Motown Posted January 3, 2012 at 06:14 PM Share Posted January 3, 2012 at 06:14 PM (edited) bonjour, donc pour ceux qui ont suivi mes déboires avec la réception d'une Sandberg Vs4 gaucher pleine de défauts (voir le post en question), j'ai donc résolu le problème : l'importateur et Sandberg, au vu des photos ne font aucun problème pour la reprise de l'instrument... Donc, passée ma colère contre Sandberg, je décide de rester dans le "club" et de commander un nouveau modèle ! Le fait d'avoir eu en prêt une TM4 active et dans la foulée ma Vs4 passive, j'ai pu finalement me faire une bonne idée de ces 2 modèles bien différents... Aujourd'hui, j'ai envie d'une "JB like" car je préfère les micros Delano aux Sandberg (oui, je sais que pas mal d'entre vous ont du mal à faire la différence, mais j'ai préféré de loin la config Delano de la TM au split coil Sandberg de la Vs... bon après, c'est vrai, pour une comparaison valable, il aurait fallu comparer le même type de micro...) Le truc aussi dont je me suis rendu compte avec la Vs c'est que comme que joue aux doigts très près du chevalet, je n'avais pas de micro pour reposer mon pouce lorsque je joue sur la corde de Mi... et je ne supporte pas les reposes doigts comme certains en pose sur leur basse, quelle horreur ces machins... ;o) J'ai aussi beaucoup apprécié le split du hum sur la TM... mais d'un autre côté, je ne change pas constamment de sons, et je me dis qu'une config TT me suffirait peut être bien, et puis question look (ça compte aussi) la TT ressemble plus à une JB... La touche ? rosewood... Question finition, je me laisserai bien tenter par l'option european ash et vernis naturel highgloss, j'adore les basses dont on voit le bois... avec un pickguard tortoise... je ne sais pas ce que ça donnerait en naturel matt... J'aime bien le 3 tone sunburst aussi, mais c'est devenu tellement courant... Sinon, peut être un corps en aulne avec highgloss crème... et pickguard pearloïd... Bon, il va falloir que je me décide assez vite quand même ! Je me demande aussi comment sonne un corps en frêne... j'ai bien les sons chaud, grave et rond... mais je me demande aussi si je serai capable de faire la différence avec un corps en aulne... J'ai lu quelque part que c'était plus le manche (touche) qui influait sur le son par rapport au bois du corps... Vos avis éclairés m'intéressent énormément !!! A+ Motown Boy Edited January 7, 2012 at 06:13 AM by Motown Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted January 3, 2012 at 06:53 PM Share Posted January 3, 2012 at 06:53 PM (edited) Moi j'étais très frêne quand je jouais sur de l'actif mais je poussais les basses du préamp, maintenant je suis très aulne en passif... Pour le moment, je suis micro aiguë simple, mais j'ai vraiment envie de retester le MM en aigue... Un pote a une TT creme avec pickguard tortoise et touche rosewood (EDIT : je viens de trouver une photo, merci face de book), elle sonne grave sa race de sa mère le p.te... Et pourtant j'aime pas les micros Delano, mais là... Bah si il la vend un jour, je lui mets de Hepcats Si tu as moyen de tester une TM, tu verras vite si le son "pseudoMM" te va... Mais une bonne TT ça le fait bien aussi ! Edited January 3, 2012 at 06:55 PM by fanchondeslandes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Motown Posted January 3, 2012 at 07:19 PM Author Share Posted January 3, 2012 at 07:19 PM Moi j'étais très frêne quand je jouais sur de l'actif mais je poussais les basses du préamp, maintenant je suis très aulne en passif... Pour le moment, je suis micro aiguë simple, mais j'ai vraiment envie de retester le MM en aigue... Un pote a une TT creme avec pickguard tortoise et touche rosewood (EDIT : je viens de trouver une photo, merci face de book), elle sonne grave sa race de sa mère le p.te... Et pourtant j'aime pas les micros Delano, mais là... Bah si il la vend un jour, je lui mets de Hepcats Si tu as moyen de tester une TM, tu verras vite si le son "pseudoMM" te va... Mais une bonne TT ça le fait bien aussi ! Merci pour ces infos... La TM, mais je l'ai testé puisque l'importateur Sandberg m'en avait négocié une en prêt pendant que j'attendais ma Vs... Et donc j'aimais bien, mais le micro MM est bien plus près du chevalet que sur une Stingray, du coup je ne sais pas si c'est vraiment comparable... Et sinon, ta photo de la TT crème : woahou !!! j'aime beaucoup, rien que cette combinaison crème et tortoise, ça fait déjà vintage, pas besoin d'une finition relic à xxx euros !