Jump to content

Leduc Masterpiece Mp531 Fretless 5 Cordes Headless


Fractal-M.

Recommended Posts

Hello,

Je met en vente ma Leduc Masterpiece MP531 fretless 5 cordes (et dieu sait que sa m'arrache le coeur :goute: ).

Pour tout vous dire je ne suis pas joueur de fretless et j'avais récupéré cette Leduc en pensant la fretter (+ d'autres grosses modifs) mais la touche est tellement magnifique et elle chante tellement bien que ça serait un sacrilège de la détourner de son usage premier. La réflexion fut très longue et mon mentor a fini par me convaincre de la laisser tel quelle et soit de me mettre à la fretless soit la passer à quelqu'un qui en aura usage, vu que pour l'instant je n'en ai pas franchement l'utilité dans mon groupe je préfère opter pour la deuxième solution et terminer d'autres projets.

Cette Leduc est de 1994 et elle est dans un état impeccable pour son âge, corps dans un magnifique bubinga, manche traversant en érable (1 pièce), touche et capot des micros en palissandre de Rio coupé en 1899 donc plus que centenaire (bois aujourd'hui très rare et interdit à la vente) et je dois avouer que je n'en avais jamais vu avec une fibre aussi dense, on croirait presque de l'ébène de macassar mais elle a cette dominance rouge vin bien caractéristique du palissandre de Rio, cette touche est vraiment somptueuse :) Système headless made by Leduc avec pontets en bronze.

Niveau électro on a 2 single-coil Leduc/Benedetti haute impédance et préamp passif: volume, balance, tonalité (pour celui qui la veut active je peux arranger ça, à voir en mp)

Cette basse a un son très organique, à vide elle chante déjà méchamment avec des Mouawww qui sorte sans forcer et elle envoie naturellement beaucoup de grave et beaucoup de chaleur.

Niveau confort c'est du Leduc, sa longue corne fait que le manche est très rentré dans le corps et on a l'impression de jouer sur un diapason plus court, que la basse soit portée haut ou basse une fois en sangle elle ne fait plus qu'un avec vous et l'équilibre est parfait. Le manche est extrêmement fin, ultra rapide et pour moi c'est juste le Graal, je ne connais pas mieux.

Que dire de plus, quand je l'ai récupéré elle avait des petits soucis qui ont tous été arrangé, les mousses sous les micros étaient HS et ces derniers étaient en fond de cale donc nouvelles mousses, j'ai refait le blindage de la cavité électro, nettoyage en profondeur, le chevalet avait pris un pète au cul et du coup il n'était plus droit et maintenant il ne bougera plus, le chevalet a été usiné et 2 vis supplémentaire on était rajouté (si je ne le dis pas personne le voit :D ). Un (soit disant) luthier avait agrandit la cavité du trussrod un peu à l'arrache et avait laissé le petit capot d'origine sauf que celui-ci était du coup trop petit pour recouvrir toute la cavité et j'ai également refait tout ça au propre et je donne avec 2 capots, plutôt que de remettre des vis j'ai opté pour des petits aimants neodymes et je suis plutôt content du résultat, et pour finir je lui ai monté un jeu cordes Elixir :)

Place aux photos maintenant:

314.jpg

413.jpg

511.jpg

les petits capots du truss:

capot11.jpg

Elle sera livrée dans sa housse Leduc et envoi dans carton blindé.

Mon prix sera de 1500euro

Musicalement

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

c'est vraiment sur un coup de tête que je la met en vente et parce que si elle reste trop longtemps sous mes yeux je vais sortir les outils et faire l'irréversible, vu que tout les gens qui m'entoure me pousse dans le sens inverse et que je sais qu'au fond ils ont raisons bah je préfère la laisser partir et me retrousser les manches pour un projet de A à Z :)

Là je n'ai qu'une vielle balance de cuisine à aiguille pas très précise et elle m'indique 3,8-3,9kg

Et l'écartement des cordes au chevalet est de 18mm, je trouve perso que c'est l'écartement idéale mais j'y suis habitué car j'ai la même sur mes Loga et mes MNV6

Link to comment
Share on other sites

Ou la la!!!

J'aimerai pas être dans ton cas mon cher Fractal!

Ça serait en effet dommage de la fretter car selon le maitre Leduc, ses instruments fretless et frettés sont de conception un peu différente!

Cependant, dieux sait que c'est dur de trouver une MP headless 5 cordes frettées en occaz (et je sais de quoi je parle :( ) et je serai comme toi bien tenté de la fretter :)

Bonne vente à toi Maestro!

Saludos de Costa Rica (ou ils ne connaissent rien d'autre que Yamaha et washburn pour basse et pas les meilleurs modèles :( Que pena!)

Link to comment
Share on other sites

Pfiou superbe.

Tu es de quel coin Fractal?

Montpellier-Nîmes

J'aimerais bien qu'elle reste en famille, pouvoir avoir de ces nouvelles de temps en temps et surtout que son futur papa soit aussi passionné que moi, ska ou Panda, après ça va être dur car j'ai déjà plusieurs intéressés sur zikinf qui se sont jetés dessus et dont certains sont prés à traverser la France pour venir la chercher ce week-end :goute: donc je freine mes réponses sur zikinf pour privilégier OB et s'il y a des intéressés ici ne tardez pas trop... pour tout vous dire j'aurais pu marquer vendu même pas une heure après la sortie de mon annonce :goute:

Je rajoute que je suis son second proprio et que j'ai la facture d'origine :)

Link to comment
Share on other sites

moi je suis accro au Si grave mais sur fretless un accordage mi la ré sol do peut être très sympa aussi :)

Après avec mes grandes mains je suis mille fois plus à l'aise sur les manches de 5 ou 6 cordes même si je n'ai pas l'utilité de tout :lol2: , les 4 j'y arrive plus :goute: et perso je préfère avoir plus que pas assez :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Arff le seul truc qui m'inquiète c'est la faible épaisseur du manche.

Pas que j'aime les buches loin de la,mais j'ai eu en prêt un moment une noguéra 5 cordes et j'aimais pas le manche.

Après j'ai tester une ibanez Garry Willis et j'ai adorer malgré la faible épaisseur,j'ai maintenant une Pédulla 5 cordes

et pour moi le manche est top.

Du coup je me tâte il y a tellement de choses qui font le confort d'un manche.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...