Jump to content

Kt88 Fissurée


pandaman

Recommended Posts

Pour remettre ca dans le contexte: samedi soir a la repete 19h, on branche tout le matos, petit test son, puis on va casser la croute. Une demi heure plus tard, retour pour jouer, je tourne le volume: pas de son.

Petit moment de panique, ok, je regarde, la loupiote de standby qui est alimentée entre la HT1 (650V) et la HT2 (410V), elle est eteinte. 2 eme effet kiss cool, gros coup de panique, j'espere que rien n'a cramé (ca ne sent pas le cramé en tout cas).

Bon, je vais chercher ma boite a fusbiles, je remplace (6.3A quand meme !), je rallume et c'est reparti. On joue un morceau, et au milieu du 2 eme, plus de son... et voila le 3 eme effet kiss cool. Un fusible qui pete, ca arrive, un fusible qui re-pete par contre, c'est un peu la douche froide. Je rechange le fusible, je rallume et je regarde par dessus, une des lampes ne "s'allume" pas... J'eteins l'ampli et je tourne en rond pendant 15 minutes qu'il refroiddissent... Je remplace la lampe par une autre KT88 GEC que j'ai en spare (il m'en reste encore une autre), j'allume l'ampli nickel ca marche, ca tiens.

Bon, j'examine la KT88 defectueuse, et la, stupeur:

photo1fu.jpg

photo2scr.jpg

Quelqu'un a deja vu ca ?

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@PaowZ: Euh, ben elles ont 42 and les lampes, c'est les GEC d'origine... Il ne m'en reste plus qu'une seule de reserve maintenant... apres c'est retubage et bias avec du neuf vu le prix des GEC usees ou encore pire NOS...

@Set: La guigne c'est pas assez fort comme mot, mais il est vrai que j'ai un foutu karma de merde en ce moment. Dans un autre style, je pars manger a midi (en moto), je m'arrete a la station essence 2km plus loin car j'entend un bruit bizarre. JE regarde, ma plaque d'immatriculation qui ne tient plus qu'avec une patte de fixation et frottait contre la roue, il me manque la moitié des boulons... alors qu'en arrivant au boulot ce matin RAS... karma de merde quoi... :goute: Je sais pas ce que j'ai fait pour meriter ca.

Link to comment
Share on other sites

Quand les lampes ont le même voile blanchâtre sur le dessus, que sur ta photo, ça veut dire qu'elles sont mortes et qu'il fallait les changer avant. Donc, regardes l'état de tes autres lampes, et si elles ont aussi ce voile blanc.. Tu sais ce qu'il te reste à faire blush.gif. Et, n'attends pas qu'elles te lâchent en plein concert.

Link to comment
Share on other sites

T'as acheté un V-Max.

Ouais mais quand meme, j'ai eu ma dose de petites crasses avec le V-Max aussi ! Encore aujourd'hui la plaque d'immatriculation, j'aurai pu la perdre sur le capot d'une bagnole qui me suivait.

Quand les lampes ont le même voile blanchâtre sur le dessus, que sur ta photo, ça veut dire qu'elles sont mortes et qu'il fallait les changer avant.

Le voile blanc n'est apparu qu'une fois la lampe fissurée (quand de l'air a pu s'infiltrer dedans j'imagine), les autres ne sont pas du tout comme ca.

Elles ont une teinte grise. A ce que j'ai pu comprendre c'est normal, quand les "getters" deviennent plus noir que gris, c'est la que la lampe a fait son temps. Quoi qu'il arrive, le changement n'est pas pour tout de suite car ca implique changer les 4 lampes et creer un systeme de bias sur mesure car il n'y en a pas d'origine sur la DR201. Comme j'ai pas de tech sous la main pour prendre des mesures et cie, ca attendra, il me reste une lampe de rechange...

En même temps, au bout de quarante ans, tu ne pourras pas vraiment crier à l'escroquerie...

La DR201 n'a pas de systeme de bias et etait concue telle quelle avec les lampes d'origine. J'en conclus que les lampes sont faites pour durer a vie :goute:. Je vais pas me gener pour crier a l'escroquerie. Quoi ? On m'aurait menti :lol2: ?

