Jump to content

Yamaha 2024X


SaintKRO

Recommended Posts

Voilà comme prévu, une pitite review d'une basse bien bien mysterieuse et très rare.

Je sais qu'elle suscite beaucoup d'interrogation, beaucoup de fantasmes et il y a peu de retours pour se faire un avis...

Alors tatatatain!!!!! :goute:

Est-ce que le prix est justifié???? ( il faut compter 2400 eurs chez thotho... mais Mistergroovy en a une à très très bon prix :closedeyes: )

Les bois secoués, esbrouffe oubien????

Bah vous saurez tout, à condition d'être patient, je complèterai cette review au fure et à mesure.

Au programme: des photos, des descriptifs, des avis détaillés, des soundsclips. J'envisage également de la monter en flat ( et re soundsclips), et de faire un comparé du micro precision avec ma Pbass reissu 57 ( et re re sounds clips). J'aurais bien poussé la comparaison en mesurant le micro jazz avec une vrai Jb, mais j'ai pas ça à la maison.

Alors, pour commencer:

1°) LES PHOTOS

p1140074n.jpg

Uploaded with ImageShack.us

p1140068.jpg

Uploaded with ImageShack.us

p1140052.jpg

p1140048l.jpg

Uploaded with ImageShack.us

p1140046.jpg

p1140045o.jpg

p1140039p.jpg

Uploaded with ImageShack.us

p1140033.jpg

Uploaded with ImageShack.us

p1130982.jpg

Uploaded with ImageShack.us

:closedeyes::whistle:

2°) DESCRIPTIF

Année de fabrication: 2011, achetée neuve

bois du corps: 3 pièces en aulne assemblées avec des sections en érable pour obtenir une vibration comparable à un corps en une seule pièce

bois du manche: 3 parties d'érable, 2 d'acajou, touche palissandre.

fixation: vissé en 4 points

mécaniques: à priori je dirais fabrication yamaha, type classique mais bien meilleures à l'usage que ce que l'on trouve sur les fender de séries.

sillet: nickel, comme les frettes ( 21)

cordier: made in yamaha, les pontets sont bisautés pour que la corde ait un contact plus court, possibilité de les retourner pour avoir un contact rond classique. Le passage des cordes peut se faire soit à travers le chevalet, soit à travers le corps. Dans ce dernier cas, le passage se fait à 45° pour réduire la tension sur les parties métalliques et permettre une transmission optimale des vibrations.

micros: 1 precision alnico et jazz ceramic, les deux type barrette.

contrôles: un volume, une tona, un selecteur 3 positions.

diapason: 34"

poids: 4.2 kg

largeur du manche: 42 mm au sillet, 58 à la douzième frette

épaisseur du manche: 23 mm, profil D

écartement des cordes: 11 mm au sillet, 19 au chevalet

les bois ont subit le traitement ARE, pour "acoustic resonance enhancement". Le procédé consiste à faire vibrer le bois pour simuler les heures de jeu des instruments vintages. C'est sur ce point que toutes les interrogations se posent...

La basse est livrée avec un case tip top, super léger et résistant, avec ses clés de règlage, un bô jack yamaha violet et blanc et les documents.

3°) AVIS DETAILLE

Confort de jeu: la basse est lourde, mais rien d'excessif, 4.2 kg, y'a mieux, y'a pire. L'équilibre est parfait, assis comme debout, c'est je trouve encore plus important que le poids. Je préfère une basse lourde qui se tient bien qu'une trop légère qui pique du nez.

Le manche est balaise et pourrait décourager certains, pas aussi large que sur une Pbass 57' mais beaucoup plus rond. Pour ma part, ça tombe bien, j'aime vraiment pas les allumettes. Il reste néanmoins très confortable et vraiment pas fatigant.

Mais pour les inconditionnels des profils modernes type Leduc et autre, faut pas s'attarder plus longtemps, c'est pas taillé pour vous. Le verni est très fin, très agréable.

Sinon le corps de l'instrument est bien fait, le bras droit se place facilement, on joue sans contrainte.

