Jump to content

Débutant Sur La Mao


Ze bass

Recommended Posts

Bonsoir,

un peu marre des groupes, je compte me mettre à la MAO avec deux objectifs :

- travailler sur les mix qu'on fait avec mon pote Fred sur le projet Sonovox

- faire des trucs à partir de samples, ma basse et d'autres choses

Mon pote Fred peut installer Acid Pro et Reason sur mon laptop et je compte acquérir une petite carte son externe pour enregistrer ma basse au besoin.

Le hic est que je n'y connais rien du tout et j'ai dans mes bottes des montagne de questions !

Commençons par mon ordi. Je me demande s'il est adapté à mon projet. J'ai un laptop Asus standard avec Windows Seven 64bits dessus. Il a un processeur dual core à 2x2,3 GHz et 4 Go de mémoire vive. En terme de connectique je n'ai que des ports USB 2.0 et un port ethernet.

Cette configuration est-elle adaptée pour brancher une carte son externe et laquelle (budget 200€) ?

Question subsidiaire : quel logiciel utiliser pour copier des échantillons sur des morceaux, des podcast ?

Merci par avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Oui, ton hard est suffisant pour le audio, pas de souci. Perso je me suis complétement converti à Reaper, il est complet mais pas trop difficile à mettre en oeuvre. On peut commencer à travailler en connaissant 3 boutons, le reste peut rentrer plus tard au fil de l'eau.

Pour la carte: il y a de dizaines sur le marché, les miennes datent de plus de 3 ans et j'ai pas rafraichi mes connaissances depuis, attendons les gens qui ont plus d'expérience sur les cartes modernes...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Surtout le préamp en fait.

Pour moi il faut au moins 4 entrée histoire d'avoir de la marge quand y'a un copain qui vient.

2 entrées, c'est rapidement short (voix + guitare + basse et boum c'est trop, ou meme 2 micro guitare pour une prise X/Y plus un micro d'ambiance, ou basse dry + wet + voix).

Link to comment
Share on other sites