Jump to content

[FAQ] Sélection analytique d'un haut parleur


Jazz Ad

Recommended Posts

On peut donc lire que la puissance admissible d'un HP n'est pas capitale. OK.

Mais concrètement, de quelle marge dispose-t-on ? 10, 20, 50% ?

Si mon HP soutient sur le papier 200W sous 8ohm et que je lui en donne 250 ça roule ?

Link to comment
Share on other sites

de toutes facons la puissance envoyée depend du volume de sortie de la'mpli ... du moment que tu depasse pas 8 en gain et 8 en volume (enfin, jdi ca, une certaine valeur quoi) ton Hp normalement se tiltera pas ... de toutes manieres un ampli tu l'utilise jamais a fond des qu'il fait 200W ... si?

Link to comment
Share on other sites

de toutes facons la puissance envoyée depend du volume de sortie de la'mpli ... du moment que tu depasse pas 8 en gain et 8 en volume (enfin, jdi ca, une certaine valeur quoi) ton Hp normalement se tiltera pas ... de toutes manieres un ampli tu l'utilise jamais a fond des qu'il fait 200W ... si?

peut être mais j'aime bien l'idée du "qui peut le plus peut le moins" et je n'aimerai pas trop être en mesure de détruire mon HP rien qu'en montant le volume de mon ampli, tu me suis ?

Link to comment
Share on other sites

Pour que ça tienne, il y a deux paramètres à  respecter absolument, d'abord le Xmax, cad le débattement maxi de la membrane, et ensuite la puissance max admissible en continu. Si un de ces deux paramètres n'est pas respecté, le HP dégage.

Le Xmax est fixé lors de la conception par le fabricant du HP, ensuite le débattement dépend de la fréquence, de la puissance envoyée par l'ampli et aussi de l'accord du baffle dans lequel il est placé.

Côté puissance, un HP de 200W peut supporter 250W pendant un court instant, sur un pic lors d'un slap par ex.

Maintenant, un HP 200W made in korea à  60€ n'aura pas une tenue en puissance continue (ça chauffe!) comme sur un HP haut de gamme, prévu et testé pour tenir pendant de longues heures.

Link to comment
Share on other sites

question : as tu deja monté ton ampli a 10 de gain et 10 de niveau de sortie ?

Non non bien sûr (d'ailleurs je n'ai qu'un combo 15W pour le moment et là , bah avec l'orchestre d'instruments à  vents je dois le mettre au 3/4).

C'est une simple question de sécurité...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le rendement (dB/m/W). C'est le volume sonore délivré par le haut parleur si on l'alimente avec 1 W, mesuré avec un micro placé à  1 m devant l'enceinte. Il est en gros toujours situé entre 80 et 120 dB/W/m et donc à  première vue les variations d'un modèle à  l'autre semblent peu importantes mais attention, il s'agit ici de valeurs logarithmiques. Sans trop rentrer dans les détails, 3 dB d'écart dans le rendement à  volume égal correspondent à  un doublement de la puissance. Une enceinte avec 100 dB de rendement nourrie avec 100 W produira autant de volume sonore qu'une enceinte 97 dB avec 200 W.

J'ai vu a plusieurs reprises que c'est une hausse de 10db qui correspond a un doublement de volume pour l'oreille humaine (3db ca ferai vraiment beaucoup!).

Et cette valeur est pas toujours affichée dans les meme conditions : y'en qui prennent la valeur moyenne a partir de 100Hz, d'autre qui prennent just le pique vers 2000hz et forcement ca fait gagner pas mal de db! (genre les nouveau baffles G&K annoncé a 105 ou 107 db...)

Link to comment
Share on other sites

 Sans trop rentrer dans les détails, 3 dB d'écart dans le rendement à  volume égal correspondent à  un doublement de la puissance.

J'ai vu a plusieurs reprises que c'est une hausse de 10db qui correspond a un doublement de volume pour l'oreille humaine (3db ca ferai vraiment beaucoup!).

Il me semble que tu parles de sensation, lui il parle de puissance...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...