

Du coup, peut-être parce que je suis naïf, ça me fait relativiser mes critiques contre le CS 7ender.

Finalement, ne sont-ils pas les gardiens du temps ? Une nécessité face à la production en volume du reste des usines ?

Déchaînez-vous les mecs ! Retour d'expérience apprécié et totale mauvaise foi tolérée car c'est un sujet d'opinion et -par définition- personne n'a tort ou raison.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Pas faux ! Mais est-ce que ce qu'ils ont reconstruit dessus vaut le coup ou pas ?

En fait, je pense que ça ne devrait déranger personne que le CS pratique des tarifs déraisonnables.... à moins que ces tarifs et ces options ne tirent le prix des basses "normales" vers le haut. Et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe.

Quand Jex dit qu'il faudrait que les bois choisis soient la norme sur la production standard, il a raison mais il rêve un peu. Parce que, une fois qu'on a passé du temps à choisir le bois, on fait quoi du reste ?

Ben on en fait des AMERICAN SPECIAL, HIGHWAY MACHIN CHOSE, CLASSIC MEXICAINE....

Link to comment
Share on other sites

C'est pas tant l'existence du CS Fender qui me dérange, mais plutôt le fait qu'il faille obligatoirement passer chez eux pour obtenir une "vraie" Fender, c.a.d une Fender telle qu'on les fabriquait avant le rachat par CBS.

C'est certainement utopique mais pour moi une AM std devrait posséder ces specificités et béneficier du même controle qualité que celui du CS (ceci-dit ils ont fait des progrès depuis 2008, il faut bien l'admettre)

Perso j'en ai rien à battre des renforts graphite, du chevalet massif, des mécas light et cie... pour moi ça dénature plus le son qu'autre chose, toujours dans l'optique où l'on recherche un vrai son Fender, celui des années 60.

Je suis certainement réac, mais quand j'achete une Fender désolé mais c'est pas pour les innovations !

La série AV est pas mal, mais c'est pas encore ça selon moi, la qualité de l'assemblage et des finitions ne me semblant pas au niveau.

Et le choix réduit des coloris me déprime :lol:

Selon moi le CS devrait rester exclusivement dédié au "sur-mesure", je pense qu'il reprendrai alors toute sa dimension, celle d'une "machine à rèves".

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord, les "séries" du custom Shop ne devraient pas exister.

Sinon, concernant les Am Std, les renforts en graphite et le chevalet massif, ça n'est pas un progrès, mais un cache misère!

Renforts graphite pour utiliser de l'erable moins sec don moin stable pour le manche

Cordes traversantes et chevalet massif pour booster le sustain et la résonance d'un corps pas forcement assez bon de ce point de vue.

Cela étant, les Am Std post 2008 sonnent en général plutôt pas mal et marquent un vrai progrès. C'est juste qu'elles ne

Devraient pas couter 1250 euros mais 800 ou 900 grand Max.

Concernant le CS, c'est pareil. Ma Time Line NOS ne devrait pas être une CS d'une certaine manière, mais une American Vintage: une reproduction parfaite des basses produites "en série" dans les années 60.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je vois que le sujet du "Pour ou contre le Custom Shop Fender" revient sur de nombreux sujets, avec globalement toujours la même question sous-jacente : Est-ce que ça vaut le prix, parfois délirant, demandé ?

Personnellement, je pense que non, ça ne vaut pas le prix, mais j'en ai pourtant acheter une d'occase avant hier.

Brûler le Custom Shop parce que c'est trop cher? Non, j'ai toujours pensé que l'imbécile c'est celui qui achète trop cher, pas celui qui vends trop cher. Lui, il est juste opportuniste.

C'est pas tant l'existence du CS Fender qui me dérange, mais plutôt le fait qu'il faille obligatoirement passer chez eux pour obtenir une "vraie" Fender, c.a.d une Fender telle qu'on les fabriquait avant le rachat par CBS.

