Jump to content

Mes Effets À Moi Que J'ai Eus (2 - Comps)


nicowaddle

Recommended Posts

C'est une des catégories sur lesquelles je me suis le plus renseigné.

D'ailleurs merci beaucoup à www.ovnilab.com ! Je sais, y a plus que William Leymergie pour préciser les "www" dry.gif

J'ai donc eu entre les mains les deux meilleures low cost, l'ancienne meilleure tout court et maintenant je dois pas être loin d'avoir la meilleure des pédales de compression "pas lampe" pour basse.

:whistle:

DOD FX84 Milk Box

Pédale jolie (dans sa vieille version avec les mamelles), ce qui ne gache rien et, surtout, pas chère du tout (genre 40€ d'occase).

Bonne compression uniforme, son agréable.

A noter tout de même qu'elle "épaissit" pas mal le son, voire le crunche sur réglages extrêmes (son d'ailleurs très sympa, roots, bien exploitable même si c'est pas pour ça qu'on le prend à la base...).

Pour ceux qui aiment les compresseurs "gras".

Behringer Bass Limiter Enhancer BLE100 - Boss LMB-3 Bass Limiter Enhancer

L'antithèse de la Milkbox.

Un limiteur (pas un compresseur) qui est là pour couper les signals trop forts.

Jeu en slap très très agréable.

Ajoute de la brillance au son.

Apparition de souffle (ne pas trop tourner le potard Presence, d'ailleurs le gars d'ovnilab conchie ce potard !).

Boss très costaude, Behrinher très fragile (boitier plastoc de merde)

EBS MultiComp

Excellent compresseur qui embellit le jeu.

En revanche, système totalement pourri de trimpots internes pour régler les fréquences d'application de la compression (d'origine les trimpots sont bien réglés donc ne pas toucher si on n'est pas un peu connaisseur en la matière !).

Compression de faible à moyenne intensité.

Switch actif/passif.

Plug 'n Play (deux boutons) ce qui la rend idéale pour débuter dans le monde de la compression... Commencer avec une pédale à 5 boutons pour un effet qui n'est pas aussi "audible" que les autres, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée.

Je croyais que c'était la pédale la plus transparente qui soit et tout simplement le top du top avant d'essayer la M87...

MXR M87 Bass Compressor

Le compresseur qui a détrôné mon EBS.

Le compresseur qui a pété la gueule à mon EBS, plutôt :angry:

Compression faible à très forte (donc compresseur ou limiteur).

Réglage d'Input pour s'adapter à toute basse.

Vision de l'action de la compression grâce à un "visiomètre". Chez MXR, ils expliquent même qu'il faut sept petits carrés dans l'idéal pour que la compression ait le meilleur rendement.

Transparente.

Réglages Attack, Release, Ratio et Output (Volume) en plus de l'Input.

Pour moi le top de la compression "pas lampe" au format pédale.

Partie 3 : Au choix, les chorus, les equalizers, les trainers, les autowahs, les pédales wah, les "bassballs style" ou les flangers (catégories déjà bouclées)

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

/EBS Multicomp : excellent compresseur "plug'n'play" en effet, mais perso je ne l'ai pas trouvé vraiment transparent. EBS a quand même une certaine coloration (que j'avais aussi avec le Microbass 2), même si elle reste légère et respecte bien le timbre de l'instrument.

J'ajouterai aussi que c'est une pédale qui consomme beaucoup, mieux vaut l'utiliser sur alim que sur pile (après heures elle est bonne à changer).

Bravo pour tes multiples reviews de pédales en tout cas Nicowaddle, c'est très intéressant :good:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
THRESHOLD - règle le seuil (en décibel) à partir duquel le compresseur se met en action

RATIO - règle le taux de compression. à partir d’un taux de 10:1 on parle de limiteur

SOFTKNEE / HARDKNEE - définit comment la compression agit (un peu avant le threshold et en courbe douce et musicale pour “softknee” ou brusquement au seuil réglé pour ”hardknee”

ATTACK - règle le temps après lequel la compression se met en route (réglage très court (0,1 msec) si on veut que le signal dans sa totalité soit compressé, réglage moyen ou longue (10 à 100 msec) si on veut laisser passer l’attaque de l’instrument)

RELEASE - règle le temps pendant lequel la compression va continuer, bien que le signal soit déjà redescendu en dessous le seuil du threshold (ceci pour éviter les changement de gain trop brusques)

MANUEL / AUTO (PEAK / RMS) - règle attack et release automatiquement

OUTPUT (GAIN) - règle le gain de sortie après compression (pour rattraper en volume la perte de dynamique)

BYPASS - sert à comparer le signal traité avec le son d'origine

La page complète ici.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

D'après le site constructeur il s'agit plutôt d'une

re-creation of the classic Ross compressor

Les bassistes ont l'air d'en être assez contents :

http://basschat.co.uk/topic/157978-joyo-dynamic-compressor-awesome/

http://www.talkbass.com/forum/f36/joyo-dyna-compressor-878158/

Link to comment
Share on other sites

Si j'en crois Ovnilab, tous les "clones" Ross coupent les graves en partie, c'est inhérent à leur design. C'est le cas de la plupart des comp pas chers ... J'ai tendance à confirmer, ayant eu un Ibanez CP9 vintage et ayant encore un Arion jesaisplusquoi.

http://www.ovnilab.com/reviews/rossclones.shtml

Sinon ça marche très bien, et si t'es 4 cordiste et que tu descends pas plus bas que le E ça peut tout à fait convenir en fait ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...