Jump to content

Que S'est Il Passé En Jazz


Kamiko

Recommended Posts

Je ne suis pas fervent amateur de jazz, j'aime beaucoup en écouter, surtout en concert!

Alors voilà qu'avant hier je suis allé voir l'Orchestre National de Jazz, je m'attendais à un style bien fusion: une batterie hybride et racé, une basse au groove véloce et racé, des cuivres aux multiples riffs, des voicings plus originaux, bref!

Et non pas du tout, même pas un soupçon de swing ou de groove binaire: rythme asymétrique cassé, basse très ponctuel (beaucoup de notes longues) joué au médiator, des voicings dignes des grands orchestres contemporains des effets recherchés, des solos qui dépassent les normes (transcendants géniaux) et de multiples sons électroniques riches en sons, thèmes, effets, rythmes.

Très destabilisant! J'ai un pote qui s'est endormis tien :lollarge:

J'ai du râter un épisode là ! Mhhhh que je regarde bien ma minidiathèque jassss tous styles: John Mac Laughlin, Sixun, Michel Camillo, Pat Metheny, Pirroton (excellent guitariste Belge) Duke Ellington période 60, Weath report, Uzeb!

A part chez Pat Metheny (et encore) je ne retrouve pas cette nouvelle vague d'idées complètement loufoques aux harmonies géniales, ambiances opaques lourdes très espacés nuageuses impressionnantes et en même temps froide, un peu ennuyeuse pas très jovial.

Que s'est il passé dans la scène jazz (Française)!?

Avant:

Après:

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Orchestre_National_de_Jazz__Shut_up_and_Dance_Jazzdor/

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Autres époques, autres mœurs, Non :whistle:

on sent effectivement pour le 2nd lien une "recherche" (je ne sais pas si ils l'ont trouvé :lollarge: ) de "son", de chorus, de rythmes bien particulier. Musique très écrite au final ?

Pour le second lien, j'entends clairement des accents de magma avec le premier album Kobaia.

Après ce n'est que mon humble avis.

Link to comment