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Bacchus P Classic


CBR

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Pour des raisons de facilité de lecture, j'ai déplacé la partie sur l'historique de la marque BACCHUS dans le topic suivant : http://forum.onlybas...51#entry1140151


a. Présentation rapide

Lorsqu'elle était produite, la P CLASSIC faisait partie de la gamme "Handmade".

D'après les informations que j'ai pu recouper, la série « P CLASSIC » est aujourd'hui arrêtée. Elle n'aura donc été produite que de 2004 à 2007 (ou peut-être 2008). D'après Funky Dario, le passionné qui importe officiellement la marque en France, il est néanmoins toujours possible de passer un "custom roder" auprès du fabricant, en y mettant le prix.

Il ne s'agit clairement pas d'une reissue, mais bien d'une basse qui a sa propre personnalité, tout en s'inspirant de très près de la mythique PB.

Les différences avec la PB originale sont d'ailleurs moins marquées que pour les autres séries de la gamme "Handmade" : pas de bois exotiques, pas de chevalet en deux parties, pas de préampli de folie, une configuration finalement très proche de l'originale.

Mais, quelques différence, bien pensées et qui change tout à l'ergonomie de cette basse :
- un manche légèrement prolongé (1 frette de plus) ;
- une touche beaucoup plus plate (elle ne l'est pas totalement) ;
- une largeur au sillet "standard", mais un profil assez fin et un verni "satiné mais pas trop" super rapide ;
- des frettes certes pas "jumbo", mais pas "vinage" non plus. J'aimerais bien connaître leurs côtes exactes d'ailleurs.

b. Photos

Concernant la couleur, je penche pour un Fiesta Red. Le verni est super uniforme. Quelques traces de jeu, mais vraiment trois fois rien.

On ne passe pas inaperçu avec cette basse, qui ressemble à la voiture de David Starsky !

img2986s.jpg

img2997ci.jpg

Un lien vers d'autres photos : http://imageshack.us/g/1/9976198/


c. Caractéristiques

- Année de production : indéterminée, mais la série n'ayant été produite qu'entre 2004 et 2008, et vu les caractéristiques (mécaniques, plaque avec référence à l'usine d'Aska), il est probable qu'elle soit de 2006 ou 2007 (point à confirmer)
- Construction : manche vissé 4 vis
- Bois du corps : Aulne. 2 pièces jointes au centre, de manière symétrique. On le déduit en inspectant l'infime déformation du verni au dos de la basse.
- Bois du manche : érable en une pièce, ni flammé, ni bird's eye, mais joli et qui ne bronche pas (changement de température, d'humidité)
- Profil : plutôt en C, mais d'une épaisseur (26,5 mm au sillet) légèrement inférieure à la moyenne des manches de PB
- Diapason : 34"
- Bois de la touche : palissandre, pas spécialement figuré, mais joli (cf. photos)
- Radius : 21 si je comprends bien le japonais ! Donc beaucoup plus plat que les PB 62 (7,25) et PB New American Standard (9,5)
- Sillet : sillet en os, parfaitement réalisé
- Largeur au sillet : 41,3 mm, comme une PB New American Standard
- Espacement des cordes au chevalet : environ 18mm (mais variable car les pontets sont striés comme sur les Fender Vintage)
- Frettes : 21, plutôt proches des Fender Vintage, mais un poil plus larges et plus plates. Pas medium-jumbo en tout cas (point à confirmer)
- Nb de cordes : 4
- Finition : peinture « Fiesta Red » fine sur le corps, avec une finition « lacquer » (nitro ?), verni satiné mat sur l'arrière du manche
- Accastillage : Les mécaniques sont des Gotoh GB2. Un poil plus lourde que sur les Woodline, mais elles tiennent très bien l'accord. Le chevalet est quant à lui à pontets striés, type « Fender Vintage »
- Micro : 1 Split-Coil, Alnico 5, en position PB « standard post 57 », probablement de marque Yuta (micros japonais faits main).
- Electronique : un bouton de volume, et un bouton de tonalité (qui est au moment de ce test légèrement désaxé, mais qui fonctionne plus que parfaitement).

d. Confort de jeu

- Poids : pas spécialement légère pour une PB, environ 4,3kg.
- Equilibre : résultat dans la bonne moyenne, sans plus.
- Accès aux aigus : pas extraordinaire. Mais, mieux que sur les PB 7ender, grâce à la fois à la forme du corps et au prolongement de la touche. Il est d'autant plus facile de jouer dans les aigus que le frettage est parfait, aucune déformation de la touche au-dessus du talon n'étant à signaler.
- Accès aux contrôles : 1 volume, 1 tonalité, difficile de faire plus simple.

L'ergonomie de la P CLASSIC est vraiment identique à celle d'une PB, on est en terrain plus que connu. On connait plus fin, plus léger, mieux équilibré, mais au final, on peut jouer des heures dessus sans ressentir de fatigue particulière.

La qualité du frettage, la touche plus plate et le verni satiné rendent le manche nettement plus rapide que celui d'une PB reissue, assez proche de celui des New American Standard Post-2008.

Après plusieurs mois passés dessus, à la maison et en live, je peux affirmer qu’il s’agit d’une des basses les plus faciles à jouer que j’ai eu (et j’en ai eu un paquet).


