Jump to content

Besoin D'avis Pour Customisation D'une Thumb


ShavO

Recommended Posts

Salut le peuple,

dans mon projet de customisation de Thumb NT (Custom shop trop cher pour moi !), en l'occurrence l'installation de 2 pavés MM, j'aimerai avoir vos avis concernant l'emplacement de ces derniers, d'autres ont déjà eu l'idée, ce qui m'a permis de lorgner un peu de ce côté, WW pose donc ces micros de cette façon :

6545170274380304BDBPOOWW02.jpg

125943Thumb001.jpg

605242p1080867pc1.jpg

Aujourd'hui vous l'aurez compris, c'est du sérieux, je vais (pas moi :goute:) vraiment le faire, donc faut pas que je me goure dans l'emplacement !

Alors n'hésitez pas à donner votre avis, dans l'immédiat j'étais plutôt parti pour utiliser les mêmes que WW, il doit y avoir une raison pour qu'ils les rapprochent du manche...

PS : pour les micros j'ai déjà trouvé, une paire de Crel MM42 d'occas, j'aurais préféré des micros à plots comme sur la photo, ça a de la gueule je trouve, mais je pense que les Crel sont une bonne occas à saisir. :)

Allez-y, balancez !

Edit : des simulations faites par le très aimable ADR:

shavobucksbody.jpg

shavobucksfull.jpg

840183Doublebuckshavopositions.jpg

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Je te donne mon avis qui n'engage que moi :D

Je placerais deux micros pas comme WW mais cote à cote et de telle façon que les bobines inférieures se posent pile poil à l'emplacement d'un micro Musicman Stingray.

Pour schematiser: tu as [chevalet] [bobine1 bobine2] [bobine3 bobine4], alors ce sont 2 et 3 qui seront à l'emplacement standard MM SR. J'espère que c'est clair!

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Balance moi ces horribles Warwick et trouve une Bongo.

:lol:

Plus sérieusement, quel est le son que tu cherches ? Pourquoi veux tu faire cette modif ? Pour ressembler à un modèle en particulier ? Tes micros seront câblés comment (entre eux et en interne) ? Veux-tu pouvoir slapper confirtablement ? Veux-tu garder une petite chance de sonner comme une Thumb ? Est-tu près à faire une grosse défonce juste à l'endroit ou un manche conducteur doit rester rigide ? And so on...

Pose toi les bonnes question et la réponse viendra toute seule.

Link to comment
Share on other sites

quel est le son que tu cherches ? Veux-tu garder une petite chance de sonner comme une Thumb ?

L'idée est d'avoir ma basse préférée avec une bonne palette sonore, avoir plus de velouté (style jazzman / Stingray/ etc), j'aimerai garder si possible un chouilla l'esprit Thumb énervée, mais je pense que ça impliquerait de collet un MM au chevalet...? Bon.......avant tout l'idée est d'avoir quand même qqchose de différent de ce que j'ai...

Je viens d'écouter tes SC de la Bongo, il y a en effet des sons veloutés qui se rapprochent de ce que je veux.

Pourquoi veux tu faire cette modif ? Pour ressembler à un modèle en particulier ?

Heu.....:mellow: j'avoue avoir complétement flashé sur celle de la seconde photo, en fait j'ai longtemps hésité entre 2 MM ou 2 TJ, maintenant faut se lancer :blush: ça serait ma Thumb à moi !

Tes micros seront câblés comment (entre eux et en interne) ?

Je compte déjà récupérer le MEC 3band de mon autre Thumb, installer un switch (x2) pour splitter chaque micro, après je ne sais pas encore pour les modes series/ parallèle, c'est aussi le but de ce topic... je reste novice en la matière.

Veux-tu pouvoir slapper confirtablement ?

non, le slap ne sera pas au menu.

Est-tu près à faire une grosse défonce juste à l'endroit ou un manche conducteur doit rester rigide ?

Je ne sais pas, suis pas luthier ! :goute:

Non sérieux, tu crois que WW s'y risquerait ? je sais que ça fait de grosses défonces par rapport à la taille du corps....

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

alors mon avis perso : tu ne va pas faire ça sur ta thumb de 86 ???!!!!! :blink:

de plus, je ne trouve pas que les thumbs manquent de velouté, (ni de quoi que ce soit d'ailleurs) si tu coupes un peu les aigus et que tu places tes doigts vers le manche tu auras du gras et rond.

avec la mienne je joue du funk (of course) mais aussi du blues, du reggae, du jazz...bref des styles ou la rondeur du son à son importance quoi.

souvent on essaye de chercher un instrument en fonction de nos faiblesses alors que l'on ferait mieux de se poser les bonnes questions par rapport à notre jeu.

sinon essaye de patienter un peu, de te trouver une basse d'occase avec cette config micros pour voir (entendre) si c'est vraiment ce que tu cherches.

si je te dis tout ça c'est que j'ai peur que tu finnisses par le regretter, mais bon, tu es seul juge.

bonne chance

Edited by sratus
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

alors mon avis perso : tu ne va pas faire ça sur ta thumb de 86 ???!!!!! :blink:

de plus, je ne trouve pas que les thumbs manquent de velouté, (ni de quoi que ce soit d'ailleurs) si tu coupes un peu les aigus et que tu places tes doigts vers le manche tu auras du gras et rond.

avec la mienne je joue du funk (of course) mais aussi du blues, du reggae, du jazz...bref des styles ou la rondeur du son à son importance quoi.

souvent on essaye de chercher un instrument en fonction de nos faiblesses alors que l'on ferait mieux de se poser les bonnes questions par rapport à notre jeu.

sinon essaye de patienter un peu, de te trouver une basse d'occase avec cette config micros pour voir (entendre) si c'est vraiment ce que tu cherches.

si je te dis tout ça c'est que j'ai peur que tu finnisses par le regretter, mais bon, tu es seul juge.

bonne chance

Pour avoir tenté l'ajout d'un double sur ma Corvette, je serais assez de cet avis aussi... Au final, j'ai perdu toute la personnalité de ma basse pour revenir à des micros simples au final... Et avoir un gros trou caché pour le moment par une rampe, mais il va falloir que je luthe un peu pour refaire un truc propre.

Il vaudrait peut-être mieux tester un modèle proche (genre une corvette $$ avec des bois similaires pour être sûr. Sinon, un autre préamp avec une tona passive ? Ca défigure pas la basse et ça pourra peut-être t'aller...

Link to comment
Share on other sites

Ouch... j'avais pas vu ce post..

+1 avec sratus... tu risques beaucoup la, notamment perdre le son caractéristique d'une Thumb...

et faire ca sur une '86... sacrilèèèège (mais ca n'engage que moi)

Du velouté sur une Thumb, ça se trouve, en modifiant la position de tes doigts, la balance, et l'EQ.

Après, c'est ta basse...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...