Jump to content

Un Truc Que Je Comprends Pas.


gargouill

Recommended Posts

Prenons le cas d'un musicman stingray.

Quelle différence y a t'il entre une 2eq et une 3 eq ?

Vous allez me dire le potar de médium en plus, right ?

Mais niveau son, comment expliquez qu'il n'y a pas de différence ? ou si peu, en tout cas n'ayant pas de rapport avec l'équalisation.

Vous êtes d'accord avec moi que les 2 potars basses et aigus à fond, le son est le même que les 3 potars ( basse, mid aigu ) à fond.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Vous êtes d'accord avec moi que les 2 potars basses et aigus à fond, le son est le même que les 3 potars ( basse, mid aigu ) à fond.

Si tout est pareil sur les deux basses hormis le potard de medium, je suppose que ça devrait se ressembler oui. Mais par contre, pour les mediums a fond, je dirais non. Plutôt le potard en position neutre (et encore)...

Edited by KoZo
Link to comment
Share on other sites

Alors déjà, niveau préamp, il me semble que :

-2 eq : on a uniquement du boost sur les potards (c'est pour ça qu'il n'y a pas de cran de "milieu").

-3 eq : on a boost d'un coté et atténuation de l'autre (donc il y a une cran "milieu" sur les potards).

Je ne sais pas si mettre les potards au mini sur 2eq correspond à mettre les potards au milieu sur 3 eq, mais je pense que oui.

(Je m'exprime avec mes mots qui ne sont peut-être pas les bons termes techniquement.)

Après il faudrait avoir le schéma de boost de ces préamplis pour savoir quelles fréquences / a combien de db ils boostent.

Link to comment
Share on other sites

Ok j'ai compris, effectivement je me rappelle maintenant avoir lu que les 2 eq coupent seulement les basses et les aigus donc ceci expliquerait que les mids sont préservés.

Merci.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Déjà si tu n'entends pas la différence entre les 2EQ et 3EQ c'est que tu n'as jamais joué les 2 à la suite. Le circuit est assez différent, au delà de l'égalisation.

Après les 2EQ ne font que du boost, pas de cut. Les 3EQ ont cut et boost sur chaque potar. Ca change forcément le rendu et dans ta logique il faudrait pour avoir le même son que le 3EQ soit en position centrale et le 2EQ complètement fermé, pas ouvert.

Link to comment
Share on other sites

perso, contrairement à la mode actuelle, je trouve le 3 eq très pratique car il est possible de changer de son dans un set très instinctivement, un peu plus ou moins d'une ou deux fréquences et roule.

Parmi la palanquée de basses que j'ai ou j'ai eu c'est celle que je trouvais la plus versatile, comme en plus elle sonnait super et avait une très bonne jouabilité.... rien à redire...

pour la deux eq je ne l'ai pas essayée(mais je doute que ce soit aussi fonctionnel), donc...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Déjà si tu n'entends pas la différence entre les 2EQ et 3EQ c'est que tu n'as jamais joué les 2 à la suite. Le circuit est assez différent, au delà de l'égalisation.

Après les 2EQ ne font que du boost, pas de cut. Les 3EQ ont cut et boost sur chaque potar. Ca change forcément le rendu et dans ta logique il faudrait pour avoir le même son que le 3EQ soit en position centrale et le 2EQ complètement fermé, pas ouvert.

Ah mince, donc si je comprends bien :( donc ça veut dire qu'une 2 eq ( ou une équalisation 2 bandes qui boost ) creuse le son ? :unsure:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ah mince, donc si je comprends bien :( donc ça veut dire qu'une 2 eq ( ou une équalisation 2 bandes qui boost ) creuse le son ? :unsure:

Ba non, ça veut dire qu'en position potards fermés, la basse délivre son son "naturel", comme le fait la SR 3eq avec les potards au milieu.

Ensuite, avec la 2eq en montant les potards tu boostes les aigus et basses.

Avec la 3eq, en "montant" les potards tu boostes les aigus, basses et mediums. Mais tu peux aussi les cut, en "diminuant" les potards, ce que tu ne peux pas faire en 2eq.

J'aurais donc plus dit que tu peux creuser le son en 3eq et non en 2eq.

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai capich.

Mais bon, t'es d'accord avec moi pour dire que si tu boostes les graves et les aigus, les médiums se retrouvent en creux ( mais pas par rapport à un seuil 0 db on est d'accord )

Mais alors une autre question : une 2eq potar à plat, c'est toujours une active ? puis que le préamp n'est pas sollicité, on pourrait l'assimiler à une passive non ? :unsure:

Merci pour vos réponses.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai capich.

Mais bon, t'es d'accord avec moi pour dire que si tu boostes les graves et les aigus, les médiums se retrouvent en creux ( mais pas par rapport à un seuil 0 db on est d'accord )

Mais alors une autre question : une 2eq potar à plat, c'est toujours une active ? puis que le préamp n'est pas sollicité, on pourrait l'assimiler à une passive non ? :unsure:

Merci pour vos réponses.

