Jump to content

Mon Nouveau Diy 2X12


Cagneu

Recommended Posts

Salut,

aujourd'hui, la fabrication de mon nouveau 212. J'ai dans l'optique de fabriquer avant le 20 Novembre un 212 et un 15" pour faire marcher deux têtes en même temps. La Hiwatt sur les 212 (crunch) , et la Markbass ou la Ashdown sur le 15 EV (rondeur).

Au menu pour le 2x12", toujours des Delta pro 12", parcequ'ils encaissent absolument tout.

En revanche, j'ai cette fois-ci utilisé du contreplaqué, qui est très léger, et très cher... J'ai aussi investi dans de la visserie plus performante que de simples vis à bois.

Et, grande nouveauté pour moi, il sera recouvert de tolex noir, ainsi que d'un grill cloth en façade.

Voici donc le bousin:

Découpe, peinture de la façade:

capturedcran20111113194.png

Uploaded with ImageShack.us

Le même vue de dos. On admire les écrous à frapper. Les HP seront fixés de l'intérieur.

capturedcran20111113194.png

Uploaded with ImageShack.us

Collage et vissage du cab.

capturedcran20111113194.png

Uploaded with ImageShack.us

Rajout de tasseaux pour faire une large bordure.

capturedcran20111113194.png

Uploaded with ImageShack.us

Rebouche des trous de vis. J'ai rappé et poncé les angles pour obtenir un quart de rond. Je n'ai pas encore de défonceuse. C'est le plus crevant.

capturedcran20111113194.png

Uploaded with ImageShack.us

idem.

capturedcran20111113194.png

Uploaded with ImageShack.us

Fixation de la structure qui vient accueillir le fond amovible.

capturedcran20111113194.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20111113194.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20111113194.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20111113194.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20111113194.png

Uploaded with ImageShack.us

Reste à poser le tolex, faire le cadre et poser le grillcloth de la façade. Les poignées, les angles, etc.

Et puis après, ça sera au tour du 15".

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre: comment as tu calculé la taille des évents? Si jamais ça "bourdonne trop", ajoute de la mousse acoustique (la grisse avec les picots) à l'intérieur en commençant par le fond. Tu en ajoute progressivement jusqu'à obtenir le bon son. Si jamais ce n'est pas assez, colle un bout de contreplaqué derrière l'un des évents pour le boucher et recommence le moussage. A vue de nez, ça devrait aller.. Tu mets du double face pour les tests de la néoprène pour le définitif.

Il te manque plusieurs découpes: le jack plate, les poignées...

Pour tes quarts de rond, petit conseil, fais toi une cale en CP ( 30cm x 8cm), ensuite fais toi un gabarit du quart de rond, verifies les et ajuste en ponçant au besoin. la grande cale t'évitera les "vagues". le diametre des quarts de ronds si tu utilise des coins standards métalliques est de 9.5mm.

as tu prévu le jeu pour le tolex du panneau arrière? 2 couches, soit 1.5mm.

Pour ta grille, tu vas la faire en bois? ou métallique? Si c'est en bois + grillcloth, il faut compter 5mm de jeu avec les dim intérieures du cab... 8mm s'il y a du piping

ajoute un cadre contre la façade du tasseau 20x20 (mm) suffira.. collé vissé bien sur, tu évitera le décollage intempestif du panneau... ajoute plusieurs renforts ( le même CP x 6cm de large) comme ceci sinon, il risque d'exploser (litérallement ^^) un jour (très proche). tasseux.jpg

Je n'ai pas dessiné la cale qui va du milieu du panneau avant à l'arrière. un tasseau 40 x 40 fera l'affaire (vissé sur l'avant et en compression sur l'arrière, il faut ajouter un tampon en feutre). Allez, courage, le plus dur est à venir !! :lol2:Je vais faire un tutoriel pour le tolex si tu veux... :whistle:

Edited by Chillbass guitar
Link to comment
Share on other sites

...le 12" c'est le bonheur!

Super travail en tout cas, un 2x12 clos de prevu?...je me demande comment ça peu sonner un 2x12 ou 4x12 clos pour basse.

4x10 + 1x15 clos AMPEG c'est pas mal, mais la puissance est equivalent a un seul 2x12 mesa ported.

Je me demande si tu as l'intention de fabriquer du clos...

PS: pour pas te faire chier avec la "Mouquette " :lol: ya ça http://www.thomann.de/fr/warnex_strukturlack_1kg.htm

Je crois que c'est la peinture genre granuleuse brillante façon Hugues & Kettner.

Edited by STRYCHNINE
Link to comment
Share on other sites

@ Strychnine: le Monsieur a fait des évents et donc ce n'est pas une enceinte close...

La taille des évents, la profondeur du tube et leur place est très importante, il faut qu'ils soient au plus prés des hp en tout cas...

http://www.lautsprechershop.de/hifi/aka_geh_fr.htm

j'avais trouvé un site avec toutes les explications ainsi que toutes les formules pour calculer tout ça parfaitement mais je ne le trouve plus...

