did5964 Posted October 20, 2012 at 03:38 PM Share Posted October 20, 2012 at 03:38 PM Bonjour je voudrais improviser sur des gammes pentatoniques car je fais parti d'un atelier jazz mais j'ai un peu de mal à improviser. pourriez vous me donner des exemples à partir d'exercices de gammes ou autres choses qui peux m'aider à improviser. Merci d'avance. Cordialement. Didier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 20, 2012 at 04:08 PM Share Posted October 20, 2012 at 04:08 PM Pense mélodie, pas gamme. Tu te joues les accords en boucle, tu chantes les mélodies qui te viennent en tête et tu les transcris sur le manche. C'est à ce moment là que connaitre ses gammes devient intéressant, parce qu'il est facile de reproduire sur l'instrument la mélodie que tu as en tête. Dérouler de la gamme n'a pas tellement d'intérêt pour les solos. D'ailleurs puisqu'on en parle, utilise plutôt les bonnes vieilles gammes diatoniques, les pentatoniques sont très connotées blues et rock, pas forcément, adaptées dans un contexte jazz. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
did5964 Posted October 20, 2012 at 05:44 PM Author Share Posted October 20, 2012 at 05:44 PM bonsoir merci pour tes conseils mais je n'arrive pas à lire tous les mots dans ton message. A bientôt cordialement. Didier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted October 21, 2012 at 01:47 AM Share Posted October 21, 2012 at 01:47 AM C'est une erreur de dire que les gammes pentatoniques ne sont pas adaptés au jazz, premièrement parce que le blues fait tout à fait partie de ce langage et ensuite parce que de nombreux jazzmen en ont fait la base d'un vocabulaire élaboré (voir Mccoy Tyner, Coltrane, Bergonzi qui a écrit un livre à ce sujet, etc). Sans entrer dans les détails, il s'agit d'envisager la pentatonique comme une petite cellule harmonique qui cible précisément certaines couleurs. Par exemple, on jouera la pentatonique majeure de ré sur un accord de do majeur pour souligner la couleur lydienne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted October 21, 2012 at 06:18 AM Share Posted October 21, 2012 at 06:18 AM Autrement, pour en revenir plus précisément au sujet, je dirais qu'une bonne piste serait d'apprendre à transposer des phrases dans le cadre de la gamme. Si une petite phrase pentatonique sonne bien, c'est généralement vrai de dire que sa transposition sonnera bien. Par transposition je veux dire conserver le contour mélodique tout en restant dans la gamme (par opposition à transposer chromatiquement). Par exemple en La mineur pentatonique : La do ré mi do ré, c'est à dire 1 2 3 4 2 3 en terme de degrés. Transposé un degré plus haut : 2 3 4 5 3 4 ou do ré mi sol ré mi. etc. Deux degrés plus haut : 3 4 5 1 4 5 ou ré mi sol la mi sol. etc En plus de te donner plus de vocabulaire et une meilleure vision de la gamme sur le manche, ça devient un outil de développement mélodique. Entendre une phrase puis sa transposition, c'est-à-dire un truc similaire mais plus haut ou plus bas donne une direction à tes idées et les rend plus faciles à saisir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted October 21, 2012 at 11:49 AM Share Posted October 21, 2012 at 11:49 AM (edited) C'est une erreur de dire que les gammes pentatoniques ne sont pas adaptés au jazz, premièrement parce que le blues fait tout à fait partie de ce langage et ensuite parce que de nombreux jazzmen en ont fait la base d'un vocabulaire élaboré (voir Mccoy Tyner, Coltrane, Bergonzi qui a écrit un livre à ce sujet, etc). + 1 la gamme blues , etant simplement une penta mineure + une note (et quelle note ) et juste avec ça , on peut y trouver de nombreuses phrases . la pentatonique etant je pense la gamme la plus simple pour commencer l'impro , par son coté mélodique et l'evitement de bien des tensions... pour le sujet , une petite vid avec des pistes de travail , mais comme le dit Jazz ad , une fois la gamme dans l'oreille , se chanter des phrases est une bonne chose .. commencer par garder une tonalité au départ pour s'habituer a sa couleur et se promener sur le manche , aprés jouer sur les tensions comme le dit pops , en jouant une penta de D , celle de G , ou de F etc... mais sur des accords de la tonalité de C , du taff quoi ..... ou encore une façon de travailler sa penta Edited October 21, 2012 at 11:53 AM by pastaoune Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
did5964 Posted November 1, 2012 at 09:32 AM Author Share Posted November 1, 2012 at 09:32 AM (edited) bonjour, je voudrais improviser sur des morceaux exemples Chameleon,the chicken etc. je fais parti d'un petit atelier jazz mais j'ai un peu de mal sur les improvisations. peux tu me donner des exercices sur des gammes pentatoniques autres idées qui peuvent m'aider sur le sujet( enchainements,riffs etc..) Merci,cordialement. Didier. Répondre Signaler Edited November 1, 2012 at 09:35 AM by did5964 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
