Jump to content

Musicman Bongo 4 Hh


kascollet

Recommended Posts

Petite review pour la numéro 70 (soixante-dix :lol:) Ernie Ball/Musicman Bongo 4 HH

Youpi, une Bongo !

C'est fou comme ça me met en joie d'avoir récupéré une deuxième Bongo. Il y a des instruments originaux comme celui-ci qui provoque de l'excitation ou du dégout, moi j'aime.

J'avais aimé la 5, pour son look, son ergonomie, son son et son super manche, un peu moins pour la stabilité et le frettage du manche, et aussi pour le Si, un peu diffus. Globalement, ça fait partie des basses que je regrette d'avoir revendues. D'ailleurs, si quelqu'un a de la Bongo 5 ou fretless sous la main, ça m'intéresse.

Voila donc une version 4 cordes à deux micros doubles ("HH"), exemplaire plutôt bien frais, que je vous présente aujourd'hui.

J'avais causé un peu plus du concept et du look dans ma review de la Bongo 5 que les curieux trouveront sans mal via ma signature.

0 - Photos

Pas mal dans cette couleur non ?

IMG_1632.jpg

IMG_1629.jpg

IMG_1631.jpg

IMG_1637.jpg

IMG_1633.jpg

photo.jpeg

1 - Caractéristiques

Année de production : 2006

Construction : manche vissé 5 vis

Bois du corps : tilleul (basswood), léger et résonnant, mais fragile et moche sans peinture il paraît.

Bois du manche : érable une pièce (invisible, l'érable)

Profil : C, épaisseur moyenne, très classique

Diapason : 34"

Bois de la touche : palissandre

Radius : 11"

Sillet : sillet plastique "Compensated Nut"

Largeur au sillet : 41,3 mm, oui, comme une PB "modern".

Espacement des cordes au chevalet : 19mm fixe

Frettes : 24 jumbo, larges et bien hautes

Nb de cordes : 4

Finition : peinture intégrale sauf sur la touche, couleur "Graphite Pearl"

Accastillage : Musicman traditionnel, grosses mécaniques ouvertes et chevallet type Fender

Micro : 2 humbuckers Musicman passifs, emplacement et type d'aimants (Neodynium) propres aux Bongo. Micro manche collé au manche, micro chevalet loin du chevallet, mais pas autant que sur les SR5 HH (ce que je trouve bien plus cohérent). A priori, le cablage interne est en parallele, ainsi que les micros ensembles (j'ai des doutes vu le son).

Balance micros : potard de balance

Electronique : préampli Musicman 4 bandes, 6 contrôles en tout donc ! Alimentation 18V

2 - Confort de jeu

- Poids : c'est souvent variable chez Musicman. Celle-ci fait 4,3kg, pas vraiment légère mais pas une enclume non plus.

- Equilibre : impeccable, très bien pensé.

- Accès aux aigus : pas mal aussi. Mieux que les Warwick bolt-on pour info.

- Accès aux contrôles : 4 potards dont deux concentriques, v'la l'avion :lol:

L'ergonomie de la Bongo est très aboutie. Le dos plat est classique, le corps convexe très agréable quand on gesticule, l'équilibre parfait. Assez classique finalement, mais optimisé par rapport à une Fender ou une Stingray.

Pour le manche, il est très proche de celui d'une PB moderne donc conviendra à beaucoup de monde. Un petit bémol pour les frettes plus hautes qui augmentent l'épaisseur complète dans la main gauche (à action équivalente). A noter aussi que l'angle des bords de la touche est assez saillant,

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : les Musicman ne sont pas les reines du domaine, c'est assez oàbjectif je crois. Celle-ci est un très bon cru : malgré les écarts de température que je lui ai fait subir, c'est très stable, jusqu'à l'accord.

Trussrod : simple action avec réglage par barillet. Pratique, mais un peu dur pour cet exemplaire.

Qualité du frettage : c'est bien, mais il y a une particularité propre au matériau utilisé chez Musicman : les frettes sont extrêmement sonores. Du coup, avec un réglage bas, la frisouille légère s'entend énormément. Qualque part, ça fait partie du sonMusicman je crois. En tout cas, cette Bongo est la meilleure Zicman frettée que j'ai eue.

Action globale : pas mal, avec les réservées décrites plus (frettes hautes et zingy).

Finition du corps : super cette peinture gloss/paillettes ! Une vrai bagnole. Le dos du manche a un verni plus fin, assez confortable mais fragile par contre.

4 - Son

C'est monstrueux. J'adore ce son.

Déja, ça sonne très bien à plat. Pas besoin de se battre avec l'équalo de course pour avoir un beau son.

Ensuite, on peut trouver plein d'équilibres différents. Bien sur, avec ce type de micros, le son est toujours dense, fort en graves et ouvert dans les aigus, mais si on utilise intelligement les 4 bandes, il y a moyen de sortir des sons sourds, canardesques, super punchy, moelleux, ultra-agressifs, discrets... assez pour la majorité des situations je pense.

