Jump to content

Le Topic De La Biamplification


Azure_sound

Recommended Posts

Hello tout le monde,

J'aimerais aujourd'hui aborder un sujet qui me taraude depuis un moment, mais sur lequel je suis assez inculte : La Biamp.

je sais qu'il existe déjà des topics la dessus, mais j'aimerais bien compiler l'info, et la mettre à jour, avec ce qui se fait "de nos jours".

Donc, je suis assez attiré par ce procédé depuis un moment, d'autant que pas mal d'amplis actuels pèsent 3 grammes 500, ce qui enlève en grande partie l'aspect "titanesque" du truc.

Pour ma part, il y a beaucoup d'applications que je vois à la chose, et par exemple pas uniquement blender une saturation avec le son clean. (Pour ça, une pédale suffit, je sais). Du genre mettre un crossover, et traiter seulement certaines fréquences dans un ampli, et certaines dans l'autre (dans ce cas, avec des amplis radicalement différents), envoyer la totalité ou une partie des effets dans l'un et pas dans l'autre, en gros faire de la répartition à un niveau assez fin, pas juste un simple blend.

Je suis aussi curieux des idées et utilisations de chacun, aussi n'hésitez pas à :

- Donner des références de matos utilisé pour splitter le signal en deux (sans aucune perte ni coloration, j'entends)

- Donner des idées d'associations d'amplis / effets / matos

- Donner votre avis tout court

- Si vous l'utilisez (je pense par exemple à OYC) à détailler votre rig, et l'utilité que vous en avez

- Faire péter des liens / vidéos illustrant la chose

En gros, faire une grosse bibliothèque de la biamp, et de toutes les idées farfelues qui peuvent en découler (J'adore le délire des deux pédales wah reliées par une planche, copyright RATM)

Dans mon cas, l'idée première est de combiner deux amplis totalement opposés (mon glock pour le son droit et clair, et un ampli bien coloré en parallèle), en blendant certains effets, et éventuellement avec un crossover.

J'ai également eu l'idée de marier ampli guitare pour les hautes fréquences et ampli basse pour les basses...(Dans une optique assez "basse solo", entre autres, où pour rendre la disto bien "harsh")

Quels sont vos avis / expériences vis à vis de tout ça?

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

J'utilise ça pour traiter chaque micro indépendamment.

Micro manche dans mon ampli basse, micro aigu dans un amp guitare, chaque micro

ayant sa sortie. Au départ, c'est surtout pour la basse 8 cordes (cordes doublées)

et traiter la disto et tous les effets dans l'ampli guitare.

Le meilleur, c'est quand tu reprends ta jazz bass avec juste un cabe et un ampli ! :D

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que tu dis tient de la poésie, M. Osc...

Une 8 cordes...

J'ai déjà tenté une experience voisine avec ma Rickenbacker 4001, le micro manche branché dans ma tête barracuda 100+ 15 ElectrVoice et le micro chevalet branché dans un clone d'AC15+12Alnico. Les deux étant écartés d'environ deux mètres j'obtenais une spatialisation du son assez surprenante... Et totalement addictive.

Cependant je n'ai pas laissé se réveiller le John Entwhistle qui sommeille en moi et suis retourné jouer sur mon seul ampli basse comme un pô' ch'ti malheureux...

Link to comment
Share on other sites

Bah, faut se laisser tenter!

D'ailleurs, ça peut donner des trucs tout à fait gérable côté encombrement avec ce qui existe en 2012, deux têtes class D (ou même un 8U, à la limite, d'ailleurs c'est plus ce que je vise), et deux baffles 4 Ohms en Neo (du genre de mon EBS), ça reste toujours moins lourd qu'un SVT avec le frigo...

Par contre, moi qui n'ai qu'une "bête" basse avec une seule sortie, je me demande ce qui est mieux pour splitter le signal, côté rapport qualité / prix. Je ne connais que très mal ce type de matos

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Je l'utilise de façon plus ordinaire: la tête 700RB est prévue pour. Utilisée avec un cab GK et un speakon qui va bien, elle envoie une partie des fréquences vers le tweeter. Du coup il suffit d'équilibrer les deux volumes boomer et tweeter en fonction du besoin.

Ca fait moins rêver que deux amplis séparés, mais je trouve ça idéal.

