Jump to content

Zon...customisation Ou Non ?


loyd

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je vais essayer de faire court mais ça risque d'être difficile.

J'ai récemment acquis une Zon Sonus 5/1 que j'ai mis en vente ou à l'échange ici

J'adore cette basse mais il me manque un petit quelque chose...un 2eme micro.

Effectivement je me suis habitué à la versatilité de l'utilisation des basses à 2 miros et cela me manque sur cette basse mais j'adore tout le reste, le look, le confort de jeux, le manche etc etc.

Pour moi le must rest une MTD US 535 mais inabordable financierement pour moi, ayant possédé un MTD KZX et testé une 535 je sais que cela reste LA basse qui m'a conquis à 300% après plus de 15 ans de pratique de la basse.

Ma question est , est ce que je gagnerais à ajouter un micros sur cette Zon, tout mettre en barto US (soit 2 pavés, soit 1 pavé + 1 jazz) pour compenser ce manque ?

Ne vais-je pas dénaturer cette merveilleuse basse qu'est la Zon en lui ajoutant un micro, n'est ce pas à le limite du blasfème que de vouloir changer une basse de cette qualitée ?

Je suis danc en pleine hésitation, soit je me débarasse de la Zon avec beaucoup de regrets dans l'espoir de trouver le graal un jour, soit je décide de changer une basse d'exeption en pensant aussi que cela pourrait entièrement me combler !

Voila donc mon dilemme, j'attends vos conseils.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est une basse que tu compte garder customise là... sinon non ! :wink:

Il est certain que si je la customise ce sera dans l'optique la garder, je pense que si je franchis la pas et que je veux la revendre ce sera plus compliqué.

Je me mets à la place d'un acheteur potentiel, et investir sur instrument de cet acabit qui a été changé peu refroidir pas mal de monde.

C'est aussi un peu ça le fond du problème, je pense sincèrement que cette customsation va m'apporter ce qu'il me manque au niveau sonore, mais je peux aussi me tromper et c'est là qu'est le problème !

Si je me trompe et que je ne suis pas comblé, ça rique d'être galère pour la revendre.

Est ce que ça vaut vraiment la peine de prendre ce risque ?

C'est quand même une basse à plus de 4000 dollars, c'est pas un Cort ou un autre modèle moyen gamme ou là je ne me serais même pas posé ce genre de questions.

C'est mon gros dilemme...

Link to comment
Share on other sites

A mon avis tu fais faire un corps à 2 micros chez EGsolidbody du même bois que l'origine, en finition cirée DIY (demande tout ça à Jan), et tu gardes l'original de côté si tu n'es pas sûr de ton coup.

J'ai pensé à cette option aussi.

Le problème reste le budget...

Rien que les micros et l'electronique Barto US , ça coute un bras.

J'ai aussi un très bon ami luthier qui pourrais peut-être m'aider aussi.

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis jouable, c'est si tu veux pas la revendre ensuite bien sûr.

Totor a raison, j'y ai pas pensé en plus. Denis peut faire sur plan du custom sans gros souci ( CNC )

Je t'invite a lire cela si tu fouine bien, il y a le lien de la fabrication. Au niveau du coût, c'est très intéressant et tu pourra même ajouter une table assez jolie :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé à cette option aussi.

Le problème reste le budget...

Rien que les micros et l'electronique Barto US , ça coute un bras.

J'ai aussi un très bon ami luthier qui pourrais peut-être m'aider aussi.

Bah, t'as juste un micro et un potard de blend à acheter.

Link to comment
Share on other sites

Pr info sur les MtD us l electronique est custom.selon les criteres exige par mtd.peux etre que je me trompe mais je ne crois pas qu il soit accessible au grand public.( si jme trompe c une tres tres bonne nouvelle!!!:-)

Non non tu ne te trompes pas du tout , c'est bien cela malheureusement !

C'est la même pour Zon,les micros Barto et Duncan montés sur ses basses sont custom tout comme l'éléctronique.

Reste que j'ai déjà utilisé du barto US de "série" et les sonoritées reste assez proches de celles des MTD, le grain Barto reste du grain Barto.

Après je ne cherche pas à me faire une MTD, c'est inimitable...mais juste à faire quelque chose qui me corresponde, ni plus ni moins.

Après si un mec me prends la Zon à un bon prix je la laisse partir pour me payer une MTD ça c'est certain, mais vu la difficulté de vendre des instruments en ce moment j'ai des doutes...

J'aime beaucoup le son que procure cette Zon (qui est montée avec un Duncan au passage), il y a juste, pour moi, ce manque d'un micro supplémentaire qui changerai la donne.

Et je me dis que à changer de micros autant mettre des Barto car cela me correspond plus.

Je vais voir avec mon luthier si il pourrait me faire un corps, si il se le sent, si il a le temps aussi car il a grave de taf, et si le projet l'emballe mais j'admets que c'est certainement la solution la plus adaptée.

Dans ce cas vend là et bascule du coté obscure de la force, rejoins nous au Roscoe Club tu sera plus que comblé !

Et oui Rosoe aussi je suis convaincu !!!

Mais bon faut vendre...

MTD, Roscoe c'est vraiment le truc qui me fera me séparer de cette Zon.

Link to comment
Share on other sites

Sur une basse comme ça, sauf à être sûr de la garder à vie, j'éviterais toute modif qui ne soit pas réalisée par Joseph Zon, sinon la valeur s'effondrera.

Le prix d'une basse n'a jamais été un facteur de satisfaction. Elle peut coûter un an de salaire et te laisser froid alors qu'une Cort à 500 € te conviendra parfaitement.