Link to comment
Share on other sites

Quand le chrome se barre et laisse place à ce blanchiment du tube, c'est que c'est foutu. Quand c'est noir, c'est qu'elles sont cuites lollarge.gif

M'enfin toussa, nos techniciens du forum ( Jan, [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], The Setlaz, Dolganoff, etc,... ) te l'expliqueront mieux que moi.

Link to comment
Share on other sites

Il suffit d'un choc thermique + choc a ta dernière répète pour que ça pete...

Pense aussi que se prendre des vibrations de basse depuis 42 ans, au bout d'un moment ça lasse.

En tout cas si tu prend dans le moderne tiens nous au courant car je cherche à changer un duet en JJ qui est devenu microphonique...

Ah et le blanc, c'est que de l'air est rentré dans le tube suite à la fissure, donc tube hs.

Edited by HankIsDead
Link to comment
Share on other sites

@Hank: J'avais un quartet de KT88 JJ dans le STA200 que j'ai revendu a Set le mois dernier et j'ai jamais eu de souci avec, lui non plus j'imagine sinon je pense qu'il serait revenu vers moi. De la production moderne, je prendrai pas autre chose que du JJ de toute façon. Tes lampes sont encore en garantie ?

Link to comment
Share on other sites

De la production moderne, je prendrai pas autre chose que du JJ de toute façon.

Sage constat :)

Quand les lampes ont le même voile blanchâtre sur le dessus, que sur ta photo, ça veut dire qu'elles sont mortes et qu'il fallait les changer avant.

Non, le voile blanchâtre ne peut apparaître qu'une fois que le tube a pris l'air et montre que le barium à réagit, donc que le tube à pris l'air.

Quand c'est noir, c'est qu'elles sont cuites

Non plus, c'est juste que le dépôt de barium n'a pas été parfaitement uniforme.

Link to comment
Share on other sites

Non plus, c'est juste que le dépôt de barium n'a pas été parfaitement uniforme.

Merci pour toutes ces infos sérieuses, mais moi, je ne faisais qu'une blague totalement pourrie en analogie avec la bouffe lollarge.gif

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

@Hank: J'avais un quartet de KT88 JJ dans le STA200 que j'ai revendu a Set le mois dernier et j'ai jamais eu de souci avec, lui non plus j'imagine sinon je pense qu'il serait revenu vers moi. De la production moderne, je prendrai pas autre chose que du JJ de toute façon. Tes lampes sont encore en garantie ?

Elles avaient au maximum 7 ans, donc plus sous garantie, mais en tout cas j'ai entendu pas mal d'echo comme quoi les JJ avait tendances a devenir microphonique.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que pour la production actuelle, la moyenne de la durée de vie est entre 7 et 10 ans. Mais de toute façon, les Genalex sont hors de prix et trop "jeunes", les Groove Tube sont carrément hors de prix (400+ euros le quarter), les svetlana winged C récentes ne sont a priori plus du tout fiables. Reste des sovtek standard, ou bien des EHX. Ca me parait bizarre mais a l'époque quand j'avais regardé pour changer, elles n'avaient pas la forme qu'elles ont maintenant. http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p75_EH-KT88.html Elles ressemblent étrangement aux GEC... peut être une piste a creuser.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est les Sino, elles sont pas données non plus mais ressemblent aussi beaucoup aux aux Gold Lion et aux Valve Art. Je dis peut etre des conneries, mais a mon avis elles sortent toutes de la meme usine chinoise de Shuguang j'ai l'impression. A priori le haut du panier en terme de KT88 sur le papier, mais comme c'est assez jeune, je n'ai pas vraiment trouve de ffedback quant a la duree dans le temps.

http://www.banzaimusic.com/Gold-Lion-KT88.html

http://www.banzaimusic.com/Valve-Art-KT88-Matched.html

http://www.banzaimusic.com/KT88-98-Sino-China.html

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Non, visiblement que les lampes. J'ai changé l'autre lampe qui faisait la paire de la premiere lampe qui a vraiment fissuré, elle avait du prendre cher. Depuis, ca roule. Par contre j'ai plus de lampes NOS de rechange alors va falloir que je me commande un set de KT88 au cas ou...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...