Jump to content

Buck Eye Burl Et Buck Eye Tops


brorzg

Recommended Posts

Je viens de me séparer de ma Fodera Emperor Deluxe Buckeye burl 5 (high exhibition grade) et je me rends compte qu'à chaque fois, les photos ne sont pas à la hauteur du visu réel (impossible à rendre en photo sauf pour les pros de la photo et encore) : l'acheteur m'a dit "elle est tellement plus belle qu'en photo !".

Donc les tables en loupes de marronnier, ça parait "crade" de loin mais tellement beau de près !

Après la Fodera de FBassman et l'Emperor de BlackRose :

Donc je propose d'ouvrir ce topic et surtout de demander à tous de nous montrer les buckeye burl qui vous font rêver, pas forcemment ceux que vous avez possédés (j'en suis fan).

Je commence par une de mes ex :

FODERA Emperor Deluxe 5 (high exhibition grade buck eye burl top)

emperorbodysidefront4.jpg

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Ou le club des gens qui ont pas eu peur la première fois.. Vraiment des belles basses ça laisse rêveur.

Perso je suis tombé amoureux de GMR depuis ma petite nouvelle, et je rêve de m'en payer une 4 cordes.

En tout cas la même en pas single cut et un ptit plaquage sur les micros, et je suis au paradis ( la photo est vraiment moche haha )

33958_163958106979939_6878104_n.jpg

+ connaissez vous JCR ? Un luthier espagnol..

312119_2547921661296_1114648787_n.jpg

387491_2590987137906_1177428923_n.jpg

Edited by xalley
Link to comment
Share on other sites

Vous êtes sûr que le Buckeye c'set du maronnier ? Ca se dite Chestnut pourtant en anglais non ? Le Buckeye c'est quoi ? <_<

c'est vrai que les traduction sont parfois trompeuses

Pour faire simple (et si j'ai bien compris ce que m'a dit mon luthier) le chestnut est du chataigner et le buckeye du marronnier

la notion burl = loupe ou ronce ("partie du bois où les veines donnent un effet décoratif")

"Enfin, un élément très valorisant est la loupe, résultant d’une production anarchique de cellules. Elles ont généralement la forme de boules qui apparaissent sur le tronc. Mais, le dessin du bois de loupe est unique et très apprécié.

Il faut donc les laisser se développer et grossir pour augmenter le volume et ainsi la valeur de l’arbre."

"Les loupes sont en quelque sorte des tumeurs végétales (Excroissances), parfois très importantes, provenant d'une activité désordonnée du cambium. Les traumatismes répétés, la taille, des irritations locales comme les morsures de rongeurs, des attaques d'insectes ou de champignons, peuvent être à l'origine des loupes."

Pour illustrer avec des photos d'une de mes ex (Fodera Monarch Deluxe 5), voici un buckeye mais pas un buckeye burl (c'est du marronnier tout court et ça n'a pas le même aspect que la loupe de marronnier qui est visuellement bien plus figurée et "torturée").

C'est ce qui me laisse à penser que la Benavente de LoicBass a une table en buckeye mais pas en buckeye burl (je peux me tromper, en plus ça n'enlève absolument rien à la beauté de cette table, comme le soulignent Alcor et Fbassman, et que je trouve moi aussi somptueuse)

monarchbuckeyegardenbod.jpg

monarchbuckeyegardenhea.jpg

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Ouch Ovo

cette perfection dans la découpe des plaques au verso :blink: quand beaucoup de luthiers utilisent les chutes pour essayer de faire correspondre les dessins ou tout simplement mettre une plaque en plastique ou en métal (cette option "Continuous wood backplate (for model electronics) " en dehors des "très haut de gamme" coute 500$ chez Alembic !).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...