Jump to content

G&l L-2000 Série E Made In Usa De 1981


Vib

Recommended Posts

Dernier GASage en règle avec cette superbe G&L L-2000 série E made in USA de 1981, que plusieurs membres du forum connaissent bien. La meilleure basse de Leo Fender selon ses propres dires.

Pour ceux qui ignorent l'histoire de G&L, un rapide résumé : 7ender, notre père à tous, vend sa société en 65 à CBS, viennent ensuite quelques années d'aventure chez Musicman qu'il quitte en 79. Il décide alors de lancer G&L avec son pote George Fullerton dans l'idée de reprendre ses standards tout en les améliorant encore.

De là nait ce monstre à 4 cordes, synthèse parfaite de la basse Rock, digne du meilleur custom shop de ce qu'il restait de Fender !

Un putain de look, un son énorme, une qualité de fabrication à vous en faire perdre votre dentier.

Jugez plutôt, cette L-2000 série E a désormais 31 ans, c'est pas vintage ça ! Malgré ça son manche est droit comme un I, strictement aucun Buzz ne sort de l'électronique, les frettes sont comme neuves, le mécaniques ne bougent pas d'un poil et les réglages purement parfaitement pensés.

Le modèle L-2000 série E voit le jour 1 an à peine après la naissance de la marque (la basse que j'ai entre les mains fait donc partie des premières série E sorties de l'atelier) comporte encore une tête au dessin qui nous rappelle tous quelque chose. Ce design est abandonné très peu de temps après pour éviter tout procès avec qui vous savez. Un comble....

Les contrôles :

Niveau potards on a un volume, un basse, un aigu

Niveau switch, en configuration originale, nous avons un sélecteur passif/actif/actif avec boost, un sélecteur pour passer les micros (faits mains) de simple bobinage sur Humbucking et enfin un sélecteur micro (mic chevalet, les deux, mic manche). Sur ce modèle au lieu du switch Single Coil/Humbucking un petit coup de fer à souder a permis de mettre en place le mode "OMG", à savoir le mode parallèle avec un condo sur une seule des bobines, ce qui augmente le niveau des grave. C'est tout simplement énorme...

Poids : 4,5 Kg (d'après la fiche technique de l'époque) le tout parfaitement équilibré

Manche tout érable vissé, de couleure miéle, assez caractéristique des basse de plus de 20 ans.

Réglage du Truss par le Haut

Mécaniques Schaeller

Chevalet de construction assez proche de ceux des vielles Musicman je trouve.

Au niveau visuel, un mélange assez réussis il faut le dire entre une PB et une Sabre. Forcement les chiens ne font pas des chats.

Corps noir, chrome, et manche érable tout de suite ça donne le ton. Ça va décoiffer :-)

La basse a quelques traces du temps, à 98% concentrés au niveau du corps.

Ce que je suppose être une tentative pour enlever la colle d'un sticker avec le coté vert d'une éponge à laissé de belles rayures sur le haut du corps, une tentative pour cacher quelques éclats de peinture près de la jonction du manche a laissé de vilaine coulures de peinture noir. Pour ce qui est du reste de la basse, je suis assez bluffé par son état plus que bon.

Quelques exemples de ce qui peut sortir de cette mémé :

http://vibrobasseur.free.fr/images/GL/GL1.mp3

http://vibrobasseur.free.fr/images/GL/GL2.mp3

http://vibrobasseur.free.fr/images/GL/GL3.mp3

Mon APN étant en voyage, je me permets d'utiliser les photos de Bass400+ à qui a appartenu la basse pendant longtemps :

GLE1.jpg

GLE2.jpgGLE3.jpg

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouais c'est moi :blush:

Moi qui pensait regretter ma Stingray à vie, cette G&L est sur le point de vite me faire changer d'avis, grosse grosse machine de guerre.

On fait pas dans la dentelle avec cette basse, tout à l'inverse de la Stage. Disons qu'à défaut de pouvoir garder deux basses en même temps par ces temps de crise, j'ai fait un choix. :goute:

Je reviendrai vers des basses plus modernes plus tard, une occas comme cette G&L ça court pas les rues, fallait agir :wink:

Pas de SC ?

Chez moi ils s'affichent bien, et vous autres ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un instant de compassion pour 400+...

Pareil, surtout quand tu connais la générosité et la gentillesse du bonhomme. Bref, "sa" basse semble entre de bonnes mains avec Vib, qui a la gentillesse de rédiger cette revue.

Grâce à cette review, nous pouvons encore une fois rappeler au monde entier que les G&L en général, et les L-2000 en particulier sont le sommet de ce que Leo Fender a légué au monde des bassistes (je ne parle pas des gratteux, parce que je n'y connais rien).

Perso, la mienne (Ex Kriss, Ex T'charles) est aussi de 81, sauf le manche qui provient d'une L-1000 de 91. Bref, c'est presque la même, sauf que le manche est un poil plus fin au sillet, et c'est aussi une bombe.

Les possibilités sonores, la polyvalence (pour ne pas parler de versatilité et énerver un membre bien connu du forum), sont hallucinantes. La patate des micros aussi !

Le corps de la mienne est en acajou couleur tobacco burst, et elle ne pèse même pas lourd. Son éléctro est elle aussi en super état pour son âge, sauf un petit "ploc" quand tu passes de passif à actif, mais bon je lui pardonne.