En tous cas je suis certain que tu ne souhaites pas que ta basse soit versatile.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, rajouter un micro manche en défonçant à travers le verni... J'ai des doutes quand à la viabilité. Y'a un risque de devoir refaire le verni en entier si celui-ci s'écaille pdt l'opération.

Après pour l'opération en elle-meme, à part une dépréciation certaine, je vois pas où est le mal. La basse te plait, te plait bcp, et tu rajoutes un mic en manche en renfort de celui du chevalet...

Link to comment
Share on other sites

Revends la zon, mets la sur basschat, voir talkbass si tu peux... Le luxe n est jamais touché par la crise il parait!!!

Et achete toi cette MTD, franchement a ce prix c est cadeau!

C est un ex d un membre, j ai pu la tester et elle est super, dans les premiers batchs a sortir de l atelier, avec le combo de bois caractéristique de la marque.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec viandox, ca ne sert à rien de vouloir faire de cette basse ce qu'elle n'est pas. Je ne dit pas que c'est infaisable, au contraire, c'est techniquement tout à fait réalisable. Est-ce pour autant une bonne idée ? J'en suis moins sur.

Je comprends l'idée de vouloir optimiser une basse qui a un potentiel, mais qui ne s'exprime pas complètement, comme un truc entrée / moyen gamme dont on changerait les micros, l'électro. Là on est dans un truc haut de gamme, avec ses choix et parti pris. Tu n'adhère plus à cette esthétique, laisse là partir et tourne toi vers ce qui te fait vibrer. Si tu n'est pas pris dans l'urgence, mets là un peu partout sur le net, talkbass et basschat en tête, et ca finira bien par mordre ...

Link to comment
Share on other sites

Et achete toi cette MTD, franchement a ce prix c est cadeau!

Vu les photos, c'est une ex d'Ari celle-là. :goute:

Par contre comme dit plus haut par certains, sur un instrument haut de gamme comme ça, soit je ferais faire un corps à part soit je revendrais pour acheter une autre basse qui me convient mieux, mais jamais je lui ferais des défonces pour pas voir sa cote perdre trop de valeur (ça en perd déjà assez comme ça).

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Revends la zon, mets la sur basschat, voir talkbass si tu peux... Le luxe n est jamais touché par la crise il parait!!!

Et achete toi cette MTD, franchement a ce prix c est cadeau!

C est un ex d un membre, j ai pu la tester et elle est super, dans les premiers batchs a sortir de l atelier, avec le combo de bois caractéristique de la marque.

Oui je l'ai vue celle là et c'est vrai que c'est le combo de bois que je préfère, mais à ce prix là elle ne va pas faire long feux !

+1 avec viandox, ca ne sert à rien de vouloir faire de cette basse ce qu'elle n'est pas. Je ne dit pas que c'est infaisable, au contraire, c'est techniquement tout à fait réalisable. Est-ce pour autant une bonne idée ? J'en suis moins sur.

Je comprends l'idée de vouloir optimiser une basse qui a un potentiel, mais qui ne s'exprime pas complètement, comme un truc entrée / moyen gamme dont on changerait les micros, l'électro. Là on est dans un truc haut de gamme, avec ses choix et parti pris. Tu n'adhère plus à cette esthétique, laisse là partir et tourne toi vers ce qui te fait vibrer. Si tu n'est pas pris dans l'urgence, mets là un peu partout sur le net, talkbass et basschat en tête, et ca finira bien par mordre ...

Et oui Sven c'est tout le fond du problème, peut-on se permettre de changer une basse qui en soit est exeptionelle ?

Comme je l'ai dis en plus je l'aime beaucoup cette Zon , elle a du caractère, elle sonne grave , son parti pris lors de sa conception est très bon, c'est bien ce qui lui donne ce caractère et ce son unique mais comme tu dis ce n'est pas celle là qui me fait vibrer (même si on en ai pas loin !).

Donc oui l'option de la vente j'y pense sérieusement, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mise à la vente ou à l'échange.

Si j'arrive à la vendre il faudra que je prie pour qu'il y ai la basse que je veux à ce moment là, c'est ça qui devient difficile, je risque de me retrouver sans basse pendant plusieurs mois :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Oui je l'ai vue celle là et c'est vrai que c'est le combo de bois que je préfère, mais à ce prix là elle ne va pas faire long feux !

Elle est en vente depuis un certain temps... tu pourrais même légèrement négocier le prix de vente je pense.

Combien tu vends ta Zon (tu ne le mets pas dans ton annonce) ?

Ca vaut peut être le coup de revendre quelques pédales en plus histoire de pas passer à coté ? Autre solution : la mettre en dépôt vente, voire même essayer de voir si un magasin te ferait une reprise intéressante ?

Ou sinon échange contre une basse de valeur inférieure facilement revendable + soulte.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le must rest une MTD US 535 mais inabordable financierement pour moi, ayant possédé un MTD KZX et testé une 535 je sais que cela reste LA basse qui m'a conquis à 300% après plus de 15 ans de pratique de la basse.

Bah, gardes la Zon, économises, puis quand t'as le blé, vends la Zon et fais.toi peter la MTD US 535. C'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

Bah, gardes la Zon, économises, puis quand t'as le blé, vends la Zon et fais.toi peter la MTD US 535. C'est clair ?

+1, si tu veux une 535, attends de pouvoir t'en payer une, ne tournes pas autour du pot, tu seras frustré tant que tu n'en auras pas une (au passage, celle de l'annonce est...fiou...magnifique)

Wai ok je veux bien, mais bon faire des economies avec le RSA c'est tendu quand même.

Donc à part vendre direct la Zon un bon prix et espérer trouver une MTD pas trop chère il n'y a pas d'autres solutions.

Ou trouver un boulot...

On verra bien, mais la patience dans ces cas là n'est pas mon fort :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...