Jump to content

Thunderfunk Tfb-550A


haborym

Recommended Posts

Salut les ami(e)s!

Review d'une tête maintenant en ma possession depuis 1 an (c'est un record!) et pour cause...

Cet ampli répond en grande partie à mon cahier des charges à savoir:

- format tête + cab(s). Exit les combos, pas assez modulables selon les prestations.

- relativement légère du haut de ses 8kg.

- suffisament puissante car 300watts sous 8ohms et 550watts sous 4ohms.

- fiable. Exit le classe D.

- sorties DI de qualité. J'en ai 2 (pre/post) très correctement câblées, ça fonctionne à merveille sans le moindre souffle

De première impression cette tête d'ampli est vraiment flatteuse dans sa finition noire mat. Les potards (aux capuchons très doux) doivent être des CTS car ils "résistent" quant on les manipule.

Idem pour les entrées/sorties jack toutes en Neutrik, il faut y aller franchement pour atteindre le fond (DLJM) mais c'est un gage de fiabilité pour les années à venir.

A l'allumage la tête se montre tout à fait silencieuse, le ventilateur se lance (ou pas car débrayable) et au bout de quelques secondes il est possible d'avoir du son, ce qui préserve d'autant l'espérance de vie de mes HP.

La puissance annoncée est conforme aux specs. Les watts distillés sont bien étagés sur toute la course du potard ce qui permet de jouer aussi bien à bas volume qu'en configuration de scène. A noter que la différence de puissance ne se sent qu'à mi course quand on passe de 8 à 4ohms.

Les specs:

AC POWER: 100-120-220-240 volts, 50/60 Hz

FUSE SIZE: 3AG 6.25 Amps Slo-Blo for 100-120 volt operation

3.00 Amps Slo-Blo for 220-240 volt operation

PREAMP: Gain/Limiting, Enhance, Bass, Semi-Parametric Tone Control, Treble, Timbre.

POWER: 550-watts into 4 ohms & 300-watts into 8 ohms

DIMENSIONS: 17" wide x 3½" high x 10-1/2" deep (19” wide with rack ears)

WEIGHT: 15 pounds (Add 1 pound for rack ears)

OPTIONS: Rack Mount Ears, Flight Case

De gauche à droite et outre les potards de Gain/Volume nous tronvons donc:

- Limiter. Celui ci tend à compresser le son mais seulement sur ses extrémités. Disons que ça linéarise le niveau global, particulièrement appréciable en slap. Son niveau d'application est proportionnel au potard de Gain.

- Enhance. Savant mélange de fréquence, je trouve qu'en pratique ce potard sert à creuser les médiums et donc à donner une couleur plus moderne au son.

- Bass. Boost/cut le bas du spectre, pas besoin de développer.

- Equalizer semi paramétrique. Je ferai un topo plus bas.

- Treeble. Boost/cut le haut du spectre, pas besoin de développer.

- Timbre. Vers la gauche ça booste considérablement les graves au détriment des aigues, et inversement. Un genre de potard de tonalité active. Permet un réglage à la volée du son en configuration de live par exemple.

L'équaliseur semi paramétrique:

C'est la pièce maitresse de cet ampli, car sacrément bien étagé tout en étant capable du meilleur comme du pire...je m'explique.

Depuis toujours j'ai du mal avec les potards, aussi c'est avec un peu d'anxiété que j'ai pu faire l'acquisition de cette tête.

J’ai donc essayé pas mal de combinaisons pour influencer le son et peux affirmer que c’est très précis et également très efficace.

Attention à ne pas abuser des potards d’intensité car le mieux est souvent l’ennemi du bien, et en passant du temps en face de l’ampli j’ai un peu perdu la notion de mon son de basse aussi…à utiliser avec parcimonie.

Disons que c’est diablement efficace lorsqu’il s’agit d’adapter le son à un environnement difficile (petite salle) ou pour percer le mix sans devenir envahissant.

La face arrière propose un switch permettant de couper le ventilateur (sympa en studio car on passe en full silencieux), 4 sorties HP (double Jack et Speakon).

2 boucles d’effet sont embraquées, respectivement pre et post eq. Certainement pratique mais je ne m’en sers pas donc on passe.

Dernières connectiques, les 2 XLR qui forment une DI vraiment efficace. On est sur du pre ET post eq, avec un réglage de volume et un groundswitch. Pour les avoir utilisées en live ces deux sorties remplissent bien leurs rôles à savoir : pas de souffle, pas de coloration et une sacré réserve dynamique.

Le tout est vraiment important car quand je suis repiqué c’est pour sortir sue une façade de près de 70 000 watts…quit à se faire entendre autant avoir un méchant son :wink :

Bref depuis un an cette tête m’accompagne à toutes les répètes ainsi qu’à tous les live, que ce soit sur du petit/moyen/grand format.

Je pense la conserver un moment car en cherchant sa remplaçante je ne vois pas vers quoi me tourner…peut être la même en plus puissante? Ou une Avalon U5 + poweramp...

Reste à reconsidérer mon système de baffles car depuis 2ans je tourne sur un single 12 + single 10.

Le 12 est un Ear Candy Sovereign loadé en Kappa 12/8ohms.

Le 10 est un Epifani UL110 modifié en 3 points : loadé en Kappa 10/8ohms, rajout d’une poignée de transport confortable sur le dessus et ajout de moumoute à l’intérieur.

Le 12 est calibré pour sortir du gros en bas du spectre car accordé en ce sens.

Le 10 quant à lui peut donner du grave mais je m’en sers surtout pour les médiums aigues, son twiter étant réglable derrière le cab.

Idélament je suis à la recherche d’un cab léger en 4ohms mais qui peut balancer de la grosse soudure…des idées ? :lollarge :

PS: photos a venir!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ton post tombe à pic!

Après un test sur une très grosse scène ce n'est pas la puissance de la tête que je dois remettre en cause mais bien la sensibilité du bazar en dessous!

Un gros 2*12 j'y ai pensé mais il faudra impérativement que celui ci soit équipé d'HP Neo car sinon il sera intransportable :lol:

De plus j'ai une problématique de finance pour le baffle, pas beaucoup de sous à injecter :mellow:

Bref je pense bien conserver cette tête d'ampli pendant un moment, me manque plus qu'un baffle "adapté" pour en tirer le meilleur!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...