Jump to content

Remplir L'espace, Élargir Le Son, ...


Dams

Recommended Posts

Salut,

A la suite du départ de notre guitariste rythmique, nous avons pris la décision de rester dans le line-up power-trio + chanteuse.

Ca se passe plutôt bien, car nous jouons des reprises (blues/rock/hard-rock) de groupes à une seule guitare, ou de groupes où la guitare rythmique double la basse.

Cependant ça pourrait certainement être mieux, notamment, je pense, si je trouvais un moyen d'occuper l'espace laissé vacant par la guitare rythmique.

J'utilise actuellement comme seul effet un overdrive Ibanez PD7; en fait je l'utilise en mode clean, ce qui correspond à un boost avec un grain sympa.

Que faut-il ajouter pour arriver à mes fins ? (et à moindre coût si possible !)

Un octaver ?

Un flanger ?

Un chorus ?

Rien ?

Je veux que mon son reste propre, pas boueux, pas carton, pas synthétique.

Je joue dans un combo 15" 300 watts où je laisse tout à midi (gain, compresseur intégré, graves, aigus, hauts médiums, bas médiums). Sur ma PB la tona est ouverte à 25%.

Je ne suis pas réfractaire à Behringer ou Harley-Benton si l'effet désiré est là.

Merci de vos avis et éclaircissements :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part, j'ai testé plusieurs solutions qui m'ont assez convaincu.

La première, c'est de jouer ta partie à l'octave (avec une disto mais pas obligatoire). Ou alors, via un octaver ayant deux sortie de distodre l'octave supérieure et laisser intacte l'inférieure.

Sinon, il y a la Unibass de chez Akai mais ça ne sonne pas sur tous les types de compos.

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Commence par prendre une LS-2 ou un single looper avec blend pour gerer une boucle d'effet en parallele avec ton son (d'occaz ou Ebay) Comme ca tu gardes ton son de basse initial comme tu le connais (en gardant d'ailleurs ta pedale de dirt aussi) et tu evites ce que tu dis vouloir eviter.

Apres tu empruntes des effets a ton guitariste (celui qui reste!), aux potes, etc. comme ca t'essais a moindre cout.

Tu mets ces effets dans la boucle. un octaver en octave+1 avec un peu de dirt donneront l'impression qu'un guitariste invisible double tes parties. le truc cool c'est qu'avec ce gestionnaire de boucle, tu rajoutes ou enleves la pseudo guitare comme tu veux sans jamais alterer ton son. Ce systeme te permet aussi de prendre des effets pas cher mainstream (Behringer, Harley Benton, Danelectro, Joyo, Biyang, etc.) qui n'affecteront pas ton son. Y'a pas besoin de depenser des fortunes ou de prendre de grosses pedales.

Apres tu peux essayer d'autres effets a l'a place du dirt, en fonction de ce qui servira le mieux le morceaux.

Edit: Bon ca c'est la methode avec des pedales. Mais a bien y reflechir, si on me laisse plus de place sur un morceau, en fait je change ma ligne pour y inclure des choses en plus: des doubles stops, des power chords, des octaves... Ca demande plus de boulot, mais ca m'amuse plus. (cela dit j'ai pas de repertoire a jouer, ni de dates, etc. donc c'est toi qui decide en fonction)

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Je dirais un peu plus de compression pour éviter les trous quand le gratteux lache la rythmique et un peu grossir le son avec l'Eq.

A mon avis, le plus important c'est d'adapter son jeu pour combler le manque.

Il va falloir ré-arranger certains morceaux pour que ça sonne moins creux pour ça il y a plusieurs pistes qui marchent plus ou moins bien selon les morceaux (entre autres) :

  • lignes de basse simples et efficaces
  • utilisation d'accords ou d'arpèges pour ajouter de l'harmonie
  • laisser la guitare faire une rythmique et prendre le thème à la basse

Link to comment
Share on other sites

J'ai partagé une scène il y a quelques temps avec un trio de reprise des Beatles, le bassiste boostait énormément les médiums sur son ampli et du coup l'absence d'une deuxième guitare n'était vraiment pas un problème, tu peux déjà commencer par ça et voir ce que ça donne :wink:

La solution de glen est très pertinente aussi, mais un octaver +1 à pas trop cher perso je n'en connais pas ...

Link to comment
Share on other sites

A mes yeux, le jeu en trio demande 4 choses essentielles :

Une jeu guitare/basse très complémentaire, ne surtout pas tirer la couverture.

Une section basse/batterie irréprochable, ultra collée et précise.

Ne jamais se permettre de se relâcher. Avec une formation plus importante il y a toujours un moment où on peut se reposer sur les autres là non.

Et surtout un super guitariste.............

Après on peut toujours parler du son de la basse mais a mes yeux, sans ces éléments et même avec le son de basse le plus terrible de l'univers, ca ne marchera pas.....

Link to comment
Share on other sites

Bah ca depend Rob. Octave+1 clean oui c'est pas simple. Enfin y'a toujours un Exar Octavium dans les 70 euros a vendre sur le forum je crois. Par contre octave +1 crado, y'en a plein. un Joyo Ultimate Octave ca coute pas cher et ca fait octave up et fuzz si on met tres tres peu de fuzz on a une octave sup. par exemple. Y'en a des tas.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour avoir jouer plusieurs années en trio guitare, basse, batterie je plussoies sans réserves Glen et MrMoe : ce qu'il faut faire c'est prendre plus de places au niveau du jeu avant de réfléchir à d'éventuels effets. Jouer des petits accords, jouer plus de notes (comme faisait John Paul Jones avec Led Zep ou Rex avec Pantera), jouer des harmoniques, jouer autre choses que des fondamentales/quintes, bref prendre plus de places.

