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La Mao Pour Les Fauchés


RobTheMob

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Salut à tous, suite au split de mon groupe j'ai décidé d'investir dans du matos pour continuer à faire de la musique de mon côté et enregistrer les compos qui n'avaient pas trouvé grâce aux oreilles des Filters.

Fidèle à ma philosophie less is more j'ai cherché à ne pas investir des fortunes et voici ce que j'ai trouvé, ça pourra peut-être servir à certains d'entre vous les copains :beta:

Carte son : http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q502_usb.htm

De la bombe, elle permet un grand nombre de combinaisons, le compresseur intégré est, je trouve, absolument parfait, alimentation fantôme débrayable et pré-ampli vraiment très correct.

Séquenceur audio : http://www.thomann.de/fr/behringer_energy_xt_25_plus.htm

Pas cher, ultra-complet et se lance en un quart de seconde, j'ai brièvement eu Pro Tools SE, le Energy l'enterre allègrement.

Enceintes de monitoring : http://www.thomann.de/fr/maudio_av30_studiophile.htm

Ce sont les premières que j'ai, j'aurais donc du mal à les comparer à quoi que ce soit :goute: mais je les trouve vraiment bluffantes pour le prix, et elles ne sont vraiment pas en manque de basses.

Casque audio : http://www.thomann.de/fr/superlux_hd681.htm

Les critiques parlent d'elles-mêmes ... http://fr.audiofanzine.com/casque/superlux/hd-681/avis/

Un lien vers le site constructeur avec courbes de fréquences et tout ça : http://www.superlux.com.tw/productInfo.do?pdctid=348989e5-79f1-451a-8e71-387ca8bcf703&pdkid=3a182f85-9464-41bf-b4c7-d618102f84ac&level=2&lv0=1

Samples de batterie : en farfouillant sur internet je suis tombé sur des types qui enregistrent des vieux sets sur du matos analogique avant de les convertir en samples :

Our process is simple: we take sought-after drumkits, and record them through killer signal chains directly to tape. We then convert the recordings into digital samples through premium converters, and finally map the samples to virtual instrument patches for you to use in your favorite software sampler.

Et ils proposent un kit vraiment très complet entièrement gratuit :

http://www.analoguedrums.com/details-bm.php

A noter que les autres kits ne sont vraiment pas chers, je lorgne d'ailleurs très fort sur le Popsticks

Quelques VST : direct sur le site de Behringer, ils proposent entre autres le fameux pack Kjaerhus et tout est gratos là aussi :

http://www.behringer.com/EN/Support/U-Control-Downloads.aspx

Un accordeur : http://www.gvst.co.uk/gtune.htm

Voilà tout, si de votre côté vous avez vous aussi des bons plans n'hésitez pas :wink:

Edited by RobTheMob
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+1 ! Mais pas toujours facile d'accès pour un débutant.

Niveau plugins gratos la bible est là : http://www.kvraudio.com/ (parce que les plugs behringer... j'ai des doutes...)

Pour les samples de drum, Analogue fait effectivement de très bonnes choses ! Leur Big Mono est vraiment bon...

En ce qui concerne les kits de drum electro, http://samples.kb6.de/downloads.php propse des kits de toutes les bar mythiques... C'est bien samplé, c'est léger et c'est gratos !

Quelques liens en vrac que j'aime bien:

http://www.sf2midi.com/soundfonts/

Un grand nombre de banques au format soundfont (lisibles par tous les sampleurs)

http://sampleswap.org/

Beaucoup de samples toutes catégories fait par des passionnés

http://bedroomproducersblog.com/free-samples/

Beaucoup de choses à prendre et de très bonne qualité. (les pianos sont remarquables)

http://www.hammersound.net/

Très gros site ressource sur le freeware (un must)

http://www.greenoak.com/crystal/Crystal/Crystal.html

Le meilleur synthé gratuit

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Erreur de copié-collé :goute:, c'est réparé

Merci pour la liste LowlO :friends: mais quand tu écris :

Niveau plugins gratos la bible est là : http://www.kvraudio.com/ (parce que les plugs behringer... j'ai des doutes...)

Les plug-ins et VST recensés sur le site Behringer ne sont pas des créations de la marque, j'ai notamment évoqué le pack Kjaerhus qui est un grand classique et qui vaut vraiment le coup, il est présent en intégralité dans les liens c'est vers le bas de la page :wink:

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Faut faire gaffe avec des monitors de 3".. On a tendance à pousser les graves dont les kicks pour compenser la petitesse des membranes.. C'est le risque de faire des mixs trop riches en graves et quand tu diffuses ça sur d'autres systèmes audio, tu prends peur :lollarge:

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je pense que l’idéal quand on mix c'est d'avoir au moins trois façon différente d'écouter le résultat avant de le finaliser
les monitors bien sur

un système d'écoute type hifi voire audiophile

l'autoradio dans sa voiture, des fois c'est cui qui pardonne le moins les débauches, ou défauts de certaines fréquences

et quand on a un résultat qui passe à peu prés sur les trois, de finaliser

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je te conseille de rajouter un petit DI a ton pack, ça te permet de mettre tes guitares et basses au niveau line avant la carte son. Si tu utilise des emulations d'ampli en plug in c'est vraiment mieux. tes instrument sont plus punchy.