Le micro precision est judicieusement taillé pour servir de repose pouce, super bon point.

p1140076h.jpg

Ca semble con, mais tellement pratique!

Efficacité des règlages: simpliste, un volume une tonalité, un switch 3 positions. Basta.

Je regrette la tona, elle fait bien son taf mais tout se passe dans le premier quart de tour, un peu space. J'aurai préféré un potard plus progressif. Mais le son est là, et le reste c'est avec les doigts. C'est une PJ passive, rien de plus ( mais rien de moins!).

LE SON: nous y voilà, cette basse sonne et plus je la joue plus je trouve qu'elle sonne mais vraiment hyper bien :whistle: .

Au début, ce qui m'a le plus frappé, c'est l'absence totale de défaut, toutes les cordes, tout le long du manche, à vide, tout résonne et vibre à la perfection. Le son est rond, chaud, épais, plein, le sustain délirant... Pas le genre de sustain ou une harmonique continue à trainer difficilement, NON, la fréquence garde toute la dimension qu'elle choppe après l'attaque. Le corps vibre contre la cage thoracique, c'est un régal de ressentire les notes.

Pas de surprise le micro precision fait sonner comme une Pb, j'ai comparé avec ma 57', c'est vraiment le même registre ( sauf que la fender à une toutche érable). La yam est plus chaude et moins claquante et garde une longueur d'avance avec sa magnifique résonnance naturelle. :closedeyes:

Pas de surprise non plus sur le micro jazz, c'est cannard power, si l'on attaque un poil et proche du chevalet, ça grogne vraiment. Là je n'ai pas d'élément de comparaison, n'ayant jamais possédé de jb hors norme, ma Marcus et mon ex Geddy Lee ne tiennent absoluement pas la comparaison ( bien que très bonnes toutes les deux). :closedeyes:

Le régal, c'est la position avec les deux micros, on sent vraiment la personnalité des deux et bien équilibrés. La rondeur du micro precision et la présence et l'attaque du micro jazz ainsi que les réponse growlesques dès qu'on y rentre un peu dedans, tout est là. Avec une tona un peu fermée, ça envoie vraiment.

B):lol2:

Cette basse ne cherche pas du tout l'originalité, elle cherche à reproduire le son des vraies vintages, c'est ce que vise le procédé ARE.

Alors est-ce que ça marche? J'en sais rien, mais je n'ai jamais joué d'autres basses avec ces qualités sonnores là, c'est vraiment bluffant. Et c'est très addictif, croyez moi! :lol:

Attention cependant, les vibrations se transmettent tellement bien que la moindre attaque fait vibrer les cordes non étouffées. Il faut adapter son jeu en conséquence.

Encore une fois, si vous n'êtes pas fan des sons fender et vintages et si vous cherchez du gros préamp hyper versatile, c'est pas pour vous.

Je joue Funk/Soul, et ça s'y prête à merveille, au doigt et en slap. J'imagine sans mal du rock, reaggae, pop... Tout doit pouvoir passer puisque toutes les musiques ont été jouées avec des jazz et des précisions.

Finition: on peu chercher la petite bête, on ne la trouvera pas. Soigné, tout est soigné, le choix des bois est bon, la touche palissadre est très belle, les érables et acajous le sont aussi. Verni impécable, inlays au top... Du très bon travail.

La basse m'est arrivée réglée aux oignons et l'action que l'on peut avoir sans frise est impressionnante.

4°) DU SON, DU SON, DU SON!!!!

J'ai réalisé mes soundclips en passant par mon compresseur T-REX COMP-NOVA, branché dans une M-AUDIO fast track.

p1130938o.jpg

La boite à rythme est une Sequential Circuit Drumtraks, de 1984 il me semble. :wub:

p1140151s.jpg

Elle est faite pour s'ouvrir, chaque "mille patte" ( eperom) correspond à un son et peut êter changé. Bien noter le petit bras metallique pour garder le capot ouvert!!! :mf_rosetinted:

Et dans l'angle inférieur, avec la signature du contrôle, le petit message du constructeur.

les 80's, une autre époque!!! 8)

p1140157c.jpg

Uploaded with ImageShack.us

p1140158.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Mes compétences en enregistrement sont proche du néant absolu. Donc le son n'est pas au top mais la personalité de la BB est quand même bien là.

