Jump to content

Test De Câble(S) En Aveugle


tumbaobab

Recommended Posts

Bon ça y est j'ai pris 15 minutes pour lancer les hostilités avec un test en aveugle, le genre de truc qui fait couler de l'encre :lollarge:

On va s'amuser aujourd'hui avec les aigus d'une Ibanez BTB 6 cordes enregistrée directement dans un ZOOM MRS-8 avec un ou deux câbles différents.

Je dis bien un ou deux câbles car il va falloir que vous tranchiez si c'est le même câble ou pas. Dans le cas où ils soient différents à vous de dire lequel vous préférez !

Tout ça sans indice supplémentaire ni sur la qualité du ou des câbles (bas de gamme à 2E, très haut de gamme à 200E), ni sur la qualité de la ou des fiches, truc du commerce ou fait maison, rien quoi !

Alors c'est parti montez le son de votre HiFi ou de vos moniteurs de studio ou votre meilleur casque !

http://www.megaupload.com/?d=A64ESEYP

Pour infos je vais disparaitre quelques jours donc je ne donne aucun indice lol je vous laisse donc vous battre sur le morceau de bifteck :D

Je passerai par contre relever les compteurs de temps à autres !

wallpaper_bloody_jack.jpg

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Tu as rejoué les deux parties ou alors c'est la même chose?

Je plussoie ceux d'avant, le premier à très légèrement de medium en plus que le 2eme, du coup ça lui donne un peu plus de présence. Ou l'inverse, plus de "présence" donc ça fait ressortir les mediums :lol2:

C'est la seule différence """"flagrante"""" que j'ai pu entendre.

Comme agrume, après dans le mix...

Allé au pif: le premier est un câble bon marché (dans la dizaine d'euro), fait à la machine quoi,et le deuxième un fait main?

Et c'est là qu'il va nous sortir que c'est le même câble ET VLAN!

Edited by El molusko
Link to comment
Share on other sites

C'est un poil plus attaqué sur le 1er que sur le deuxieme. Sinon pour moi c'est la meme chose sur les deux.

A mon avis, je peux vous faire le meme blind test en jouant 2 fois la meme chose sans changer quoi que ce soit, et tout le monde va s'acharner à trouver des differences de chaleur, de richesse de son, là où il n'y aura que des variations de jeu...

Je vote PIPEAU.

Link to comment
Share on other sites

rohlala, imagine que t'aies raison.. histoire de blueser tous les OBiens qui y voient une différence de son, le complot ! :lollarge:

LOL un terrible complot qui ferait scandale pendant des années sur OB :lollarge:

Perso je ne vois déjà pas beaucoup de différence donc j'imagine que mixé avec d'autres instruments c'est même pas la peine.

Belle démonstration que foutre 200 euros dans un cable çà sert à rien.

Ca y est lui il attaque déjà le marché du luxe si ça se trouve c'est le même câble à 3E dans les 2 :lollarge:

Tu as rejoué les deux parties ou alors c'est la même chose?

Je plussoie ceux d'avant, le premier à très légèrement de medium en plus que le 2eme, du coup ça lui donne un peu plus de présence. Ou l'inverse, plus de "présence" donc ça fait ressortir les mediums :lol2:

C'est la seule différence """"flagrante"""" que j'ai pu entendre.

Comme agrume, après dans le mix...

Allé au pif: le premier est un câble bon marché (dans la dizaine d'euro), fait à la machine quoi,et le deuxième un fait main?

Et c'est là qu'il va nous sortir que c'est le même câble ET VLAN!

C'est le même câble ! Non je déconne :wink:

Je n'entends pas non plus de différence flagrante, donc dans un mix laisse tomber.

Le jour où tu enregistreras le tube du siècle avec les plus grands tu ne diras pas ça...

C'est un poil plus attaqué sur le 1er que sur le deuxieme. Sinon pour moi c'est la meme chose sur les deux.

A mon avis, je peux vous faire le meme blind test en jouant 2 fois la meme chose sans changer quoi que ce soit, et tout le monde va s'acharner à trouver des differences de chaleur, de richesse de son, là où il n'y aura que des variations de jeu...

Je vote PIPEAU.

Personne n'a encore abordé la question de la dynamique, meilleure sur le 1er ou le 2e

C'est bien pour ça que je demandais si il avait rejoué la partie pour les deux enregistrement, parceque dans ce cas là, ça change tout!

C'est rejoué 2 fois, en tous cas c'est sur.

J'ai joué deux fois (je sais pas comment j'ai fait pour que ça semble identique)

Pour moi j'arrive pas à écouter les SC, ça met des plombes à charger.

Je fais pas de SAV :bleh:

A bientôt les gars pour les révélations :lol:

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

j'entends bine un différence de mon côté.

Plus d'aigus et haut médiums sur le premier soundclip, on tend mieux les harmoniques qui sonnent (à la fin notamment). Sur le second, le son est plus "doux".

Après, la différence est pas non plus.... Monstrueuse !

Edited by Matt
Link to comment
Share on other sites

moi j’entends une différence au niveau du spectre malheureusement l'analyseur de fréquence de cubase me prend toute la piste malgré mes délimiteurs.

Et il y a une autre différence visible sur la track mais que je n'avais pas entendue celle ci...

As-tu jouer deux fois le morceau ou est-ce un même enregistrement que tu as balancé 2 fois ?

Link to comment
Share on other sites

Alors je reprends !

J'ai joué deux fois sur chaque fichier. Je ne vois pas comment j'aurais pu jouer qu'une fois si je change de câble entre les deux ! Ce ne serait plus le son de la basse mais d'un enregistreur qui passerait dans un jack ? Ce serait farfelu.

Il n'y a aucun trucage, aucun piège. Il y a 3 fichiers donc 6 prises. Admettons qu'il y ait deux fois le même câble consécutivement (qui sait) il y a donc 2 prises différentes.

Config :

Ibanez BTB 6 ---> Jack ---> ZOOM MRS-8

Dans vos réponses précisez le No de test svp.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...