Jump to content

Ma Nouvelle Basse!


BobMcKinson

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Superbes. Il ne manque plus qu'une Bitch et une Eagle .

Les deux de droite sont des Eagle. :D

Il manque une Bich (8 ou 4 cordes en 30,5" , ou une 4 cordes 34"), une Wave, après il y a d'autres variantes de Mockingbird, la Seagull et les premières Warlock dont je ne suis pas fan.

Et niveau son, elles sont différentes ?

Je remets les photos. :)

1407163488-2.jpg

Celle du milieu, la Mockingbird TJ 79, a un son très différent des deux autres, avec ses micros inversés. La Eagle de droite (en Koa) a en réalité le même son (même config de micro) que celle de gauche (Koa/érable), même si j'ai l'impression que celle de droite a plus de grave.

Cela dit, au niveau du feeling, du confort de jeu, elles sont toutes différentes (même les Eagle).

En fait, chaque B.C. Rich vintage est unique.

Par exemple, le profil du manche n'est jamais le même. A l'époque, ces basses étaient toutes fabriquées entièrement à la main, avec des outils primitifs, de ce genre:

1407327324-bcrich.jpg1407327552-bc-rich-d.jpg

Donc au final, il n'y a pas de "norme", pas de "standard". Les manches ne devaient pas être comme-ci ou comme-ça. C'est pas comme chez Fender, par exemple, ou chaque manche est identique.

Sur les vieilles B.C. Rich, la seule chose qu'on retrouvait à chaque fois, c'était la même largeur au sillet: 1 5/8", soit 4,1 cm

Le reste, le profil du manche est différent à chaque fois.

Du coup, ma Eagle 80 Koa/érabe (celle de gauche) a un manche qui parait assez "étroit", je sais pas comme dire, mais le profil n'est pas "plat" comme certaines Ibanez ou Musicman Sabre. Il y a pas mal de bois derrière mais il n'est pas arrondi comme un "C".

La Mockingbird TJ 79 (celle du milieu) a un manche bien rond et dodu, comme un "C".

La Eagle 80 en Koa (celle de droite) a un profil de manche beaucoup plus plat que les autres.

Même au niveau de radius, il n'était jamais le même d'une guitare à l'autre. En réalité, il n'est pas le même des premières aux dernières cases du manche d'une même guitare!! C'est pour ça qu'il n'est pas possible de déterminer le radius de ces guitares...

Ma Eagle 80 Koa/érable a une touche assez plate sur les premières cases, et très plate sur les dernières. Même chose à peu près sur la Mockingbird. Par contre sur la Eagle Koa, la touche est plus bombée au niveau des dernières cases.

Autre chose aussi, regardez bien les têtes:

1407163445-1.jpg

Regardez la forme des têtes: elle ne sont pas les mêmes! La tête de la Mockingbird (à gauche sur la photo) est plus large et arrondie. Celle de la Eagle Koa/Eable (au milieu) est plus petite et parait plus "pointue". Celle de la Eagle Koa (à droite) est plus petite que toutes les autres. Regardez bien la façon dont le logo "R" est aligné et pire, l'alignement les mécaniques!! On voit beaucoup de différence entre la première et la deuxième tête, et ce n'est pas un effet d'optique!!

Même chose au niveau de l'angle de renversement du manche, il n'était pas le même, tout comme l'angle de reversement de la tête. Sur deux de mes basses; il est assez faible alors qu'il est énorme sur l'autre! Il y a aussi de légères différences dans la façon dont est taillé le corps.

Sinon au niveau du poids, la Mockingbird (100% érable est plus lourde), la Eagle (Koa/érable) est un peu plus légère, l'autre Eagle (100% Koa) est carrément plus légère. Mais finalement, ça paraît logique!

Pour ceux qui veulent voir comment elles étaient fabriquées à l'époque:

http://www.premierguitar.com/articles/B-C_Rich_Beginnings

Vous pouvez aussi aller voir la page facebook "B.C. Rich junkies", ou beaucoup d'amateurs et connaisseurs postent. C'est une mine d'informations. Même Neal Moser (inventeur de la Bich, de l'électronique B.C. Rich,...) qui a travaillé pour B.C. Rich pendant tout "l'âge d'or" poste presque tous les jours.

Edited by xXBobMcKinsonXx
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'oubliais: Si vous voulez un sound clip avec un réglage (micro, switchs... ect) ou style de jeu particulier, dites-moi.
Pour l'instant, j'ai enregistré un plan slap assez court et le son des cordes à vide avec les différents micros. J'enregistrerai la suite demain (jeu au doigts et peut être médiator).
L'objectif est de pouvoir comparer facilement le son des deux configurations de micro.

J'ai aussi une seconde Eagle (quasiment la même que l'autre) qui est montée en flatwound. Mais je ne pense pas que ça serait intéressant de l'ajouter au comparatif...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 10 months later...

:huh:

Salut à tous, :)

Je ne savais pas trop ou mettre ça, vu qu'il n'existe pas de sujet officiel B.C. Rich, mais voilà. J'ai pris quelques photos cet aprem. Les voici:

1407163445-1.jpg

1407163488-2.jpg

Y a un club maintenant ;)

Bon sinon je récupère la mienne le 4. :ninja:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...