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà tenté une experience voisine avec ma Rickenbacker 4001, le micro manche branché dans ma tête barracuda 100+ 15 ElectrVoice et le micro chevalet branché dans un clone d'AC15+12Alnico. Les deux étant écartés d'environ deux mètres j'obtenais une spatialisation du son assez surprenante... Et totalement addictive.

Et avec ce système, as-tu constaté un manque de grave (et/ou) pêche (et/ou) volume sur le Mi de la rick ?

Sujet sur lequel on avait discuté fut un temps sur un autre topic.

Link to comment
Share on other sites

Sans même parler d'effets, l'idée de base c'est de séparer les fréquences et de les envoyer vers des HP capables de les restituer. Un 15" est capable de restituer des aigus, mais seulement de façon tres directionnelle (beaming). Quand tu es dans l'axe du HP tu as des aigus (parfois criards), et un mètre à droite, tu n'entends quasiment plus ces aigus. Tu entends surtout les fréquences graves en dessous de 100Hz qui sont omnidirectionnelles. Si tu envoies les aigus sur un HP de 6 ou 8 pouces, la dispersion sonore est nettement plus grande, ce qui donnera un son homogène pour toutes les personnes concernées. Mais si tu envoies du 60Hz énergique dans un 6", le cone va s'anéantir. Donc les basses fréquences dans le caisson de basse, et les medium/aigus dans les HP medium, c'est ce qui garantit un rendement, une clarté du son et une dispersion optimale. Et pour faire ça, il faut une biamp (ou, faute de mieux, un crossover passif).

J'ai une tête Carvin R600 qui permet ce genre de choses, bien que son crossover ne descende pas vraiment assez bas pour en tirer parti au maximum avec mes enceintes BFM. C'est pas mal adapté au combo Cyclops 15" + 2x8" d'où est extraite cette tete.

Pour avoir un controle optimal, il faut (un préamp), un crossover et un ampli de puissance, et des enceintes grave / medium-aigus. Bref, pas mal de matos, et des possibilités de réglages immenses et donc susceptibles de jouer contre toi si c'est mal réglé.

Parfois la simplicité du basse-cable-ampli-HP permettra d'avoir un bon son dans diverses situations sans se prendre la tête, même si le rendement et la dispersion ne sont théoriquement pas optimals. L'argument de portabilité rentre aussi en jeu, bien évidemment.

Link to comment
Share on other sites

c'était la raison pour laquelle j'avais pris une tête laney bi-amp (aujourrd'hui elle est chez powermax), je voulais faire un peu tout ce que tu décris, notamment affecter des effets à un seul canal... Il y a plein d'avantages à ça mais il faut le matos qui suit (ce qui n'est pas mon cas) et le poids qui va avec (bah oui deux cabs mini ou alors, chose à laquelle j'avais pensé, splitter un 4x10 en en fonction de l'impédance des hp... au final je vais vers du plus simple ne pouvant (ni ne sachant) exploiter toutes ces possibilités

Link to comment
Share on other sites

Le split du signal se fait au niveau du crossover donc? Où il faut un préamp avec deux sorties? (question bête surement, mais comme je l'ai dis j'ai réalisé le post pour m'informer :wink: )

Moi je pensais faire ça pour certains projets, et pour de vraies scènes, c'est sûr qu'ne café conc' le 212 seul ira très bien.

Une idée exemple que j'avais : le 212 avec un ampli dédié plutôt "coloré" pour le gras et le bas du spectre, et un 410 (voire 210) avec ampli super clair et transparent pour le haut du spectre...

Ou sinon, deux ampli avec le signal full range (mais egalisé différement) dans chaque ampli, un en dry , un en wet avec effets...

Je me tâte, je me tâte, de toute façon j'ai quelques années devant moi avant de réinvestir à ce niveau (si je fais ça, le deuxième ampli et le cab assorti seront du même niveau que mes actuels, autant dire : pas donnés)

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Tu sépares les signaux avec un truc de ce genre :

http://www.thomann.d...super_x_pro.htm

Pas besoin de deux sorties sur le préamp.

Mais vu que ça sort du préamp vers le crossover, il faut inclure une bouclé d'effet entre le crossover et l'amp de puissance si tu veux envoyer des effets que d'un coté ou de l'autre.

