Jump to content

Remise En Service D'une Dr201


pandaman

Recommended Posts

Bon, ben voila, je suis aller chercher une DR201 dans les ardennes ce samedi et je me suis dit que ca serait interessant de laisser un petit post sur le forum pour: 1. expliquer comment je m'y prend, et 2. qu'on m'explique un peu comment m'y prendre

Au menu 100% sur:

*Petit coup de clean

*Changement des can caps

*Changement des resistances de grille ecran

*Reinstallation de 4x KT88 (GEC d'origine que j'avais dans mon autre Hiwatt)

Au dessert si on a encore faim:

*Changement des sockets KT88

*Remplacement des porte fusibles

*Cabler 2 1 sorties speakon (vu l'epaisseur de la tole a limer, ca sera qu'une seule) en parallele

*Dedoubleur de tension pour le bias

*Changement de KT88 avec des KT88 STR Ruby

*Reglage de bias

Eventuellement un pousse café si je fais pas bruler la baraque ou si je m'electrocute pas lors de la premiere mise sous tension apres les etapes sus-citées:

*Reverse engineering du préamp

*Creation du preamp dans mon STA200

*Creation d'une nouvelle faceplate pour la mon STA200 pour pouvoir revenir au look d'origine si besoin est (revente eventuelle)

Voila mon plan de travail pour les prochains jours, la suite arrive bientot:

photo1ls.jpg

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Petit tour du proprietaire ce matin avant d'aller au taf:

photo14b.jpg

Des condos qui commencent clairement a tirer la trouche.

photo11zf.jpg

Un fusibl ede 10A plus que douteux !

photo4rw.jpg

Une resistance de grille ecran encore plus douteuse que le fusible

photo13z.jpg

Un switch oxydé jusqu'a la moelle

photo15zn.jpg

De vis pourries qui petent sous la moindre torsion...

Donc en plus de ce que j'avais prevu, il y a quelques bricoles qui se rajoutent. Il y a quelques soudures qui ne me plaisent pas, notemment tout ce qu'a bricolé l'ancien proprio (la sortie ligne, tiree directement du master avec un jack instrument, le XLR relié a la sortie HP).

Les condos qu'il m'a filé sont aussi axiaux et non pas radiaux, donc l'adaptation risque d'etre un peu cra-cra. Je vais au magasin d'elec a ma pause dejeuner pour voir si ils ont les can caps, et a quel prix... sinon ce soir c'est commande chez Banzai.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je reviens du shop d'electronique, et ces branques n'ont pas les condos, alors qu'ils m'ont dit qu'ils avaient "tout" au telephone... guignols. Apparement, les can caps qui prennent 450V sont trop gros et ne rentrent pas dans leurs tiroirs... oooohhh j'avais envie de le pleindre le pauvre petit vendeur, clairement bridé dans son activité par la taille de ses tiroirs... enfin bref... commande chez Banzai:

Link to comment
Share on other sites

Génial ce topic, j'y connais pas grand chose, mais je vais suivre ça avec intérêt. :closedeyes:

Moi non plus. J'ai fait des etudes en elec, mais c'est bien loin derriere, et j'ai jamais bossé avec des lampes... Pour le moment, c'est du nettoyage et du remplacement 1 pour 1 donc je n'invente rien. Pour ce qui est du bias pour plus tard peut etre), j'ai mon STA200 sur lequel Settlaz a fait pour moi le reglage de bias et le petit circuit custom, donc j'ai un modele et encore une fois, je n'invente rien.

sacré boulot , dont tu nous parles la ....

t'habites loin? :whistle::sorry:

Luxembourg, mais euh, c'est pas mon metier et je n'oserai pas faire ce que tu veux faire a ta Fame, je suis loin d'etre un expert. Les deux speakon et les switches si tu veux je peux faire, mais le reste... :whistle:

Je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt :)

J'adore restaurer ce genre de vieux coucous :)

C'est toujours assez excitant je dois avouer, la je suis au boulot et je pense qu'a rentrer a la baraque et brancher le fer a souder. Ce soir je vais donc changer les resistances de grille ecran (que j'ai deja), et remplacer les condos de 100uF avec des axiaux que m'a filé le vendeur. Ca va etre un peu cra-cra car c'est pas fait pour etre monté sur des supports, mais ca devrait me permettre de mettre la tete sous tension avec les KT88 GEC que j'ai et avoir du son, OU BIEN ca va mal tourner et quelque chose va fumer... :goute: on en reparle tout a l'heure :D

Link to comment
Share on other sites

+1 un sujet qu'ont a envie de suivre ! :wink:

pour les switch en facade ,ce qui m'embete , c'est que les trous actuels sont bien plus larges ,( et surtout carrés ) que se qu'il faudrai pour les switch ....:mellow:

les speakon , mon pote me dit qu'apparement les soudures (jacks) sont situés trop pres des cartes et que souder et dessouder peut prendre des risques

je penses surtout qu'il a pas envie de se faire chier ....

Simple tu trouve un cache du genre http://www.datch.fr/fr/images/austin-mini/cooper/med/AAM222.jpg aux bonnes dimensions et tu perce un trou dedans. :D

Link to comment
Share on other sites

Voila comment j'ai modifié les condensateurs axiaux (avec la masse au cul) pour pouvoir les monter sur les support pour radiaux.

J'ai isolé la 2 eme patte a la gaine thermo car ce sont des 100uF + 100uF donc une moitié ne me sert par.

imagewkb.jpg

image1bhe.jpg

Et les voila une fois montés, j'ai fait au plus propre sachant que ca allait tout de facon etre degueu.

photo1bag.jpg

photo2io.jpg

Bon, alors, voila, premiere mise sous tension... et... pas de bruit sourd, pas de fumée, ni de verre pilé plein le visage. Je prend ma basse (désaccordée certes...), j'hesite quelques seconde savant de toucher les cordes, sait on jamais un probleme de masse... et j'entend cette douce melodie (a ecouter au casque):

Bon, j'ai chopé le Zoom H2 au vol et il etait reglé sur low sensitivity pour la repete, alors j'ai du booster le son vite fait dans garageband, d'ou le souffle...