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mekanik.H Posted January 3, 2012 at 07:20 PM Share Posted January 3, 2012 at 07:20 PM je ne sais pas ce que ça donnerait en naturel matt... Si ça peut t'aider, ça donnerait comme sur mon ex: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted January 3, 2012 at 07:27 PM Share Posted January 3, 2012 at 07:27 PM Si ça peut t'aider, ça donnerait comme sur mon ex: Oh purée qu'elle est belle ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
k0brakai Posted January 3, 2012 at 08:00 PM Share Posted January 3, 2012 at 08:00 PM Mon ex-JM4, coloris VioletBurst...que je regrette d'avoir vendue :sorry: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OwO Posted January 3, 2012 at 08:00 PM Share Posted January 3, 2012 at 08:00 PM Le tabacco burst me déclenche un priapisme assez sévère !!! http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/62305-vds-sandberg-california-tt4-passive/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Motown Posted January 3, 2012 at 08:05 PM Author Share Posted January 3, 2012 at 08:05 PM (edited) Si ça peut t'aider, ça donnerait comme sur mon ex: Merci, c'est magnifique ! mais ça me perd encore plus, elles sont toutes belles, et je ne peux en choisir qu'une !!! on parle toujours de basses, hein ? ;o) Par contre, le matt, ce n'est pas plus "fragile" ? pas besoin d'entretien ? et sinon la tobacco et la Violet sont très belles aussi... Ah que c'est dur... d'un autre côté, l'option "Ash" est à environ 150 €... Edited January 3, 2012 at 08:08 PM by Motown Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mekanik.H Posted January 3, 2012 at 08:15 PM Share Posted January 3, 2012 at 08:15 PM Aucun entretien sur le finish mat. Question fragilité, elle a pris un pain une fois et, franchement, ça ne se voyait que très peu. Pas de vernis fracturé du coup. J'ai beaucoup aimé la violette de kobra, je lui avais même un petit peu couru après, me semble t'il, à l'époque . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted January 3, 2012 at 08:18 PM Share Posted January 3, 2012 at 08:18 PM Pour la naturelle, je préfère mat aussi, de loin... Par contre, je n'aime pas la sensation de jeu sur du frêne européen bien lourd. Par contre un frêne bien léger oui... Mais question de gout... T'as pas un mag qui a quelques Sandberg en dépôt ? Ils ont souvent du frêne... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Motown Posted January 3, 2012 at 08:27 PM Author Share Posted January 3, 2012 at 08:27 PM Pour la naturelle, je préfère mat aussi, de loin... Par contre, je n'aime pas la sensation de jeu sur du frêne européen bien lourd. Par contre un frêne bien léger oui... Mais question de gout... T'as pas un mag qui a quelques Sandberg en dépôt ? Ils ont souvent du frêne... Il faudrait que j'appelle la boutique chez qui j'ai commandé à l'origine... à 100 bornes de chez moi, mais bon, s'ils en ont... Sinon, l'importateur Sandberg, que j'ai eu encore aujourd'hui par tél. m'a dit que si le frêne euro est plus lourd que l'aulne (ou le frêne des marais) ça se joue à 300 ou 400 g... pas énorme, mais bien sûr ça se sent quand même... En général j'aime bien les basses lourdes (MM, corvette bubinga) je trouve que ça sonne mieux (même non branchée)... j'adore aussi la façon dont ça résonne dans le manche et ma main ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mekanik.H Posted January 3, 2012 at 08:38 PM Share Posted January 3, 2012 at 08:38 PM Mon ex était une enclume. Très belle effectivement, mais elle plombait quelque chose de méchant. C'est une des raisons de sa revente d'ailleurs. Au bout de 3 heures de répètes, elle me déclenchait des maux de dos assez costauds. