Jump to content

Débutant Sur La Mao


Ze bass

Recommended Posts

Bonsoir,

un peu marre des groupes, je compte me mettre à la MAO avec deux objectifs :

- travailler sur les mix qu'on fait avec mon pote Fred sur le projet Sonovox

- faire des trucs à partir de samples, ma basse et d'autres choses

Mon pote Fred peut installer Acid Pro et Reason sur mon laptop et je compte acquérir une petite carte son externe pour enregistrer ma basse au besoin.

Le hic est que je n'y connais rien du tout et j'ai dans mes bottes des montagne de questions !

Commençons par mon ordi. Je me demande s'il est adapté à mon projet. J'ai un laptop Asus standard avec Windows Seven 64bits dessus. Il a un processeur dual core à 2x2,3 GHz et 4 Go de mémoire vive. En terme de connectique je n'ai que des ports USB 2.0 et un port ethernet.

Cette configuration est-elle adaptée pour brancher une carte son externe et laquelle (budget 200€) ?

Question subsidiaire : quel logiciel utiliser pour copier des échantillons sur des morceaux, des podcast ?

Merci par avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Oui, ton hard est suffisant pour le audio, pas de souci. Perso je me suis complétement converti à Reaper, il est complet mais pas trop difficile à mettre en oeuvre. On peut commencer à travailler en connaissant 3 boutons, le reste peut rentrer plus tard au fil de l'eau.

Pour la carte: il y a de dizaines sur le marché, les miennes datent de plus de 3 ans et j'ai pas rafraichi mes connaissances depuis, attendons les gens qui ont plus d'expérience sur les cartes modernes...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Surtout le préamp en fait.

Pour moi il faut au moins 4 entrée histoire d'avoir de la marge quand y'a un copain qui vient.

2 entrées, c'est rapidement short (voix + guitare + basse et boum c'est trop, ou meme 2 micro guitare pour une prise X/Y plus un micro d'ambiance, ou basse dry + wet + voix).

Link to comment
Share on other sites

La latence sur l'USB avec Windows c'était vrai il ya quelques années car l'OS gérait mieux le FW que l'USB.

Maintenant ce n'est plus le cas et puis de toute façon les puissances CPU ont largement évolués.

Comme les précédents, j'ai 8 entrées sur ma carte et je les utilise souvent et je trouve çà très juste quand on enregistre avec une vrai batterie.

En général on trouve 2 types de monitoring sur une carte:

Monitoring hardware : le son des entrées est renvoyé directement vers la sortie de la carte sans traverser le PC et donc le logiciel du séquenceur. Certains constucteur comme Presonus fournisse même une balance qui permet de doser le volume entre le monitoring hardware et ce qui sort de la carte son, c'est super utile puisque pendant l'enregistrement on peut doser le volume entre la source enregistrée et le play back dans le monitoring.

Monitoring logiciel : via le séquenceur et le signal traverse toute la chaine logicielle, et là la latence intervient mais il ne faut pas non plus s'affoler, avec le matos actuel le délai est de l'ordre de la ms, mais çà reste suffisant pour l'entendre. Ce n'est pas genant en terme de jeu mais le son n'est pas terrible.

Link to comment
Share on other sites

Dans le cas d'enregistrement, selon l'importance de la latence, il vaut mieux rester en monitoring logiciel si tu enregistres en te basant sur la lecture du séquenceur.. Tout simplement parce que la latence introduit un décalage dans le jeu, une fois que tu mets en lecture alors qu'à l'enregistrement t'étais dans le temps..

Comme dit Agrume, quand tu as une latence d'une dizaine de ms, tu fais pas la différence.. Mais en fonction des effets qui sont calculés en temps réel et selon la puissance de la bécane, tu peux largement augmenter la latence, rendant très chiants les enregistrements.. A ce moment-là, vaut mieux basculer sur du monitoring hardware, pour t'entendre quand tu joues et en mixant une piste en lecture derrière, en sachant que ce que tu entends, sera en réalité enregistré avec la latence..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Dans le cas d'enregistrement, selon l'importance de la latence, il vaut mieux rester en monitoring logiciel si tu enregistres en te basant sur la lecture du séquenceur.. Tout simplement parce que la latence introduit un décalage dans le jeu, une fois que tu mets en lecture alors qu'à l'enregistrement t'étais dans le temps..

Comme dit Agrume, quand tu as une latence d'une dizaine de ms, tu fais pas la différence.. Mais en fonction des effets qui sont calculés en temps réel et selon la puissance de la bécane, tu peux largement augmenter la latence, rendant très chiants les enregistrements.. A ce moment-là, vaut mieux basculer sur du monitoring hardware, pour t'entendre quand tu joues et en mixant une piste en lecture derrière, en sachant que ce que tu entends, sera en réalité enregistré avec la latence..

je peux pas parler pour tous les matos et DAW, mais sur toutes les cartes que j'ai utilisées dans Reaper, y a une compensation de latence automatique. personnellement, ma latence est fixe à 2048 échantillons et j'utlise le monitoring matériel.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

bon j'ai Reason, Acid Pro et Sound Forge.

Maintenant il me faut une petite carte son externe. Après examen avec mon pote Fred on hésite entre ces deux là :

- Lexicon

- Focusrite

qui correspondent à mes besoins.

Z'en pensez quoi ? Z'avez d'autres idées ?

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Hello!

pour le hardware, je ne connais pas (plus) trop...

Mais pour ce qui est des softs, avez-vous testé les systèmes Linux orientés MAO?

Il existe des distributions prêtes à l'emploi, et bien souvent les logiciels openSource n'ont rien à envier aux payants...

Edit :

Et ça? http://www.thomann.de/fr/behringer_vmx_1000_usb.htm

ou alors ça : http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x1204_usb.htm

pour a peu près le même prix...

Edited by 5k7
Link to comment
Share on other sites

C'est très bien le Reaper.

Je t'avoue que avant me payer une licence, je l'ai utilisé en mode éval pendant plus d'un an ;)

Puis j'ai fini par ne plus utiliser d'autres MAO du tout et l'acheter officiellement, franchement 60 EUR c'est rien par rapport aux fonctionnalités qu'il offre, un de mes meilleurs investissements à ce jour! Je fais un peu d'enregistrements live des concerts en ce moment, c'est 100% Reaper pour multitracking et mixage, il m'a jamais laissé planté.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

oui je confirme, Reaper est super.

j'ai longtemps travailler sur Protools, une bonne dizaine d'année pour l'enregistrement et le mixage, du petit Le au gros HD.

et franchement Reaper avec une bonne carte son, c'est terrible.

j'utilise aussi beaucoup Live de chez Ableton qui est aussi super simple et ergonomique quand on a en tête les quelques subtilités qui lui sont propres.

pour les cartes son, je n'ai pas trouvé mieux que RME, pour un prix certes un peu élevé, et encore quand on travaille beaucoup avec on constate que la stabilité de ces cartes justifie pleinement l'investissement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...