Jump to content

Projet Professionnel : Fabrication Pickguards Sur Mesure...


fbassman

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voilà, je travaille depuis 15 ans dans une PME en Anjou de 115 salariés, spécialisée dans le marquage de métaux et plastiques, et tôlerie fine. Nous sommes leader sur le marché Français dans notre domaine.

L'entreprise cherche à développer de nouveaux produits (nous sommes implantés dans le luxe, l'automobile, l'électronique, la cosmétique, la médecine...) et fabriquons de la petite à la grande série.

Dans cette optique, j'ai eu l'idée de proposer à ma direction un projet de fabrication de pickguards, de block inlays stickers, voir de médiators. Nous sommes complétement équipés pour fabriquer tout celà, de façon personnalisée (nous avons une unité de sérigraphie, d'anodisation, de gravure), sur mesure (machines numériques, découpes laser, découpes cisailles...).

Bien sûr, il faut conquérir des marchés et c'est là que je sollicite votre aide.

Je pense tout d'abord à prospecter :

- les plus grands luthiers Français industrialisés. Je vois Vigier par exemple. D'autres exemples ?

- les petits luthiers qui souhaiteraient apporter une touche de personnalisation à leurs créations. Les Moscato, Noguera, Combe, Kah, Leduc...,

- les magasins de musique

- les gros revendeurs Français, et pourquoi pas Européens (Euroguitar, Thomann, MusikProduktiv...)

- Les forums Européens (coucou les gars !).

Il y a peut être des contraintes juridiques (copier une pickguard Jazz bass ne doit pas être donné à tout le monde)... ceci dit, on en trouve partout (et pas spécialement marqués Fender).

J'ai pensé par exemple à un set de 5-6 pickguards par forme (Jazz bass - Stingray - PB etc... les classiques quoi), non pas vissés, mais adhésivés et donc changeables au gré des jours et des humeurs du musicien (le lundi le tortoise, le mardi le blanc, le jeudi, le noir etc...). Un peu comme les montures de lunettes Afflelou quoi !:goute:

Je ne vois personne proposer ça.

C'est une idée comme une autre, à étudier (trouver les bonnes colles qui ne dégradent pas l'instrument etc...)

Voilà, je viens donc vers vous pour avoir vos avis sur la chose, toutes les bonnes idées seront les bienvenues.

Par exemple, on est pas obligés de s'arrêter aux pickguards (les instruments à cordes pour résumer), mais on sait aussi faire de la plaque métal traditionnelle (alu - inox - laiton), qui pourrait très bien aller sur des batteries (en ceintrage), des pianos, des flight case...si vous avez en tête des idées de fabricants de ces choses là, Français (ou Européens), je suis preneur.

Merci

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est une idée intéressante. Beaucoup de sites internet proposent ça outre-manche avec un choix important de mtériaux et de modèles. S'en inspirer peut être un premier point. Ensuite, voir ce qui existe en france (pickguard.fr en l'occurence).

Pour un luthier comme moi, je ne suis intéressé, par exemple que par des pièces uniques sur-mesure. SI je dois acheter des pièces standard, il faudra que le tarif soit à peu près aligné sur le marché (je suis prêt à faire un effort pour de la fabrication française).

Enfin, je pense qu'il peut être intéressant d'étudier la posibilité de passer par un distributeur come Fred Guitar Parts pour toucher rapidement et directement un paquet de luthiers et magasins... à voir?

Link to comment
Share on other sites

J'ai à faire avec Pickguard.fr en ce moment.

J'fais faire un pickguard custom type telebasse pour ma jb special. Custom parce que ni le micro n'est le standard (c'est un split et non un pavé) ni l'emplacement des potards (qui ne sont meme pas les potards type de PB ou JB).

C'est un sacré boulot à faire : gabarit, ajustement, echanges par mail frequent. J'dois envoyer le cheque en fin de mois là.

Bon passons le mode "raconte ta life". Li'dee de serigraphie et compagnie c'est super interressant. De mem que de garder les formes classiques. Mais y a de la concurrence... Et pour les customs complet, ca reste chronophage au possible, donc est ce que c'est rentable... Comme activité "d'appoint" ca se defend....

Link to comment
Share on other sites

Cette idée est intéressante..

d'ailleurs, moi qui, contrairement à la grande majorité de tes exemples de luthiers, fabrique des basses et guitares AVEC pickguard, recherche justement des prix plus intéressant que ce que l'on peut trouver sur le marché (outrageux!)... Et aussi un fournisseur français... plus facile, moins de taxes et surtout, le pognon qui reste dans une économie locale, moi ça m’intéresse.. .

Link to comment
Share on other sites

Ma ( très ) modeste contribution, vue du côté "client". J'ai eu "besoin" X fois de pickgard et /ou de plaque electro complètement custom et "sur mesure". C'est là que le bât blesse... et qu'il y a une véritable "valeur ajoutée" à proposer.

En effet , la réalisation d'un gabarit précis et correct est hors de portée du client final faute de méthodologie et de matériel adapté. En conséquence la réalisation d'un produit fini correct devient très aléatoire.

Donc, le véritable + en la matière serait "d'inventer" un moyen simple - économique - précis - efficace pour permettre au client de réaliser tout gabarit nécessaire à la réalisation d'un produit fini dans les meilleures conditions et ce pour tout type de besoin.

Les maths ne servent pas qu'a envoyer des fusées sur la lune ...

Link to comment
Share on other sites

Super idée, surtout pour le sur-mesure, ou les pickguards plus rares, genre BB2024 dont parle SaintKro, ou par exemple, moi qui avais galéré pour remplacer une plaque d'Excess.

