Jump to content

Modif Swr Bypass Aural Enhancer


bassmasta

Recommended Posts

Je viens de découvrir et tester par la même occasion , une petite modif assez simple sur la plupart des têtes SWR qui consiste à bypass de l'AE pour obtenir un ampli à réponse vraiment fidèle , le sujet viens de talkbass , c'est très bien expliqué et très clair .

Je pense que ça peut intéresser pas mal de monde ici .

Modif AE SWR

En gros pour résumer un avant après :

swrmod.jpg

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

hum, interssant tout ça...

sacré creux dans les bas medium et joli boost sur les basses et aigues AVEC l'aural ENHANCER, voilà pourquoi ça sonne cristalin swr...

perso je rebooste un peu les bas médium à 220/250 AVEC LE PARaMAtrique,

donc c'ets que je trouvais bien un creux cristallin dans les bas médium qui ne me convenait, avec un boost sur les bas méd, tu rechoppes du gras du lourd

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait la modif hier en 30 minutes , le restultat est à la hauteur de mes attentes , je suis très content .

Mon ampli est un ST220 de 91 que j'ai récuperé dans un échange la semaine passée.

La lampe est une Hugues Kettner pas terrible , j'ai commandé une Tung Sol Gold hier pour la monter , j'ai fait la modif du Bypass et un nettoyage de la tête pas la même occasion.

Le rendu est un ampli très fidèle ( même trop pour les sub harmonics ) et ultra polyvalent avec les quatres parametriques .

Je vais m'attaquer désormais au problème connu des Sub Harmonics sur ces têtes SWR ST220 SM400 SM500 , les preamps laissent passer trop de Sub et les HP des enceintes on tendancent à dancer dès qu'on pose les doigts sur les cordes ,et à utiliser beaucoup de puissance de l'ampli pour pas grand chose , il semblerait d'après ce que j'ai lu sur talkbass que la solution est soit de coller un Hipass à 30-40Hz dans la boucle d'effet , soit d'utiliser le crossover interne au minima et le rentrer dans la boucle d'effet.

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Voilà les courbes de mesures qui confirment bien les prévisions , dès que j'ai un peu de temps je developpe le sujet avec l'utilisation du crossover , et les explications des courbes sur le deuxième graphique.

Différentes courbes du SWR

swrflat.th.png

Différentes courbes du SWR

swrcrossoverflat.png

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Non le potard n'est pas un push pull , la modification transforme la réponse de l'ampli c'est tout .

Fini le son SwR , le rendu est un ampli totalement différent , la réponse est plate et pas creusée comme sur le circuit d'origine , le son à plat est beaucoup plus plein , l'ampli semble être beaucoup plus puissant .

Link to comment
Share on other sites

Non à la base l'AE à pour fonction sur la première moitié de la course d'être un gain pour la deuxième partie de la lampe et à sur la seconde partie il creuse encore plus la coupe des médiums propre à la signature de la marque .

Aprés modif il n'intervient plus sur la réponse en fréquence de l'ampli mais ne représente plus qu'un gain de la deuxième partie de la lampe sur toute la course du potard .

Link to comment
Share on other sites

sur mon préamp SWR le aural enhancer est activable ou désactivable en push/pull et je ne l'active jamais perso, je préfère largement sans car en butée j'aime avoir les médiums en avant et du grain et que cette fonction fait tout le contraire :goute: c'est peut être la seule chose de ce préamp que je n'utilise pas tout le reste c'est que du bonheur :)

Link to comment
Share on other sites

en gros et après modif MAINTENANT SUR TA TETE :

le gain reste le gain pour le préamp transisitor et l'aural enhancer devient un gain preamp lampe c'est ça?

Non je ne pense pas car pour moi, il n'y a pas de préamp transo sur les tête sm, c'est uniquement lampe.

Bassmasta => donc tu peux faire cruncher un peu plus le préamp avec l'AE? Désolé pour mes question de blaireau !!

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais essayer de faire le plus clair possible :

Avant la modif :

Le gain de l'ampli attaque la premiere partie de la 12AX7

Le circuit de L'aural enhancer à plusieurs fonctions :

1/ Il donne la signature SWR avec un creux dans les médiums et des aigus boostés (Courbe noire)

2/Sur la première partie de la course du potard il attaque en gain la deuxième partie de la 12 AX7 sans modifier l'EQ(courbes vertes et bleues)

3/Sur la deuxième partie il accentue le creux dans les médiums (courbe rouge)

SWRauralenhancer.jpg

Donc après modif les fonctions 1 et 3 disparaissent et la fonction 2 travaille jusqu'au bout de la course du potard

D'après ce que dit Fractal cette modif a été montée sur le Preamp Miller avec un push pull

@ JB.S oui même circuit d'AE donc même courbe .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

swrcrossoverflat.png

J'en viens maintenant au problème des sub-harmoniques , ces ampli ST220 ,SM400, SM 400S on tendance à manquer de puissance et à malmener les HP ( on voit facilement "dancer" les HP en posant les doigts sur les cordes ) , en fait l'ampli laisse passer pas mal de frequences en dessous de 30 Hz , ce qui utilise beaucoup de puissance et explique le phénomène des HP

Il faudrait un filtre passe haut à 30 Hz, l'ampli présente des EQ paramétriques et en coupant sur la première tranche au minimum (31Hz) , les HP dancent encore , on voit bien sur la courbe que le Q du Cut à 31 Hz n'est pas assez important pour résoudre le problème .

Je suis alors passé par le crossover de la tête sortie Hi et rentré dans le poweramp in , la valeur mini du crossover est donnée à 100 Hz ce qui est trop haut , voir courbe , par contre en travaillant le potard bass et le premier eq comme indiqué sur la photo , on retrouve une courbe ( Grise ) proche de la courbe rouge en étant débarrassé des problèmes cités plus haut : les HP ne soufrent plus , la puissance disponible est plus important pour les fréquences restantes .

Voilà donc pour moi le meilleur réglage " de départ " pour ce preamp (courbe grise) .

securedownloadhn.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes explications, c'est super intéressant.

Cette modif m'intéresse mais je me demande si je ne regretterai pas de ne plus pouvoir retrouver la fonction AE quand même... En fait il me faudrait le préamp MM avec un ampli de puissance !!! Ou la headlight mais je ne la sens pas du tout cette d'un point de vue puissance donc bon ... Je vais gentiment attendre la prochaine version de la SM500 avec la fonction defeat sur l'AE :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...