Dernière chose : les Série E, avec leurs bois (acajou pour le corps, ébène pour la touche) et leur électro spécifique, deviennent rares. Leur côte ne cesse de monter sur Talkbass....whistle.gif

Merci encore Vib pour ta review.

Link to comment
Share on other sites

Échangé en fait, contre cette série E avec un complément d'€ en plus. Tu comprends que je ne pouvais pas ne pas craquer. Je reviendrai vers les Stages un jour, mais j'en ferai une sur mesure, avec la configue et les micros qui me conviennent vraiment, dans la configue dans laquelle je l'ai récupéré c'était une machine à slap, sachant que moi le slap c'est pas mon dada, ça a un peu accéléré les choses...

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Échangé en fait, contre cette série E avec un complément d'€ en plus. Tu comprends que je ne pouvais pas ne pas craquer. Je reviendrai vers les Stages un jour, mais j'en ferai une sur mesure, avec la configue et les micros qui me conviennent vraiment.

Ok d'ac. J'pensais pas que tu t'en séparerais de sitôt, mais je comprends. Quitte à avoir un instru fait par Christophe, autant avoir celui qui nous convient vraiment.

Bref, fin du HS.

G&L c'est de la super came, je viens d'en vendre une un peu à regret. Faudrait que je passe l'essayer celle-ci :)

Link to comment
Share on other sites

C'est bon, ça marche.

Ce serait bien de savoir à quelle config correspond chaque clip. :)

Il y aurait beaucoup de SC à enregistrer pour faire le tour, mais en gros le 1er c'est Mode actif avec boost, micro chevalet en Humbucking, le second toujours en actif boost micro manche aussi en Humbuking et le dernier en Passif micro manche en simple. Le boost la fait grogner de suite c'est magique. Pour quelque chose de plus smooth l'actif simple sans le boost semble plus adapté, voir en tout passif où elle garde une super patate.

En live (seulement une répé dans les doigts ça peut donc changer) je l'ai joué en actif avec boost, position micro au centre. Le reste du travail se faisant avec le Tecamp semi paramétrique. Ca sonne pas mal je doit avouer :bleh:

J'essaierai de faire d'autres SC, à suivre donc...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

J'ai récupéré cette G&L il y a quelques jours et voici d'autres soundclips :

C'est toujours en actif sans boost, premier riff avec les micros en série parallèle et le second avec les micros en parallèle mode OMG, basses à 2/3 et aigus à 3/4.

Après je n'en ai pas fait avec le boost, car c'est au final à peu près le meme son en plus fort, et en passif elle sonne très bien mais je ne pense pas que ce soit l'intérêt d'une basse comme ça.

Il y a tellement de combinaisons possibles que j'ai pas voulu me perdre en route donc si certains veulent des choses précises, n'hésitez pas à demander.

Ah et soyez tolérants, je suis pas une brute et c'est la première fois que je m'exerce à l'enregistrement de SC, alors je savais pas trop quoi faire, j'ai préféré faire des choses simples. C'est toujours le meme riff mais je me suis dit que ça serait plus facile de comparer à riff égal :goute:

Micro Chevalet aux doigts :

Micro Chevalet au mediator

Balance au centre aux doigts

Balance au centre au mediator

micro manche aux doigts

micro manche au mediator

Edited by Shin
Link to comment
Share on other sites

Shin, si tu es en RP, on peut s'organiser une sortie "L2000 Serie E only" !

Sinon, concernant les SC, comme sur la mienne, je ne suis un gros fanatique du micro chevalet seul. Les 2 ensemble par contre, qu'est-ce que c'est bon !

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Ah bah carrément on pourrait se faire ça !!! si tu peux venir dans le 78 (je suis à 30 mn de Saint Lazare), il y a le Syntox qui va passer bientôt ça pourrait être l'occaz de se faire des tests autour de quelques mousses ;)

Sinon je peux bouger aussi :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ah bah carrément on pourrait se faire ça !!! si tu peux venir dans le 78 (je suis à 30 mn de Saint Lazare), il y a le Syntox qui va passer bientôt ça pourrait être l'occaz de se faire des tests autour de quelques mousses ;)

Sinon je peux bouger aussi :goute:

Je suis sur Paris. Je prendrai ma caisse ! Le reste en mp !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

ET oui, elle a encore changé de propriétaire mais cette fois c'est pour longtemps.

La belle a perdu sa robe noire usagée un peu pourrie et est toute nue, en attendant de retrouver une robe noire qui sent bon la lavande.

Remontage de la belle et soundclip.

dscn3411s.th.jpg

Passif, mic chevalet puis both pu puis neck.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est pour ça que je l'ai remontée.

La batterie c'est normal, enfin non, enfin si :goute:

Moi j'aime particulièrement le son du micro chevalet, enfin j'aime tout dans cette basse, à part que c'est pas une slappeuse, mais ça doit pouvoir s'arranger avec les réglages.

D'ailleurs j'ai une action trop haute, malgré les pontets au plus bas. Va falloir renverser le manche je pense.Hier j'ai glissé une clé dans le microtilt mais elle n'accrochait pas. Faudra que je vérifie une fois la basse démontée que le vis de réglage soit bien présent. J'ai pas pensé à vérifier cela jusqu'ici.

Question : comment étaient les frettes sur la tienne ? parce que moi elles sont larges, plates et elles doivent faire à peine 1 mm d'épaisseur. Je pense que la basse a subit une voir plusieurs planimétries, peut être récemment car il n'y a pas de traces d'écrasement au niveau des cordes.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...