Pour le creux, il faudrait voir quelles fréquences sont boostées par chacun des deux eq. Si chacun des deux à une largeur de bande supèrieure à ceux des 3 eqs, il se peut qu'au final ils recouvrent toutes les fréquences boostés par le eq medium des 3eqs. Mais c'est peut-être pas le cas, il existe ces caracs sur le net mais je ne les retrouve pas (car ça m'intéresse aussi).

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé de contredire l'idée reçue: le 2 EQ FAIT le cut dans des positions fermées, et même beaucoup pour le potard de fréquences basses, un peu moins pour les aiguës.

La position médiane des potards n'est pas neutre mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a que le boost...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ce que dit musicman.org, d'après eux les graves sont seulement en boost et il semble que les aigus soient boost et cut.

Although the Treble and Bass controls have no centre detent position, the pre-amps appear to be CUT and BOOST with respect to the treble control . On the other hand, the pre-amp is boost only with respect to the bass control.
En revanche, j'ai ici une copie de vieux manuel qui dit que le preamp est bel et bien boost et cut.

Page%204.JPG

Quelqu'un aurait étudié le circuit pour nous apporter une réponse définitive ? Dolga peut-être, pour le coup ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis de retour.

Voici le schema pour Spice que j'ai trouvé sur le net il y a quelques années et qui semble être correct.

6808062237_897a52a76c_b.jpg

Si je lance les simulations, ça me donne:

aigus au milieu, basses changées progressivement de 0 à 100%

6808061907_bc96c7b016_b.jpg

basses au milieu, aigus changées progressivement de 0 à 100%

6808062055_a00693527e_b.jpg

Les simus donnent bien les cut est les boost ...

le 2 EQ FAIT le cut dans des positions fermées, et même beaucoup pour le potard de fréquences basses, un peu moins pour les aiguës.

Du coup il faut inverser ce que j'ai dit plus tôt: les basses semblent n'avoir que 6db de cut et 12 db de boost

Mais bon, t'es d'accord avec moi pour dire que si tu boostes les graves et les aigus, les médiums se retrouvent en creux ( mais pas par rapport à un seuil 0 db on est d'accord )

Oui il y aura un creux de 12db vers 300-350 Hz

Edited by DolganoFF
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle tout le monde a raison :goute:

Le problème avec ce préamp, c'est qu'il est conçu de manière très particulière, ce qui ne l'empêche pas de sonner, avec une réponse inhabituelle.

J'ai jeté un coup d'œil rapide sur le schéma (je n'ai pas calculé les pôles des filtres), le boost des basses est fait de manière classique, par contre le bass cut dépend de la position du potard aigüe .

Bon j'ai trouvé ça zarbi sur le coup mais c'est une idée très originale en terme de réglage de tonalité.

En fait quand le potard d'aigües est au max le bass cut est actif (avec le potard bass dans le bon réglage bien sûr), à l'inverse avec les aigües au mini on n'a que du boost, le cut devient pratiquement négligeable.

Tiens si tu as 5mn Dolga, essaie de simuler le bass cut/boost avec les aigües min puis max, histoire d'être sûr.

Link to comment
Share on other sites

génial.

Je regrette pas d'avoir posé la question.

Donc pour résumer :

ouvert à fond = creusé dans les médiums

à 0 = à plat

fermé à fond = aigus coupés

Je suis en train de me faire une réflexion : j'ai un ampli pour la télé à la maison et quand je monte le volume je passe de -45 db à -30 db par exemple. Si je mets à 0 je me fait mal aux oreilles.

Comment se fait t'il qu'ici 0 corresponde au silence ? ( ce qui paraît logique )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

0 ne correspond pas au silence dans les courbes mais à une absence de correction par rapport au signal initial.

De même un volume d'ampli (ou de TV) est un atténuateur. Les dB négatifs indiqués correspondent à l'atténuation par rapport au volume qu'est capable de délivrer l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

0 ne correspond pas au silence dans les courbes mais à une absence de correction par rapport au signal initial. Ben oui ,où avais je la tête ? :blush:

De même un volume d'ampli (ou de TV) est un atténuateur. Les dB négatifs indiqués correspondent à l'atténuation par rapport au volume qu'est capable de délivrer l'ampli. Ah ok, ben c'est bon, je peux aller me coucher moins bête. :wink:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

déterrage de sujet .

Voilà : je suis dingue des musicman mais je les ai toujours revendu car absence de filtre (comme ceux de la précision ) .

En lisant le sujet j'ai des doutes !!!!

si je comprends bien : il suffirait de mettre le potard basse au milieu et les aigus à zero ?

si quelqu'un sait à quelle fréquence agit la tonalité d'une précision (capa orange par exemple ) , DolganoFF si t'es là !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...