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Sujet plutôt intéressant que je up avec les questions que je me pose. je pense que ce que je souhaite est différent de ce que j'ai lu ici (même si le fait de pouvoir séparer le signal selon la fréquence me tente après lecture du sujet :D )

Je joue actuellement sur une Aguilar TH500 qui a un drive assez exceptionnel mais j'ai besoin de pouvoir retourner sur un signal clean pour certains morceaux (ce qui est pénible évidemment vu que le drive n'est pas débrayable à moins de baisser au potard mais ça affecte le niveau d'entrée et donc le niveau de sortie, ce qui est inacceptable en concert)

J'ai donc pensé utiliser une pédale A/B/Y avec ma TH500 et ma Trace Elliot GP7-SM 130 pour passer d'un ampli à l'autre ou mixer les 2. Seulement voilà ça implique d'utiliser 2 enceintes. Ce n'est pas problématique, j'ai le matos mais pour des petites salles de concert, ça va commencer à être difficile de justifier l'utilisation de 2 enceintes et je me demandais s'il était possible d'utiliser les 2 amplis sur le même cab ( ce dont je doute malheureusement :( mais on sait jamais :D )

Si ce n'est pas le cas, le plus simple serait alors de passer sur 2 enceintes plus petites/transportables du genre 1x12 ou 2x10 mais bon je préfère me renseigner avant :)

Link to comment
Share on other sites

@Dos : Tu peux utiliser un ABY, avec une sortie dans l'entrée de l'Aguilar pour le drive et l'autre sortie sur un préamp relié au return de l'Aguilar.

Il faut vérifier que le fait de brancher le return de la tête ne coupe pas le son venant de la tête (en général c'est plutôt dans le send que ça coupe).

Et il faut trouver un préampli :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je comprend pas trop comment ça marche les boucles send return, j'ai jamais utilisé en fait. ça bypass le preamp de la tête ? (parce que le Drive fait partie du preamp de la TH500) Ce qu'il est dit aussi dans la doc de la TH500 c'est que le send/return devrait servir uniquement à connecter des effets rackables en 4Ohm si je me souviens bien et qu'il faut brancher les pédales en série directement entre la basse et la tête (de manière traditionnelle donc)

Un autre truc qui me gêne un peu dans ce genre de config, c'est pour les scène sonorisées... Je vois déjà venir les "ingés son" avec leur DI et pas de micro pour reprendre mes cabs. On fait comment si je joue sur 2 têtes séparément et parfois ensemble ? Il met 2 DI et se démerde ou 2 micros sur les 2 cabs ? ou les 2DI + 2 micros ? Je sens déjà le merdier d'ici :D

Link to comment
Share on other sites

si si, la solution de MrMoe est tout à fait valable, sauf que le jack branché dans le return aura la priorité sur l'ampli de puissance de la TH, logiquement.

Il faudrait plutôt agir comme ceci : Prendre un looper à 2 boucles, genre true-bypass.

Basse -> In Looper

Boucle A : Send du looper dans le préamp de l'aguilar - Return du looper sur le send du préamp de l'aguilar.

Boucle B : Send du looper dans un autre préamp externe clean, format pédale par exemple - Return du looper sur le out de la pédale.

Out looper -> Return de la TH500.

Comme ça, tu as sur la première boucle, l'aguilar dans son utilisation normale, avec le drive comme tu l'aimes. Et sur la seconde boucle, un préamp clean, dans le power amp de l'aguilar, et t'as ton son clean...et ça le fait !

Viens me voir en privé si tu veux plus d'explication ou quoi :)

Link to comment
Share on other sites

le truc c'est que sur cette tête j'ai pas de preamp out / power in (à moins que le send return soit ça ?)

Ca revient à peut de chose prêt au même. Tu peux te servir du SEND comme d'un preamp out et du return comme un power in.

Le test simple consiste à récupéré ton send dans une console de mix et voir ce que tu récupère sur la console.

Test que les equalos et le drive fonctionnent dans ce cadre mais normalement la réponse est oui.

Sur la DB750 j'ai bien un preamp out et un power in + le send return qui est la boucle d'effets et là je conçois bien que l'utilisation de cette seule tête puisse suffire :)

Quand il y a les deux, je sais pas ce que te permet de plus l'un et pas l'autre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...