did5964 Posted November 1, 2012 at 09:33 AM Author Share Posted November 1, 2012 at 09:33 AM bonjour, je voudrais improviser sur des morceaux exemples Chameleon,the chicken etc. je fais parti d'un petit atelier jazz mais j'ai un peu de mal sur les improvisations. peux tu me donner des exercices sur des gammes pentatoniques autres idées qui peuvent m'aider sur le sujet( enchainements,riffs etc..) Merci,cordialement. Didier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted November 1, 2012 at 06:05 PM Share Posted November 1, 2012 at 06:05 PM chameleon , une seule tonalité je crois , donc penta à fond http://www.dailymotion.com/video/x2xnet_chameleon-solo-basse-concert-theatr_music le poulet , c'est plus raide , pas mal de mixolydien sur les accords . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted November 1, 2012 at 06:09 PM Share Posted November 1, 2012 at 06:09 PM T'es un bot ou quoi? On t'as déjà répondu et tu reviens avec exactement la même question. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
did5964 Posted November 2, 2012 at 08:44 AM Author Share Posted November 2, 2012 at 08:44 AM T'es un bot ou quoi? On t'as déjà répondu et tu reviens avec exactement la même question. Merci pour vos réponses ! PS : Si j'ai reposé ma question, c'est que je n'avais pas obtenu de réponse, on m'a également suggéré de le mettre sur les deux topics, on ne sait jamais celà peut toujours intéresser d'autres personnes. Dans le cas contraire, vous n'êtes pas obligés de répondre voir même de lire mes questions. Pas besoin d'être désagréable, Si vous avez envie de l'être il y a d'autres forums (pour 15 ou 18 ans) vous aurez de quoi vous faire la main. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigyouth Posted November 2, 2012 at 09:13 AM Share Posted November 2, 2012 at 09:13 AM (edited) Sur la vidéo de "bass extreme" avec Wooten, il explique bien la gamme pentatonique sur le morçeau "Stan the Man"(E pentatonique) a partir de 30mn ça peut te donné une idée Edited November 2, 2012 at 09:15 AM by bigyouth Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted November 2, 2012 at 09:34 AM Share Posted November 2, 2012 at 09:34 AM Merci pour vos réponses ! PS : Si j'ai reposé ma question, c'est que je n'avais pas obtenu de réponse, on m'a également suggéré de le mettre sur les deux topics, on ne sait jamais celà peut toujours intéresser d'autres personnes. Dans le cas contraire, vous n'êtes pas obligés de répondre voir même de lire mes questions. Pas besoin d'être désagréable, Si vous avez envie de l'être il y a d'autres forums (pour 15 ou 18 ans) vous aurez de quoi vous faire la main. Non mais c'est vrai que ton message fait bizarre car tu as fait un copier-coller de ton précédent message. Après pour NightPops, ne le prends pas mal, sa façon de s'exprimer n'est pas toujours super cordiale, mais sur le fond, il n'a pas tort : plutôt que de recopier ton précédent message, développe un peu, ça te permettra d'avoir une autre réponse, vu que visiblement celles que tu as eues ne conviennent pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 2, 2012 at 09:57 AM Share Posted November 2, 2012 at 09:57 AM Il y a des copiés-collés parce que j'ai regroupé les 3 sujets identiques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kerhor Posted November 3, 2012 at 09:38 AM Share Posted November 3, 2012 at 09:38 AM (edited) Tu peux aussi travailler tes impros avec l'aide de pédales looper. J'utilise la Boss RC 3 (La RC 2 d'occasion marche aussi très bien et en occasion,elle est facile a trouver) , tu programme très facilement un accord( travailler accord par accord) au départ puis les enchainements d'accord de ton morceau ( voire les fondamentales ) et tu travaille la dessus chez toi , toujours au clic ou métronome... C'est un excellent outil de travail et ludique en plus Edited November 3, 2012 at 09:38 AM by kerhor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted October 14, 2014 at 07:37 PM Share Posted October 14, 2014 at 07:37 PM (edited) Une video sympa ! Roadstar inside. Edited October 14, 2014 at 07:40 PM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted October 14, 2014 at 10:45 PM Share Posted October 14, 2014 at 10:45 PM (edited) C'est une erreur de dire que les gammes pentatoniques ne sont pas adaptés au jazz, premièrement parce que le blues fait tout à fait partie de ce langage et ensuite parce que de nombreux jazzmen en ont fait la base d'un vocabulaire élaboré (voir Mccoy Tyner, Coltrane, Bergonzi qui a écrit un livre à ce sujet, etc). Sans entrer dans les détails, il s'agit d'envisager la pentatonique comme une petite cellule harmonique qui cible précisément certaines couleurs. Par exemple, on jouera la pentatonique majeure de ré sur un accord de do majeur pour souligner la couleur lydienne. Tu me surprends un peu là, à aller chercher dans des exemples aussi complexes. Tu dois pas être en forme. Normalement t'aurais du rappeller que le jazz découle du blues et que des musiciens comme Miles Davis, se privent pas d'utiliser des pentatoniques, sans même que ça soit une pentatonique par accord. Mais ils enrichissent avec des chromatismes. Edited October 14, 2014 at 10:46 PM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted October 15, 2014 at 03:06 AM Share Posted October 15, 2014 at 03:06 AM Le jazz découle aussi de la musique africaine. Le djembe est donc un instrument jazz? