Jump to content

Equilibrer Sa Basse À 45° (Fender Precision)


bajito

Recommended Posts

Salut,

ayant trouvé THE position à la basse électrique, je cherche à équilibrer ma fender precision. Je m'explique : avec une grosse sangle doublée nubuck (qui ne glisse donc pas),si je laisse le manche de ma basse, elle s'équilibre avec la tête à 10° au dessus de l'horizontale. Ma position optimale étant plus vers les 35-45° au dessus de la verticale, cela ne me convient pas, et me force à compenser avec mon bras gauche (je suis gaucher) appuyé sur le corps, créant une flexion trop importante du poignet.

Bref, quelles solutions existeraient pour réaliser cela ? Alléger les mécaniques ? Alléger la tête en la ponçant ? changer la position des straps (notamment celui de l'arrière du corps) ?

quelqu'un a t'il réussi à résoudre ce problème ?

merci !

Link to comment
Share on other sites

ce topic m'interesse aussi... J'ai un peu le même problème avec ma cij 57 precision. Passage au médiator et donc descente de la basse pour être plus à l'aise et du coup, plus difficile d'avoir la basse bien équilibrée.

Le changement de position de strap (sur le cul de la basse) peut il vraiment changer les choses ? Je n'ai pas trop envie de changer les mécas, j'aime bien les originales et elles ont un côté usé qui va bien avec la basse.

Link to comment
Share on other sites

Vu l'état de customisation, ça ne me dérange en rien de changer les mécaniques. Il faut donc que je choisisse des méca légères et réversibles (je suis gaucher). LEs fenders utilisent des méca 3/8" ou 1/2" ?

Merci kasco !

Si le problème continue, je ferai poncer l'arriere de la tete.

EDIT :

voici les mécaniques :

cimg1301tp8.jpg

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Et changer le point d'accroche du stap lock au cul de la basse ?

Sur ma Status il y a deux points, qui permettent d'obtenir deux positions bien différentes, c'est facile à faire en plus ...

Link to comment
Share on other sites

Du point ? Pas sure de comprendre ce à quoi tu fais allusion mais plus le strap est haut (éloigné des potards), plus le poids du cul de la basse fera remonter la tête.

Quelques tests avec du gaffer te permettront de choisir la bonne position et de voir si c'est suffisant. C'est moins radicale que de poncer la tête en tout cas et si ça marche moins onereux que de changer les mécaniques ;-)

Quitte en plus à laisser les deux straps, c'est moins chiant en cas de revente.

Link to comment
Share on other sites

..et prendre l'habitude de jouer avec une "bonne" position, plus horizontale, impensable ?

Le jeu avec le manche à l'horizontale n'est pas une bonne position, c'est très mauvais pour à peu près tout.

A 45° on est nettement plus en phase avec le fonctionnement normal du corps humain.

Link to comment
Share on other sites

Alors quitte à passer pour un rabat joie (parce que c'est pas ta question de départ mais tant pis désolé), je dirais qu'il est plus profitable de se demander pourquoi la basse pique du nez ? pas à cause de la basse mais à cause de sa propre position et de la façon de "chevaucher" l'instrument.

Il me semble que trafiquer la basse pour que l'équilibre soit bon ou trouver une basse à l'équilibre parfait n'est pas efficace sur le long terme et n'est pas la bonne solution. Alors tant pis si je passe pour un donneur de leçon je veux juste partager un truc que je trouve ultra important.

Je pense qu'il est possible avec seulement une bonne pression répartie entre les deux pouces et une bonne position du bassin, du centre de gravité et de la ligne pied/épaules de donner son inclinaison parfaite à la basse même une precision.

et sans aucune dépense d'énergie supplémentaire

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il est possible avec seulement une bonne pression répartie entre les deux pouces et une bonne position du bassin, du centre de gravité et de la ligne pied/épaules de donner son inclinaison parfaite à la basse même une precision.

Justement le but du jeu est de ne plus avoir de pression des pouces ou quelque autre doigt sur la basse afin de libérer l'ensemble, et de tout de suite avoir la bonne position, confortable en haut, au milieu comme en bas du manche.

Pour la position du bassin, je vais checker, car à la contre, je viens justement de corriegr ma position de bassin suite à un lumbago. Je n'ai pas fait attention à ce paramètre à la basse électrique. Mais au delà de ce point, si je sangle mes basses fedner sans les jouer, elles tombent presque à la verticale, donc je suis preneur d'une recette pour le placement pied/bassin/épaule.

Au passage, merci Gre pour ton post, intelligent et constructif. Ca change des "Black & mapple rules" ou ligue anti fender, etc. au moins c'est constructif ;)

PS : j'ai eu la chance d'avoir Jérôme Regard en master class cet été. Il a développé à la contrebasse une technique de jeu de la main droite sans pression du pouce sur la touche. Selon lui, le son est plus développé, plus de basse, plus précis. Alors pourquoi pas à la basse ?

..et prendre l'habitude de jouer avec une "bonne" position, plus horizontale, impensable ?

Le jeu avec le manche à l'horizontale n'est pas une bonne position, c'est très mauvais pour à peu près tout.

A 45° on est nettement plus en phase avec le fonctionnement normal du corps humain.

Tout à fait d'accord pour les 45°. En fait, j'ai pu narrer dans d'autrs topics mes multiples contusions en jouant de la basse, donc pour moins, le jeu à 45° est obligatoire.

Aussi, poncer la tête est une excellente idée, sauf que je ne trouve pas luthier qui accepte de le faire sur ma vieille fender des 60's.. ;)

Link to comment
Share on other sites

Le jeu impose forcement une forte dépense d'énergie et en passant par les doigts, les pouces notamment. Ca on peut pas s'en départir.

