mikhailo Posted March 21, 2013 at 04:54 PM Share Posted March 21, 2013 at 04:54 PM Salaud de gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 21, 2013 at 05:15 PM Share Posted March 21, 2013 at 05:15 PM (edited) my pleasure ! Non ben tout est dans la question. Est ce que quelqu'un a tenté d'harmoniser en chiffrant la mélodie avec des accords ? Enfin ché pas comment le dire autrement. La mélodie fait entendre une progression harmonique, qu'elle est-elle ? voilà j'ai trouvé la bonne question ouf Edited March 21, 2013 at 05:16 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leflaneurbreton Posted March 21, 2013 at 05:30 PM Share Posted March 21, 2013 at 05:30 PM sur la suite en sol majeur, il me semble que le premier accord est un sol majeur, après... c'est une autre histoire. ce serait bien ça pourrait permettre de le jouer version jazz pour improviser dessus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted March 21, 2013 at 06:24 PM Share Posted March 21, 2013 at 06:24 PM (edited) J'ai vaguement réfléchi à la question, je crois qu'on oscille entre le Sol majeur et le Ré majeur, dans les très grandes lignes. Après il y a peut-etre des passages sur autre chose, aussi. Edited March 21, 2013 at 06:25 PM by mikhailo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted March 21, 2013 at 09:42 PM Share Posted March 21, 2013 at 09:42 PM en poussant la question de gre encore plus loin, pour voir comment l'on doit penser une pièce classique, ou baroque, pour la travailler au mieux et donc savoir s'il faut réfléchir mélodiquement ou harmoniquement tonal ou modal ? cher gre, je pense que telle est la question Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 21, 2013 at 10:42 PM Share Posted March 21, 2013 at 10:42 PM (edited) ah ?! heu je vais pas si loin, je suis pas un spécialiste du classique, il me semble que je justement à partir de Bach c'est la rupture intégrale avec ce qu'il pouvait rester encore de sale bête modale vivante. enfin il me semble je suis pas expert. Je veux bien entendre la controverse mais j'avais l'impression que pour Bach justement l'intérêt de composer ce genre de pièces "solo" c'est de montrer la puissance de l'harmonie avec une seule voix simplement. C'est aussi un exercice de style même si c'est pas que ça. Mais je dis ça sans certitude, pas taper hein Je pose la question sur ce prélude, déjà parce que tu t'en doutes j'ai déjà une petite idée de la réponse, enfin une partie, mais comme c'est pas abouti du tout dans mon esprit, enfin sur toute la première partie ça va encore... Le problème rencontré en travaillant ce genre de morceau je pense que ça doit pas faire ça qu'a moi, c'est que tu travailles pendant des heures après tu peux plus t'en passer tu le connais par coeur tu le joues et le rejoues et un beau jour tu passes à autre chose, tu le joues plus, et quand tu y reviens ne serait ce que 2 mois après ben t'as tout oublié comme un gros demeuré . En comprenant l'harmonie sous-jacente, les cadences utilisées (d'ailleurs c'est ultra bateau parce que joué partout dans le classique mais aussi la pop...enfin partout) les notes seules, les phrases isolées ne le sont plus, elle prennent du sens et c'est plus facile déjà a retenir et en plus quand on comprend ce qu'on joue en général c'est bien parce que le travail fait sert aussi ailleurs dans d'autres morceaux, d'autres contextes etc...autant que les heures passer à travailler servent aux maximum rentabilité max. Dans ce sens la réflexion à avoir c'est l'harmonie et la mélodie en même temps, les deux sont indissociables, justement ce qu'on à tendance à oublier quand on ne joue qu'une simple mélodie, comme ici, ou inversement quand on ne pense que la basse quand on est dans notre rôle de bassiste sans jamais penser la mélodie en jouant. C'est pour ça que je pose la question. Edited March 21, 2013 at 10:44 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted March 21, 2013 at 10:43 PM Share Posted March 21, 2013 at 10:43 PM (edited) Bach est tonal sans aucun doute. Il reste quelques relents de modalité dans ses chorals, principalement parcequil s'agit de mélodies populaires. L'harmonie du prélude en sol est transparente puisqu'il s'agit en grande partie d'arpeges. Pour les premières mesures (de mémoire) : G, C/G, D/G, G puis ça s'en va vers la relative mineure (mi). Typiquement une pièce baroque n'ira jamais plus loin que les régions adjacentes, c'est a dire relative mineure, ton de la dominante, de la sous-dominante et leurs relatives mineures respectives. Ça n'ira jamais plus loin, mais ça bougera rapidement de l'une a l'autre, d'où l'impression que ca avance continuellement. Dans la polyphonie, la force motrice est le développement mélodique mais l'empilement des voix crée aussi une harmonie. Edited March 21, 2013 at 10:45 PM by NiGhTPoPs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 21, 2013 at 10:52 PM Share Posted March 21, 2013 at 10:52 PM nice cross post ton de la dominante c'est la deuxième partie après le premier point d'orgue c'est ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 21, 2013 at 11:08 PM Share Posted March 21, 2013 at 11:08 PM (edited) Pour les premières mesures (de mémoire) : G, C/G, D/G, G puis ça s'en va vers la relative mineure (mi). En gros en simplifiant les basses j'ai : I, II-, V7, I, VI-, II(7), V, VI-, II(7), V7... edit : j'entend un II- deuxième mesure mais t'a raison c'est peut être un IVmaj7, bon c'est pareil d't'façon, c'est plus doux le II- que le IV c'est rude Edited March 21, 2013 at 11:15 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 21, 2013 at 11:54 PM Share Posted March 21, 2013 at 11:54 PM (edited) donc j'ai : I, II-, V7, I, VI-, II(7), V, VI-, II(7), V7, bII°, II-, V7deVI, VI-, VIIø, Vde IV, IV, V7, #IVø, IV, Vde V, vers ton de la dominante sans certitude surtout vers la fin. Là on est au premier point d'orgue (22eme mesure). Edited March 21, 2013 at 11:56 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acousisss Posted March 22, 2013 at 08:22 AM Share Posted March 22, 2013 at 08:22 AM J'ai jamais pu mémoriser la dernière partie... J'ai donc reporté l'étude de ce morceau au jour ou je serais capable de lire la partition en directe. Mais vous me faites envie, la. Je vais m'y remettre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted March 22, 2013 at 09:20 AM Share Posted March 22, 2013 at 09:20 AM donc j'ai : I, II-, V7, I, VI-, II(7), V, VI-, II(7), V7, bII°, II-, V7deVI, VI-, VIIø, Vde IV, IV, V7, #IVø, IV, Vde V, vers ton de la dominante sans certitude surtout vers la fin. Là on est au premier point d'orgue (22eme mesure). maintenant l'on sait d’où le jazz a tiré ces cadences mais bon on le savait deja un peu et tu vois gre, t'as répondu toi même plus haut sur les questions posés, dont t'avais les réponses enfouis en toi pas mal du tout ton analyse, plus les éclaircissement de notre Hibou international, je comprend aussi mieux ce que ta question posait en deuxième lecture, et c'est vrai que je n'avais jamais pensé cette musique comme cela et que, effectivement ce serait beaucoup plus simple à retenir, à rejouer, et à adapter aux besoins, 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leflaneurbreton Posted March 22, 2013 at 10:18 AM Share Posted March 22, 2013 at 10:18 AM c'est marrant mais pour moi Bach c'est un peu du jazz, je comprends mieux pourquoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 22, 2013 at 10:25 AM Share Posted March 22, 2013 at 10:25 AM La fin je suis pas sur je crois qu'en fait c'est plus II7, II- / VdeV, V (I du ton de la dominante) Voilà c'est ça, c'est plus clair comme ça. Avec l'analyse du ton de la dominante ça fait : V7, V- / V7, I Ca va tout le monde suit ? Je vais l'écrire en clair. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 22, 2013 at 01:17 PM Share Posted March 22, 2013 at 01:17 PM (edited) Bon en fait hier j'ai écris de tête avec la basse sur les genoux, là en voulant l'écrire au clair sur la part ben tout est devenu beaucoup plus clair avec les notes devant les yeux. Du coup y a quelques nuances par rapport à hier. Là je pense pas être loin de la vérite, bien que par endroit il est probable d'écrire 2 accords par mesure pour être encore plus raccord mais je veux pas trop compliquer le truc.C'est pour ça aussi que je veux pas écrire les accords sur basse de... C'est les accords qui me semble le plus logiquement coller à la mélodie, sauf erreur bien sur.Ce qui change c'est mesure 11 c'est pas bII° même si dans l'absolu c'est la même chose mais c'est plus logique le VI7b9 (ou VdeII), pareil mesure 15 pour le V7 que j'avais noté VIIø.edit : Et le I mesure 19 qui arrive après le V logique, je l'avais zappé çuila. Edited March 22, 2013 at 01:48 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 24, 2013 at 09:43 AM Share Posted March 24, 2013 at 09:43 AM ah ben merde y avait pas un post à écouter là Gargouill ?? Personne sinon pour m'aider à finir d'harmoniser les 20 dernières mesures ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted March 24, 2013 at 09:47 AM Share Posted March 24, 2013 at 09:47 AM (edited) Oui mais je l'ai viré. Y avait pas grand chose de nouveau à écouter. Je ferais une autre vid quand le morceau sera plus avancé. ;) Edited March 24, 2013 at 09:47 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 24, 2013 at 10:01 AM Share Posted March 24, 2013 at 10:01 AM bon travail alors ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acousisss Posted March 25, 2013 at 06:35 AM Share Posted March 25, 2013 at 06:35 AM c'est marrant mais pour moi Bach c'est un peu du jazz, je comprends mieux pourquoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juplu Posted April 16, 2013 at 04:32 PM Share Posted April 16, 2013 at 04:32 PM Cette version est pas mal non plus ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted April 20, 2013 at 10:26 AM Share Posted April 20, 2013 at 10:26 AM j'suis pas trop fana de cette version. Bon y a le côté un peu cirque, y a pas mal de résonance de cordes, y a des phrases "coupées en morceaux" ch'é pas comment dire des démanchés pas très heureux. Vu le parti pris un peu performer, au final je trouve qua ça en jette beaucoup mais ça reste un peu lisse, rajoute à ça le son hyper sec de la basse. C'est pas ma version préférée à la basse électrique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted April 20, 2013 at 07:03 PM Share Posted April 20, 2013 at 07:03 PM +1 gre! C'est rapide et technique, mais sans âme véritable, je trouve. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted October 21, 2015 at 02:03 PM Share Posted October 21, 2015 at 02:03 PM Je bosse ça en ce moment .J'ai mit la partition avec une tablature pour basse 4 cordes sur mon site.Voici le lien si ça vous dit : Cello suite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted June 25, 2016 at 05:32 AM Share Posted June 25, 2016 at 05:32 AM Merci. Je bosse ça en ce moment .J'ai mit la partition avec une tablature pour basse 4 cordes sur mon site.Voici le lien si ça vous dit : Cello suite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted June 26, 2016 at 10:06 AM Share Posted June 26, 2016 at 10:06 AM Presque 26 mesures ( sur 41 ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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