Perso j'en ai rien à battre des renforts graphite, du chevalet massif, des mécas light et cie... pour moi ça dénature plus le son qu'autre chose, toujours dans l'optique où l'on recherche un vrai son Fender, celui des années 60.

Je suis certainement réac, mais quand j'achete une Fender désolé mais c'est pas pour les innovations !

C'est là que je ne saisis plus : le "vrai" plaisir de conduire "des" Mercedes n'est-il accessible que sur celles des années 30? Les produits Moulinex sont-ils de vrais produits Moulinex depuis la reprise par SEB?

Après, je suis d'accord, les Pre CBS sont nettement meilleures. Mais je vois pas en quoi ce sont plus des "vraies" que les actuelles.

Le son Fender, on l'aime bien parce qu'on l'a dans les oreilles depuis 60 ans, qu'on s'y est habitué. C'est aussi pour ça qu'on pense qu'il passe partout. Le fameux "grain" des PB n'est-il pas fait de ses imperfections?

Edited by ChTBoner
Link to comment
Share on other sites

Je pense que la question n'est pas de savoir si mes oreilles sont formatées ou non à ce type de sonorité. :)

Le fait est que ce type de son est celui que je préfere et que je recherche quand je me paye une Fender, et en neuf à un tarif abordable c'est pas forcément évident à trouver !

Les Road Worn sont pas mal dans ce registre, elles sonnent vraiment "roots" je trouve !

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée la customisation de la roadworn...il y a vraiment moyen de se faire une basse unique, avec un son qui n'a rien a envier aux meilleures jb de l'histoire.

Sinon, concernant les Am Std, les renforts en graphite et le chevalet massif, ça n'est pas un progrès, mais un cache misère!

Renforts graphite pour utiliser de l'erable moins sec don moin stable pour le manche

Cordes traversantes et chevalet massif pour booster le sustain et la résonance d'un corps pas forcement assez bon de ce point de vue.

Cela étant, les Am Std post 2008 sonnent en général plutôt pas mal et marquent un vrai progrès. C'est juste qu'elles ne

Devraient pas couter 1250 euros mais 800 ou 900 grand Max.

Le prix public c'est plutot 1590, et si elle devait couter 800, une CS ne devrait couter pas plus de 1200(pour la finition custom essentiellement)......je trouve bien entendu que c'est absolument incorrect (voir fantaisiste "erable moins sec" ?? lol), compte tenu des qualités des am standards actuelles (qui avec une paire de micros convenable ont vraiment le gros son), tout comme le "cache misere" qui est l'inverse de la realité (moins de dead zone, des manches plus stables, un meilleur chevallet, ce sont clairement des avancées, qui ont un cout)...aprés, on est en droit de preferer l'instrument sans renforts (comme on peut prefere allpart a warmoth pour les meme raisons), mais c'est une question de gouts, pas une question de qualité inferieure.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

c'est comme les sacs vuitton l'assemblage et bien meilleurs la matiere premiere et bien meilleurs , la marge par produit et aussi bien superieur

on vend du reve et c'est bien ,c'est aussi ca quand on achete un objet

si on est content en sortant de la boutique c'est ce qui compte , avec les machines commande numerique de maintenant le travail des corps chez fender c'est plus a la main ,c'est tout a la CM apres c'est le choix du bois la finition peinture quelques petits details ,m'enfin c'est pas 300 heures de plus de travail

il y a a tout casser 20 pieces a assemblées ,mais au final tout est mieux que sur une basse de serie et sans doute le son aussi alors tu est heureux et tu te dit "putain elle sonne et quand tu la joue tu prends ton pieds et c'est ca qu'ces bon"

ca vous la jamais fait l'appriori negatif d'un instru , a force de dire "elle sonne pas elle est trop ceci elle est trop cela" on finit par la trouver pourri et on la vends en se disant ouf

la c'est de la bonne came avec un appriori positif " putain c'est du CS fender ca sonne"

et en plus c'est vrai

......quoique....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...