Jump to content

Les Banques, La Grêce, L'u.e Et Nous


gre

Recommended Posts

J'ai reçu ça dans ma boite de chez :

http://www.avaaz.org/fr/eu_people_vs_banks_fr/?fp

Chers amis en Europe,

Le scandaleux plan de sauvetage financier pour la Grèce, rédigé par les banquiers, va renflouer gratuitement les banques et les spéculateurs grâce à l'argent des contribuables et laisser la Grèce à sec. Nos ministres des finances se réunissent dans 3 jours, envoyons-leur un immense appel pour qu'ils revoient leur copie et reviennent avec un plan qui renfloue la Grèce, pas les banques:

C'est incroyable, ils sont en train de recommencer. Nos gouvernements offrent gratuitement encore plus d'argent des contribuables aux banques!

Il est absolument nécessaire de renflouer la Grèce afin de sauver la Grèce, sauver l'Europe et sauver l'euro. Mais l'actuel plan de sauvetage financier prévoie que nous, les contribuables, renflouions les banques à hauteur de 90% de leurs placements hasardeux. Les Grecs ne reçoivent pas un centime, et nous donnons d'énormes montants aux riches banquiers. Pire encore, près de 30% de notre argent ira aux spéculateurs qui vont faire d'énormes profits en spéculant sur le sauvetage financier!

Comment nos gouvernements ont-ils pu rédiger un plan de sauvetage qui renfloue les banques et les spéculateurs, sans rien donner à la Grèce? Réponse: ils ont en fait demandé aux banquiers de rédiger cet accord. Nos ministres des finances se réunissent dans 3 jours pour se prononcer sur ce plan, envoyons-leur ainsi qu'à nos parlements un immense appel pour qu'ils revoient leur copie et renflouent la Grèce et non pas les banques:

http://www.avaaz.org/fr/eu_people_vs_banks_fr/?vl

Alors que partout l'argent se fait rare et que nos systèmes d'aides sociales les plus essentielles subissent des coupes drastiques, nos gouvernements cèdent à la pression des puissants lobbies de la finance. Mais ils affirment qu'ils s'inquiètent du fait que certaines banques ne peuvent pas absorber la perte de leurs investissements grecs et feront faillite si elles ne sont pas renflouées. Or, lorsqu'en cas de problème on demande à une banque de nous aider, ce n'est pas gratuitement qu'elle le fait: elle nous donne un prêt ou un placement. Aujourd'hui, les banques sont en difficulté et viennent nous voir, pourquoi devrions-nous les traiter différemment? Au lieu de dilapider l'argent, devenons actionnaires ou faisons des placements dans les banques, et demandons-leur de nous rembourser l'argent du contribuable à un taux d'intérêt raisonnable!

C'est ce qu'ont fait Gordon Brown au Royaume-Uni et Barack Obama aux Etats-Unis quand les banques étaient menacées de faillite. Ils ne les ont pas renflouées gratuitement, ils ont investi dans ces banques avec des actions et placements. Et seulement un an après, les contribuables ont tiré profit de cet accord! Le plan proposé est de la corruption pure et simple. Il n'y a aucun argument en faveur de l'intérêt général pour justifier le fait de donner aux banques et aux spéculateurs ces sommes astronomiques, et il y a au contraire toutes les raisons du monde à essayer de protéger les finances publiques. Au lieu de dilapider cet argent, nous pouvons l'utiliser pour investir en Grèce et dans les capacités de nos propres sociétés à se reconstruire et à se remettre de la crise financière. Il est temps pour nos responsables politiques d'arrêter de se cacher derrière des accords complexes rédigés par les banquiers. La partie est terminée, disons-leur "non" à ce plan de sauvetage scandaleux et demandons-leur de revenir avec quelque chose de raisonnable:

http://www.avaaz.org/fr/eu_people_vs_banks_fr/?vl

Beaucoup trop souvent, l'avenir économique de nos sociétés et les possibilités offertes à nos enfants sont décidés en secret par des acteurs corrompus qui recherchent le profit et non l'intérêt des citoyens. C'est encore le cas aujourd'hui. Les banquiers, ainsi que les politiciens qu'ils contrôlent, pensent que tout ceci est trop compliqué pour que nous puissions comprendre ou même nous y intéresser. Montrons-leur combien ils ont tort.

