Jump to content

Restauration D'une Basse


Nasgor

Recommended Posts

Oyez, Oyez, chers amis, je m'en vais de ce pas vous conter une histoire tel que tonton Nasgor en a le secret!

Deux événements distincts se croisent pour ne faire qu'un : tout d'abord, une basse mystérieuse récupérée pour 40€ il y a de ça 5ans. Elle est jaune, elle est sans marque et probablement home made, elle est relativement injouable, mais putain, qu'est-ce qu'elle sonne, avec son micro visiblement fait à la main...

Ensuite, un pote de primaire qui se lance dans la lutherie depuis quelque temps, avec un don évident et des doigts magiques. Il a déjà plusieurs réalisations à son actif, mais des guitares acoustiques essentiellement.

Exemple en image, magnéto siouplait.

Cort que j'avais trouvée dans une poubelle, avant :

41875241885869483081375.jpg

Et Après :

43039544211004009992100.jpg

Tout les éléments sont les mêmes : même manche et même corps. Il va s'en dire que j'ai une confiance aveugle en ses compétences.

Mais revenons à nos moutons! Voici le projet en question, avec la basse à restaurer et à rendre jouable :

60228844078243491062504.jpg

Comme vous pouvez le constater, la peinture est foireuse, le "chevalet" aussi (jamais vu un système ainsi...), le sillet à refaire, BREF, faut faire quelque chose pour cette petite. Mais pourquoi se casser la tête pour une basse aussi foireuse?

Elle a visiblement une histoire, elle porte autour d'elle un voile de mystère et surtout, elle sonne comme j'aime.

De plus, j'avais très envie d'avoir un projet avec le pote en question.

Au programme : un placage en sapelli pommelé sur la tête et le corps, un nouveau système de chevalet qui la rend jouable, nouveau sillet, nouveau Pickguard,et autres joyeuseté.

Voici déjà la tête, avec en prime le logo du monsieur :

22758544078226290631321.jpg

Le reste à venir bientôt....

Link to comment
Share on other sites

Très joli boulot sur la Cort ! Quelle chance d'avoir un pote qui touche sa bille en lutherie !

T'as pas des photos plus précises de ta mystèrieuse basse stp ? Juste pour voir comme ça... Micro, chevalet ? C'est vraie qu'elle a une bonne bouille ! Le corps est très petit ou c'est la photo qui fait ça ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas de photos plus précises non... Là elle est démontée chez le pote en question, François Dachelet. Dommage qu'il n'ai pas genre une page facebook avec ses réalisations, parce que ça vaut le coup d’œil.

Et oui, le corps est assez petit.

Le chevalet, c'est une tôle de métal avec des trous pour "bloquer" les cordes (avec une jolie pisicine olympique sous le bout de tôle.), le tout surélévé par un bout de bois.

Peut-être une vieille Eko oui, je t'avoue que je ne sais pas trop. Mais qui a été modifiée, de toute façon...

Le mystère autour de cette basse est assez dingue : une annonce dans un magasin d'instruments de musique, la fille qui l'a vendait savait pas (plus?) d'où elle venait, ni quelle âge elle avait. :goute:

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Bah justement, je lui ai dis que je parlais de ses talents sur le forum et voici les liens de quelques une de ces réalisations :

Je ne sais pas comment on met des liens comme au bon vieux temps donc désolé, c'est pas très propre.

Ses débuts

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=9783

OM sapele cedre

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10923

Une dreadnought

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10020

Restauration de la Cort

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11609

Merci pour tes pistes Dolga, je vais fouiner :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

ça avance, ça avance!

Rebouchage de la pisicine sub pickguard :

37878846146819604179798.jpg

Uploaded with ImageShack.us

...Et création d'une cavité électronique :

39498546146830004438660.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Et, un beau placage en Sapelli Pommelé :

68440461468204041912811.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Actuellement, le monsieur réfléchit un système de chevalet qui tienne la route...

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas à dire, le sapelli quand il est pommelé est une tuerie.

Rien à voir, mais le bubinga pommelé, c'est pareil :mf_lustslow:

Bien joué le dos en avec son plaquage érable ondé.

Ça va joliment tabasser cette réhabilitation :showoff:

Link to comment
Share on other sites

bravo ! C'est vraiment beau tout ça... Et j'aime beaucoup le système de fixation des cordes.

Je trouve juste que les vis qui tiennent le micros jurent un peu (trop grosses ? Trop sombres par rapport à la jolie couleur du métal...) mais bon, ça reste du détail... Tu nous feras bien un petit sc quand elle sera terminée ? Histoire d'entendre quelle voix elle a, la petite !

Link to comment
Share on other sites

C'est bizare, parce qu'à la base la basse est plutôt typée rock/surf/50's-60's quoi, mais là, avec le tablage sans pickguard, ni peinture, ni chromes brillants, ça pert vachement de mojo...

C'est un resultat assez batard je trouve, mais le travail reste remarquable, c'est juste idéologiquement je décroche ^^'

J'aurais bien vu le plaquage du dos sur le devant avec un petit pickguard et un chevalet chrome... Ou une peinture bien flashy.

Link to comment
Share on other sites

T'entends quoi par là? :goute:


Lehnhy est passé faire l'électro, il semblerait que la bête sonne!


Par contre, le manche n'est pas sain... On aurait dû le vérifier avant, certes oui, mais j'avais dis à M. Dachelet que je prenais les réglages sous mon égide, donc lui n'avait pas spécialement toucher à ça...

On est en train de réfléchir à une solution.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...