Celui là est correct en qualité prix.

http://www.thomann.de/fr/samson_sdirect_aktive_dibox.htm

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Rien de pire que faire du mix ou mastering au casque, c'est bien le summum de la MAO :D

bah, ça dépend.. si tu prends des Beats, oui, évidemment, t'auras un résultat merdique. Si tu prends certains AKG ou Sennheiser, tu serais toi-même étonné du résultat..

Perso, je dégrossis un mix au casque, parce que ça me permet d'être nomade avec le laptop. Après, faut y revenir avec de vrais monitors correctement positionnés, de la concentration et du calme.

J'aimerais un avis de Cylens sur la question, dont c'est le métier.

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Je ne suis pas sur qu'il existe des recettes sur le mix. il vaut peut êtres mieux mixer au casque avec un casque que l'on connais sur le bout des doigts, ses qualité, ses défauts, ses point fort et ses faiblesses que travailler sur du super matos qu'on maitrise mal. C'est clairement plus facile de bosser avec des super monitoring et une accoustique traitée de manière optimale, mais, soyons sérieux, on est trés peu a travailler dans ces conditions.

il vaut mieux alterner des écoutes moyenne et variée et, du coup, du casque aussi. Actuellement, au moins 80% de la musique est écoutée en format mp3 et au casque. Les support d'écoute on changé, il faut peut être repenser les écoutes de mixage.

J'ai longtemps travaillé avec ma mini-chaine comme monitoring. ça fonctionne et ça permet de travailler. Je dispose désormais de très bonne enceinte et a la ré-ecoute mes mix n'était pas mauvais.

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Merci pour l'info redcarp :wink:, je pensais justement me prendre, enfin plutôt me re-re-prendre puisque j'en ai déjà eu deux :beta: un petit Behringer BDI21 pour la basse, et un truc équivalent pour la guitare.

A part ça quelques infos sur mon séquenceur, que je trouve vraiment très très chouette pour son prix : http://www.energy-xt.com/index.php?id=0101

Edited by RobTheMob
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J'ai pris Une Maschine Mikro MK1 à 165e en occaz, pour le coté tout-en-un, car je suis un novice. et pour m'initier au finger-drumming.

J"en suis satisfait.

on retrouve la banque de données de chez Native;Batterie3, Abbey road etc;..version light

-le pad a bcp de mojo, je me lasse pas de l'utiliser.

-Séquenceur est simple. mais j'ai encore pas trop chercher.

-Le Sampler pas utilisé.

Edited by dud
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-le pad a bcp de mojo, je me lasse pas de l'utiliser.

Si tu pouvais m'expliquer ce qu'est un pad avec beaucoup de mojo, ça m’intéresse au plus haut point... :)

Sinon, oui, faut bien connaitre le matos sur lequel on mixe, c'est essentiel... Mieux vaut des enceintes pas terribles qu'on maitrise bien et dont on est capable de compenser les faiblesses que du top matos qu'on ne gère pas...

Sinon, pour les di, c'est un plus sans aucun doute... Une di fait partie de la chaine du traitement du son et à ce titre mérite un minimum de qualité... J'éviterai les samson si j'étais vous... On peut trouver mieux dans le pas cher.

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Je suis d'accord avec toi LowLo, le DI à une place importante dans la chaîne du son. Le Samson me paraît cohérent par rapport au matos précité.

Perso, en gardant ces budget je rechercherai ce qui est possible sur le marché de l'okaz. Le matériel MAO décote très vite et il ne subit pas souvent une utilisation intensive dans cette game de produit.

J'ai utilisé ça. Comme preampli c'est pas top mais comme DI c'est pas mal du tout.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/offres/midi_pyrenees/occasions/?f=p&th=1&q=Presonus&it=1

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C'est possible, que c'est moi qui prends du plaisir à tapoter dessus^^.

Le coté mojoesque serait pour moi dans la facilité à amuser car 95percent des réglages (tonalité, vélocité,quantize, métronome..) se fait sur le pad.

Pas besoin de chercher avec le curseur sur l'écran.

Pour moi qui est débutant, c'est sympa.

Il y a une réelle sensiblité à l'attaque;

IL y a vraiment la place pour disposé ces deux mains sans accroc.

Edited by dud
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