A partir de 40 sec, je passe sur l'entrée brilliant et je touche un peu les potards, pas un craquement, rien, le bonheur.

Allez, je passe ma commande chez Banzai pour les pieces definitives et je peux aller me coucher tranquille :D

Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de mettre un peu de watts et je déchante un peu. Je pense qu'une des lampes doit être HS, car en poussant un peu le master, quand j'attaque les cordes elle s'illumine. J'ai un gros overdrive qui tache (vraiment un joli drive, mais c'est pas suppose sonner comme ca...). Je l'ai changes de place, pour voir si c'est la lampe ou bien le câblage derrière le socket et c'est bien la lampe... elle s'allume toujours meme sur un autre socket. J'ai change avec une autre KT88 GEC (j'en ai 6), et elle ne s'illumine pas, mais j'ai toujours un sacré drive. Certaines lampes de preamp s'illuminent aussi et je les ai changées, mais le drive persiste...

Bon, ça sent deja l'étape 2 de mon plan initial ca... dommage, j'aurai espère pouvoir profiter un peu sans avoir a faire d'autres dépenses...

Hmm, bon, je retourne au boulot, et je verrai ça ce soir...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, ben ca sera ma soirée de ce soir visiblement. Je rajoute une 12ax7 et une 12at7 a ma commande banzai pour deja eliminer la possibilité qu'une lampe de preamp soit pourrie.

J'hesite a prendre des KT88 cheap (sovtek ou ehx) aussi comme ca c'est fait.

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Ah bon, j'ai trouve le problème... c'est mon cab... A tout hasard j'ai essaye avec un autre cab et miracle, il y a des watts, plein de watts ! Hier soir en rangeant mon 12" HH, j'ai du le mettre a cote de mon bureau et forcer le jack dedans sans faire gaffe. Le jack a l'intérieur doit dérailler il faut que je regarde. Comme l'impédance devait être bizarre a cause du faux contact les lamped devaient dérailler et briller a l'arrache car l'impédance devait être bizarre. J'ai essaye en 16 ohm avec mon petit baffle blackheart guitare et c'est nickel, ça reste clair meme a fort volume maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je l'ai prise a la repete en l'etat pour rire on bon coup: eh ben rien a voir avec ma STA 200. Le preamp Hiwatt a clairement quelque chose qui fait ce son legendaire. J'ai joué que sur le 4x10" [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] aujourd'hui, et clairement, je pourrais me passer du 2x15 ! Ma config ne brille pas pour ses aigues, clairement mais la avec la corvette fretless qui elle meme est bourrée de grave c'est le pur bonheur a s'en faire peter les tympans ! J'ai quand meme une nette preference pour l'entrée "normal". L'entrée brilliant manque de basses (qu'on peut rajouter avec l'EQ, certes) et a mon avis est plus adaptée a la guitare qu'a la basse. En parlant de guitare, j'ai branché ma strat dans l'entrée normal, tout sur le micro manche, quel son blues de folie ! J'ai aussi l'impression que les lampes sont un poil rincées car j'ai monté le volume a un peu plus de 5 a la repete quand meme (generalement 4 sur ma STA), mais tout est relatif, elles ont 40 ans de plus que celles dans le STA, et le preamp que je met dans le STA envoie probablement plus de jus que le hiwatt...

Allez Banzai, on se magne un peu pour ma commande s'il vous plait !

Sinon dans un autre genre, quelqu'un sait ou je peux acheter du materiau pour refaire la faceplate en blanc ? Genre comme du pickguard guitare 1 pli sur lequel je peux faire un decal ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, je suis rentré assez tard ce soir alors pour le moment pas grand chose, changement du switch power et remplacement du 32M+32M. La moitié des chicken head avaient la tete de vis morte et ils m'ont pété dans les pattes en les devissant. Donc au final j'ai bien fait de prendre des chickenhead de remplacement... Au final j'aimerai refaire un faceplate blanc... ca devrait rendre pas mal. En meme temps j'en profiterai pour changer la loupiote rouge qui est back ordered chez Banzai car celle qui est la en ce moment se ballade parce qu'il n'y a plus de fixation a l'arriere...

photo11bp.jpg

photo21c.jpg

photo3sm.jpg

La suite demain...

Link to comment
Share on other sites

Voila, aujourd'hui c'est le reste des condos (50M+50M au lieu des 100M) et le switch standby. Le cablage que j'ai du rajouter entre les condos est du multibrin teflon AWG22 (sous les bons conseils de TheSetlaz), et tout a ete coupé clean, denudé, pre-etame et soudé dans les regles de l'art. Je l'ai fait tourner une petite heure et pas de probleme a signaler jusqu'a présent.

photo5bv.jpg

photo21yy.jpg

Vous pouvez noter que la loupiote du power ne tient que par ce fil tendu comme une corde a linge qui passe devant les condos sur la premiere photo. Vraiment degueulasse, mais j'attend toujours ma loupiote de remplacement en back order chez Banzai...

Dans sa belle boiboite Chillbas, dans laquelle elle devrait rester un petit moment maintenant, du moins jusqu'a ce que je recoive ma loupiote de remplacement et de quoi me faire un faceplate blanc...

photo2vl.jpg

Allez, c'est l'heure de la repete, on va aller brancher ca dans les [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] pour rire un peu :D, je crois qu'ils donnent des cours de flute au conservatoire ce soir...hahaha :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...