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandberg addict Posted January 6, 2012 at 08:00 AM Share Posted January 6, 2012 at 08:00 AM je confirme pour le poids ... j ai une PM5 en frene des marais (finition naturel mat) faut etre costaud du dos mais c'est redoutable niveau son ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted January 6, 2012 at 08:43 AM Share Posted January 6, 2012 at 08:43 AM Sinon, l'importateur Sandberg, que j'ai eu encore aujourd'hui par tél. m'a dit que si le frêne euro est plus lourd que l'aulne (ou le frêne des marais) ça se joue à 300 ou 400 g... pas énorme, mais bien sûr ça se sent quand même... Moi j'aurais plus dit 300-400g entre aulne et frêne léger... Parce que de la JB légère, c'est plutôt 3,6-3,7kg, alors que JB frêne euro, j'en ai vu qui passaient allègrement les 4,5... Après tout dépends de ta carrure aussi, il y a quelques années, les tanks ne me dérangeaient pas. Mais vertèbre récalcitrante aidant, fini pour moi! En général j'aime bien les basses lourdes (MM, corvette bubinga) je trouve que ça sonne mieux (même non branchée)... j'adore aussi la façon dont ça résonne dans le manche et ma main ! C'est marrant, moi c'est pile l'inverse... Je trouve que les basses légères vibrent (pas mieux) mais plus à mon gout... Sur ma JB, je sens les notes vibrer dans le pouce, c'est super agréable. Mais le manche est particulièrement fin il me semble, 36 mm de large en haut, 2à-21 d'épaisseur, touche veener... Miam! Mais j'ai toujours en tête une Noguera J70 (qu'il doit toujours avoir dans son atelier) réplique de 75' Fender (genre M.Miller quoi) frêne, touche érable qui avait la même caractéristique... Mais plutôt lourde... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted January 6, 2012 at 08:50 AM Share Posted January 6, 2012 at 08:50 AM D'après comparaison etre le frêne de mes MM/Jazz le bois le plus léger vibre plus à vide. Après faut voir ce qui passe dans le mix. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted January 6, 2012 at 08:52 AM Share Posted January 6, 2012 at 08:52 AM D'après comparaison etre le frêne de mes MM/Jazz le bois le plus léger vibre plus à vide. Après faut voir ce qui passe dans le mix. Je trouve aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Motown Posted January 6, 2012 at 12:03 PM Author Share Posted January 6, 2012 at 12:03 PM (edited) D'après comparaison etre le frêne de mes MM/Jazz le bois le plus léger vibre plus à vide. Après faut voir ce qui passe dans le mix. Bon, sans doute. Je me suis mal exprimé. Je préfère de loin les "sensations" (appelons ça vibrations, résonance...) perçues avec une basse au bois massif et lourd plutôt qu'avec un bois léger... Bon, Ok, c'est subjectif tout ça... C'est vrai qu'on ressent beaucoup plus de vibrations avec un bois léger, mais moi, ça me donne l'impression de jouer sur du bois de cagette, ça sonne creux (je parle en unplugged, mais aussi une fois branché, c'est pareil) Pour le poids, il faut le supporter c'est vrai... Ma Corvette Bubinga pesait 5 kg, au bout de 3 heures c'est vrai, ça usait ;o) Mais le manche et le son me conviennent tellement bien que j'oubliais le poids (sur le moment au moins !) (Je suis plutôt costaud quand même...) J'adore également les sensations que me procurent le jeu sur mon Ibanez Roadster de 79, trouvé d'occaze il y a peu... C'est aussi bien lourd, mais qu'est ce que ça sonne ! Chacun son feeling de toutes façons... moi j'aime sentir la présence physique de la basse, ça fait un peu viril dit comme ça, mais c'est le sentiment que je ressens... Edited January 7, 2012 at 06:19 AM by Motown Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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