Micro Precision:

Pas de doute, on reconnait bien le P style! Son bien ample, plein....Mmmmm!

Micro Jazz, l'attaque est douce, je ferai un exemple plus loin avec plus de mordant:

Mix des deux mics, les deux personnalités sont présentes, ma position préférée ( avec la n°69... :icon_hum3: )

La suite, le micro chevalet seul avec la main droite au dessus dudit micro et un jeu appuyé.

Tonalité presque fermée

Tonalité un peu plus ouverte

Tonalité encore plus ouverte

5°)COMPARAISON AVEC UNE "VRAIE" PBASS

J'ai une bonne p'tite Precision de chez Fender que j'aime bien, c'est une american reissue 57', les fameuses avec un manche large comme une table basse. J'ai mis les deux en comparaison, histoire de voire...

Au niveau jouabilité, c'est vraiment différent, la fender est plus déséquilibrée mais plus légère et le manche, bah faut aimer, moi il ne me dérange pas. Elle est donc plus "rustique" que la BB.

Une photo:

p1070130v.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Belle, mais classique, mais belle! :good:

Du son de la fender, tona à moitié, doigt et slap:

La même chose avec la yam:

Maintenant, ton fermée, c'est important pour une precision, j'utilise beaucoup ce règlage dans mon jeu en groupe.

fender:

2

yam:

6°) COMPARAISON AVEC UNE VRAIE JAZZ-BASS

Ne possedant pas de jazz Bass à la hauteur pour comparer les miaow du micro chevalet, Monsieur KASCOLLET s'y est collé.

Le God of Review m'a passé un sound clip.

cthulhuz.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Donc voici le soundclip de KASCOLLET avec sa fender:

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/saintkro.mp3

Et voici le mien avec la yamaha:

http://soundcloud.com/saintolive/jazz-seul/s-qIItt

Edited by SaintKRO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les soundclips comparatifs du micro J, si tu veux je peux en faire avec ma JB.

Quand j'en serai là, avec très grand plaisir :closedeyes:

Pour l'instant, je galère un peu pour obtenir un son correct pour mes sounds. Je vais recevoir de l'aide dans la semaine.

Je te ferai signe quand je serai ok et on s'accordera sur une ligne de basse commune.

Cool, merci!!!

Edit photos en grand.

Link to comment
Share on other sites

Si j'avais plein de sous, c'est vraiment cette PJ que je me paierais je pense.

Tout est là, pas de faute de goût ou de complication.

Qu'est-ce que ça donne l'équilibre de volume entre les deux micros ? Ca doit être nickel vu la différence de construction des deux (céramique pour le J).

Pour les mécaniques, en général c'est du Gotoh sur les Yamaha japonaises, et c'est du chouette matos.

Link to comment
Share on other sites

Belle bombe basse :lollarge:

Effectivement, sur les BB classiques avec une config en P, le micro est fait de façon à ce que le rebord serve aussi de repose pouce (ce qui permet de ne pas trouer le corps pour en poser un).

On voit sur ta dernière photo que le pickguard respecte la plaque de chrome "cache-misère" autour du micro. Moi je pensais que la plaque était vissée au-dessus du pick, mais non, c'est le pick qui a une découpe prévue pour ça, et ça c'est cool :)

Par curiosité, est-ce que la lame capte la corde sur toute sa longueur au niveau du split-coil P?

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que ça donne l'équilibre de volume entre les deux micros ? Ca doit être nickel vu la différence de construction des deux (céramique pour le J).

L'équilibre est parfait et en positions intermédiaire le mélange très homogène, on reconnait bien le grain de chaque micro.

@Romjé: sequential circuit drumtrack... Une bombinette également, ça poom tack à merveille!!!

@Electric Joke: je ne comprends pas très bien ta question, je ne sais pas trop quoi répondre...

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...