Jump to content

Improvisation À Partir De Gammes Pentatonique


did5964

Recommended Posts

Bonjour

je voudrais improviser sur des gammes pentatoniques car je fais parti d'un atelier jazz mais j'ai un peu de mal à improviser.

pourriez vous me donner des exemples à partir d'exercices de gammes ou autres choses qui peux m'aider à improviser.

Merci d'avance.

Cordialement.

Didier.

Link to comment
Share on other sites

Pense mélodie, pas gamme.

Tu te joues les accords en boucle, tu chantes les mélodies qui te viennent en tête et tu les transcris sur le manche.

C'est à ce moment là que connaitre ses gammes devient intéressant, parce qu'il est facile de reproduire sur l'instrument la mélodie que tu as en tête.

Dérouler de la gamme n'a pas tellement d'intérêt pour les solos.

D'ailleurs puisqu'on en parle, utilise plutôt les bonnes vieilles gammes diatoniques, les pentatoniques sont très connotées blues et rock, pas forcément, adaptées dans un contexte jazz.

Link to comment
Share on other sites

C'est une erreur de dire que les gammes pentatoniques ne sont pas adaptés au jazz, premièrement parce que le blues fait tout à fait partie de ce langage et ensuite parce que de nombreux jazzmen en ont fait la base d'un vocabulaire élaboré (voir Mccoy Tyner, Coltrane, Bergonzi qui a écrit un livre à ce sujet, etc).

Sans entrer dans les détails, il s'agit d'envisager la pentatonique comme une petite cellule harmonique qui cible précisément certaines couleurs. Par exemple, on jouera la pentatonique majeure de ré sur un accord de do majeur pour souligner la couleur lydienne.

Link to comment
Share on other sites

Autrement, pour en revenir plus précisément au sujet, je dirais qu'une bonne piste serait d'apprendre à transposer des phrases dans le cadre de la gamme. Si une petite phrase pentatonique sonne bien, c'est généralement vrai de dire que sa transposition sonnera bien.

Par transposition je veux dire conserver le contour mélodique tout en restant dans la gamme (par opposition à transposer chromatiquement).

Par exemple en La mineur pentatonique : La do ré mi do ré, c'est à dire 1 2 3 4 2 3 en terme de degrés. Transposé un degré plus haut : 2 3 4 5 3 4 ou do ré mi sol ré mi. etc. Deux degrés plus haut : 3 4 5 1 4 5 ou ré mi sol la mi sol. etc

En plus de te donner plus de vocabulaire et une meilleure vision de la gamme sur le manche, ça devient un outil de développement mélodique. Entendre une phrase puis sa transposition, c'est-à-dire un truc similaire mais plus haut ou plus bas donne une direction à tes idées et les rend plus faciles à saisir.

Link to comment
Share on other sites

C'est une erreur de dire que les gammes pentatoniques ne sont pas adaptés au jazz, premièrement parce que le blues fait tout à fait partie de ce langage et ensuite parce que de nombreux jazzmen en ont fait la base d'un vocabulaire élaboré (voir Mccoy Tyner, Coltrane, Bergonzi qui a écrit un livre à ce sujet, etc).

+ 1

la gamme blues , etant simplement une penta mineure + une note (et quelle note ) et juste avec ça , on peut y trouver de nombreuses phrases . la pentatonique etant je pense la gamme la plus simple pour commencer l'impro , par son coté mélodique

et l'evitement de bien des tensions...

pour le sujet , une petite vid avec des pistes de travail , mais comme le dit Jazz ad , une fois la gamme dans l'oreille , se chanter des phrases est une bonne chose .. commencer par garder une tonalité au départ pour s'habituer a sa couleur et se promener sur le manche , aprés jouer sur les tensions comme le dit pops , en jouant une penta de D , celle de G , ou de F etc... mais sur des accords de la tonalité de C , du taff quoi .....

ou encore une façon de travailler sa penta

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour, je voudrais improviser sur des morceaux exemples Chameleon,the chicken etc.

je fais parti d'un petit atelier jazz mais j'ai un peu de mal sur les improvisations.

peux tu me donner des exercices sur des gammes pentatoniques autres idées qui peuvent m'aider sur le sujet( enchainements,riffs etc..)

Merci,cordialement.

Didier.

Edited by did5964
Link to comment
Share on other sites

bonjour, je voudrais improviser sur des morceaux exemples Chameleon,the chicken etc.

je fais parti d'un petit atelier jazz mais j'ai un peu de mal sur les improvisations.

peux tu me donner des exercices sur des gammes pentatoniques autres idées qui peuvent m'aider sur le sujet( enchainements,riffs etc..)

Merci,cordialement.

Didier.

Link to comment
Share on other sites

T'es un bot ou quoi? On t'as déjà répondu et tu reviens avec exactement la même question.

Merci pour vos réponses !

PS : Si j'ai reposé ma question, c'est que je n'avais pas obtenu de réponse, on m'a également suggéré de le mettre sur les deux topics, on ne sait jamais celà peut toujours intéresser d'autres personnes. Dans le cas contraire, vous n'êtes pas obligés de répondre voir même de lire mes questions. Pas besoin d'être désagréable, Si vous avez envie de l'être il y a d'autres forums (pour 15 ou 18 ans) vous aurez de quoi vous faire la main.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

PS : Si j'ai reposé ma question, c'est que je n'avais pas obtenu de réponse, on m'a également suggéré de le mettre sur les deux topics, on ne sait jamais celà peut toujours intéresser d'autres personnes. Dans le cas contraire, vous n'êtes pas obligés de répondre voir même de lire mes questions. Pas besoin d'être désagréable, Si vous avez envie de l'être il y a d'autres forums (pour 15 ou 18 ans) vous aurez de quoi vous faire la main.

