Jump to content

Fodera Imperial 2


Fabinosto

Recommended Posts

Hello

J'ai hésité et pas mal cogité avant de me décider à franchir le pas lors de l'achat de cette basse.

Déjà, parce que j'aime les finish "discret" , c'est un peu raté avec cette basse me direz-vous ?

Pas tant que ça en fait.

Évidemment, sur des tofs en "gros plan", on voit que ça, mais dans la réalité 3-D, bah c'est plutôt un top moins tape à l’œil qu'un finish vert rainette sur une Bongo ou rose Panthère rose sur une JB de chez surgelé.

Ensuite, mettre autant dans un instru, surtout quand ce n'est pas son métier (je bosse dans un burlingue dans l'EN), bah ça fait réfléchir.

Mais en même temps, nombre de zicos (sur ce forum et ailleurs par exemple et moi même à un moment) en ont pour le double ou triple et plus que la valeur de cette Fodera en matos.

Bref, ce qui m'a décidé, en dehors de 2/3 lascars qui se reconnaitront, c'est le fameux adage "on n'a qu'une vie, merde".

Et la voilà donc arrivée.

foto5xy.jpg

Il s'agit donc une Imperial II :

p1060157s.jpg

Construite en 2010.

Top en buckeye burl

p1060156c.jpg

Corps en frêne (chambered)

imagenoz.jpg

Touche ébène indien

p1060139v.jpg

Manche en 3 pièces érable / neck through :

p1060142z.jpg

Diapason 34" / frettes fines :


foto4hr.jpg

Micros : Fodera / Duncan Dual Coils

Preamp : Fodera / Pope Custom Shop 3-Band

foto3xk.jpg

Confort :

Prise en main plus qu'agréable.

Jouabilité excellente.

p1060157s.jpg

Cette basse est légère, moins de 4kg.

Accès aux aigus jusqu’à la 24éme sans aucun souci.

p1060136b.jpg

Sons :

J'ai mis volontairement un S à son car la palette est très large.

On peut obtenir quasi tous les types de son ;

Type Jazz Bass "moelleuse" :

https://soundcloud.com/fabinosto/one-shot-fod

Enregistré direct in PC / Sans aucun traitement

Pas de plug ins, pas de simu ampli (sais pas m'en servir de toute façon)

Eq à plat / tona à moitié

p1060138y.jpg

Type Jazz Bass "slappeuse" :

https://soundcloud.com/fabinosto/funk-1-fod-slap

Enregistré direct in PC / Sans aucun traitement

Pas de plug ins, pas de simu ampli (sais pas m'en servir de toute façon)

Eq à plat / tona à moitié

p1060140v.jpg

Du son en passif :

Eq à plat / pas de traitement / direct dans carte son :

https://soundcloud.com/fabinosto/fod-passive

J'étayerais avec d'autres sons au fur et à mesure, lorsque je connaitrais mieux l'instru.

(Pré)Conclusion :

Je ne regrette pas d'avoir acquit cette basse.

Ce sont quand même des instruments d'exception.

Par contre, et au risque de choquer les puristes, j'ai possédé plusieurs basses qui étaient meilleures rapport qualité/prix - je dis bien meilleures rapport Q/P - , car bien que ces basses soient de superbes outils musicaux, le prix n'est pas justifié.

Ceci n'engage que moi, mais je ne suis pas le seul à le penser.

Merci d'avoir lu.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 103
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Superbe review et superbe basse.

Comme tu dis, ce sont des instruments d'exception et le prix de ces bêtes n'est pas justifié mais la qualité de la lutherie et le confort de jeu est bien présent.

Ta basse est vraiment jolie et quel son ! je me lasse pas de l'écouter !

En tout cas, tu as fait une bien belle acquisition, et je suis content que tu sois content :bleh:

moi un lascar ?! non non........... :bleh:

Edited by J.B
Link to comment
Share on other sites

Au delà d'un certain point c'est difficile de parler de rapport qualité prix. Entre une basse à 300 euros et une à 900 euros on peut concevoir qu'elle puisse être 3x meilleure. Entre une basse à 2000 et 4000 c'est difficile de dire qu'un est 2x meilleur que l'autre. Plus tu montes en qualité de fabrication plus les écarts de qualité réellement constatés sont difficilement quantifiable.

Bref en attendant t'as pas à te justifier (salaud :) ) sur cet achat, sois-en fier et profite-en sans aucune culpabilité. Franchement, et c'est sincère, ça sonne vraiment gravissime sur les soundclips, c'est tendu de concevoir un son parfait mais franchement si ça existe là c'est pas loin. Je suis bloeuffé moi perso :mellow:

Link to comment
Share on other sites

L'instrument est magnifique mais j'ai toujours du mal avec la loupe de marronnier.

Moi c'est pareil, je ne suis pas un gros fan de ces tables en loupe m'enfin c'est très personnel bien sur. J'aime bien le son par contre, l'attaque des notes me semble ultra définie alors que tu n'as pas un son super chargé en aigus pourtant. Ça donne l'impression que l'on va entendre le moindre pain (s'il y en a bien sur !), je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis là !

Je suis toujours impressionné par les collages de bois au niveau du manche et de la jonction corps/manche, beau boulot et super acquisition !

Link to comment
Share on other sites

sacre bestiole!!!

pour le prix c est vrai que c est un peut du delire etc...mais tu as raison si tu peux et en a envie alors autant te faire plaisir.

pour le rapport qualite prix je dirais que la focal n est pas au bon endroit(a mon avis...).

ce genre d instruments st utilises par des instrumentistes qui sont au final des ovnis (bona etc etc etc...).la difference est egalement ds le jeu.

plus jeunes j avais une vieille jazz bass que je trouvais pas mal.jme disais ouais cette vielle jazz bass n est pas ds le haut du panier.un jour un bassiste connu de la mort qui tue a pose ses mains dessus et la j ai hallucine!!!!!!!!dixit:elle tue ta basse!!!! eh bien je l est toujour!!!! et ce constat m a fait enormement progresser/le son c est les doigts le reste n est la que pour embelir retranscrire etc...alors avec ta tuerie de basse tu as un instrument qui ne pourra que te tirer vers le haut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...