J'ai copié-collé le post tel quel reçu dans ma boite.

Vous en pensez quoi vous ?

On a encore un quelconque poids ou bien?

On va se laisser endormir jusqu'aux élections ou de toute façon on a vraiment aucun poids ?

C'est quand même pas une misérable pétition qui va changer quoi que ce soit

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est une manière de présenter les choses. On n'est plus sous De Gaulle et la tête de l'Europe, c'était déjà prévu pour être la finance il y a loin. Facile de dire que c'est à cause de ceux qui l'ont vu venir. ça montre surtout que la démocratie est mal en point. Et pour répondre à la question de gre: oui, tu peux écarter les fesses, car c'est l'heure de la messe.

Link to comment
Share on other sites

Le problème est super simple ce n'est pas les banques qu'on essaye de sauver en ce moment, c'est les Etats membres de l'€uro, France incluse.

La dette grecque c'est du pipi de chat, pour info l'actif de la BNP est égale à l’intégralité du PIB d'une année de la France ... alors la dette de la Grèce, va en falloir plus pour la mettre à genou.

Je vais passer sur la partie technique que les banques sont artificiellement "mal" en ce moment car il va falloir en fin d'année valoriser leurs actif (la dette détenue) à la valeur de marché et non a leur valeur réelle (norme IFRS que les USA nous imposent mais ne s'applique pas à eux même ....).

La seule chose à comprendre dans le système c'est que les banques placent la dette de l'état dans les produits de type assurance vie de leurs client. Les Français financent le train de vie de l'état (bugdet de fonctionnement, salaires des fonctionnaires, des retraités de la fonction publique, etc) à travers leur épargne. Si on doit sauver les banques c'est pour sauver la machine à dette des Etats ni plus ni moins ... alors ne vous trompez pas de cible.

D'ailleurs les banques n'ont jamais gagné autant d'argent qu'en ce moment et ne demandent nullement à ce qu'on les aident .... Le débat auprès des banques françaises serait plutôt : faut-il scinder les activités de retail et du corporate pour ne pas freiner la relance et le financement des PMI-PME et la croissance en général. Qu'on nous lâche la grappe avec le traité de Maastrich et laissons filer l'inflation qui effacera de la dette et tirera les salaires vers le haut !!

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Les mêmes qui ont refusé de donner une tête exécutive à l'Europe se plaignent maintenant qu'elle n'ait aucun pouvoir de régulation.

Ce serait risible si ça ne donnait pas envie de pleurer.

Donner une tête exécutive ne changerait pas le système. On aurait simplement donner plus de champs à quelques politiques pour jouer sans surveillance dans un bac à sable plus grand et plus confortable.

J'ai reçu aussi ce mail, mais n'y connaissant rien j'ai passé la main.

Par contre, même depuis la création des pièces d'Euro, la Grèce n'était déjà pas trop prise en compte... elle ne figurait pas sur la première proposition d'illustration :lollarge:

Prêter à un taux excessif à un pays en crise ne peut guère donner de bons résultat: Si ce n'est renflouer les banques en leur prêtant de l'argent (du contribuable) à taux très bas pour qu'elles même prêtent à un taux digne d'un prêteur sur gage (financo et autre) à un pays en crise (système auto-imposé par l'Europe): La Grèce était une proie facile, car fautive et cachotière.

Je serais à la place des grecs, je quitterais l'Europe avant de mettre le pays au niveau du Lesotto, dépouillée par les autres pays membres (-20111003-[titres]"]l'article sur le plan de "coupe" est incroyable. :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Alouette, gentille alouette....

Les ministres des Finances de la zone euro ont décidé samedi de prêter 100 milliards d'euros à l'Espagne afin de lui permettre de renflouer ses banques en difficulté. (voir )

L'Union européenne et le Fonds monétaire international ont désormais mobilisé environ 500 milliards d'euros pour financer les renflouements de la Grèce, de l'Irlande, du Portugal et maintenant de l'Espagne.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E8H933520120609

"Prêter" ?? lol :lollarge:

"afin de lui permettre" : je sais pas si il faut en rire ou pleurer

Allez à qui le tour ?

Cartoon%20Prosperity.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...