Non mais c'est vrai que ton message fait bizarre car tu as fait un copier-coller de ton précédent message.

Après pour NightPops, ne le prends pas mal, sa façon de s'exprimer n'est pas toujours super cordiale, mais sur le fond, il n'a pas tort : plutôt que de recopier ton précédent message, développe un peu, ça te permettra d'avoir une autre réponse, vu que visiblement celles que tu as eues ne conviennent pas :)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi travailler tes impros avec l'aide de pédales looper.

J'utilise la Boss RC 3 (La RC 2 d'occasion marche aussi très bien et en occasion,elle est facile a trouver) , tu programme très facilement un accord( travailler accord par accord) au départ puis les enchainements d'accord de ton morceau ( voire les fondamentales ) et tu travaille la dessus chez toi , toujours au clic ou métronome...

C'est un excellent outil de travail et ludique en plus

Edited by kerhor
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

C'est une erreur de dire que les gammes pentatoniques ne sont pas adaptés au jazz, premièrement parce que le blues fait tout à fait partie de ce langage et ensuite parce que de nombreux jazzmen en ont fait la base d'un vocabulaire élaboré (voir Mccoy Tyner, Coltrane, Bergonzi qui a écrit un livre à ce sujet, etc).

Sans entrer dans les détails, il s'agit d'envisager la pentatonique comme une petite cellule harmonique qui cible précisément certaines couleurs. Par exemple, on jouera la pentatonique majeure de ré sur un accord de do majeur pour souligner la couleur lydienne.

Tu me surprends un peu là, à aller chercher dans des exemples aussi complexes.

Tu dois pas être en forme. :bleh:

Normalement t'aurais du rappeller que le jazz découle du blues et que des musiciens comme Miles Davis, se privent pas d'utiliser des pentatoniques, sans même que ça soit une pentatonique par accord.

Mais ils enrichissent avec des chromatismes.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Pense mélodie, pas gamme.

Tu te joues les accords en boucle, tu chantes les mélodies qui te viennent en tête et tu les transcris sur le manche.

C'est à ce moment là que connaitre ses gammes devient intéressant, parce qu'il est facile de reproduire sur l'instrument la mélodie que tu as en tête.

Dérouler de la gamme n'a pas tellement d'intérêt pour les solos.

D'ailleurs puisqu'on en parle, utilise plutôt les bonnes vieilles gammes diatoniques, les pentatoniques sont très connotées blues et rock, pas forcément, adaptées dans un contexte jazz.

Je n'avais pas vu ce topic mais ton message m'interpelle !

Je m'explique: Je suis capable d'improviser une mélodie chantée sur n'importe quel morceau que j'entends mais je suis incapable de faire la même chose sur ma basse. Je suis aussi capable de composer ou de créer une ligne de basse mélodique sur une suite d'accord qu'on me propose mais je ne le fais pas instantanément. Si j'étais capable de créer une ligne mélodique instantanément, on pourrait dire que je saurais improviser, j'ai bon ?

Si oui, ça signifie qu'improviser est "juste" une question de "rapidité" ? Donc ma question est la suivante : Comment on fait pour travailler cette rapidité de transcription/exécution ? Y'a-t-il une méthode particulière ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas vu ce topic mais ton message m'interpelle !

Je m'explique: Je suis capable d'improviser une mélodie chantée sur n'importe quel morceau que j'entends mais je suis incapable de faire la même chose sur ma basse. Je suis aussi capable de composer ou de créer une ligne de basse mélodique sur une suite d'accord qu'on me propose mais je ne le fais pas instantanément. Si j'étais capable de créer une ligne mélodique instantanément, on pourrait dire que je saurais improviser, j'ai bon ?

Si oui, ça signifie qu'improviser est "juste" une question de "rapidité" ? Donc ma question est la suivante : Comment on fait pour travailler cette rapidité de transcription/exécution ? Y'a-t-il une méthode particulière ?

Oui, le solfège.

C'est a dire apprendre a entendre ce qui est écrit sur une partition et savoir noter ce que tu entends.

Parce-que si tu sais noter ce que tu entends alors c'est que tu sais ce que tu entends, et si tu sais ce que tu entends alors tu pourras le jouer.

L'avantage du papier c'est que t'as le temps de réfléchir et de construire petit a petit une oreille.

Sur instru t'as pas le temps donc tu trouves des stratagèmes avec des positions de gammes etcera et les doigts font le reste.

Et c'est la qu'on prends des mauvaise habitudes.

Biensur le but n'est pas d'apprendre la notation, donc si t'as envie d'inventer ta propre notation ou d'utiliser des systemes alternatifs tu peux.

Je te conseille hearing and writting music de Ron Gorow.

De regarder du cote de la méthode du do mobile, de la methode kodaly etectera.

L'idée est que si tu n'as pas pu le développer sur ton instrument jusqu'alors, alors il faut repartir sur de bons rails.

Apres te fait pas d'illusion, c'est le travail d'une vie.

Dans le bouquin de recueil de voeux de jazzmans de la comtesse panonica, certains disent que leur rêve est de pouvoir jouer toiutnce qu'ils entendent.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...