Cette basse, n'est cependant pas une pantoufle. La réactivité du manche et la précision diabolique du micro, font que les moindres nuances de jeu sont retranscrites. Un peu comme sur une JB, c'est bien au bassiste de faire sonner la basse et non l'inverse. Par comparaison avec une Nash à manche érable que j'ai possédé, je dirais qu'elle est un poil plus difficile à faire sonner parfaitement, mais que son potentiel est supérieur.

e. Qualité de la lutherie

- Stabilité du manche : supérieure à la moyenne, clairement. Je n'ai eu à y toucher qu’une fois en plusieurs mois, et encore la correction était minime. On est loin de mes dernières Law suit, décevantes dans ce domaine.
- Trussrod : probablement double action. Le réglage se fait à l'aide d'une clé allen, par le talon. Une encoche -pas très esthétique- dans le pickguard permet un réglage sans démontage.
- Qualité du frettage : excellente, nickelle, digne des meilleures (Warwick, Custom Shop Fender). Ca ne râpe pas la main et le manche permet un réglage bien plus bas que n'importe laquelle des PB qui me sont passées entre les mains, le tout sans passage chez le luthier pour une planif ! C'est top moumoute.
- Action globale : je n'ai pas de réglette avec moi, mais on doit être à 2 mm à la 12ème, sans souci si on n'attaque pas comme le dernier des bourrins.
- Finition du corps : la peinture et le verni sont d'une uniformité digne des meilleurs Custom Shop ! La forme du corps est quant à elle très légèrement différentes des PB : mini-échancrure au niveau du neck-pocket, angles légèrement plus saillants sur le corps. La main de l'homme a bien fait bien les choses.
- Le dos du manche a un verni satiné super agréable. Comme sur le corps, on sent qu'il y a juste la quantité suffisante, appliquée parfaitement.

f. Son

Alors, est-ce qu'elle a LE son PB ?
La réponse est oui, définitivement. Mais, avec un gros plus : une ampleur assez énorme.

Au début, je me disais qu'elle manquait un peu de graves. Mais c'est en réalité le micro qui est d'une précision extrême et qui rend réellement toutes les fréquences avec beaucoup de fidélité. Il suffit de contrôler les aigus avec la tonalité. Dans ce cas là, on a plein de graves, qui sont bel et bien là.

La basse est très réactive, spécialement pour une PB-like en touche palissandre. Elle grogne, mais avec un son très « aérien ». La tonalité est le plus souvent nécessaire. Mais, comme elle est à la fois super efficace et très linéaire, ça tombe plutôt bien.

Combiné avec le manche parfaitement fretté, on ressent toutes les variations d'attaques main gauche ou main droite (aux doigts, en slap, au mediator). L'engin a un potentiel énorme mais qu'il faut domestiquer.

C'est une basse qui sonne super d'origine, mais qui peut devenir magique si on sait s'en servir. En tout cas, elle ne sera jamais le facteur limitant.

En attendant, voici un peu de son, tout pourri par rapport à la qualité de ce que vous pouvez écouter par ailleurs sur le forum, j'en suis bien désolé.
Le tout est enregistré via un Zoom B3, qui fait office d'interface audio.
Je précise lorsqu'il y a des effets.


Cover partielle de Bombtrack vite faite et pleine de pains
Jouée aux doigts
Zoom Bypass
Tona à 100 %
http://www.archive-host.com/files/1545053/7837998abfce5ef55887ad3db4a65924ed7b0e93/Cover_Bombtrack_P_Classic_Tona_100.mp3

Tona à 60 %
http://www.archive-host.com/files/1545055/7837998abfce5ef55887ad3db4a65924ed7b0e93/Cover_Bombtrack_P_Classic_Tona_60.mp3

Cover de Blitzkrieg Bop des Ramones (avec plusieurs erreurs aussi !)
Jouée au Mediator
Tona à 30 % (!)
Zoom B3 avec juste une « Reverb Room » (celle du patch A5)
http://www.archive-host.com/files/1545052/7837998abfce5ef55887ad3db4a65924ed7b0e93/Cover_Blitzkrieg_Bop_P_Classic.mp3

Test de la tonalité :
Jouée aux doigts
Tona à 100 % puis vers 50 % puis à 0 %
http://www.archive-host.com/files/1545048/7837998abfce5ef55887ad3db4a65924ed7b0e93/Test_tonalite_P_Classic_Zoom_Bypass.mp3

Edited by CBR75
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Merci ! Ca fait d'autant plus plaisir que j'y ai passé un peu de temps quand même entre les recherches sur la marque, les mesures / essais / soundclips, et enfin la rédaction.

C'est du boulot ton truc !

Si j'ai le temps le week-end prochain, j'essaierai de séparer l'historique de la marque du reste, en l'agrémentant d'informations complémentaires.

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  • 9 months later...

Quelques corrections de forme et de fonds après plusieurs mois passés dessus (avec un interlude chez Fanchondeslandes).

J'essaierai d'ajouter de SC rapidement si j'ai le temps dans la semaine.

Edit : Putain, sont tout pourris ces SC !... Ils ne rendent vraiment pas grâce à cette basse.

Edited by CBR75
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  • 1 year later...

bonjour,

passioné de Bacchus je me permet de deterrer un peu ce sujet, mais il me semble qu'une de difference notable (zn plus de celles citées) de cette Bacchus classic avec une Fender PB est sa tete qui a la forme typique de bacchus.

sais tu s'il existe de Classic serie avec une tete Fender ou dans ce cas s'agit il uniquement de vintage serie ?

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