Jump to content

Arnaque Ou Pas?


jsk

Recommended Posts

Voila, répondant à une annonce qui me paraissait intéressante, je reçois cette réponse, qui me parait un peu louche, mais pas trop non plus...donc du coup, je vous demande votre avis....

Bonjour,
Je ne sais si ca fait longtemps depuis que vous m’avez envoyé un E-mail, j’étais ailleurs. Je vais visiter ma mère prochainement, alors ce ne va pas me déranger de faire une livraison. Si vous m’envoyez votre code postal, je pourrai vérifier sur mon GPS la distance entre vous et moi.
Le prix est raisonnable et la description est exacte, ca vaut la peine de payer, pas de mauvais surprises. Ceci étant dit, je ne peux pas baisser le prix d’avantage.
Joignable au 06XXXXXXXX, zone ou la de connexion est faible :( mais vérifier vos emails régulièrement.

P.S. je vais vous envoyer un message avant de sortir, cash seulement s’il vous plait.
Merci d'avance !
Link to comment
Share on other sites

Ba déjà il dit qu'il livre il ne sait pas du tout ou j'habite, et ses phrases sont bizzares, comme le dit Jo. De plus il livre mais la valeur de l'instru n'est pas très élevé (350 euros).
Du coup, je lui ai demandé des précisions sur son instru que seul un vrai annonceur pourra me donner...et l'adresse mail, c'est une fille.

J'attend sa réponse pour l'instant...s'il s'avère que c'est une arnaque, je vous donnerai les coordonnées.

Link to comment
Share on other sites

Comme tu dis, c'est assez étrange : pas de vraie faute de français, mais pour moi "je vais visiter ma mère" est une tournure complètement anglaise qu'aucun francophone n'utiliserait (sauf dans un contexte... bref...). Pas de google traduction, mais ça fleure bon la traduction quand même.

En plus c'est bizarre qu'il te dise qu'il peut te livrer en allant chez sa mère, sans savoir où tu habites ni préciser où il va exactement... En tout cas ça me semble probable qu'il vienne de l'étranger. Après ce n'est pas forcément une arnaque pour autant, pour un Américain une fois que t'es en France, t'es "à côté" de n'importe où en France.

Enfin quand même moi je dirais arnaque.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais "méfiance" dans un premier temps, attends la réponse de la personne et à partir de là, il sera plus aisé de déterminer ce qu'il en est.
Pour le moment, pas assez de données pour affirmer à coup sûr que c'est un plan foireux.

Link to comment
Share on other sites

Méfiance en effet car il s'agit en effet très probablement d'une personne étrangère. Il faut lui demander des photos, essayer de l'avoir au téléphone, chercher si elle a des références (bonnes ou maivaises), et surtout ne pas envoyer d'argent ! Remise en mains propres OK, ou contre remboursement postal à la rigueur. Et au moindre signe bizarre de nouveau, rideau !

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'irais pas. A la lecture de ce message, je sens pas la personne qui a écrit ça. Quand je vends ou j'achète, j'essaie de sentir le type en face, là, c'est pas le cas, ce français n'est pas celui d'une personne qui parle français.. Attention, tu risques d'être mugu !! :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je pense que c'est une arnaque, c'est pour quel type de produit que vous l'avez contacté ?

J'ai contacté cette même personne et reçu le même mail, en faisant des recherches sur internet j'ai vu que c'était une arnaque, sa me paresser très louche au départ mais sans plus... je doutais !

Bonjour je serais interessé par votre offre, merci
> > de me recontacter au 06 xx xx xx xx. Bonne
> > journée

Bonjour,
> > Je ne sais si ca fait longtemps depuis que vous m’avez envoyé un E-mail, j’étais ailleurs. Je vais visiter ma mère prochainement, alors ce ne va pas me déranger de faire une livraison. Si vous m’envoyez votre code postal, je pourrai vérifier sur mon GPS la distance entre vous et moi.
> > Le prix est raisonnable et la description est exacte, ca vaut la peine de payer, pas de mauvais surprises. Ceci étant dit, je ne peux pas baisser le prix d’avantage.
Joignable au 0620539600, zone ou la de connexion est faible :( mais vérifier vos emails régulièrement.
> > P.S. je vais vous envoyer un message avant de sortir, cash seulement s’il vous plait.
Le 1 mars 2013 20:27,

> J'ai bien reçu votre e-mail.

> à vous de voir...

> C'est génial si en + vous le livré.

> Pour le Cash il n'ya pas de souci.

> J'habite à xxxxxxxx.

Bien sûr, rien ne marche comme prévu :( Malheureusement, on vient de m’appeler pour rejoindre mon bureau alors je vais être très occupé jusqu'à la semaine prochaine, style de vie intense. Cependant, au travail nous avons quelques expéditions de gros articles avec La Poste tout au long de la semaine. J’ai juste pensé que ca vous épargnerait de l’argent et de l’effort si je les envoie avec eux sans avoir à payer les frais d’envoie. Les bénéfices de la compagnie :)
> Je me suis renseigné et il parait que vous pouvez payer sur livraison/inspection(Service - Contre-remboursement). C’est très simple puisqu’il s peuvent attendre jusqu'à ce que vous l’ayez inspecté, et si ce n’est pas comme décrit, ils peuvent tout simplement annuler l’expédition sans frais supplémentaires. Si vous le permettez, je vais avoir besoin d’un nom, d’une adresse, d’un numéro de contact ainsi que de la date & l’heure convenables pour la livraison.
> Deuxième option - si vous voulez faire un saut et récupérer votre colis, il va falloir que vous attendiez jusqu'à la semaine prochaine environ quand j’aurais, espérons-le, tout organisé. Laissez-moi savoir quelque soit le cas.
> Pas besoin de s’inquiéter si ma réponse est retardée puisque ca m’amuse de travailler pendant de longues heures… ou non :) ...

