Jump to content

Que S'est Il Passé En Jazz


Kamiko

Recommended Posts

Je ne suis pas fervent amateur de jazz, j'aime beaucoup en écouter, surtout en concert!

Alors voilà qu'avant hier je suis allé voir l'Orchestre National de Jazz, je m'attendais à un style bien fusion: une batterie hybride et racé, une basse au groove véloce et racé, des cuivres aux multiples riffs, des voicings plus originaux, bref!

Et non pas du tout, même pas un soupçon de swing ou de groove binaire: rythme asymétrique cassé, basse très ponctuel (beaucoup de notes longues) joué au médiator, des voicings dignes des grands orchestres contemporains des effets recherchés, des solos qui dépassent les normes (transcendants géniaux) et de multiples sons électroniques riches en sons, thèmes, effets, rythmes.

Très destabilisant! J'ai un pote qui s'est endormis tien :lollarge:

J'ai du râter un épisode là ! Mhhhh que je regarde bien ma minidiathèque jassss tous styles: John Mac Laughlin, Sixun, Michel Camillo, Pat Metheny, Pirroton (excellent guitariste Belge) Duke Ellington période 60, Weath report, Uzeb!

A part chez Pat Metheny (et encore) je ne retrouve pas cette nouvelle vague d'idées complètement loufoques aux harmonies géniales, ambiances opaques lourdes très espacés nuageuses impressionnantes et en même temps froide, un peu ennuyeuse pas très jovial.

Que s'est il passé dans la scène jazz (Française)!?

Avant:

Après:

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Orchestre_National_de_Jazz__Shut_up_and_Dance_Jazzdor/

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Autres époques, autres mœurs, Non :whistle:

on sent effectivement pour le 2nd lien une "recherche" (je ne sais pas si ils l'ont trouvé :lollarge: ) de "son", de chorus, de rythmes bien particulier. Musique très écrite au final ?

Pour le second lien, j'entends clairement des accents de magma avec le premier album Kobaia.

Après ce n'est que mon humble avis.

Link to comment
Share on other sites

Franchement j'adore le 2Ième lien !!

Et heureusement qu'ils ne font pas la même chose qu'il y a 50 ans !!

Ils se renouvellent, évoluent, intègre la technologie d'aujourd'hui. Je vois pas où est le mal?

Perso j'ai vu Return To Forever cet été est malgré que ça envoie grave, j'ai trouvé que leur musique avait vieilli.

Ils n'ont pas essayé de renouveler le genre contrairement à ce que tu montres ici qui est plutôt prometteur.

Link to comment
Share on other sites

Franchement j'adore le 2Ième lien !!

Et heureusement qu'ils ne font pas la même chose qu'il y a 50 ans !!

Ils se renouvellent, évoluent, intègre la technologie d'aujourd'hui. Je vois pas où est le mal?

juste 20 ans hein !

Perso j'ai vu Return To Forever cet été est malgré que ça envoie grave, j'ai trouvé que leur musique avait vieilli.

Ils n'ont pas essayé de renouveler le genre contrairement à ce que tu montres ici qui est plutôt prometteur.

Pas de mal au contraire, je me demandais simplement où était passé le fil conducteur, le Jazz Français moderne n'est il pas beaucoup plus large, pire qu'éclectique car dans un même morceau tu peux avoir des harmonies à la Bartok, des rythmes pseudo latino, une asymétrie digne du mouvement gent (Péryphéri), des accompagnements répétés entre des clavecins obstinés du Baroque et des guitares pop-rock, sans parler de l'electro qui suit.

Alors voilà, qu'ai je raté entre les années fusion et aujourd'hui pour en arriver là, à ce laboratoire de recherches expérimentale!

Link to comment
Share on other sites

non mais t'as loupé tellement de choses apparemment, que je sais même pas où commencer... et de surprise, j'oublie à coups sûrs des trucs essentiels.

en français, regarde les projets autour de Corneloup, Tchamitchian, Delbecq, Collignon, Ducret...

sinon anthony braxton, tim berne me semblent incontournables (en pas français). mais vraiment, y en a des caisses et des caisses. et c'est même pas récent, tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Kami, tout ceux que tu cites dans ton 1er post ne font pas vraiment dans le jazz, mais plutôt jazz rock, fusion.

Le jazz, c'est du ternaire, avec un thème et des impros.

Évidement, dans la musique de l'ONJ par exemple, le jazz est sous-jacent, mais pas aux premières loges.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Peu importe, ce que je veux dire c'est que le Jazz, à la base, c'est un thème jouée sur une pulse ternaire avec impros : la base.

Il a évolué (et c'est tant mieux) sous pleins de formes que l'on connaît.

Donc Kami, nous dit "où est le jazz ?". Bah cherche du côté des puristes et t'en trouveras une palanquée...

Link to comment
Share on other sites

Beh... Le jazz, comme toutes les musiques qui subsistent, a tendance à se nourrir de toutes les musiques qui l'entoure...

De plus en plus de jeunes artistes jazz ont tendance à revendiquer des influences très pop-rock, et ça se ressent largement dans leurs compositions, souvent très "classiques", mêlant des structures assez "basiques" à des sonorités "jazzy" (oui, on est d'accord, jazzy ça ne veut rien dire, mais bon...).

Pour répondre à ta question de savoir ce qu'il est advenu du jazz, je pense que tu fais une grosse ellipse en comparant les deux vidéos... Quid de l'évolution de la musique au fur et à mesure des années ? C'est une donnée non négligeable... Déjà, faudrait qu'on puisse clairement définir ce qu'est le jazz... On a tellement de différents styles catégorisés "Jazz" que c'en est devenu plus que difficile... Les puristes te diront que le jazz, c'est tel et tel artiste, d'autres que ça englobe beaucoup de choses différentes... Personne ne pourra t'apporter une réponse claire (du moins c'est mon humble avis)... C'est très subjectif, les catégorisations...

Je pense qu'il faudrait, plutôt que de crier au scandale et de fustiger le "jazz français" (si tant est que cette expression est valable aujourd'hui, à une époque ou l'accès à des cultures et influences plus que diverses est on ne peut plus aisée - La magie d'internet), ne vaut-il pas mieux essayer de chercher des groupes et titres des nombreux artistes qui ont pu sévir entre les 2 périodes que tu cites ?

Link to comment
Share on other sites

Tiens Fabinosto tu m'étonnes, le jazz fusion fait partie du jazz, si la musique n'est pas purement ternaire elle conserve les voicings, les thèmes, le concept d'improvisation, les timbres.

Nuf: Oui justement l'éclipse! Ça a fortement évolué en 20 ans :o !

Mettez vous dans le concept, ne cherchez pas trop loin svp: vous allez voir un concert de jazz, vous tombez limite sur une pièce de Bartók (j'exagère grave quand même) et Bitch Brew de Davis est beaucoup plus thématique et moins fantasmagorique que la dernière œuvre de l'ONJ.

Link to comment
Share on other sites

A ce compte là Kami, tout fait partie du jazz, qui fait partie du blues...

EDIT : j'avais compris que tu parlais du Jazz dans le sens "le jazz standard" avec un thème et des impros et le chabada dans un quartet ou quintet "classique" piano/sax/cb/piano...

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...