Jump to content

Yes


fredbasss

Recommended Posts

J'ai vu hier soir à l'olympia ce bon vieux groupe de rock Prog. ...YES !

Et j'ai enfin vu celui qui m'a donné envie de faire de la basse C Squire....

Bon pour faire court,

Le groupe n'est pas un groupe de showmens .....Ca tourne au ralenti !!!

Mais les compos et la qualité musicale est sans faille.

Le son de cette 4001 reste magique et les lignes sont toujours efficaces Meme si le Chrissou attaque fort sur les cordes avec son petit médiator !!

Jadore le son de ce mec ...

Pour le reste le clone David fait de son mieux pour faire oublier Jon Anderson, mais hélas on n'oublie pas......ca ressemble à du Jon mais ce n'est pas du Jon....

Concert sage et attentif pour le public qui n'est pas un public de lycéens...loin de la.

Mais C'était un public de connaisseurs.

Voila j'avais vu il y a longtemps yes sasn la nom de yes et sans Squire.

Et bien la j'ai enfin vu une de mes grande référence !

Bonne nuit !

F

Link to comment
Share on other sites

Vus hier à Bruxelles à l'Ancienne Belgique.

Quelques passages un peu mous, mais pas mal globalement. Ca fait toujours bizarre de voir un public de moyenne d'âge 50 balais mettre à taper dans les mains en chantant le refrain de "roundabout"...

J'aime bien le nouveau chanteur: il a un grain proche de Anderson sans tomber dans la caricature.

Chris Squire fait toujours autant le zouave avec sa basse. Il utilise une seconde basse montée sur un stand (genre je me prends pour un contrebassiste) dans le morceau "fly from here" du nouvel album, mais je n'ai pas identifié la bête.

Link to comment
Share on other sites

Exact , la "contrebase" ressemblait à une warwick.

C'est vrai que David Benoit n'a pas le role facile, Un timbre de voix aussi singulier que celui d'Anderson.

Mais je trouve qu'il avait des soucis sur la tenue de sa voix....

Je regrette que Yes n'est pas joué plus de morceaux de l'album Drama. Ils n'ont pas joué non plus de morceaux de Tormato, ou gate of delirium....dommage.....Mais j'ai quand même passé un bon moment .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Reçu hier le "live de chez moi" B)

yes-itp-lil-cover.jpg

Si nulle part dans le livret n'est mentionné où s'est déroulé le concert, les premières images du DVD sont révélatrices (pour un lyonnais): ce fut à la Bourse du Travail.

Benoît David est aussi convaincant en live qu'en album (je l'aime beaucoup. D'une façon générale, je trouve que Yes a toujours su bien remplacer Anderson, cf. Trevor Horn sur Drama). Pour finir avec les jeunots (soit 20-25 ans de moins que les Squire/Howe/White), Oliver Wakeman est irréprochable dans le rôle du fils de son père (le Little Phatty, mon dieu quel son!).

La playlist est sympa car en plus des classiques (Roundabout, Starship Trooper, etc), il y a quelques perles rarement incluses dans les CD/DVD live du groupe. On a ainsi du Time and a Word avec Astral Traveller et du Drama (:wub:) avec Tempus Fugit et Machine Messiah. Et même Corkscrew (issu de l'album solo de Howe Turbulence). Excellent!

C'est très subjectif mais j'aime aussi beaucoup le son de ce live (pas forcément toujours -à mon goût- le point fort des live de Yes).

Bref, un "live de chez moi" qu'il est bien même s'il fut enregistré avant Fly From Here et ne contient donc aucun morceau de ce dernier, dommage.

PS: pour ceux qui ont vu le DVD, quelles sont toutes ces basses qu'utilise Squire (à part les 2 Rick)? :blink:

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 years later...

il semblerai bien que ce grand artiste, et légende de la basse nous ai quitté aujourd'hui
un cancer avait été diagnostiqué déjà il y a plusieurs mois
j'attends confirmation réelle de cette triste nouvelle sur la toile ou par les news

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Que dire, j'ai appris la mauvaise nouvelle ce matin, plus qu'un grand choc pour moi, étant un Fan de Yes, je les suivais depuis 1976, j'ai écouté que du Yes pendant 15 ans, çà marque oui.