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted October 15, 2014 at 06:27 AM Share Posted October 15, 2014 at 06:27 AM La musique africaine decoule de la pulsation cosmique. Les qasars sont-ils un instrument de jazz ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted October 15, 2014 at 11:36 AM Share Posted October 15, 2014 at 11:36 AM Le jazz découle aussi de la musique africaine. Le djembe est donc un instrument jazz? Oui parfaitement, tu as bien compris, le djembe est un instrument de jazz. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted October 15, 2014 at 04:08 PM Share Posted October 15, 2014 at 04:08 PM La musique africaine decoule de la pulsation cosmique. Les qasars sont-ils un instrument de jazz ? Voilà! Enfin une explication simple, concise et qui ne s'embarrasse pas de détails inutiles. J'aime qu'on aille au fond des choses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted October 15, 2014 at 07:10 PM Share Posted October 15, 2014 at 07:10 PM Pense mélodie, pas gamme. Tu te joues les accords en boucle, tu chantes les mélodies qui te viennent en tête et tu les transcris sur le manche. C'est à ce moment là que connaitre ses gammes devient intéressant, parce qu'il est facile de reproduire sur l'instrument la mélodie que tu as en tête. Dérouler de la gamme n'a pas tellement d'intérêt pour les solos. D'ailleurs puisqu'on en parle, utilise plutôt les bonnes vieilles gammes diatoniques, les pentatoniques sont très connotées blues et rock, pas forcément, adaptées dans un contexte jazz. Je n'avais pas vu ce topic mais ton message m'interpelle ! Je m'explique: Je suis capable d'improviser une mélodie chantée sur n'importe quel morceau que j'entends mais je suis incapable de faire la même chose sur ma basse. Je suis aussi capable de composer ou de créer une ligne de basse mélodique sur une suite d'accord qu'on me propose mais je ne le fais pas instantanément. Si j'étais capable de créer une ligne mélodique instantanément, on pourrait dire que je saurais improviser, j'ai bon ? Si oui, ça signifie qu'improviser est "juste" une question de "rapidité" ? Donc ma question est la suivante : Comment on fait pour travailler cette rapidité de transcription/exécution ? Y'a-t-il une méthode particulière ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted October 15, 2014 at 07:39 PM Share Posted October 15, 2014 at 07:39 PM (edited) Je n'avais pas vu ce topic mais ton message m'interpelle ! Je m'explique: Je suis capable d'improviser une mélodie chantée sur n'importe quel morceau que j'entends mais je suis incapable de faire la même chose sur ma basse. Je suis aussi capable de composer ou de créer une ligne de basse mélodique sur une suite d'accord qu'on me propose mais je ne le fais pas instantanément. Si j'étais capable de créer une ligne mélodique instantanément, on pourrait dire que je saurais improviser, j'ai bon ? Si oui, ça signifie qu'improviser est "juste" une question de "rapidité" ? Donc ma question est la suivante : Comment on fait pour travailler cette rapidité de transcription/exécution ? Y'a-t-il une méthode particulière ? Oui, le solfège. C'est a dire apprendre a entendre ce qui est écrit sur une partition et savoir noter ce que tu entends. Parce-que si tu sais noter ce que tu entends alors c'est que tu sais ce que tu entends, et si tu sais ce que tu entends alors tu pourras le jouer. L'avantage du papier c'est que t'as le temps de réfléchir et de construire petit a petit une oreille. Sur instru t'as pas le temps donc tu trouves des stratagèmes avec des positions de gammes etcera et les doigts font le reste. Et c'est la qu'on prends des mauvaise habitudes. Biensur le but n'est pas d'apprendre la notation, donc si t'as envie d'inventer ta propre notation ou d'utiliser des systemes alternatifs tu peux. Je te conseille hearing and writting music de Ron Gorow. De regarder du cote de la méthode du do mobile, de la methode kodaly etectera. L'idée est que si tu n'as pas pu le développer sur ton instrument jusqu'alors, alors il faut repartir sur de bons rails. Apres te fait pas d'illusion, c'est le travail d'une vie. Dans le bouquin de recueil de voeux de jazzmans de la comtesse panonica, certains disent que leur rêve est de pouvoir jouer toiutnce qu'ils entendent. Edited October 15, 2014 at 07:42 PM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted October 15, 2014 at 08:19 PM Share Posted October 15, 2014 at 08:19 PM Le bouquin de recueil de voeux de jazzmans de la comtesse panonica ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted October 15, 2014 at 09:10 PM Share Posted October 15, 2014 at 09:10 PM Le bouquin de recueil de voeux de jazzmans de la comtesse panonica ? Celui là même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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