Link to comment
Share on other sites

:goute: ...wé je sais qu'il fabrique une enceinte a events , :wink:mais je demandais s'il avait en projet d'en faire une close...a la limite, boucher les trous pour un essai , pour voir la difference de son... :rolleyes:

la différence est qu'il perdra PLEIN de basses, vu que l'onde arrière ne pourra pas être utilisée...

Link to comment
Share on other sites

Euh non mais ce cab sera bien en bass reflex. Un panneau arrière est prévu :).

Merci pour les conseils. J'avais déjà prévu la plupart des choses, mais c'est toujours bon à prendre.

Il me reste à faire le cadre pour le grill cloth. J'ai fait un essai avec des tasseaux, et il est tout "mou". Je vais en refaire un bardé de renforts :D.

Pour les calculs, j'ai toujours fais un peu à l'arrache, tout en respectant le volume nécessaire aux HP.

Je dis toujours que, de toute façon, vu qu'on est pas en hi-fi, et que le cab est prévu pour être joué dans différents endroits, sur différentes têts, avec différents EQ, c'est pas 2 ou 3 cm qui vont changer grand chose. Ou alors, ça va changer mais rien en comparaison d'un boost sur l'Eq ou autre. Donc bon.

Je n'ai pas encore mis la mousse, mais je le fait systématiquement pour matter légèrement.

Quelques news:

C'est encore très perfectible. Je manque de place, de matos, etc. Mais bon, pour une première, ça va encore. Et avec le grill cloth, tous les défauts seront masqué.

Les parties visibles sont soignées. Pas peu fier de mes angles :).

capturedcran20111114215.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20111114215.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20111114215.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20111114215.png

Uploaded with ImageShack.us

capturedcran20111114215.png

Uploaded with ImageShack.us

Pour bien coller, j'ai mis des agrafes (elles sont encore visibles. Je vais les retirer une fois la colle bien sèche.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement abandonné l'idée du cadre renforcé. C'est galère, pas super solide, etc.

M'est venu une idée hier soir: façonner un cadre dans une planche en découpant simplement des parties de bois. C'est très solide!

Ca donne ça:

capturedcran20111115201.png

Uploaded with ImageShack.us

Avec le grill cloth:

capturedcran20111115201.png

Uploaded with ImageShack.us

Monté:

capturedcran20111115201.png

Uploaded with ImageShack.us

Avec la tête:

capturedcran20111115201.png

Uploaded with ImageShack.us

Reste:

tolexer la plaque arrière.

cabler et monter les HP.

J'hésite à mettre les speakon à l'arrière ou sur un coté. A l'arrière, c'est relou à cause de la partie amovible, et les fils qui vont gêner la manip.

J'ai aussi opté pour un cablage à raison d'une embase par HP. Un 2x8ohms quoi. Car j'ai une tête 20watts à lampe qui ne descend pas sous 4 ohms. Et vu que toutes mes autres têtes ont 2 sorties HP, pas de soucis!

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

p'tain , ça a quand même une autre gueule que la moquette... du coup , je crois bien que je m'en va voir du coté du tolex pour finir mon cab 18 " ... et j'y mettrai le beau grill cloth noir que j'ai racheté à cagneu ... B) arf ...

tu l'a acheté où ton tolex , et tes coins coins ?

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Gavage pour le vinyl cuir... :wink:

C'est salement dur a poser sans bulles ou sans plis ce machin :lol: ...

Plus dur que la peau de tigre ? :D (non, je ne l'ai pas oublié celui-là !)

Hors private joke, vous faites les découpes du tolex avant, ou vous virez ce qui dépasse au cutter une fois tout collé ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai branché les deux têtes:

Déjà, le 15" EV s'est très bien remis de sa déchirure. Je l'ai réparé avec de la colle très forte. C'est visuellement dégueu, mais le son d'avant est revenu. :)

Je pars en répète, je vais le pousser pour avoir le coeur net. Ce 15" est une merveille de patate et de profondeur.

Avec ma Markbass R500, c'est juste une tuerie!

Couplé à ça, le Hiwatt et ses 50 watts, bouillonnant de mediums, qui crunch tout ce qu'il a. Le son est moins profond mais bien plus ouvert.

La MB est parfaite pour le son très rond, le Hiwatt est absolument génial au mediator.

Quand j'active les deux ensembles, je baisse un peu le niveau du Markbass pour obtenir un 55% Hiwatt/45% MB. Ca donne un truc super puissant, que j'ai hate de tester samedi pour le concert d'Isaac :).

Link to comment
Share on other sites

Plus dur que la peau de tigre ? :D (non, je ne l'ai pas oublié celui-là !)

Hors private joke, vous faites les découpes du tolex avant, ou vous virez ce qui dépasse au cutter une fois tout collé ?

:lol: putain c'est vrais...il est toujours en activité chez Olivier...toujour tres content du son a ce qu'il m'a dit :wink:

Sinon je viens de tomber sur un malade qui a demonté son Mesa scout radiator pour extraire le hp 8ohms pour en mettre un en 4.

Voila a quoi ça ressemble un HP 12" Mesa Powerhouse 300watts:

kgrhqjjqe6805iegboyv9cl.jpg

kgrhqzpye7bcvi0kboyv9in.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...