Quelques infos tiré du net

Christopher Russell Edward Squire né en 1948 plus connu sous le nom de Chris Squire, est le bassiste fondateur du groupe de rock progressif Yes, dans lequel il est aussi seconde voix.

Squire reste le seul membre d’origine du groupe à ne pas l’avoir quitté jusqu'à sa mort, né à Kingsbury, banlieue du Nord-ouest de Londres, en Angleterre, il a chanté enfant dans la chorale de l'église locale. En 1964, il a été renvoyé de l'école à cause de ses cheveux longs. On le somma de les couper. Il rentra chez lui, et ne retourna plus jamais à l'école.

Dans les années 1960, Squire a beaucoup expérimenté le LSD, jusqu'à un bad trip. Il se souvient avoir passé des mois dans l'appartement de sa petite amie, incapable de le quitter, et c'est à cette époque qu'il a appris à jouer de la basse. Il guérit de son trip et jura de ne plus prendre d'acide.

Que dire que le jeu de Squire est agressif est un euphémisme. Rarement un bassiste aura été aussi véloce sur son manche, Chris Squire possède une puissance de feu phénoménale et sa terrible pression rythmique a fait exploser les morceaux les plus tendus de Yes (Heart of the Sunrise, Perpetual Change). Ce géant (1,97 m) aux tenues de scène d'un goût douteux fut le fils le plus inspiré de John Entwistle des Who, et son approche de la basse est bien loin du simple beat.

Et alors que Bill Bruford était batteur du groupe, lui et Chris iront beaucoup plus loin qu'une simple section rythmique, chacun poussant l'autre à aller toujours plus loin. Assagie dès le retour de Yes au milieu des années 1980, sa ligne de basse dans Owner of A Lonely Heart est cependant toujours étudiée dans les écoles de basse.

Le jeu de Squire a évidemment fait école, notamment chez Steve Harris d'Iron Maiden ou Billy Sheehan de Mr Big. Son instrument principal est une basse Rickenbacker 4001, qu’il a importé des États-Unis en 1965 et qu'il travaille au mediator ; elle fut la quatrième basse de ce type à être importée en Grande-Bretagne. Squire a raconté une anecdote sur sa basse : peu de temps avant d'intégrer Yes, à la fin des années 1960, Squire avait collé des autocollants en forme de fleurs, très en vogue à l'époque, sur son instrument. Lassé du décor, il l'amène chez un réparateur à Soho qui décide de la décaper entièrement. S'en trouvant considérablement allégée, sa basse possède un son unique, différent des modèles d’origine.

Chris Squire fut aussi l'un des premiers bassistes de rock au monde à utiliser pour la basse les effets de la guitare comme le tremolo ou la pédale wah-wah. Sa voix, se liant harmonieusement avec celle d'Anderson, est aussi un élément clé de l'identité vocale de Yes. Squire est aussi le principal compositeur de Yes et sa dominante la plus rock face à Steve Howe le jazzman et Rick Wakeman le classique.

La vidéo ci-dessus montre un infime partie de ce bassiste d'exception, certains ici comprendront mes dires.

Mes préférés de 1970 à Drama, particulièrement Relayer, Going for the one, Close to the edge, Tormato, perso, les belles années de Yes

Voici leurs titres

Adieu l'artiste

981877800pxChrissquire1978.jpg

994968YESInConcertNashvilleTN71620113.jp

932007yessquireheadyowl.jpg

https://youtu.be/FHFox6wyXfw

https://youtu.be/n24-5tD8zwc

Edited by Maximus
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

rha merdalors!

pas toujours hyper fan des choix artistiques (ni vestimentaires...) du groupe

mais y a quand même de pures perles

et chris squire là dedans, les lignes de fous, le son

wé, il fait partie des gens qui m'ont donnée envie de m'y mettre...

edit vidéo:

à vos manches!! :yes:

Edited by beu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...