Jump to content

Olp Mm2


gargouill

Recommended Posts

J'ai récupéré une petite Olp Mm2 c'est à dire copie de Stingray.

Olp veut dire Officialy Licensed Product.

Je cherchais une petite slappeuse et l'occasion a fait qu'elle se trouvait près de chez moi.

Elle m'a côuté une carte son + 50 euros en liquide, soit 250 euros ( j'avais payé la carte son 200 euros d'occasion )

J'ai craqué sur la couleur.

Après avoir entendu du bon et du moins bon au sujet de cette marque, j'ai décidé de me lancer.

Donc pour info, elle est passive.

Un volume pour la bobine arrière et un volume pour la bobine avant. Une tonalité.

Au sillet, j'ai pas mesuré précisément mais entre 41 et 43 mm.

Le manche, vernis satiné, profil C ou D, je ne sais pas faire la différence, assez généreux. Plus qu'une vraie Stingray.

ça reste acceptable.

Poids aux alentours des 4,3 kgs.

Niveau finition, c'est très correct. On sent bien quelques imperfections ( trous, bosses ) quand on passe la main. Un petit défaut de ponçage près du neckpocket sinon le vernis du corps et de la tête me parait de bonne qualité.

L'ajustage manche/neck pocket est bon.

Le micro d'origine a été changé par un luthier? Je n'ai jamais vu un micro de MM aussi épais que celui là, il doit faire 5 mm de plus qu'un micro MM.

Le câblage et les potars ont été changés car ceux d'origine crachouillaient selon l'ancien proprio.

J'ai commandé un préamp 2 bandes "Bass mods" sur Ebay, spécialement conçu pour L'Olp.

Il n'est pas encore installé donc les soundclips c'est all passif.

C'est enregistré vite fait, les cordes sont un peu rincées, l'action un peu haute, le manche trop creusé.

Bobine arrière, un peu comme une Sterling.

https://soundcloud.com/brzz0/olp-mm2-bobine-arri-re

Les 2 bobines, un peu comme une Sr.

https://soundcloud.com/brzz0/olp-mm2-les-2-bobines

dscn4743n.jpg

dscn4742y.jpg

Sa couleur d'origine était en fait grise. Voilà pourquoi je ne la trouvais pas sur internet.dscn4744r.jpgdscn4745q.jpgdscn4746.jpg

Voilà, alors il y a un peu de travail sur la touche. Laine d'acier ou papier de verre 400.

L'espacement entre le pickguard et les cordes est trop faible pour passer les doigts confortablement pour les tirés.

Je vais peut être remplacer le pickguard par un plus fin, d'autant plus que celui présent a été recoupé à cause du micro je pense et ça a été fait un peu salement.

Un pickguard mint ou parchment ça serait sympa.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Idem que Paupiet, j'ai la même en noir sur laquelle j'ai bricoler un peu (preampli SD + le micros qui va bien)

par contre, le manche c'est vraiment une bûche et je ne la joue plus...Le sillet c'est cassé coté corde de sol...

Edit: rectification, j'ai la touche palissandre.

Edited by pompom16
Link to comment
Share on other sites

Ben non, la touche est pas vernie.

Si c'était vernis, il n'y aurait pas ces marques d'ailleurs.

Voilà où j'en suis.

J'ai commencé au grain 400 puis ça ramait donc je suis descendu au 320 et finalement là je dois être au 240/220 ou 180 ( c'est pas écrit sur le papier )

Les traces de doigts sont encore visibles et va ressortir encore plus avec l'huile. :mf_fart:

J'ai penser à laisser naturel, sans huile.

En fait le plus joli ( la teinte )à est parti et le plus moche reste ( les traces ).

dscn4747nf.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Avec un micro de Stingray.

Je crois qu'il y a pas photo.

Il est branché en direct sur le jack alors peut être que ceci explique cela, en partie.


En spoiler ma perception de la différence entre les micros.

Donc à découvrir une fois le clip écouté. ça permet de comparer les avis.



Le son est plus clair, mieux défini, moins de médiums ( haut bas ? surement haut ) qui sonnent brouillon. Plus cristallins les aigus. Y a un petit grain. On dirait que le clip avec le micro MM est joué avec un tirant plus faible tirant ré/sol, c'est pour dire !

Plus de bas dans le micro MM.

Bref.





Vivement le préamp pré eb. :rolleyes:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et voilà, le préamp est monté.

1 seul clip en plusieurs parties :

1- bass et treble à 0

2- bass à fond

3- bass treble à fond

4- bass à fond, treble un peu coupé ( mon préféré )

5- slap avec le même réglage que 4

6- mix avec batterie, bass à fond, aigus coupés.

Je me suis aperçu que j'étais pas bien accordé jusqu'à la partie 5 incluse. Seule sur la partie 6 la basse est bien accordée. Le reste sonne faux ( ca s'entend surtout sur le slap ) :mf_dggb:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La touche est nettoyée mais ça fait sale.

Je ne suis pas arrivé à enlever la crasse en profondeur.

J'ai pourtant fait appel aux conseils d'un luthier bien connu du forum, ADR pour ne pas le nommer. Essence f, acétone, ponçage, rien n'y fait.

Voilà, sinon j'ai réussi à câbler comme je voulais.

Link to comment
Share on other sites

Merci Inoc.
Pas d'eq c'est sûr.
C'est enregistré directement dans l'ordinateur.
Je mets parfois un compresseur quand le niveau de sortie de la basse n'est pas suffisant mais là je doute que ce soit le cas.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...