Pour JB ou PB, ou même MM (ça fait bcp de MM's), on trouve des tas de trucs, mais pour le reste c'est plus compliqué.

Ton idée de remplacer le pick guard au gré de ses envies n'est pas mal non plus, par contre, je ne collerais pas directement sur le bois. Est-ce qu'un support métallique vissé + des plaques fines aimantées interchangeables ne serait pas mieux ? a voir si y'a des contre-indications par rapport au champs magnétique et aux micros ....

Beau projet en tout cas, donc plein de réussite souhaitée.

Link to comment
Share on other sites

Les gars, merci pour vos commentaires.

La plupart des idées suggérées sont complétement réalisables chez nous, sans doute à prix plus intéressant que les revendeurs habituels.

Vous pouvez prendre contact avec mon entreprise qui pourra vous faire un devis et étudier votre projet.

Je vous invite à voir tout ça avec moi en Mp.

C'est un projet (activité) qui démarre chez nous, et je pense qu'il y a moyen de faire de bonnes affaires niveau tarif.

En mp, je donne le mail du directeur commercial, et un lien vers la société.

Amicalement

Pour nos amis luthiers, j'ai pensé à d'autres possibilités de fabrication :

- les controls plates en métal ou plastique

- les plaques au dos pour cacher la cavité éléctronique (idem, métal, plastique)

- les caches truss road

- les gravures sur dos de mécaniques (au nom du luthier par exemple....)

C'est réalisable chez nous.

PS ce qui me brancherait carrément c'est de la façade d'ampli custom. çi poussible?

Mais c'est complétement possible, on bosse déjà pour Cabasse !!!

Link to comment
Share on other sites

un systeme de pick amovible sans modifier la basse pourrait avoir un gros succès, surtout pour les basses qui n'ont pas de perforation

pourquoi pas simplement 6-7 petits aimants très plats à dos autocollant et une série de picks en métal adaptés ?

moi , ça me plairait en tous cas.

Link to comment
Share on other sites

perso je ferai une plaque métal vissée sur la gratte, avec un systeme de fixation du type velcro pour la partie externe du pickguard(la plaque métal devant etre légerement usinée pour éviter les sur épaisseurs au niveau des velcros . donc une seule plaque métal et des plaques de déco exter interchangeables au gré de l'humeur.

La plaque métal aide aussi au blindage...

j'y avais déja cogité dans le cadre de la proposition(sur le net) de plaques de déco perso réalisées à partir de feuilles polycarbonates (lexan décorée à l'intérieur de photos dessins etc....comme la déco des carrosseries lexan de voitures modeles réduits radiocommandés)ça n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre.

On doit pouvoir envisager la mise à dispo sur le net d'un logiciel de mise en image de pickguard un peu comme ce que propose les boites de photos (décorez votre mug, etc...)ou pour les plus argentés,proposer l'aide d'un technicien maitrisant bien photoshop(c'est mon cas et c'est pour cela que j'y avais réfléchi).

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

ce dont je parlais évitait les perforations, justement puisque le principe était d'éviter de toucher au corps de la basse

le velcro implique d'office une double épaisseur (un male et un femelle), je pense que c'est incompatible avec ce genre d'utilisation

le magnétique offre bien plus d'avantages

par contre pour les basses disposant de perforations, il serait envisageable de concevoir des ... vis aimantées , tout simplement. Tête plate, bien aimantées, et hop on fixe le pick direct dessus

Link to comment
Share on other sites

J'en ai perso quelques uns. Après, pour une entreprise comme celle ou je bosse, ça couterait pas grand chose d'avoir tous les standards du marché, si il est porteur. Y a surement par contre des copyrights mais on peut toujours faire différent (un peu) des originaux. Mon directeur commercial me demandait si un copyright existe sur les entraxes des trous de fixation ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

ça reste quand mème un marché de niche et il me semble que l'on ne peut pas espérer une diffusion relativement importante , mais bon, les petits ruisseaux....

les tètes de vis aimantées, très très chaud car la ferrite est très cassante et super délicate à usiner.

ça serait à coup sur couteux mème si élégant en tant que solution.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

PS ce qui me brancherait carrément c'est de la façade d'ampli custom. çi poussible?

complétement possible, on est pile poil dans notre métier là.

tu me mp si tu veux des renseignements;

Ma ( très ) modeste contribution, vue du côté "client". J'ai eu "besoin" X fois de pickgard et /ou de plaque electro complètement custom et "sur mesure". C'est là que le bât blesse... et qu'il y a une véritable "valeur ajoutée" à proposer.

En effet , la réalisation d'un gabarit précis et correct est hors de portée du client final faute de méthodologie et de matériel adapté. En conséquence la réalisation d'un produit fini correct devient très aléatoire.

Donc, le véritable + en la matière serait "d'inventer" un moyen simple - économique - précis - efficace pour permettre au client de réaliser tout gabarit nécessaire à la réalisation d'un produit fini dans les meilleures conditions et ce pour tout type de besoin.

Les maths ne servent pas qu'a envoyer des fusées sur la lune ...

On fait ce genre de prestations pour d'autres domaines d'activités. le faire pour les instruments de musique serait pationnant pour moi !

Link to comment
Share on other sites

Du stickers block inlay, de toutes formes et idées, ça aussi, c'est réalisable. Des rampes (mais pas bois par contre), un pickguard en forme de papillon pour sa Fodera....

la!tu pense comment customiser ta nouvelle fodera!!!ah!ah!ah! :lollarge:

Du stickers block inlay, de toutes formes et idées, ça aussi, c'est réalisable. Des rampes (mais pas bois par contre), un pickguard en forme de papillon pour sa Fodera....

la!tu pense comment customiser ta nouvelle fodera!!!ah!ah!ah! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...