Jump to content

Zoom 506


hugues666

Recommended Posts

Avant tout : je suis fan de BOSS, j'aime leurs pédales, et quand j'ai testé le ZOOM 506 pour basse, bah moyen quoi... c'était en 1996, je venais d'avoir le Boss SYB-3 et je cherchais parrtout des sons de synthé basse, et pas un multi-effet compact.

Aujourd'hui, j'ai besoin d'une pédale multi-effets, compacte, programmable, et simple à utiliser. Pas un truc hyper sophistiqué et assez grand, ni une usine à gaz de pédales et de fils.

Et là, le ZOOM 506 est sur son terrain.

- C'est quoi ?

Voyez la photo (sur le site bassbottomfeeders, la photo est tellement bien que j'ai pas pu faire mieux chez moi) ATTENTION, c'est plus petit dans la réalité, il mesure 15 cm. de côté :

ZOOM506B.jpg

Deux switchs au pied, un écran pour afficher les banques (A à F) et les effets (numéro 1 à 4 de chaque banque, 24 programmes au total).

Bouton Edit pour programmer, Store pour sauvegarder, des +/- pour naviguer.

Point.

A l'arrière : Entrée instrument, Sortie ligne, Sortie casque, Entrée Alim, et une inscription "Made in Japan" qui inspire confiance. En-dessous : trappe pour une pile 9V. La coque est en plastique mais le dessous est en métal. Enfin on a une entrée pour pédale d'expression, mais laissez tomber, c'est pour la Wah et comme la Wah est merdique... m'enfin on verra plus bas.

- Et ça marche comment ?

Ultra simple !!!

Tu presses la pédale, tu changes d'effet. On peut bloquer dans une banque ou pas, changer en mode silencieux ou pas, aller en avant ou en arrière, bypasser.

Le concept : chaque son est composé une suite fixe d'effets, chaque effet étant réglé à différents niveaux :

1 - compressseur /limiter /wah
2 - disto
3 - gain
4 - amp simulator
5 - equalizer/phaser
6 - chorus/flanger/synthé/octaver
7 - delay/reverb
8 - niveau de sortie

Dans le genre facile à utiliser, sérieusement j'ai rarement vu aussi agréable. Le manuel est lu en 5 minutes et on comprend vite, c'est très bien expliqué et illustré.

- Comment on programme ?

Il suffit d'appuyer sur Edit et voilà, on entre dans le mode programmation. Ensuite, un par un, on règle l'intensité de l'effet (il clignote quand il est sélectionné, impossible de se tromper, et l'écran afiche la valeurs de l'effet), et même si on a des combinaisons impossibles, ce qui est un peu dommage, il y a de quoi s'amuser.

Ensuite, tu appuies deux fois sur Store, il est mémorisé.

- Comment ça sonne, chapitre 1 : de la daube.

Quand il est sorti, je n'ai pas aimé. Zoom ne joue pas dans cour des grands. Et puis je cherchais un synthé basse, celui du 506 est... comment dire ?... à mourir de rire ? ... oui, c'est exactement ça ! Ce n'est pas un synté, c'est un gros filtre saturé, bien en dessous du Digitech Bass Synth Wah ou de l'Ibanez SB-7.

Deuxième effet Kiss Cool : l'autowah est naze. Pas du tout puissante et on a beau la triturer, c'est inutilisable. J'ai eu une Wah Wah George Denis, une Boss FW-3, et j'ai l'autowah de mon Boss SYB-3 Bass Synthesizer, elles sont à des années lumières au-dessus de celle du 506.

Enfin, les simulations d'ampli ne sont pas convaincantes. Autant régler le votre.

- Comment ça sonne, chapitre 2 : pas mal.

Il reste : le compresseur, l'octaver, le chorus, les delays, les distos, le flanger, le phaser, l'égalisation.

Et là, on peut en faire quelque chose de bien de ce 506, mais il faut entrer dedans et bidouiller.

D'abord ces effets sont pas mal foutus, et à chaque niveau de réglage on entend sensiblement une différence de son.

Les distos, ça va de la légère saturation bluesy au réglage "toutafon" d'un ampli de bourrin, en pasant par l'effet fuzz 70's.

Pour la modulation de son, c'est tout bon : les chorus sont clairs et précis, le flanger s'entend parfaitement, le phaser aussi, et l'égalisation c'est subtil mais ça peut booster l'effet, le corriger, selon la basse c'est assez efficace.

On a trois types de delay/reverb (delay, hall, room).

L'octaver permet de gonfler légèrement le son de la basse ou de doubler carrément celle-ci.

Quand au compresseur, c'est simple, je le mets à donf sur tous mes réglages personnels, ça rabotte et ça attaque nickel.

[EDIT SON] voir réponse au sujet ci-dessous

- Et ça vaut le coup ?

Oui, on le trouve pour rien maintenant (20 euros en général). Le Zoom 506 se range dans la poche de l'étui de basse, il est fiable, le look rock-indus anthracite et orange est de bon goût, par contre il est limité par le nombre de bidules qu'on a voulu y faire tenir, et n'est pas à la hauteur d'effets individuels de qualité. Mais ce n'est pas son but : il faut lui rentrer dedans pour en extraire le meilleur mais c'est tellement facile et rapide à programmer que ça en fait un petit couteau suisse très utile.

Vous me direz : le B2 ? Eh oui, certes, les sons, les programmes, la boîte à rythmes, oui oui, mais l'ergonomie des B1 et B2 me gène, alors que je suis hyper à l'aise sur le 506. Alors bon...

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bilan de l'utilisation depuis un an. ^_^

Maintenant, j'ai un ZOOM 708 II Bass, bien plus puissant et bien meilleur, mais look similaire et même logique de programmation.

Mais je garde toujours le ZOOM 506. J'ai programmé 4 sons simples dans les patchs A1 à A4 :

. Clean (qui reprend juste le son de ma basse mais boosté et avec un bon compresseur)

. Vintage (entre l'ampli un peu poussé et la fuzz)

. Octaver

. Delay

Je joue en Clean et je change le son du 506 si besoin pour ajouter au 708 (un delay dans le synthé, une fuzz dans le delay, un octaver sur le flanger, etc...). Chaque patch a un niveau de sortie équivalent, je peux changer de son sur le 506 sans risquer des sauts de volume.

Voici les 4 sons à la suite, avec des lignes de basse connues (si vous ne les reconnaissez pas il y a les réponses dans le spoiler)

"And the beat goes on" des Whispers / "Paranoid" de Black Sabbath / "Insight" de Joy Division / "The happiest days of our lives" de Pink Floyd

qui doivent permetre de mettre chaque son en valeur. Joué sur ma fretless, d'Addario Chromes, les deux premières lignes aux doigts, les deux autres au mediator, :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/zoom506userCVOD.mp3

Enfin le son Clean me permet de travailler au casque, vu la petite taille du 506. Et ça c'est hyper pratique ! :D

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Merci !

Ce qui est troublant c'est que ce n'est pas vraiment un son d'Octaver normal je trouve. Il ressemble à un Chorus descendu d'une octave, pas à un "vrai" Octaver. C'est d'aileurs pour ça que j'ai choisi un titre de Joy Division pour le présenter.

Je l'ai utilisé sur un de mes titres avant de changer de multi-effets et à chaque fois que quelqu'un écoutait cette ancienne version du morceau, il me parlait de Chorus pour désigner le son de mon Octaver.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...