On peut se passer du pouce main droite (pour toi main gauche) mais sans ce point d'appuis il faut forcement rééquilibrer quelque part avec le corps, la main le bras. Perso je sais pas faire sans donc je peux difficilement dire, je joue pas de contre non plus. Mais a mon sens à la contre c'est encore plus évident une mauvaise gestion te pète à la gueule direct. Il faudrait demander à ce prof quels points d'appui compensent la pression du pouce.

En jouant une question d'importance est la gestion de l'énergie. C'est pour ça que en concert les sensations de jeu, la technique employée, l'attitude physique et donc l'équilibre de la basse puisque c'est de ça qu'on parle, deviennent soudain un autre monde par rapport à celui qu'on connait de notre jeu habituel et de notre travail à la maison.

Alors c'est vrai qu'un équilibre parfait de l'instrument dès le départ facilite cette gestion puisque ça neutralise un écueil.

A l'inverse il se trouve aussi parfois qu'on se sente particulièrement bien et détendu en jouant, qu'on lâche prise et soudainement tout devient facile et la position de la basse n'est plus un problème. Si c'est le cas c'est qu'il y a forcement quelque chose de possible à développer de manière consciente sans que la pelle qu'on utilise soit une entrave.

La contre basse c'est un bon exemple parce que c'est difficile de modifier l'instrument, on a pas le choix que de se questionner sur notre propre adaptation physique. Et comme je disais à mon avis à la contre la sanction d'une mauvaise gestion est sans appel : mauvais son, pas de justesse, douleurs etc... à la basse électrique à cause de l'instrument en lui même on peut ne pas se rendre bien compte de ce phénomène, les problèmes engendrés sont plus diffus pas toujours évident et donc les relations de cause à effets sont plus difficiles à appréhender.

Si on a une parfaite conscience de ça et ensuite une bonne maitrise technique pour le gérer c'est un bonheur d'avoir un instrument parfaitement équilibré. A contrario si on ne comprend pas bien ces phénomènes et qu'on les subisse contourner les problèmes avec je sais pas, un frettage fanned pour être plus juste, de meilleurs micros pour sonner mieux, meilleure lutherie pour plus d'efficacité ou un bon équilibre pour un meilleur confort de jeu ne résoudra les problèmes que partiellement et ne permettra surtout pas de progresser et de s'améliorer d'abord sois-même.

Link to comment
Share on other sites

Caron avait une sangle spéciale à l'époque.

En plus de sa sangle normale une deuxième faisait le tour de sa taille et la maintenait inclinée.

Je ne sais pas si c'est genre de position que tu cherches (hauteur moyenne et très inclinée) mais ça peut être un idée avant de faire des trous dans ta basse.

Après il joue avec des basses ayant une corne assez longue par rapport à une Precision, ça aide.

Sinon pur alimenter la polémique :), bon en fait rien tout a été dit, sauf qu'une basse qui pique du nez c'est relou à gérer quand il faut décapsuler les bières (donc libérer la pression des pouces :D)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Encore un Up doutretombesque car le sujet ne m'est pas inconnu...

L'histoire des 45°, c'est le bon sens même, ne serait-ce que du point de vue physiologique et donc de l'économie d'énergie et du confort.

Après je conçois tout à fait qu'on puisse avoir envie de cultiver les tendinites à répétition en conservant une position qui fait plus "rock'n roll" et "no futur"... :mdrwave::mf_surrender:

D'ailleurs il n'y a aucun intérêt à pouvoir changer la position de jeu sur une contrebasse puisqu'elle est clairement optimale pour exploiter les chaînes musculaires des bras.

Bon, titillage à part (en tout bien tout honneur), pour des basses à la conception actuelle, intelligemment équilibrées et légères, une bonne sangle large et qui ne glisse pas suffit si on la maintien un minimum. Après quand il s'agit de se coltiner un brontosaure (conception vieille comme le monde) ou un tricératops (plein de cordes) en guise d'instrument c'est une tout autre histoire...

Il est certain que commencer par avoir une bonne position pour tout le corps, être sois-même bien équilibré, c'est le minimum vital.

Je ne savais pas que Caron avais une sangle spéciale. Je m'en suis fabriqué une il y a des années de ça, en cherchant justement à maintenir la basse dans une position très verticale et sans avoir à la maintenir avec les mains (ce qui à mon sens est une abération quand on se tape un basse mal équilibrée comme la plupart).

Plus récemment j'ai commandé une duostrap neo chez Gruvgear et l'ai adaptée à ce besoin spécifique (ajout d'un élément pour que l'ensemble prenne une forme de X dans le dos, ce qui permet en effet de maintenir n'importe quelle basse dans n'importe quel position).

http://www.gruvgear.com/duostrap-neo

http://www.gruvgear.com/duostrap-signature

La sangle home made :

dija.jpg

t33z.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je vous ferai une ou deux photos à l'occasion.

Concernant la Gruvgear option harnais d'accordéon ( :lol2: ), attention aux longueurs des sangles, pour moi ça fait l'affaire car je porte la basse assez haute, avec disons la seconde frette au niveau de mes yeux (ce qui revient grossièrement à un contrebassiste qui à la ligne des yeux, si je ne dis pas de bêtise, au niveau de la 1ère position).

Pour quelqu'un qui porte l'instrument plus bas il faut prévoir une bidouille/rallonge supplémentaire de chaque côté mais rien d'insurmontable je pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...