Après la place dans un groupe, ça se gère avec le groupe. Le guitariste qui reste peut prendre aussi plus de places, faire des soli/solos plus courts (voire pas de solo du tout !). Le batteur aussi peut prendre une partie du trucs. Si on reprend l'exemple de Led Zep, je te conseille d'écouter attentivement In my time of dying sur le 1er disque du double Physical Graffiti. Pendant que Page part en solo, Bonham et Jones occupent l'espace qui reste de manière assez spectaculaire. Et en live, c'est encore mieux !

Vala, vala !

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien le detune stéréo. Mais juste sur les aigus : c'est l'effet "Thicken" de mon TC. Je règle un EQ ultra violent (passe-haut + param à 200 Hz avec un -24db sur les deux) pour n'avoir que du medium-aigu dans l'effet, et l'effet est un très léger detune stéréo (un poil en dessous à gauche, un poil au dessus à droite). 90% du son mono de la tête, d'origine, intouché + 10% de cet effet (avec un poil de reverb), et d'un coup le son prend de l'air.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Waouh ! Merci pour toutes ces réponses :)

Concernant vos analyses sur le jeu :

. lignes de basse simples et efficaces : je ne suis pas du genre à complexifier pour le plaisir, je m'en tiens à reproduire, voire simplifier, l'original (nous sommes un groupe de reprises). Sobriété, efficacité.

. liaison basse/batterie irréprochable : en toute honnêteté, je pense qu'on est plutôt soudés et précis avec mon batteur.

. le guitariste : il est plutôt pas manchot !

Vos préconistaions sans matos supplémentaire :

. Augmenter la compression : je vais essayer

. Booster les médiums : je vais essayer aussi

. Faire évoluer mon jeu : j'ai déjà intégré des parties jouées à l'octave, qui donnent effectivement l'impression qu'un autre instrument arrive, et rompent la monotonie de la ligne. Après je ne suis pas une flèche en technique de jeu, donc les accords et les fioritures c'est pas gagné, mais je vais essayer aussi !

@Glen : si je mets un octaver dans la boucle d'effets de mon ampli (la dirt est en direct entre la basse et l'entrée instrument de l'ampli), ça fait la même chose qu'avec la LS-2 ?

Quid des chorus et flanger ?

Link to comment
Share on other sites

Je joue en trio depuis de nombreuses années dans un groupe intermittent et je pense que pour que ca sonne il faut avoir un bon ampli assez puissant avec de bonnes basses . Il ne faut pas mettre trop d'effets pour ne pas trop dénaturer le son de la basse ou avoir une boss ls2 pour garder le son de la basse . Il faut avoir une bonne cohésion avec le batteur et surtout comme ca était dit , un super gratteux .

Si tu écoutes tous les trio rock tu pourras voir que les bassistes n'utilisent pas trop d'effets (u2,police,red hot,nirvana,queen,jimi hendrix,etc)

Une pédale de boost ou d'équalizer peut aussi faire l'affaire (boss geb-7) pendant les solos .

Link to comment
Share on other sites

Perso un chorus dans un contexte rock ça ne passe pas, ça apporte toujours ce mauvais côté 80's je trouve, à mon goût bien entendu ...

Par contre un flanger c'est plutôt chouette, j'en ai eu un quelques temps et le côté avion qui décolle est vraiment cool, mais difficile à placer.

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Le +1 de l'Exar Octavium est fuzzy.

merci de confirmer Nico. Je ne savais pas si elle etait ananlogique.

En analogique le + 1 sera toujours crade (plus ou moins). C'est chiant si on veut octave+1 clean, mais ca evite d'acheter plusieurs pedale si on veut octave+1 dirty. Faut voir en fonction des besoins.

Dams: Non si tu mets l'octaver dans la boucle d'effet de ton ampli, l'effet s'applique a tout ton signal. la boucle d'effet de ton ampli est située entre le preamp de l'ampli et l'ampli de puissance, t'es tjrs en serie avec le reste (basse>pedale de dirt>preamp>ampli>baffle) alors qu'avec la LS-2 c'est comme si tu splittais ton signal en 2 et que tu avais alors ces 2 signaux en parallele, que tu mettais ce que tu veux comme effets sur une partie su signal, puis que tu les remettais ensemble. un simple single looper a blend fait ca et te permet de mixer les 2 signaux comme tu le souhaites. Une LS-2 offre des fonctionns en plus.

Link to comment
Share on other sites

Perso je joue dans un trio depuis un bon moment et je suis d'accord avec qui un peut plus haut à parlé de cohésion basse batterie et de impossibilité de relâchement ....je suis en train d'expliquer à notre nouveau batteur exactement la meme chose .

Pour les effets j'ai utilise un peut tout , disto , enveloppe (plusieurs) , delay , comp , octaver tout simplement pour une envie (la mienne) de donner plus de personnalité à mon son et à mes lignes .

Le trio nous laisse de la place à ce niveau ...à prendre si on a l'envie !!

ONE RULE=NO RULES !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...