J'aime particulièrement :

- les graves à déchausser les dents

- les cordes aigues qui ont de la patate, du corps, de la lourdeur

- les attaques qui frisouillent, spécifiques Musicman, qui font croire qu'il y a un drive intégré à la basse

Bref, on a l'impression d'en avoir plus à tous les registres avec la Bongo.

Rien à voir avec le coté équilibré et lisse d'une Vigier ou le caractère cru et racleur d'une bonne Fender passive (voir ma review du Hot Rod). C'est vraiment quelque chose de différent, soyeux mais pourtant vif, plein mais pourtant bourré de personalité.

Je l'ai dit déja : j'adore !

Allez, Bongo sound !

Son à plat :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/70-bongo4/whatajazzbongo.mp3

Cover de Porcupine Tree "Wedding Nails" (à plat avec juste un peu de low-mids en plus). C'est la basse qu'utilisait Colin Edwin sur l'original, ça aide :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/70-bongo4/weddingbongo.mp3

Slap avec action super basse (deux micros, un peu de cut des high-mids, un peu de boost des aigus) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/70-bongo4/boum.mp3

En video

Encore slap, mieux réglée, même réglage :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/70-bongo4/bongoreboum.mp3

En video :

Cover de Bombtrack (balance un poil vers le micro chevalet, graves et aigus un peu boostés, réglage typé Stingray) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/70-bongo4/bomb-go.mp3

En video

Comparo entre la Bongo tout à plat, et ma Fender Hot Rod tout à fond (deux micros puis manche, chevalet et slap).

Interressant pour comprendre à quel point ce sont deux approches opposées du son de basse :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/70-bongo4/bongothanhotrod.mp3

Apéro Bongo = apéro rigolo !

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/70-bongo4/aperobongo.mp3

Le micro manche de la Bongo, sans égalisation (sorry, action trop basse et tirant trop light pour l'exercice) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/70-bongo4/groovyneck.mp3

Son Zicman plus typique :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/70-bongo4/purezicman.mp3

Petite demo en variant les sons :

Cover de Ska-P (dont le bassiste joue sur Stingray) :

Dernière petite vid que j'ai faite avant de l'emballer.

C'est en favorisant le micro chevalet, préamp à plat sauf un léger boost des high-mids :

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yeah, Kasco is back ! :)

Excellent le son de cette bongo. C'est le genre de truc qui me plait, ça me parle plus que la hot rod en tout cas.

Bizarrement j'avais pas du tout aimé celle que j'avais testé une fois, j'avais trouvé le son très "sec". Chose que je ne retrouve pas dans tes SC. Comme quoi, faut pas toujours se fier à la première impression...

Link to comment
Share on other sites

Non, pas d'érable.

Je pense que c'est une question de look mais pour le son, je vois trop l'interet : ça sonne tellement clair et claquant et le preamp permet de tout faire. Avec ces frettes, de toute façon, l'impact du vous de la touche est limité.

Question de boulot de finition aussi : il leur faudrait gérer peinture et verni pour le dos et un autre verni pour la touche érable.

Il existe des versions à touche ébène par contre (Dargie Delight et Stealth) et les fretless ont du Pao Ferro, comme d'hab chez Zicman.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Super review !

Pour l'esthétique, j'ai enlevé le PG sur la mienne (HS 5c) pour le moment et ça change la tête de l'instrument mais ça le fait bien aussi ! :blush:

Je vois souvent qu'on en parle comme une basse moderne ; je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que ça veut dire. Jouée doucement en clean (pas de dzing de frettes et sans forcer l'attaque), ça sonne aussi drôlement bien ces bestioles ! mojo2.gif

Link to comment
Share on other sites

Basse moderne dans le sens ou si tu compares aux origines de la basse éléctrique, ce n'est pas le pragmatisme du père Léo qui définirait le mieux cette basse (designer automobile, recherche sur le preamp 4 bandes, positions micros, coloris relativement technique, frettes/sillet et j'en passe), elle fleure bon le contemporain cette basse.

Link to comment
Share on other sites

C'est très très "moderne" (je sais ça veut rien dire comme qualificatif, mais c'est ce que cette basse m'évoque), mais pas "claquant" dans les aigus comme les trucs à la Ken Smith / Fodera, ni grognant medium à la Warwick Thumb. Un autre registre, le même type de son que ce que dans ma tête j'associe à du Tobias / MTD / Roscoe. Le look, les graves compacts qui rentrent dans le mix en poussant tout le reste autour, j'aime.

Je la trouve un peu bizarrement équilibré en 4 cordes, autant visuellement qu'en son. C'est la version 5 cordes qui est la plus aboutie à mon sens, si j'étais GASeur c'est un truc qui m'intéresserait ça ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...