> Vous pouvez jeter un coup d’œil sur le profile de Julie sur Google+ en utilisant le lien suivant : https://plus.google.com/101753629899784809106

suite de son e-mail sans que je confirme quoi que ce soit... :

Formidable, je viens de finir de remplir les formulaires en ligne et j’ai fixé le mardi entre 9 heure et 10 heure AM = comme étant la date de la livraison (c'est là que ça devrait arriver). La Poste s’occupera aussi du payement. Si vous accepterez de signer pour le paquet, le livreur vous donnera un reçu et je serai payé plus tard.
Ils ont envoyé une notification par e-mail détaillant ce qui doit être fait par la suite. Est-ce que vous l’avez reçu ? Vérifiez vos dossiers spam et courrier indésirable, il se peut qu’il ait été intercepté là-bas.
Laissez-moi savoir si jamais vous avez des questions, je serai très heureux de vous assister !
J'ai reçu entre temps un e-mail soit disant de "laposte"... ne surtout pas payer c'est une grosse ARNAQUE la personne est injoignable et me laisse son "profil" pour faire plus vrai !


Je précise que sur le mail de "laposte" on me dit d'acheter un bon Ukash d'une valeur de 150€ (prix du canapé), de le scanner et de le renvoyer par mail.

Grosse arnaque...

mais la personne tourne la chose autrement, soit disant elle pense que je vais d'abord recevoir le produit etc... que sur l'avis de commande de "laposte" tout est expliquer pour le paiement..

Ils sont très mâlin.. ou non.. :)

Faite attention ! Bonne Journée

Link to comment
Share on other sites

OK ! Alors la ba c'est clair c'est une arnaque, car c'est la même personne, Julie Moser; et le même mail. Je m'en doutais fortement...
D'ailleurs, depuis que j'ai demandé des précisions, plus de réponse.

Voici l'annonce http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/441071745.htm?ca=21_s

Merci bien !

Link to comment
Share on other sites

J'en ai déjà eu une...suivie d'une cort A4 FL. Et c'est pour ça que j'en reveux une :lol2: .

Très bonne jouabilité, très légère, et je pense qu'avec une upgrade micro et preamp comme sur l'annonce, ça peut faire quelque chose de terrible.
Mais elle est déjà très bien comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt sophistiquée l'arnaque en effet, on est à la limite du "social engineering". Pour ceux que la psyco intéresse en plus de la bassoune, vous pouvez avec profit lire le très instructif "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" : http://www.amazon.fr/Petit-traité-manipulation-lusage-honnêtes/dp/2706110449. Il donne une idée des moyens mis en oeuvre par les arnaqueurs de tout poil.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello,

je voudrais avoir une info.

Est ce que d'après vous on peut être victime d'une arnaque si on laisse nos coordonnées bancaires à quelqu'un, j'entends par là rib, iban ?

J'ai été contacté par une personne sur zikinf qui cherche un petit ampli dans l'urgence et qui veut m'acheter le mien.Il voudrait que je lui envoie avant la fin de semaine mais ça ne sera pas possible. A priori il ne connaît pas les délais bancaires et postaux. Il m'a envoyer le message cette nuit.

Je sais pas pourquoi mais je le sens pas.( il est inscrit depuis le 19 avril sur zikinf, bon ça veut rien dire mais c'est pas très rassurant )

Il me demande donc mes coordonnées.

Il s'appelle Fred Guesne ( pseudo utilisé sur zikinf, sinon je n'aurais pas dévoilé son identité ), il me laisse son mail et son tel.

En même temps ce n'est peut être pas une arnaque.

Peut être quelqu'un a t'il déjà fait une transaction avec lui ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'aurais pas confiance. Si je dois vendre quelque chose à quelqu'un alors c'est moi qui récupère ses coordonnées bancaires. Pas l'inverse. Parce qu'en moi, j'ai confiance et je sais que j'irai faire le transfert à la banque.. l'autre, je le connais pas, rien ne me dit qu'il le fera.

Si tu veux vraiment être rassuré, tu demandes un chèque de banque. Sinon, qu'il te fasse un chèque, t'encaisse, tu vois l'enregistrement dans ton relevé de compte et puis t'expédies. T'es le vendeur, tu gardes le contrôle.

Link to comment
Share on other sites

Attention, un chèque encaissé ne veut pas dire que celui-ci n'est pas en bois !!!

Quand tu pose un chèque, ta banque te verse l'argent avant de savoir si le compte de l'emeteur est approvisionné!!

Donc tu peux penser que les sous ont été virés, et deux jours après celui-ci disparait et tu doit même payer des frais de dossier !

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça qu'un chèque de banque c'est mieux qu'un chèque classique quand t'as vraiment pas confiance.

Perso, j'aurais pas confiance. Si je dois vendre quelque chose à quelqu'un alors c'est moi qui récupère ses coordonnées bancaires. Pas l'inverse. Parce qu'en moi, j'ai confiance et je sais que j'irai faire le transfert à la banque.. l'autre, je le connais pas, rien ne me dit qu'il le fera.

J'ai du mal à voir comment ça fonctionne dans ce sens. Si tu es vendeur, tu files ton RIB à l'acheteur qui peut faire un virement. Par contre comment, en récupérant ses coordonnées bancaires de l'acheteur, tu peux aller faire un transfert à ta banque en prélevant un compte qui t'appartient pas ?

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...