Jump to content

Cabs En Série, Impédance Et Perte De Puissance


Dams

Recommended Posts

J'utilise un combo Hughes & Kettner Basskick 300 dont le HP interne affiche une impédance de 4 Ohm.

Ce combo possède une sortie pour un cab supplémentaire, en série, sous 4-8 Ohm.

Je sais qu'avec un tel montage, j'ai actuellement une puissance de 300 vrais watts, et qu'en branchant un cab additionnel je vais perdre de la puissance. Mais j'ai plein de questions non résolues à vous soumettre ...

Combien vais-je réellement perdre ?

Quelle est la formule de calcul ?

La perte sera-t'elle la même avec un cab de 4 Ohm qu'avec un 8 Ohm ? Avec un 2x10 qu'avec un 1x15 ?

La surface des HP étant plus étendue, est-ce que ça compense la perte de puissance ?

Merci d'éclairer ma lanterne :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

cab supplémentaire, en série, sous 4-8 Ohm.

Ca me paraît étrange, les sorties additionelles sont habituellement en parallèle.

En rajoutant un cab, le rendement total augmente, donc plus de son. Rajouter un 4*10 ou un 1*15 ne donne pas le même résultat parceque ces enceintes sonnent différemment.

Il faut avant tout éclaircir cette histoire d'impédance. Tu es sûr de ton coup?

Link to comment
Share on other sites

Voici ce qui est dit dans la doc :

"Speaker equipment: 1 x 15" Eminence Bass, 4 Ohm + 1 x Leson ceramics tweeter, 4 Ohm"

"Speaker: Socket: Jack, unsymmetrical Impedance: 4-8 Ohm"

"Speaker Outputs 1x 4-8 Ohms in series to internal speaker 1/4"

"External Speaker:

This is a serial connection socket for speakers that connects the internal speaker in series with the additionally connected one. As the resistance adds on the internal resistance, even speakers with low impedances can be connected."

Actuellement l'ampli sous 4 Ohm délivre sa puissance maxi dans le HP interne sous 4 Ohm lui aussi.

Donc je sais que j'ai pas d'intérêt réel en terme de puissance à ajouter un cab, mais vu que la tête le permet, j'aimerais savoir ce que je peux y gagner et/ou y perdre !

Link to comment
Share on other sites

Tu divise par environ la moitié ta puissance mais tu augmente ta diffusion du son.

Par contre, l'histoire du truc en série, c'est bizarre.

Si c'est en série, il que le - du hp interne aille au + du hp externe et que le - du hp interne aille au - de l'ampli, ça fait un sacré bordel de jack.

Link to comment
Share on other sites

Je vous confirme bien que c'est en série, les extraits de doc ainsi que des commentaires trouvés sur différentes sources sur le Web en attestent.

Ils ont construit un combo destiné à délivrer la puissance totale de la tête : donc le branchement d'un cab supplémentaire en parallèle est impossible, puisque la tête ne peut pas donner plus. Ils offrent néanmoins la possibilité, par un connecteur jack 6,35 (1/4 de pouce), d'ajouter un cab.

Mais dans quel but, puisque qu'on y perd de la puissance ?

D'où mes questions du premier post ...

La surface des HP étant alors plus étendue, est-ce que ça compense la perte de puissance ?

Combien vais-je réellement perdre (Quelle est la formule de calcul ?) ?

La perte sera-t'elle la même avec un cab additionnel de 4 Ohm qu'avec un 8 Ohm ? Avec un 2x10 qu'avec un 1x15 ?

J'aimerais comprendre ...

Link to comment
Share on other sites

Mais dans quel but, puisque qu'on y perd de la puissance ? d'apres l'extrait de la doc que tu met ils ont fait sa pour qu'on puisse ajouter n'importe quel cab, même un dont l'impédence est faible

D'où mes questions du premier post ...

La surface des HP étant alors plus étendue, est-ce que ça compense la perte de puissance ? la je ne sais pas

Combien vais-je réellement perdre (Quelle est la formule de calcul ?) ?

La perte sera-t'elle la même avec un cab additionnel de 4 Ohm qu'avec un 8 Ohm ? Avec un 2x10 qu'avec un 1x15 ? Alors si je ne me suis pas trompé, j'ai concidéré que le tweeter et le hp étaient branché en parrallèle, du coup en ajoutant un cab de 4 ohm tu te retrouve avec une impédance totale de 2,6 ohm et avec un 8ohm tu te retrouves avec 3ohm (contre 2ohm de base). donc moins de perte de puissance en branchant un 4ohm théoriquement. Pour ce qui est de la différence entre 2*10" et 15" encore une fois théoriquement le 2*10" a plus de surface donc te feras moins "perdre" de puissance, mais bon apres ça dépend vachement de la qualité de l'enceinte (la sensibilité surtout, 3db en plus double la puissance percçue) et enfin un 2*10" et un 15" n'ont pas le même rendu au niveau des fréquences

J'aimerais comprendre ...

n'hésitez pas a me dire si j'ai dit des bêtises ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est passablement inutile de foutre un sortie en série sur un combo. Je vois vraiment pas l'intérêt.

Je crois que c'est la seule vraie réponse :lollarge:

Si le HP du combo était débrayable, ça permet de jongler entre le 15" interne et un 4x10" externe, par exemple, mais ce n'est pas le cas.

Bon, si l'occasion se présente de faire un test, je le ferai et vous tiendrai au courant.

Link to comment
Share on other sites

n'hésitez pas a me dire si j'ai dit des bêtises ;)

Connerie spotted : +3dB ne DOUBLE PAS la puissance perçue. :wink:

Tu peux te faire un cab 2ohms à brancher en "externe" à ton combo, ça te fait une impédance de seulement 6ohms et ça limite la perte de puissance tout en augmentant la diffusion.

La perte de puissance "sonore" (la perte de sonie) à laquelle tu peux t'attendre est toutefois très relative : elle dépend grandement du rendement du haut-parleur interne (combiné à l'ébénisterie du combo) ! Si tu ajoute un cab à très haut rendement et que le HP interne est médiocre, tu aura bien plus de son même si ton ampli délivre moins de "watts" :blush:

Connerie spotted : +3dB ne DOUBLE PAS la puissance perçue. :wink: Si on double la puissance électrique fournie, on génère +3dB, mais si on veut doubler le volume sonore perçu (la sonie), il faut +10dB (cf loi de Stevens)

Tu peux te faire un cab 2ohms à brancher en "externe" à ton combo, ça te fait une impédance de seulement 6ohms et ça limite la perte de puissance tout en augmentant la diffusion.

La perte de puissance "sonore" (la perte de sonie) à laquelle tu peux t'attendre est toutefois très relative : elle dépend grandement du rendement du haut-parleur interne (combiné à l'ébénisterie du combo) ! Si tu ajoute un cab à très haut rendement et que le HP interne est médiocre, tu aura bien plus de son même si ton ampli délivre moins de "watts" :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...